f-r

brindille sur mirroir

Messages recommandés

bonsoir, une brindille est tombée sur le mirroir de mon dobson , j'ai peur de démonter le support de celui-ci ou de passer l'aspirateur. Que me conseillez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de dobson, mais tu peux retourner le tube [ miroir en haut ] et le poser à la verticale [ si c'est possible ] : tu tapotes légèrement sur le haut pour essayer de faire tomber la brindille. J'ai déja fait une fois cette manip [ mais bon mon scope fait à peine 80cm de long ], car j'ai eu le même problème [ et j'ai retrouvé la brindille sur la table ]


Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 13-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même à l'envers elle tombe pas, si je démonte le mirroir je vais devoir recollimater?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage [elle est un peu collé avec l'humidité certainement].
Ca gêne vraiment pour l'observation ? Elle est grande cette brindille ?
Sinon tu n'as pas le choix, il faut démonter, virer la brindille, remonter et certainement recollimater.

Kepler67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu le meme tour a l'aspirateur ça marche.atteution de ne pas aller trop loin et ne soit pas pressé.laisse bien sécher courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
j'ai un dob XT 10
tu doit donc démonter le barillet du tube: pour cela dévisse les 6 vis latérales de fixation au tube et note l'orientation du barillet.
retire le en mettant le tube à la verticale, car tu risquera moins de déformer la tôle fine du tube. il faut faire remonter le barillet avec un maillet caoutchouc en tapant doucement.
une fois le barillet démonté, dévisse les pattes de retenues du miroir: tu as commencé, profites-en pour tremper le miroir dans un bain d'eau bénite au paic! (rinçage à l'eau déminéralisée). Si ton miroir n'est pas marqué au centre, poses y un oeillet, pour faciliter la collimation.
c'est ce que j'ai fait. la collimation m'a pris 1/4 d'heure au bouchon de collimation...
je ne tenterait pas le coup de l'aspirateur entre les branches de l'araignée, le risque de toucher le secondaire ou de rayer le primaire me semble trop important.
Si tu est anxieux, il y a un post intitulé: "lavage du miroir, une heure maxi" www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/017679.html

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 13-05-2006).]

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 13-05-2006).]

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 13-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant