Joël Cambre

Laser vert puissant pour animations astro où trouver?

Messages recommandés

Debricon,
tout à fait de ton avis en ce qui concerne la comparaison, c'était juste pour souligner que les projos lser ne sont pas interdit de par la loi. par contre la mise en œuvre ce type d'engin doit être donnée par le maire.

Maire, Quand tu écris que les 5mW sont interdits d'utilisation, sur quel texte envigueur à ce jour te bases-tu?
Si tu nous en donner référence ce serait bien mais je ne le trouve nul part dans l'ensemble des sites du gouvernement traitant ce genre de problème : ministères intérieur, des fiances (dont dépend la DGCCRF), environnement, santé, etc.
Avec mes remerciements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je crois que les 10 mW il les faut. Faut me lire Eric, j'ai pas dit que c'était pour des astrams, c'est pour le public! Alors il me faut du punch, un truc qui dépote sec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas utiliser une de ces ces lampes torche puissantes qui envoient un faisceau certes moins fin mais sûrement suffisant ? J'ai vu ça à l'oeuvre il y a pas mal d'année et je crois que ça peut faire l'affaire. Tout en revenant moins cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement camargue30, je te donne raison je n'ai pas d'autres textes que toi. Quant à savoir si les textes disponibles ici: http://www.minefi.gouv.fr/DGCCRF/boccrf/99_15/a0150012.htm
sont des avis peut-être... Je ne suis pas juriste mais je me méfierai des jurisprudences... Et visiblement même Galileo s'en méfie (Vente depuis la Suisse dans une pub C&E...) puisque jamais personne n'a osé vendre des lasers de classe supérieure à II en France...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une idée peut-être pour sécuriser la chose lors d'une présentation publique: Fixer le lézard sur une rotule dont la rotation serait impossible autre que pointant sur le ciel (pas à moins de 30° par exemple) avec système d'interupteur à bouton pressoir et s'éteignant automatiquement si l'inclinaison est trop forte (la ceinture, les bretelles, le parachute, tout, quoi...).

On peut bricoler cela facilement.

Sérieusement, en réunion publique, on n'est jamais trop prudent sur les questions de responsabilité civile...Et le fait que cela ne soit pas interdit n'empêche pas d'être responsable des dommages qui pourraient être causés...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 16-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:/ :/ :/ ...

Comme quelqu'un l'a deja dit par ici, avec un 5mW c'est deja pas mal si tu fais ton animation ailleurs que sous un lampadaire. Dans le noire, le faisceau se voit quand meme bien.

PS : et j'espere que les animations se feront sous les lampadaires ... va vraiment falloir que je me trouve une ile moi si je peux meme plus etre dans le noire au CdF parce qu'il y a des lasers verts en plus des projos de ski.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maire,
effectivement, ce n'est qu'un avis (dailleurs cité dans mon post).
Du point de vue juridique, le tribunal ne peut prendre en compte qu'un texte législatif, éventuellement complété par les décrets d'application et des arrétés.
les circulaires n'ont d'eefets qu'à l'égard de l'administration et non vis à vis du justiciable.
Il apparait donc, que vis à vis des pointeurs laser il n'y a aucune réglementation en vigueur à ce jour. Un vide qui ne peut faire l'objet d'une "législation" promulguée par voie judiciare.
Si un autre juriste pouvait donner son avis, merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony le CDF n'est pas concerné par ce laser vert... Soulagé?
Kentaro, faut vraiment en tenir une couche pour pointer l'oeil de quelqu'un avec un laser vert! Faut arrêter là. Toutes ces précautions inutiles me font mourir de rire!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 16-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon sur ces pointeurs il faut laisser le doigt appuyé sur le bouton pour que cela fonctionne. C'est déjà une sécurité, ne pas le prêter aux gosses en plus et ça devrait bien se passer, il ne devrait pas y avoir de victime.

L'est pas là epsi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël, Debricon,
Vous voyez que nous pouvons être d'accord de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pff...Monsieur Joel, il ne s'agit pas d'en tenir une couche, mais de responsabilité civile!

Les carabines de chasse ne sont pas interdites et il faut aussi en tenir une vraie couche pour viser son copain et que le coup parte, et pourtant, combien d'accidents de la sorte par an?

C'est la même chose, Monsieur! Il suffit qu'un gamin trouve le machin quand tu as le dos tourné et s'amuse avec. Une seconde d'inattention et voila...Et il y a toujours un gamin à l'esprit mal tourné pour faire ce genre de choses surtout avec un truc pareil...Cela arrive une fois sur 1 000 ou plus, peut-être, mais si tu es prêt à prendre le risque, tu en prends aussi la responsabilité...Et encore une fois, le fait que cela ne soit pas interdit ne te décharge pas de ta responsabilité envers les tiers.

Je ne te dis pas de ne pas t'en servir, je propose simplement des idées pour limiter le risque.

On n'est plus ici dans une soirée entre copains "initiés", mais dans une réunion "publique", et tu insistes pour prendre un truc "qui en gicle" et que l'on sait être potentiellement dangereux! C'est tout bonnement de l'inconscience...

Désolé pour cette sortie intempestive, mais parfois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro, juste une histoire vécue. En 1964, avec mes cousins âgés comme moi de 14 ans, on chassait les grenouilles à la carabine 22 LR, dans le ruisseau, près du village. Alors les vapeurs juridiques de la civilisation actuelle me font rigoler. Mais je comprends ta démarche, elle part d'un bon sentiment et je t'en remercie!

Camargue30, c'est vrai, on est d'accord tous les 3, comme quoi tout arrive!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 16-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que celà soit potentiellement plus dangeureux que de conduire un voiture.
Quand je m'en sers, je ne le pose jamais, soit il pointe le ciel, soit il est dans une de mes poches.
En conclusion, beaucoup d'objets sont potentiellement dangereux : par exemple un tube de 200 sur son trépied : un gamin le manipule et m***e, ça tombe sur sa jambe (exmple) et fracture du tibia : le propriétaire du tube est civilement responsable (article 1383 du code civil), ou pire, i y a la petite sœur ou le p'tit frère qui sont à coté et c'est sur leur fragile petite tête que l'engin tombe ??
il s'agit d'un pointeur d'une puissance de 10mW maxi et non d'un projecteur DCA, remettons les choses à leur juste valeur.

Joël,
Normal que nous soyons en accord, j'en ai un, vais quand même pas m'auto flagellé, suis pas si fu q'ça quand même

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 16-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui Camargue, autrement on serait vraiment des abrutis

Kentaro, si on applique le principe de précaution maximum on ne prend plus l'avion, la voiture, le vélo, on a que des couteaux en plastique à la maison, une chignole à main...
On reste chez soi pour être tranquille et encore, imagine que t'es peinard dans ton salon et il y a le Concorde qui s'écrase sur ta maison!!
Ca arrive de temps en temps...

PS: On s'est coisé Camargue et on est encore d'accord, il y a des jours comme çà....

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 16-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais je vois que le petit Joel était déjà un délinquant précoce! et à la maternelle, c'était comment ? Vite vite, Monsieur S., identifiez moi vite cette graine d'incivique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite réflexion...

Pourquoi vouloir montrer au public les étoiles avec précision ?

- Voyez l'étoile là, et celle-là, et l'autre ici, et celle-ci, et enfin celle-là, eh bien ça forme la constellation du Bouvier.
- Ah OK OK.

Vous croyez qu'en leur montrant une à une les étoiles avec un laser, ils s'en souviendront ? Je suis sceptique.

Alors que si on n'a pas une grande précision, par exemple juste avec une grosse lampe torche :

- Vous voyez l'étoile brillante au-dessus de l'arbre, par là?
- Ah oui !
- Eh bien c'est Arcturus. Et regardez bien à droite, il y a trois étoiles faibles qui forment un tout petit triangle isocèle.
- Je ne vois pas...
- Par là... [Ajouter une explication afin que tout le monde repère Êta, Tau et Nu] Eh bien celle du bas, la plus faible, on a découvert des planètes autour d'elle !

Si les gens ont dû faire l'effort de trouver ces étoiles par eux-mêmes lors de la soirée publique, ils s'en souviendront plus facilement. Bien sûr, on ne pourra pas leur montrer autant de constellations qu'avec un laser, mais quel serait l'intérêt de faire une revue des constellations. Autant leur montrer les principales constellations et les planètes (d'ailleurs mon exemple précédent est un très mauvais exemple...)

Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno ta méthode est très emmerdante très vite surtout avec un groupe de 20 à 25 personnes où statistiquement il y aura toujours 1 ou 2 personnes qui n'auront pas compris.

Et puis le but est de leur montrer les principales constellations, les planètes du soir et quleques objets importants par la suite comme M31 ou M42. Durée: 20mn maxi, le temps que les yeux s'habituent à l'obscurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon déjà, vu qu'on va manipuler du laser, je met des lunettes noires... 8)

Voilà, ça c'est fait.

Moins sérieusement : j'ai encore un peu de mal avec vos histoires de lasers verts (euh... Joël, un laser Nd-YAG de classe IV ça te suffirait pour ce qui est de la puissance ? parce qu'en plus, c'est presque maniable comme truc ). D'expérience, je sais qu'une grosse torche (genre grosse Maglite) ça marche super bien pour ce genre d'animations. Et si le laser vous parait absolument nécessaire, c'est mieux, on en trouve plein des rouges (et pas chers...)

M'enfin c'est juste l'avis d'un type qui peut pas blairer le spot qui pourri son champs sud-essonnien (tenez, au passage, le Chester Club à Etampes se sépare de son projo, personne n'en veut ? ça montre achtement bien les étoiles )

Arf ! Bon allez, j'arrête là mon troll

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les lasers rouge se voient nettement moins bien la nuit que les verts.
Ce type de pointeur pollus nettement moins moins que le faisceau conique d'une torche, même d'une maglite. de plus le coût de cette dernière est loin d'être négligeable, sans compter la conso en piles (il faut les recycler) donc coût global relativement élevé.
Le laser se contente de deux LR6 et ces dernières durent au mini une centaine d'heure.
J'ai du mal à comprendre cette aversion (dogmatique) pour ce matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, ceci dit....

Je rejoins un peu Joêl dans le cas d'une animation avec 30 personnes, car qui dit 30 personnes dit bien souvent simple démo, donc là oui pourquoi pas (rhha c'est dur à dire ça, je prends sur moi).

Il est clair que la méthode décrite par Bruno est celle que j'applique lorsqu'effectivement je suis en présence de quelques personnes qui veulent réellement découvrir et apprendre le ciel, car elle est forcément plus formatrice, car faisant appel à la concentration du public visé. Quelqu'un qui aura suivi un cheminement "oral" aura plus de facilités ensuite à retrouver l'objet car il visualisera bien mieux en ayant fait l'effort intellectuel de chercher.

Allez Joël, pour le coup, je vous heu non je te comprends, disons que pour ce cas ET CE CAS UNIQUEMENT hein, va pas faire jurisprudence bongu d'bois, le laser vert est encore ce qu'il y a de mieux, euh non de moins pire, quoi qu'une bonne maglite bien concentrée cumule pas mal d'avantages. Elle indique bien la dorection, donc permet à tous les regards de converger vers le bon endroit, mais est suffisament imprécise pour que les gens puissent faire un minimum d'effort intellectuel pour chercher un peu... et pour ceux qui ne veulent pas faire l'effort, ben z'ont qu'à faire des émaux ou du macramé, vala.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FJ, si seulement ce putain de Chester club d'Etampes pouvait se le faire dynamiter, sa saleté de projo... par contre, comme ça au creu de l'oreille, je vais être bientôt contacté par un journaliste du Républicain de la région d'Etampes, et je compte bien sillonner les champs de betteraves pour qu'on prenne deux trois photos éloquentes des dégats que cette saleté occasionne, je vous tiendrai au courant (enfin au jus)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant