toto6169

Viseur polaire sur CG5

Messages recommandés

Bjr,
je viens d'acheter le viseur polaire pour ma monture CG5, mais aucune doc ne l'accompagnait. Dans la doc de la monture rien non plus ...
Quelqu'un peut il m'expliquer comment se servir de ce viseur et(ou) m'envoyer un document expliquatif ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai acheté un viseur polaire pour mon Celenstron et la question que je me pose est :

Est-ce qu'un viseur polaire est vraiment indispensable sur cette monture, sa fonction de mise en station automatique ("polar align" me semble-t-il) étant assez (très) performante... ????
En tout cas, c'est beaucoup plus que ce que j'ai réussi à obtenir avec ce p... de viseur qui n'est jamais au bon endroit et bien réglé et bien machin et qui fait qu'on se tord le cou quand on veut aligner la monture... Et c'est 76€ d'économisé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as parfaitement raison, j'aurais balancé mes 76€ par la fenêtre ....

impossible d'aligner ce pu.... de viseur .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne fait que du visuel, avec une monture goto, tu te fout un peu du viseur polaire et de son alignement c'est plus que probable.
Par contre en photo, tu te retrouve avec quelque chose qui ne sera pas équatorial (ou en tout cas pas mis en station) donc inapproprié ! A moins d'ajouter un dérotateur de champ, je pense que tu ferait bien mieux de garder ton viseur polaire.
Si la photo n'est d'aucun interêt pour toi par contre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu utilises ton viseur polaire pour peaufiner ta mise en station ? N'est-ce pas un peu aléatoire étant donné le faible grossissement du viseur ?

Moi je préfère utiliser la bonne vieille méthode de machin (machin étant le terme générique utilisé pour remplacé un mot ou un nom que tout le monde connait mais qui m'échappe systématiquement dès que j'en ai besoin) sur la dérive d'une étoile dans le champ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu a raison, c'est plus précis même, mais plus long !

Toutefois, pour du visuel, cela permet (vécu sur une SVP) de garder un objet plus de 25' dans l'oculaire avec une MES au viseur polaire !

Pour ma part, en planétaire/webcam, je pointe au jugé la polaire et je me cale +/- dessus, cela permet à la planète de rester sans dérive le temps de la capture (1 à 3') dans le champ de la webcam ! Quand on affine la chose (cad avec le chercheur polaire) mes objets restent bien calés à x200 pendant quelques dizaines de minutes là aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, c'est pas mal du tout et largement supérieur à ce que j'imaginais avec un viseur polaire... mais est-ce avec une monture CG5 ? Moi, j'avais gouté au bonheur du viseur polaire sur monture GP et vraiment, c'était le pied mais le viseur était réglé d'usine... Le malheur avec la CG5, c'est que c'est toi qui te paluche l'installation et le règlage et que tout ne peut être fait que dans là pau près...

Une position approximative pour définir le point de reference, trois vis pour régler le viseur sur un poteau pour que la pointe reste toujours au centre (1 heure), et puis mettre une toute petite étoile dans un tout petit cercle...

Avec la fonction "polaris align", en grossissant un max et en prennant ton temps, j'arrive à une bonne dizaine de minute a peu près les mêmes paramètres que les tiens à 10-15 mn, ce qui est suffisant pour l'astrophoto, tu me diras surtout en comptant avec l'erreur cyclique importante de la CG5 qaund elle n'a pas été "tuned".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant