seb_gomb

OPIGNION sur MEADE Lightbridge 12 "???

Messages recommandés

Bonjour a tous , tt est ds le titre j'envisage peut etre d'acheter un dobson Meade Lightbridge 12" de 300mm donc et je voulais savoir si quelqu'un l'avait deja teste et savoir ce qu'il en a pensé niveau optique et autre , merci d'avance et bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le Ciel et Espace de ce mois-çi sous la main, il y a un test de cet instrument.

L'ensemble semble bien conçu, ce sera bien en ciel profond, mais en planétaire il ne faudra pas trop lui en demander dans des conditions moyennes de turbulence (ensemble qui tourne à L/1,9 PTV).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha làlà, tu ne sais vraiment pas ce que tu veux, mon pauvre petit monsieur S G S....

Un Meade en plus, c'est pathétique...

Pourquoi pas un dobbson 600 avec un EOS 350D pendant que tu y es...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HE astropernoel vien me parler en face sur msn si tu l'ose!! hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de la provoque, Môsieur Sebastien Gombeau Saintonge, viends me le dire en façe si tu l'oses....

De toute façon, tu va voir ta tronche à la récrée.....

L'autre comment il fait son malin avec son Vixen tout japonais !!

Tu sais où tu peux te le mettre ton Meade ? Hein ?
Oui, bon à part dans ton jardin....Le coffre de ta voiture aussi si tu veux...Nan, c'est pas ce que je voullais dire, parcequ'à la fin, on peut dire des choses qu'on regrête...
Que je regrète, Ha ?

(Méheu, pas tapper, je pouvais pas le savoir moi que tu faisais 1m80...)

Que j'ai dit, moi ? Les Meade, les Celestron tout ça enfin, si y en a un qui fait pas la différence, c'est bien moi !
Ouai, j'ai pas mis les Meade et les Celestron dans le même panier...
Tu parles tout ça, ça mange à la même cantine...Ha, non ?
Ha, je croyais...

Ouai, takahashiste dégonflé, fais quand même gaffe à ce que tu dis, ben peut-être mais c'est pas une raison pour me jetter ton oculaire 30mm à la tronche....

De toute façon mon porte-oculaire est plus gros que le tien !

Astrocoluche te salue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, AstroPèreNono, j'ai eu l'occasion de dire que mon zoom Nagler était "made in Japan" ? Non ? Ben il l'est !

(Et qu'est-ce que ça prouve, d'abord ? ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ce scope depuis quelques jours.

Premier constat : Je ne le démonte pas car stockage maison avant sortie ... jardin. Le transport se fait en deux temps, le socle, et le scope lui meme. Ben c'est lourd !!! Pfffiou, bonjour les bras

Second constat : La collimation est très facile. J'ai commandé un laser, ce sera pour paufiner !!! mais c hypra simple.

Troisième constat : Ce que j'ai pu voir dedans avec un grand angle est ... Oua J'ai hate d'avoir une nuit bien noire pour admirer M101.

En conclusion, c'est mon premier scope, avant d'avoir fait le tour de cet engin et de s'en lasser , va y'avoir du temps. Pointer avec le chercheur, et regarder dans l'occulaire. Question recherche, c'est fastoche ( pourvu que l'on ai une carte du ciel et/ou un pc à coté avec "cartes du ciel" ).

Point faible : j'ai un post là dessus actuellement. L'objectif 26 mm livré sur le 12" deluxe , ben faut le sortir un peu du porte occulaire pour etre en mesure d'obtenir un point focal tip top.

vala

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et j'y ai répondu également !

J'ai l'impression que ma réponse va te surprendre, d'ailleurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
d'après le test d'une revue il fallait refaire la collim à chaque remontage ,quand est il exactement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci OpMind,
enfin quelqu'un qui a quelque chose à dire en rapport avec le sujet ...c'est plaisant ...
Je suis sur le point d'acheter moi aussi un lightbridge 12" et j'aimerai avoir l'avis d'utilisateurs, pas des tests lambda/mes cou....s ,mais des personnes qui ont observé avec cet instrument, en planétaire et en ciel profond.
A ceux qui n'on rien à dire, faites le ailleurs svp.
PS: je ne souhaite agresser personne ,désolé si le ton est un peu vindicatif mais les pollueurs de post sont vraiment énervant, 10 réponses aux post, 5 ayant un rapport avec le sujet, c'est la moyenne ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malawi .. je pense que si tu le démontes à chaque fois il est possible qu'il faille revérifier le tout ... mais ca dépend aussi comment tu le transporte Moi je le démonte pas mais je vérifie dès que j touche

Concernant le ciel profond, j'ai que quelques simplicités à mon actif, M44 notamment ... c dément Concernant le pb d'occulaire ( le 26 ) pour lequel il est impossible d'effectuer un réglage, une réponse est citée ci dessus. Franchement c plus vraiment un handicap

Concernant la manipulation, y'a rien de plus simple; Tu poses, tu pointes avec le pointeur et tu mattes

Sinon, c'est vrai qu'il faut serer serieux sinon la bete a tendance à bouger en azimut, mais y'a une molette pour ca

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne le prend pas pour toi Malawi25, ce n'était pas dirigé contre toi, pas du tout.
Poser des questions sur le même sujet, l'enrichi, cela ne le pollue pas .

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben mon Toto, qu'est ce que t'as, t'es tout pas joyeux...

Aller quoi j'ai bien le droit de charier mon astro-copain Sebounet, que je connais personnellement, bien que ne l'ayant jamais rencontré, mais ça ne saurait tarder !

Je ne vais pas trahir de secrêts, mais le Seb, il rêve de dobby 600 et de réflex numériques....
Bon autant dire un cauchemard pour son banquier

Et je pense que cette alternative du 300 certifié par J-M Lecreire, c'est franchement intéressant !

Je suis son conseiller optique officiel et finalement je suis aussi intéressé par les avis sur ce produit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c vrai astropernoel t'es tente now par le lightbridge ce serait cool d'en avoir un chacun, je t'ecrit un mail a plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question est ce que l'on peut adapter un systeme d'aide au pointage sur ce scope ?

[Ce message a été modifié par Réglisse (Édité le 16-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, intéressé par des telescopes chinois ,???

Nan, je reste fidèle à la nipponicité optique moi, môsieur !

Et même si c'est tentant, ben voilà....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut OpMinD, alors moi je ss pas mal interessé par ce scope , je voulais savoir si t'es pleinement satisfait , est ce que t'as pu observe du ciel profond et des planetes deja? le miroir etait bien enbalé a la reception, et l'as tu acheté chez astrotelescope avec l'option de verification du miroir par hazard , allez bon ciel et ne tarde pas a ns faire partager tes impressions sur tes observations. bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut seb_gomb .

Alors, le miroir etait dans son emplacement final avec le couvercle "presque" dessus. Je dis bien presque car il etait pas enfoncé dessus.

Si j'en suis content ? Lorsque j'ai vu saturn & jupiter, inutile de te dire que ca fait plaisir ( et j'ai pas encore un 300x , ca c pour bientot l'achat d'un 5mm ).

Le planetaire, oui j'en ai fait,
Le ciel profond, j'ai vu superbement bien M44 ... Pour les autres messiers, je dois perceverer car c pas si simple à trouver Mais rien à voir avec le scope.

Petit bémol cependant, l'occulaire 26 mm livré avec ce scope necessite un bague d'allonge pour faire le point. C à dire qu'il doit etre sorti du crayford. . . Visiblement l'allonge de base est un peu courte. Enfin, il y a une legère déformation sur les bords de l'occulaire... Mais bon, quand on peut centrer c'est mieux

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

pour info, ces Dobsons sont livrés avec le miroir primaire bridé, donc la première manip à faire quand vous avez ce télescope entre les mains, c'est de dessérer les pattes anti-basculement du miroir primaire. De même les triangles sont collés au double face à l'arrière du miroir, ce qui a pour effet d'introduire des contraintes supplémentaires dans le verre.

Il est probable que le test effectué par Ciel et Espace ait été réalisé sur un modèle où le miroir primaire était bridé et contraint.

S'il me reste une place dans la voiture, j'essaierai d'apporter un Lightbridge de 12" aux RAP, j'en ai un en stock. Ca donnera l'occasion de tester l'appareil directement sur le ciel.

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 18-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc merci pour ces infos precieuses, et effectivement si tu pouvais en apporter un de 12" aux RAP ce serait genial, car je ss tres interessé par ce modele et je voulais justement le tester avant de l'achater en esperant que tu auras de la place ds ta voiture , a la prochaine aux RAP. SEB
BON CIEL A TOUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant