Joël Cambre

Laser vert puissant pour animations astro où trouver?

Messages recommandés

Je ne pense pas que dépasser 10mW soit franchement utile. Avec mon copain GG, sous un ciel de (quasi) pleine lune, le rayon de son pointeur (dans ma main) se voyait à 10m de là (dans le chercheur de son Newton). Et sur 10m de rayon, on y met bien plus que 20 à 30 personnes.

Maintenant, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de "fausses" puissances pour les lasers. Moi j'en était resté à Classe IIIa pour moins de 5mW et Classe IIIb pour 5-10mW non ? Alors que l'on trouve des tas de lasers estampillés "True 10mW" mais de classe IIIa ! Qui croire ?
Remarquez, je me suis peut être fourvoyé sur la dénomination des classes ! D'autant plus que la norme semble évoluer avec des classe 1, 2, 3M, 3R, ... c'est le souk !

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé la porté "opérationnelle" d'un laser de 30mW à environ 3600m (c'est déjà pas mal non ?). D'un autre coté, un laser de discothèque (intérieur et pas extérieur) est marqué 50mW, alors qu'on est à largement moins de 30m et que celui ci doit avoir tendance à toucher plus d'une rétine par soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez Joël fait pas le c... prends un classe II

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoi ? gégé a un laser ? lui qui pointe aux cercles, qui chante un ode à la polaire pour s'excuser du dérangement pendant la mise en station, qui met des coccinelles dans son jardin, qui poètise devant tout, il a osé ?

Patry, cette information est gravissime, elle risque de faire des petits dans un mode parallèle, je te le dis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel :
a avex nous avons un certaine pratique des laser : tu feras comme tu voudras bien sur mais le 5mw est visible sous toute condition de ciel et de polu.
on a essayé c'est allucinant a quel point il est 'visible'
apres si tu veux absolument un 20mw......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le classe IIIa de ScopeStuff a une puissance de... 3,5 mW.


quote:
Et en plus vu que le pied fait 30 cm, moins de 10 pieds nous feront donc moins de 3 m.
Il est sur que pour éblouir un pilote dans une phase dangereuse(courte finale) il faudra vraiment le faire exprès et là, vu la volonté de nuire, il y aura de nombreux autre moyens plus radicaux pour envoyer un avion au tapis.

A+
Denis



Il faut donc se déplacer en tapis volant à 3 m du cockpit ?

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 19-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui epsi, tu pense bien que l'interessé s'est bien gardé de nous le dire !

Maintenant, il voulait pointer 73P aux cercles, par chance j'avais mes jumelles sur pied photo.
J'ai trouvé (à priori le fragment le plus brillant) en 20", ajoute 10" pour récupérer ledit laser le pointer et l'allumer, 20" de plus pour laisser les autres pointer la chose, en moins d'une minute, il y avait tous les instruments dessus (le "150-à-GG" et le "mak127-à-duschnok") ... rapide et précis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute façon pour les 40euros de différence entre le 10 et le 20mw, au moins avec le 20mw, on est sûr que tout le monde le verra même les gnous .

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 19-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste un petit coup d'ascenseur pour ne pas que ce post disparaisse ..............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère juste que 20mW ça suffira...
Eric, t'auras essayé!

Fredo, il s'agit de groupes de 25 à 35 personnes! Et puis des lasers rikikis de 5mW j'en ai vu à l'oeuvre eh bien au-delà de 5 à 6 mètres c'est pas terrible. Surtout que souvent ils sont marqués 5mW mais font moins en pratique, car nous sommes dans un monde de fourbes... Donc comme le dit Halfie, qui m'a convaincu de passer de 10 à 20mW, là au moins j'ai de la marge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan mais je t'assure 2mW cela suffit pour effrayer les skieurs au CDF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si il y a au moins un pilote d'avion sur le forum... Olili, t'es toujours là où bien t'as pris un laser vert dans l'oeil au-dessus de CDG ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le 20 mW de chez SkyPointer est moins cher que celui de chez Apinex ?
Apinex (165 euros).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne serait-ce pas plus judicieux d'en prendre deux de 10 au lieu d'un de 20?

Les pilotes ne sont pas borgnes que je sache.

En tout cas si l'autruchon me fait une remarque concernant mon palm, j'ai de quoi répliquer.

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marcbarbat, le 20mW de SkyPointer est à 177$ avec le transport, ce qui fait environ 140 euros. C'est le responsable de chez eux, Howie Glatter, qui me l'a dit par mail.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 20-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
quelle est la puissance annoncée du pointeur de GG? Lorsqu'il nous a fait un tour du ciel à Vathiménil je l'avais trouvé suffisamment puissant, le pointage était précis sans défaut de parallaxe alors que je me trouvais à quelques mètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> quelle est la puissance annoncée du pointeur de GG?

Je viens d'en parler avec lui, et il a regardé ... verdict <5mW .... bheeuuuuu ????

Ha oui mais c'est un modèle dit "pulsé", donc la puissance moyenne fait moins de 5mW, mais la puissance du faisceau doit faire bien plus ! J'avais croisé avec un laser "<5mW continu", ca n'a effectivement rien a voir (faisceau visible uniquement à moins de 3m pratiquement). Du coup, en impulsionnel, il doit faire bien plus ... et le faisceau se voit bien !

Du coup, on est en présence d'un laser de type IIIa, <5mw en puissance moyenne ... mais interdit en France ! Bizarre bizarre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patry, Camargue30 nous a montré que l'interdiction est périmée et non renouvellée. Donc tous les lasers sont autorisés mais personne n'est au courant semble-t-il...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:janine: Quand on pense qu'en plus GG est... membre ANPCN.............. ça va jaaaser. :janine:

[Ce message a été modifié par gil31 (Édité le 20-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'avez aussi remarqué que GG est aux abonnés absents depuis un certain temps?

même pô sur WA qu'il est l'autruchon aux yeux laser vert.

paraît également que janine non rien...

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 22-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non rien...

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 22-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant