Joël Cambre

Laser vert puissant pour animations astro où trouver?

Messages recommandés

Ca fait 1 an que j'ai le Laser vert. Le pointage est ultra simplissime, bien que moins précis qu'un Telrad en particulier si le ciel est un peu pollué.

De plus il y a un avantage pédagogique indéniable. Quand je montre les constellations à ma famille (néophytes) l'audimat est largement supérieur lorsqu'on utilise la laser, plutôt que "ces 3 étoiles là à côté des 2 grosses au dessus du sapin" qui devient très vite rasoir quand on décroche.

Gros intérêt aussi pour les copains qui veulent pointer ton objet, ils n'ont qu'à suivre le faisceau.
Même les piles finalement ne posent pas vraiment de problème de consommation, changée qu'une fois en 1 an. Bonne surprise de mon côté j'avais acheté des accu exprès qui n'ont jamais servi.

Au final le seul inconvénient, si on ne fait pas n'importe quoi, c'est d'emmerder les photographes. Y a aussi le manque d'intimité puisque tout le monde sait ce que tu pointes en douce, mais bon y a pire

Sûr que si tu files ça à un gamin ou un ado il va tirer dans la gueule des copains, mais y a t'il beaucoup d'ados irresponsables qui ont les moyens de se payer ça ?

Moi je suis pour un assouplissement de la législation pour les astronome amateurs ou les professionnels qualifiés et compétents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« La pollution lumineuse engendrée elle me fait franchement rigoler »

Encore une fois, ce n'est pas sur ce point que portait la polémique. Personne n'a dit qu'un laser vert engendre de la pollution lumineuse.

(Par contre, lors d'une soirée publique destinée à sensibiliser le public à la pollution lumineuse, je pense qu'il vaudrait mieux s'abstenir d'utiliser un laser durant les observations. Ou une maglite. Ou toute autre source de lumière autre que la lampe rouge. Ça risquerait à mon avis de nous décrédibiliser.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contrairement à ce qui a été écrit, il se vend, en France, des modules lasers verts(5mW), prêt à être branchés : [URL=http://www.edgb2b.com/Opton_Laser-3018-profil-fr-societe.html]http://www.edgb2b.com/Opton_Laser-3018-profil-fr-societe.html
Article trouvé sur: http://www.astrofiles.net/modules.php?name=News&file=article&sid=45
Il existe aussi des pointeurs laser, utiles pour montrer lors d’une séance d’observation à plusieurs ce qu’observe celui qui regarde dans le télescope. Comme tout rayon laser, il présente néanmoins certains risques pour la santé.
Il existe plusieurs classes de pointeurs laser, correspondant à autant de puissances : 1, 1M, 2, 2M, 3A, 3B et 4.
Classe 1 : inoffensifs, ce sont les pointeurs qu’on trouve sur les gadgets en forme de porte clés ou de stylos.
Classe 2 : max 1mW, ils ne sont pas dangereux pour l’œil car celui-ci a le réflexe de se fermer dès l’éblouissement (réflexe palpébral). Il vaut mieux ne pas regarder le rayon car effectivement il ébloui, néanmoins il ne provoque pas de lésion.
Classe 3A : lasers de moyenne puissance, portée supérieure à 1km. Ce laser mélange le spectre visible et invisible. S’il est utilisé sans lentille, un contact même bref avec l’œil peut l’irradier. Et, à partir de 0.25 seconde d’exposition, il devient dangereux pour la rétine.
Classe 3B : Dangereux, il entraîne des lésions oculaires mais également cutanées (sensation de picotements ou de chauffe).
Classe 4 : comprend tous les autres types de lasers de haute puissance, et sont évidemment très dangereux que ce soit en vision directe ou diffuse pour l’œil, la peau … risque d’incendie ! Pour observer le ciel, il est conseillé d’utiliser un classe 3A maximum. Prenez les précautions d’usage et veillez à ce qu’il ne soit pas accessible aux enfants. Par contre, un classe 2 risque de ne pas être assez puissant pour être visible dans le ciel.

HaleBopp,
Il n'y a pas de législation. L'arrété interdisant la vente n'a été pris que pour une durée de 1 an !! dapuis rien, nada. Il avait été publié surtout pour en interdire la vente aux ados. A cette date (17/05/2006) rien ne leur interdit d'en acquérir(sauf erreur et existance d'un texte législatif ou réglementaire valide).

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 17-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle foi ! c'est génial, à chaque fois on ressort les mêmes arguments, excellent, on a de la suite dans le idées.

Par contre, on n'a pas parlé du danger pour les pilotes d'avions, car prendre un laser en pleine poire en phase sensible d'atterro ou décolo, ça a déjà conduit selon mes sources a un nombre de steaks tartares impressionnant.
Et ça, y'a strictement aucune chance que ça se produise avec une maglite, on est bien d'accord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsilonzéro, quand il voit que ça se calme, que le consensus mou menace, il en remet une bonne couche, l'animal...

Mais j'y pense, les pilotes d'avions, tiens c'est pas bête au fond, si ça pouvait les faire partir du ciel du CDF... Peut-être que 10mW c'est un peu court du coup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
consensus mou, fais quand même gaffe à ce que tu dis, je trouve que parfois tu emploies des mots douteux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsilonzéro,
Quasiment IMPOSSIBLE et surtout aucune preuve de tes affirmations.
Il n'y a pas si longtemps, sauf erreur, tu disais que c'était dangeureux pur les pilotes alors qu'ils volent à un peu plus de 30 000 pieds, la preuve a été faite de l'impossibilté que celà puisse se produire, maintenant c'est l'envol et l'atterrissage, Pour celà tu dois te trouver dans l'axe exact de la piste, pas si facile que celà, donc pas de fantasme ou de fausses rumeurs.
De plus si tes propos avaient quelques fondements, les pouvooirs publics se seraient empréssés d'en interdire la vente. Ce procédé, pour provoquer un crash, est à la porté du prmier terroriste venu et moins dangeureux que de se ballader avec un lance-roquette !! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« maintenant c'est l'envol et l'atterrissage, Pour celà tu dois te trouver dans l'axe exact de la piste »

Pas forcément, il suffirait que ça se reflète sur le rétroviseur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, et puis ils sont bigs les rétro d'un 747 des fois qu'il décide de tourner sans clignotant; il a intérêt de bien zieuter qu'il n'y en pas pas un autre qui le double sur la piste d'envol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ma monture meade, j'ai mis un clavius 166, mais j'ai preféré un laser turquoise de 652 watt a la place du chercheur
et maintenant...une page de pub...

Aujourd'hui : l'ouverture de porte
saisissez la poignée d'un geste franc et ferme... et pousser , de l'autre coté vous devrez tirer pour finir l'action..
ouiiinnnnn splashfff[/¡]

(bruit d'une porte qui se ferme avec vigueur )
.

[i]puic clinggling gilinling

(bruit de la poigné qui s'est barrée)


lol
.
.
.
.
.

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 17-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 20mW c'est une arrrrrrrrrrrrrme terrrrrrriblllllllllle !

edit: ah non marcabarbat, c'est pas du jeu, on ne vire pas son post comme ça, après les petits camarades ont l'air de tanches molles !

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 18-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui m'inquiéterait, c'est qu'il s'allume tout seul quand tu l'as en poche.
Imagine que Popol soit irradié?
Donc il faudrait un code pin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un pointeur 5mW. Le laser est déjà très puissant. Je ne vois pas sur quoi ce fait la difference avec un 20mW ?
Ceci est une vraie question. Merci pour la réponse.
PS(C'est comme la lessive qui lave plus blanc que blanc.
Un laser vert c'est un laser vert, non ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop bien ce post,je viens de prendre mes dix minutes de rire quotidient !
D'une question sérieuse on arrive a des trucs assez hilarants !
Le laser c'est tabou ,on en viendra tous a bout !!

Allez ,bon ciel !
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai un pointeur 5mW. (...) Je ne vois pas sur quoi ce fait la difference avec un 20mW ?"

Tu vois pas, vraiment?

Ben 20/5 = 4. Même moi j'y arrive...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Camargue30. Extrait d'un article paru dans sky and telescope.

In 2004 the US Federal Aviation Administration conducted tests on volunteers to determine how exposure to lasers affects pilots during final approach to the runway. The FAA found that a 5-mW green laser pointer can cause retinal burns at distances up to 14 meters (50 feet) and flashblindness, afterimages, or glare problems up to 350 meters (nearly a quarter mile). Even at a range of 3 kilometers (2 miles), a green laser pointer can still interfere with a pilot's vision badly enough to prompt an aborted landing.

Exposure to a laser-pointer beam could have a disastrous effect not only on a pilot but also on a person operating machinery or driving a car or truck. There have already been several reports of laser-related accidents of this type; fortunately, none have involved fatalities. To help keep it that way, we offer the following safety tips for amateur astronomers and anyone else using a laser pointer. These are based on suggestions from the Laser Institute of America.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 18-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire,
Désolé, j'ai beaucoup de lacunes en anglais. Pas de mauvaise foi, mais ne peut traduire. Néanmins, je crois comprendre qu'il s'agit de problème d'envol ou/et d'atterrissage liés aux pointeurs laser.
Je continue, peut-êttre à tort, que si le danger est tel, que ces pointeur seraient interdit de vente et d'usage, sous peine de poursuites judiciaires, ce qui n'est visiblement pas le cas, ni aux US (sauf plus amples informations) ni en europe, alors cessont de diaboliser ces pointeurs, qui ne sont que des outils et pas plus dangeureux qu'un marteau qui n'est pas fait pour être balancé sur la tête de quelqu'un.
Je pratique le tir sur cible à 200m à l'aide d'un fusil Erma (type US M1, le fusil semi-auto d'assaut du débarquement) et lunette, calibre 22 magmun, chargeur 10 coups.
ces munitions sont très dangeureuses jusqu'à environ 2000 m, jamais, même la chambre vide, sans chargeur, je n'ai dirigé le canon vers qui que ce soit, pas plus qu'avec le revolver 22. Donc, ce n'est dangeureux qu'au regard de la peronne qui l'a en main !

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 18-05-2006).]

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 18-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, il semblerait qu'il n'y a it donc pas eu de véritable accident, tu vois bien que c'est innofensif, et moi, voir ces obstinés raconter n'importe quoi, que c'est dangereux, etc... ça me fout hors de moi. Mince, renseignez-vous avant de déblatérer !
Quand je lis ce troll professionnel d'epsi raconter qu'il y a déjà eu des pets, quel abruti, enfin, bref, je maintiens, il n'y a absolument aucun danger à utiliser ces lasers, et selon mes sources même un laser pulsé de 200W n'est pas dangereux puisqu'émettant dans l'infrarouge et donc invisible.

La maglite par contre ça ça craint, notamment pour l'environnement. Le spiles, on les met où, bourrées de métaux lourds, beurk.
Conclusion: Bruno, tu me vires ta maglite, epsi, tu écrases ta chique, debricon, c'est toi qui a raison, M'sieur Cambre, vous en êtes un vrai de vrai, Camargue30, j'admire (et c'est sincère) ta constance, Eric Maire, j'admire ta résistance au trollage.
Bref, encore un bon morceau de rigolade

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui epsi, tu as tout compris, la Maglite c'est pour les policiers US, les délinquants et les gros beaufs nostalgiques du III° Reich!

Alors que le laser vert, c'est fin, écolo, esthétique, attendrissant, scientifique, certifié ANPCN, small is beautiful, bref c'est ça qu'il nous faut!

PS: on est pas loin des 100 là...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 18-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez, je vais aussi donner dans le Troll pas cher...

epsi -> les 200W pulsé dans l'infrarouge c'est tout-à-fait inoffensifs , de même que les lasers à CO2 pulsés (en fait ces derniers ne sont dangereux que pour les étages de la fusées Saturn V, donc on est tranquille ). Sinon je suis intéressé par les suites sur l'affaire "Chester Club"

camargue -> en fait, comme souvent, la loi ne comprends pas grand chose à la science et à ses instruments, moralité, la classification des lasers c'est une manière un peu brutale de binariser le problème : un laser de 1mW de puissance n'aura aucun mal à bruler la rétine, tout est une question d'exposition et de temps d'exposition. De même, un laser de classe IV comme le Nd-YAG que je proposais plus haut, ne représente pas un grand danger (voire aucun) quand il est manipulé correctement...

En fait, à puissance égale, un laser vert est moins dangereux pour un individu non-prévenu qu'un laser rouge : l'oeil visé ressent la sensation d'éblouissement plus rapidement et donc se fermer plus vite. Moralité, l'exposition est moins longue, donc la rétine est moins endommagée (voire pas endommagée selon les cas). Par contre le laser vert est éblouissant, et c'est à la fois son "avantage" et son inconvénient.

Quant à la pollution lumineuse par la Maglite...
(au passage, le problème de la consommation d'une Maglite est un faux problème : en remplaçant l'ampoule par une led blanche on gagne un peu en autonomie (genre un facteur 10000 pour un allumage en continu...))

Bon, mais personnellement, je ne suis pas un convaincu du laser vert, pour avoir vu un camarade faire le planétarium en plein air à une cinquantaine de 12-18 ans avec une grosse Maglite... en fait, je dirais même que c'est pas l'instrument de pointage qui compte mais le speech qui va avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question sérieuse: si la séance de pointage a aussi pour but d'accoutumer l'oeil du group de personnes à l'obscurité avant une observation, la Maglite n'est-elle pas contre indiquée par son côté éblouissant? Même si on ne la pointe pas dans l'oeil des gens?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flying jacket,
Que veux-tu, je suis juriste de formation, et ex-professionnellement et non scientifique, donc pour ce qui me concerne, je m'entiens aux termes des textes légaux et à la jurisprudence établie (attention aux revirements jurisprudencielle, celà arrive, même au niveau de la cour de cassation qui juge pendant des années dans un sens, puis à l'occasion d'une nouvelle affaire rendra un arrêt inverse).
Les pointeurs lasers n'étant pas interid de par la loi, donc autorisés sous la seule responsabilité civile et pénale de son manipulateur. Dogmatique? sans aucun doute.

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 18-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaouu, j'ai découvert dans ce post que le 747 a des rétroviseurs, qu'il faut se trouver dans l'axe de la piste et à moins de 350m (si possible) pour que cela représente un réel danger !

Bon pour les avions en vol, aucun risque, surtout avec un avion de ligne qui de toute façon ne vois pas grand chose en dessous de lui. Etes vous rentré une fois dans un cockpit ? Moi oui et je peux vous dire que du haut d'un 747, si vous vous couchez sur la piste à moins de 40m de l'avion, le pilote ne vous verra pas au moment de démarrer (c'est pour cela qu'il y a des caméras sur l'A380, ventrale et sur la dérive) histoire d'éviter de rouler sur des trucs qui trainent ... des animaux, des gens ou bêtement des véhicules.

En phase d'atterrisage, je vous conseille fortement de baisser la tête, parce que dans l'axe de la piste à 350m, hum voyons, un avion de ligne se pose entre 240 et 350km/h, cela fait plus de 80m/s, et il vous roulera sur les pieds en moins de 5", ca fait peu de marge pour allumer le laser (tache de un peu plus de 1mm de diamètre) et de pointer le fond de la pupille du pilote ... qui se déplace à 300km/h je le rappelle ! Pas simple ! Et pas question de balayer le truc, une exposition d'un centième ou d'un millième de seconde ne fera pas plus (à mon avis) qu'un phare d'atterissage autrement plus puissant qui lui éclaire vraiment à plusieurs km (en voila une idée, pour remplacer le pointeur en star party) !

Alors il existe bien toutefois des "armes laser" destinées à luter contre les avions et leur pilotes, mais leur puissance et leur capacité de pointage n'ont rien à voir avec un laser de quelques mW (voire quelques dizaines de mW) tenu à bout de main à quelques km de la piste (au mieux dans l'axe de la piste de l'autre coté, vous vous trouvez à 3~5km).
Alors comme je le disait plus haut, il n'y a pas vraiment de risque, mais les autorités peuvent vous cherchez des noises malgré tout si vous êtes à proximité d'une zone aéroportuaire (ce qui est mon cas ... glups).

Il serait bon de sonder astrosurf s'il y a eu des cas "avérés" d'accidents astronomique (et pas des "on raconte que, il paraît que ...) lié à l'utilisation du laser ! On est suffisament nombreux içi pour avoir je pense un bon aperçu de la chose (l'absence d'accident ne signifie pas que la chose est sans risque je vous l'accorde mais cela permet de vérifier si cela à eu lieu ou non).


Edit : Un petit effort pour arriver à 100 ?

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 18-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant