babar001

petite annonce ? arnaque ?

Messages recommandés

Bonjour

J'ai envoyé un virement il y a 2 semaines à une personne via les PA d'astrosurf et ceci pour des oculaires.
Depuis cette personne ne réponds pas à mes mails.
Je sais que c'est peut-être un peu tôt pour lancer une procédaire pour escroquerie mais je trouve étrange ce silence.
Bien sur il peut y avoir: vacance, panne d'internet ou autre mais je n'y crois pas trop car ceci ne m'est jamais arrivé, hors j'achète et je vends régulièrement sur astrosurf.
Que me conseillez-vous:attendre un peu ou lancer directement une procédure judiciaire (je suis dans le milieu)?
Merci d'avance

Babar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as pris aucune garantie, aucun renseignements:
adresse, telephone que tu rappelles avant d'envoyer ton chèque? Tu joue avec le feu.
Enfin j'espère pour toi que c'est un contre temps de la part de ton vendeur.
.. Je suis con, l'adresse tu l'as. Il n'est pas dans les pages jaunes ce garçon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant le dépôt d'une plainte pour escroquerie, je te conseille d'adresser un pli recommandé avec Ar, demandant les raisons de non envoi du matériel payé.
Si toujours pas de réception sous huit jours, nouveau pli ecommandé avec AR et portant la mention "mise en demeure avant poursuites". Tu précise que si sous huitaine de rigueur tu ne reçois pas les objectifs, tu dépose sans autre délais une plainte pour escroquerie entre les mains du procureur de la république (auprès tu TGI de ton domicile, en pénal c'est le tribunal du lieu du délit qui est compétent, alors qu'au civil c'est celui du lieu du défendeur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour babar001,

Je ne sais s'il s’agit de la même annonce, mais j'ai moi aussi contacté une personne qui vendait tous ses Nagler. Je lui ai laissé mon n° de portable et il m'a appelé un soir. Je lui ai expliqué que j'étais intéressé par deux oculaires mais qu'il était nécessaire que je dispose d'une photo des deux oculaires avant de faire l'achat. Il m'a répondu qu'il ne disposait pas d'appareil numérique et que çà allait prendre du temps. Résultat: pas de réception de photo et pas de réponse à mes nombreux mails.

Je ne sais pas s'il s'agit de la même annonce. Peux-tu donner plus de précision sur l'annonce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses
Celestron20: il s'agit de la même personne et moi c'était pour les 2 oculaires zeiss!
Je pense donc que je me suis fait avoir...
Mais j'ai une adresse et un nom (fictif?) mais un compte bancaire à Annecy.
Je vais de ce pas déposer plainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'etait le meme qui vendait une APQ je crois!!

Il y a quelqu'un qui s'etait renseigne la dessus
sur ce forum il n'y a pas longtemps... Dans son
dernier post il disait qu'il faisait le voyage
a Annecy pour voir le matos. Peut-etre qu'il pourrait
te donner des infos!

bon courage,

Danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ça ressemble étrangement a mon "affaire"?
J'ai eu le meme probléme,j'ai acheté un oculaire nagler de 2.5mm et j'ai payé par virement bancaire,j'ai quand meme le numéro de téléphone et l'adresse de la personne qui s'est avéré etre exact,car grace aux coordonnées du compte j'ai pu la vérifié(quelques relations ça aide!).
Je ne pense pas que c'est une arnaque car d'aprés ce que je vois souvent c'est surtout par mandat cash,western union,enfin des trucs de ce genre.
En poussant plus loin mes recherches,il parait que cette personne est a l'hopital,depuis une semaine,j'ai téléphoné a un voisin,qui est a quelques numéros de chez lui.
Juste avant ça je m'étais renseigné sur les depots de plainte et chose étonnate le commissarait m'a dit qu'il ne prenait pas ce genre de plainte(pas d'agression!),mais qu'il fallait écrire au procureur de la république,est ce vrai???,bon je n'en suis pas encore là car visiblement cette personne a vraiment un probléme.
Je vais de toute façon devoir me déplacé là bas dans quelques jours pour mon boulot et je devais le rencontré pour un éventuel achat concernant sa lunette zeiss,a voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est moi qui devait ce dépalcé,a moins qu'une autre personne voulait acheté la lunette?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est bien a toi que je pensais... J'avais participe a la discussion!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour etre sur que l'on parle de la meme personne moi c'est,je ne sais pas si j'ai le droit de le dire(diffamation...)Galeg....Flo...c'est bien lui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait vraiment s'assurer que cette personne est à l'hôpital. Si c'est le cas, l'affaire est sans doute honnête et il faut attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour toutes ces raisons, je pense qu'à terme il faudra être enregistré ici pour poster une annonce, ce qui entre-nous est parfaitement saint !

Misteur Cazard, si vous nous entendez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Oui c'est cette personne: "Gal... flo..." mais là c'est le nom qu'il a donné pour le virement sur son compte.
Dans un premier temps il a signé avec un autre nom: "Dus... fre...".
J'ai réussit à avoir le numéro de tél de ce dernier et il m'affirme ne rien savoir et en tout cas il ne fait pas d'astro.
Si cette personne est malade et à l'hopital (raison peut-être de revente de son matos), c'est une autre histoire, mais que faire alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
librazhd,
Effectivement, il est préférable de déposer plainte, par courrier recommandé avec AR, ou direct au greffe du TGI, auprès du proc. de la république.
Après enquête, le proc. a le choix entre classement sanbs suite ou poursuivre.
Si tu veux être certain qu'il y aura poursuite pénale, tu dois te constituer "partie civile" en même temps que le dépôt de plainte. Il te suffit de le spécifier dans la lettre.
Attention, la constitution de "partie civile" entraine automatiquement la consignation au greffe d'une certaine somme qui est déterminée par le proc. (en fonction des frais à engager).
Sache également que l'on peut toujours se désister en tant que "partie civile", mais celà n'entrave en rien les poursuites pénales, car ce n'est pas toi qui poursuit mais le proc au nom du "Peuple français" selon l'expression juridique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci camargue30 de ses précisions...je pensai que les policiers ne voulait pas bossé.
C'est quand meme un comble qu'il faut avancé de l'argent,mais bon pour l'instant je préfére attendre de toute façon je suis là bas lundi avers 09h00,je vais passé a cette adresse,et on verra bien,si vraiement il est a l'hopital,ce qui m'a été reconfirmé hier,deux voisins quand meme on dit la meme chose sans je pense pouvoir se concerté,et bien c'est pas grave...ça arrive a tout le monde,mais bon comme d'hab pas de chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

librazhd: cela serait sympa si tu lui parlais aussi de mes deux oculaires zeiss!
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Babar001
Il y a de bons espoirs pour ton affaire.
Pour ton vendeur aussi j'éspère.
Pour ce genre de vente je ne déroge pas à la règle de contre remboursement. Je trouve ça plus sûre pour tout le monde mais je ne sas pas si cela fonctionne avec les pays étrangers.

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kooma: oui le contre-rembourssement fonctionne aussi pour l'étranger.
Mais... j'ai acheté comme cela un tube optique de mak 105mm et le vendeur a eu du mal a récupérer son argent: j'ai dû lui donner toute les réferences que j'avais en ma possession (nom de la poste,date, numéro de colis...)pour qu'il puisse se faire payer.
Un coup de mal chance peut-être?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là attention!!!
Je mes suis fait avoir une fois en contre remboursement,il y a pas plus tard qu'une semaine!,j'ai acheté un téléphone portable(350 euros quand meme),et vous savez ce que j'ai reçu?,des papiers.
En menaçant la personne,et en mettant des gros coup de pression j'ai récupéré mon argent.
Maintenant dans l'autre sens j'ai vendu un pst en contre remboursement,j'ai attendu 26 jours pour récupéré mon argent!,la poste sur ce coup est nul,un contre remboursement coute trés cher(20 euros de frais pour 260 euros)et c'est super long.
Dans le cas qui nous occupe,le gars acceptait les chéques et virement,ce qui limite je trouve les fraudes,c'est aussi pour cela que je pense que ce type est clean(et aussi bien sur les infos des voisins).De toute façon confirmation ou infirmation dans quelques jours.

[Ce message a été modifié par librazhd (Édité le 12-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
librazhd, La consignation d'une certaine somme n'est appliquée qu'en cas de constitution de "partie civile".
Celà est logique car si tu perds le procès (dans sa phase "droit civil") c'est à dire l'attribution de dommages & intérêts, le paiement de tes frais d'avocats et autres au titre de l'article 700 du Nouveau Code de Procédure Civile, les dépens (frais de justice, pour faire court) sont à ta charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal d'annonces dans AstroSurf se finissent par "cause santé"... Il s'agit de personnes agées à qui il est arrivé un gros pépin de santé et qui sont, hélas, sûres de ne plus pouvoir remettre l'oeil à l'oculaire. Peut-être cette histoire d'hopital est-elle parfaitement vraie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant