Sign in to follow this  
Lio

Larousse de l'Astronomie facile

Recommended Posts

Bonjour.

J'ai pris connaissance avec intérêt de l'article de Christian SANCHEZ paru à la page 4 du n° 5 d'Astrosurf Magazine : l'analyse (ou la critique) du Larousse de l'astronomie facile. Or, cet ouvrage a fait l'objet d'une parution similaire dans Astronomie Magazine de juillet-août 2003, n°48, page 38. Seulement, les conclusions de l'auteur, Eric DOLET, sont plus que différentes : après avoir relevé, selon lui, les nombreux « contresens, contrevérités, erreurs, approximations, coquilles » de l'ouvrage, il écrit que ce livre est « à fuir absolument ! ».

Qui croire ? En matière de littérature (romans, contes, nouvelles, etc.), le goût de chacun est susceptible de s'exprimer librement, bien que certains livres passent partout pour des chefs-d'oeuvres et d'autres pour d'inconsistants navets. Mais en littérature documentaire ... Si on fait abstraction de la forme (ce qui est le cas ici), comment peut-on avoir des opinions aussi opposées ?

C.SANCHEZ est un monsieur connu de l'astronomie d'amateur, et nul ne doute de ses compétences. N'a-t-il pas vu les « contresens, contrevérités ... » citées par E.DOLET, ou est-ce E.DOLET qui en rajoute (mais il cite des exemples) ?

A plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Bonjour,

La règle pour les comptes-rendus de lecture, c'est qu'ils sont réalisés de façon totalement indépendante : en tant que directeur de la publication je m'interdis de porter la moindre appréciation sur le compte-rendu de lecture fait par l'auteur du "test".

Christian Sanchez par exemple a été Président de la Société d'Astronomie Populaire et Directeur de publication de Pulsar pendant 14 ans, il est l'auteur d'un grand nombre d'articles de vulgarisation en astronomie et a assuré un très grand nombre de conférences de vulgarisation en astronomie. Je pense donc que son point de vue sur un ouvrage de vulgarisation est intéressant.

------------------
Jean-Philippe CAZARD
cazard@astrosurf.com
www.astrosurf.com/cazard

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour la réponse.

La position du rédacteur en chef est claire ! Toutefois, ça ne change rien au problème : j'ai moi-même (dans le premier message) reconnu la valeur de C.Sanchez (qui, pour l'anecdote, a été le seul à passer un article sur le logiciel ASTRO dans feue la revue Pulsar). C'est d'ailleurs bien parce que je connais ses mérites que je m'étonne qu'il ait pu laisser passer autant de gaffes dans ce livre. A moins que E.Dolet aie passablement exagéré.

Je ne peux guère savoir, n'ayant pas eu l'occasion de lire cet ouvrage. Quelqu'un l'a-t-il feuilleté ou lu et peut-il donner son avis ?

A plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this