Sign in to follow this  
thclavel

Une apo de grand diametre....................

Recommended Posts

......j'avoue que c'est mon reve que de posseder ce type d'instrument .Mais bon, meme d'occase une Fs128 c'est hors mon budget.
Seulement maintenant la donne à changée et avec la SW 120Ed autour de 1600roros je suis de plus en plus tenté de passer à la l'acte et de fourguer mon reflecteur de 160 de couleur Jaune pour financer cette apo .
C'est un peu irrationnel mais j'aime bien les grandes lunettes et puis le concept develloppé jadis par Haleboop " si l'image est mauvaise dans ce style d'instrument c'est que, c'est le ciel qui est mauvais,pas d'autres explications à chercher...."
Je suis un peu fatigué d'etre stresse par la collimation qui est franchement casse c...lles sur le Clavius ....mais non je l'ai pas dit!

Qu'est ce que vous en pensez?
Et d'abord faudrait savoir ce que vaut cette SW 120Ed

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 19-05-2006).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Thierry
Il y a eu des tests faits par Astronomie magazine.
Il y a du bon et du moins bon.
En gros et de mémoire de ce qui était écrit (je n'ai pas vu dedans)elle atteint son pouvoir séparateur et elle est plus lumineuse qu'une 100.
Maintenant la 100Ed à 9 est mieux corrigée du chromatisme que 120 à 7.5...
Bref rien de surprenant, mais un petit peu de chromatisme qui m'empeche de franchir le pas!
Dans ma fluo, je n'en ai pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moi je pense que come tous les rêves cela n'est pas raisonnable mais il faut le faire.
Maintenant, il y a peut-être mieux que la SW.
Moi je pense que je regarderais de ce côté là:
http://astreya-optics.narod.ru/eng/price.htm

Ce sont les prix d'APO russe. C'est cette boite fait les objectifs des lunettes starway. Tu peux acheter que l'objectif ou une lunette entière et peut-êter te fabriquer une lulu autour.
C'est sûr qu'il faut quand même avoir le courage d'acheter si loin...

Mais de toute façon, dans la vie, il faut se faire plaisir.Si j'ai bien suivi au fil des messages astrosurf tu as déjà eu plein de scope (fs60,mewlon180...)
Alors pourquoi pas une grosse APO? Tu n'en feras pas le même usage que le clavius mais c'est pas grave. Y'en a qui vont te dire que c'est dommage de regresser en diamêtre, il ne faut pas forcément les écouter. Tout dépends de tes buts.
Et puis au pire tu te fais plaisir avec ce nouveau jouet et tu le revends pour acheter un dobson 600mm après pourquoi pas!
fais toi plaizzzzz!

Share this post


Link to post
Share on other sites
La question du diametre est eternelle .je sort le Clavius des que le ciel le permet c'est à dire tres souvent ,dans l'Hérault il fait plutot beau ;malheureusement la turbu est omni presente 99% du temps
meme 160mm ca ne passe pas,donc les 2 ou 3cm de moins ne me genent pas à priori.
Alors je sais que turbu et diametre ca n'a rien avoir il suffit de reduire le grossissement et l'on a une image meilleure malgre tout dans un grand diametre.
En utilisation webcam mon activite principale je voudrais tout de meme essayer de tirer parti des 13cm au max pour voir ce que ca donne , j'ai vu des Saturne faite(par JB) avec une 120mm achro assez etonnantes .
Je suis reste sur ma faim en webcam avec le Clavius ,peut etre que un an et demi et des dizaines de tentatives sur mars et saturne c'est pas suffisant mais bon je suis las de cette collimation et du doute qu'elle fait peser


Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour thclavel,
Si tu en as envie, fait toi plaisir et change d'instrument !!! Comte tenue de la revente de ton tube jaune, je pense que tu peut financer ce genre de projet. Sans rentrer dans les éternels débats de diamètre, essaye de te payer la plus grosse lunette possible (évidemment en adéquation avec ton budget final !!!) .
A+, Philippe

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thierry: un conseil si je puis, prends en compte l'instabilité d'un instrument de grande longueur sur ta gp. La 120ed va dancer dessus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,
As tu pensé a la dernière Meade? Le modèle 127 triplet ed
qui apparemment coute moins cher que la 120 ed tout en offrant 7 mm de plus et un triplet en prime, donc mieux corrigée normalement...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bientôt aussi la 127ED série 5000 F7.5 avec pare buée rétractable et objectif collimatable de chez Meade autour des 2000€, je crois. Elle est sortie ? Il y a des tests ?

A+

Tyco

Share this post


Link to post
Share on other sites
Si le rapport qualité-prix est déterminant, alors la SW 100 ed est meilleure que la 120 (beaucoup trop chère si on la compare avec la 100).
L'idée d'une achromatique de 150mm (actuellement 499 euros chez TS) complétée par un chromacor est à creuser.
TS propose un filtre Baader pour la correction résiduelle chromatique et semblent garantir que c'est suffisant.
Il y a une 150/990 et 150/1200...au même prix.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci à tous
Une achro de 150 vous n'etes pas serieux tout de meme ?
Non Fs128 d'occase (l'ideal mais dans mes prix) ou 120Ed(1600roros) ou bien cette nouvelle Meade 127Ed .
Pierre la 120ed est tres legere ca devrait passer facile ,j'ai deja mis une Linear127 sur la GP
Peut etre que OU ont quelque chose à dire sur la 120ed je vais les appeller aujourd'hui

Bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 20-05-2006).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai acheté d'occasion une FS 128 ,je dois dire que j'ai été époustouflé ,j'ai poussé les grossissements pour détecter le chromatisme mais c'est vraiement insignifiant.
Avec le Canon 20D celà forme un couple "canon".
Si vous trouvez cette lunette d'occase et si le budget le permet n'hésitez pas.
73

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour Thierry,

Franchement je suis aussi très tenté par cette 120ED ou le triplet Meade, quand on voit ce que donne la 80ED qui est épatante en rapport qualité/prix !
De tout manière même s'il reste un peu de chroma dans les plus forts grossissements je pense que cela doit rester plus que supportable, et pour conclure la praticité de mise en oeuvre ça reste quand même quand le temps est compté un atout majeur. Quand je vois en astrophoto en poste non fixe bien sûr, la méticulosité de mise en oeuvre et le temps qu'on peut passer à la mise en station, la collimation, le dégivrage et tutti quanti, tout ceci avec un newton
ou un C8, il y a réellement un gain potentiel avec une bonne lulu.
Pour finir les résultats sur les photos sont en général assez bluffants en terme de finesse, ne reste plus qu'à gérer le prix :-)

Michael

Share this post


Link to post
Share on other sites
laurent> un filtre ne peut rien au chromatisme d'un doublet. pour avoir possédé une achro 120/1000 (de très bonne qualité au demeurant) je connais le problème, en visuel je n'étais pas géné mais en imagerie c'est plus embétant. (balance des couleurs)
une 150 çà  doit être pire, tu perds du contraste sur Jupiter par ex et un filtre n'y change rien même s'il enlève le halo bleu.
donc je conseille à  thierry une "vraie" apo, au moins une ED.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thierry : si tu dépenses des sous et si tu veux ne plus te poser de questions, alors achète du très bon ; tu n'y reviendras jamais. Les 120ED sont trop courtes et pas assez bien corrigées. Les FS128 devraient se retrouver en occasion si pas mal d'utilisateurs passent au triplet TOA. En plus petit la TMB115 est à considérer aussi. TEC140... le pied!

Share this post


Link to post
Share on other sites
JB
100% d'accord avec toi, mais il n'en demeure pas moins que la SW 120ed n'est pas dans la "ligne" de la 80 quant au rapport qualité prix, mais peut-être que ceci est secondaire pour l'intéressé.
C'est TS qui parle de filtre, moi je parle de chromacor sur la 150 (achro), sans prétendre que c'est une réelle alternative: seuls ceux qui ont fait le test peuvent en parler réellement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je viens de consulter le dossier de T.Lombry sur Luxorion:
en visuel, une achro de 150 équipée du chromacor ADAPTE est supérieure à une apo, même à la Takahashi FS102.
Par contre pour l'imagerie, il conseille sans réserve une apochromatique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Thierry,

y'a une grosse promo a Grenouille sur la 120ED avec monture, tu peux peut-etre lui demander a combien il fait la lunette seule http://www.globetrotters.fr/fiche_produit.php?catid=267_259&id_pdt=939

On avait dans l'idee d'aller l'essayer un jour en visuel/imagerie/startest etc pour faire un petit dossier mais la meteo est toujours a ch... une sortie de prevue en juin pour le moment mais a tous les coup il va se mettre a neiger ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je me suis un peu renseigne sur cette 120ed, mauvaise nouvelle , une bonne 100 fluo style Fs ou Vixen sera bien meilleure dixit un vendeur qui s'y connait à fd 7,5 du ed "ordinaire" et 120mm pas de miracle.
Autre chose Orion ne la commercialise pas c'est peut etre un signe (mauvais).


Une FS sinon rien ?......

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 20-05-2006).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il n'y a pas une Télévue dans les 120 - 130mm?

Sinon, une TMB 115 (la 130 est à f/d=6 et pour ce diamètre, c'est plus destiné à l'imagerie).

Ou la TEC 140.

Dans cette gamme de diamètre, il ne faut pas trop se faire d'illusion quant au prix de l'objet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cela ne m'étonne pas pour la 120ED. Un doublet ED à ce diamètre et pour ce F/D cela ne peut pas être mieux qu'une achromatique à F/15. Dommage ce choix de rapport.

Avant de prendre la TEC140, j'avais hésité avec une TMB 115 : (un peu) moins chère, plus légère, plus facile au transport...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 20-05-2006).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mon dieu!
Le mot achromatique a été prononcé!!!!
Thclavel, pour la 120 ed, quand on te le dit...tu ne le crois pas?????
Fais-tu partie des ces gens qui posent une question et attendent la réponse qu'ils espèrent?
Alors, bon vent!!
J'espère que ce forum ne fonctionne pas sur le même schéma, dans l'ensemble....quoique...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Thierry: la fs102 est encore et toujours une valeur sure. Le test de la 120ed dans un magazine la trouvait nbeaucoup trop chère pour ce qu'elle était capable de donner, la miracle chinois a ses limites. Et des fs102, on ne trouve.

Il y aussi la 106/920 Vixen qui marche pas trop mal, aucune idée du prix en occasion.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this