Réglisse

choix final

Messages recommandés

je souhaite complete mon nexstar 5i par un instrument de plus grand diametre alors voilà ceux que j'ai reperé avec mon budget limité ( voir liens ) alors parmis cela je prend lequel ( des avis francs et tranché svp )


Pour commencer 2 dobsons

un GSO 300mm chez astroshop avec un oculaire 32mm ( different de ceux que je posséde dèjà 8 et 25 ) mais est de l'optique de ce dobson est pas trop mauvaise
http://www.astroshop.de/fr/t%E9lescopes/gso/gso-dobson-300e---300-1500mm


ou

un XT 10 ( IntelliScope fort sympathique sous mon ciel de merde )
http://www.optique-perret.ch/O_XT10-IntelliScope.html


ou alors un newton sur une monture equatoriale, pas trop lourd ( 50 kg à sortir pour une eclaicir de 2h ça me fera un peu mal ), mais bon j'ai reperer un orion sur SVP qui à pas l'air trop mal assez leger et dans mon buget... est ce que je pourai garder cette monture pour lui adjoindre un tube plus important par la suite ?
http://www.optique-perret.ch/O_SVP8.html


avec les dobsons je crains ne pouvoir faire partager aux amis "regarder là" et le tps de faire se mettre en place hop plus rien dans le champs tampis qu'avec une monture equatoriale une fois en place tout le monde peut passer tranquillement... mais pour rester dans mon budget et dans une limite de poids je dois me contenter d'un 200 :/ j'ai peur qu'il y peu de différence avec mon SC 127...

voilà vous en penser quoi ?

[Ce message a été modifié par Réglisse (Édité le 13-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, entre un 127 et un 200, t'inquiète, la différence, elle y est quand même !!
Sinon, moi, je te conseille le dobson kepler GSO 300/1500 de chez Optique Unterlinden.
Ventilo, crayford, meilleur choix d'oculaires, très bonne optique, etc. Certes un peu plus cher mais je pense que rien que le crayford, c'est super important surtout pour le planétaire !!! Mouvement doux pour la map, ca bouge bcp moins. Par contre, pour ceux qui est du fait de faire partagé aux autres, c'est certes un peu plus compliqué mais pas du tout impossible y arrivant moi-même avec les gens. Faut juste leur dire au début de ne pas trop foncer vers l'oculaire et de ne pas toucher le tube. Après quelques minutes à observer, ils se balade sans problème avec.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dobson!Même pour faire regarder un pôte c'est pas un problème avec un oculaire grand champ.Et puis c'est trés intuitif le suivi sur un dob.

Perso(et je dit bien PERSO) un newton sur monture equatorial,je dit non.Soit tu observe dans des positions acrobatique parce que le porte oculaire n'est jamais à la bonne place,soit tu t'emmerde à tourner le tube dans ses anneaux avec le risque de desequilibrer le tout pour mettre le po correctement.Ou alors il te faut des anneaux rotatifs comme Z80.Mais est-ce qu'une SVP supporteras le poid supplementaire?

Le XT10i a la même optique que mon SW,et pour moi c'est de la bonne optique.Jamais observer avec un GSO,mais un 300mm tube plein,quand je vois l'encombrement déjà de mon 250,c'est une caractéristique a prendre en compte si tu doit prendre la voiture pour observer.Si tu es seul,çà vas,mais si tu embarque femme,enfant ou amis...

Donc moi je te conseille un 250.Soit le SW chez astroshop(571€ avec frais de port)soit le XT10i si tu veut l'aide au pointage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que si tu trimbale la famille, oublie le 300, ayant proposé toi même ce choix, j'ai rien dit mais effectivement en connaissance de cause, quand je prends le dob 300, je prends que le dob 300.
Le 250 est très bien aussi et chez kepler, il a le même équipement que le 300.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Reglisse

Comme tu le sais enfin si tu te souviens(autre forum)? j'ai achete il y a peu de temps un XT8 i, malheureusement le temps n'est pas avec moi pour les sorties du week end.
Mais le peu d'observations faite de ma fenetre a donne de bons espoirs pour la suite.
Le dob est tres facile a utiliser operationel en 5 mn sans faire de mise en station car le champs vu des fenetres est reduit( donc pas d'utilisation pour lel moment de l'intelliscope) j'ai en plus des occulaires fournis un plossl 32 mm , un orion stratus 3,5 mm 68° et une barlow 2 et jupiter avec le 3,5 etait flou mais j'ai pas mal de turbulence a paris avec le 10mm impecable je pouvais voir 2 lignes mais pas les taches .

Enfin pour te dire que pour moi j'ai bien choisi car a part l'encombrement mais j'au un monospace alors pour le transport c ok c du bon materiel et facile a utiliser.
et si tu prends un diametre superieur cela ne doit etre que mieux

Joe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non tu a aussi le SW 250,ainsi que les Meade serrurrier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le GSO 300mm ( le moin cher en dobson ).
Pour les vacances, tu as le mak 127.
Pour les copains, tu leurs montrent rapidement comment se bouge un dobson, et dès qu'ils ont l'objet dans le champs, c'est tellement intuissif qu'ils y arriveront, et sinon, il y a le mak 127.

Bon choix !

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pb de l'XT10, c'est qu'il est livré de base (en France du moins) avec un Intelliscope, qui est tout sauf sympathique...

Donc GSO (ou kepler ou Sky Optic) 250 ou 300...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon pourquoi dis tu tout sauf sympathique à propos de l'intelligence scope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un voleur électronique du plaisir de se promener dans le ciel, un empêcheur d'apprendre soi-même le ciel, un fabricant de l'ignorance des chemins d'étoiles, une prothèse qui se substitue à l'observateur dans une activité noble et plaisante et donc, philosophiquement et ontologiquement, c'est un accessoire dégradant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha je pensais pas que ça fonctionner aussi bien ! d'un coup ça me tente pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est!Les integristes se reveillent!Y a des gens qui n'ont pas encore compris que sans ces aides au pointage certains ne ferait pas d'astro.

Eric,qui n'a pas d'aide au pointage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« avec les dobsons je crains ne pouvoir faire partager aux amis "regarder là" et le tps de faire se mettre en place hop plus rien dans le champs »

Oh, ça ne tourne quand même pas si vite ! À x200 avec un oculaire de 60° de champ, une étoile à l'équateur traverse le champ en 1m12s. Les amis ont donc le temps, même avec un grossissement relativement fort.

Sinon, je partage l'avis d'Éric sur les montures équatoriales. Mon 300/1200 était d'abord fixé sur une EQ6, j'ai surnommé l'ensemble "le bazar". Et quand je l'ai installé sur une monture Dobson, je n'ai plus jamais réutilisé la EQ6 (que je pensais pourtant garder au début).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reglisse : "ha je pensais pas que ça fonctionner aussi bien !"

Oh oui, ça marche très bien. C'est une belle réalisation technique, simple et efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c clair je vais prendre un des 2 dobson que je cite dans mon premier post je sais juste pas lequel

300 sans aide au pointage ou XT10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tout depend si tu aime chercher,sans trouver forcement du premier coup,et éprouver une grande joie en trouvant l'oblet tant desiré;ou pointer simplement sans cette sastifaction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend si tu veux être maitre de ton destin ou recevoir des ordres d'un robot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben au depart c'est quand même toi qui donne un ordre au robot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, très juste Eric, le dispositif n'est pas encore totalement parfait. j'imagine un perfectionnement. Le bazar te construit le programme d'observation en fonction de la date, de l'heure et des coordonnées du site (toutes ces infos, il peut les obtenir automatiquement, pas besoin que l'utilsateur se fatigue à dire quoi que ce soit à la bestiole électronqiue). On installe le tube et hop, il dit de pointer là, puis là, puis ici,...Super.
Il peut même produire le CROA automatiquement en fin de séance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui puis il faudrait qu'il consulte la météo avant,comme ça il te diras si tu peut sortir ou de mater un bon dvd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je pense que ça existe sur le nexstar ya une foncion "tour" et ça te propose un tour du ciel à l'instant où tu observes

je dois dire quand fin d'observation je teste rapide et c'est jamais terrible ça tient pas compte des obtacles ( arbre maison ... ) te propose des trucs impossible à voir

avec le goto ou sans si tu prepares pas ta sortie avant en regardant sur une carte ou sur un petit soft ce que tu vas regardes ou essayer de voir ce soir ben ça sert à rien...

[Ce message a été modifié par Réglisse (Édité le 13-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problême avec un goto c'est que ça ne prend pas en compte l'instrument sur lequel il est monter.J'avais remarquer çà sur l'etx 105 d'un pôte:40 000 objets en memoire dont la moitiée qui depasse la magnitude limite du mack!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c clair c pour ça que je dis qu'il faut preparer sa sortie avant avec un soft et pointer ce que l'on souhaite voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant