fredo08

monture eq5

Messages recommandés

bonjour je voudrais acheter une monture eq5 motorise double axe pour un 150 750 le choix est il bon pour faire de la photo merci j ai vu une eq5 chez l astronome a 490 euros qu en pensez vous ? est ce bien la bonne eq5 que tout le monde parle

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 21-05-2006).]

[Ce message a été modifié par fredo08 (Édité le 21-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Oui je crois que ton choix est correct. J'ai moi aussi une EQ5 et effectivement on peut faire de la photo avec cette monture. Il faudrait que tu penses également à la motorisation et à la raquette de commande. Moi j'ai changer les moteurs d'origine et j'ai une raquette de commande MTS3 sdi, le tout acheté chez teleskop service en Allemagne. Sans ces changements, je crois que le suivi est très aléatoire.

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais tout de suite regarder sur le poste pour voir un peu ce que cela donne merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est 105 € de plus que la SkyView Pro de chez Orion, qui est au moins équivalente.

-----

Ah non, j'ai dit une bêtise : la motorisation est vendue 120 € en option, du coup ça revient un poil plus cher.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 21-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la skyview pro a un viseeur polaire nettement plus pratique que l'EQ5

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 21-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Puisque vous etes dans la comparaison entre les monture skywatcher et orion puis je vous demander la différence que l'on peut avoir entre la monture ORION Atlas et l'EQ-6 qui sont des montures tres proches (meme systeme goto etc ...).

Vaut il mieux acheter une orion ou une skywatcher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr à tous,
ExtraT, votre cas m'interesse (comme dirait mon Doc)
J'ai un Skywatcher 200/1000 Eq5 et TouCam Pro SC1 et j'ai atteint les limites quant au suivi longue pose.
J'ai du mal a dépasser 15s , mes erreurs périodiques même si pas mesurées precisement dépassent Le disque de jupiter sur une periode de 300s. C'est dire!
J'ai retiré la graisse sur l'axe AD et celle des reducteurs qui empêchait ceux-ci de tourner librement. Ca pas l'air d'avoir changé grand-chose!
Aussi si vous avez une adresse pour upgrader mon EQ5, je serais very interested.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh, mon cher Meade45, ma première monture est une EQ3-2 que j'ai démontée, soigneusement "rincée" de sa graisse d'origine puis regraissée à la graisse siliconée avant de la remonter en resserant le tout, et depuis j'arrive à pointer des objets pendant 30 secondes avec le 300D au foyer d'un mak 127 à 1500mm de focale, et sans guidage! Il y a des déchets, certes, mais ça le fait quand même assez bien. Je ne suis pas près de m'en séparer de cette EQ3. J'envisage d'essayer des focales plus courtes dessus ainsi qu'un tube ayant un rapport F/D plus court.
La graisse mon ami, tout est dans la graisse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben leproblème desréducteurs c'est que chaque engrenage introduit une erreur périodique et du backlash, le mieux c'est de modifier tout, virer les réducteurs, mettre de gros moteurs pas à pas, des poulies et courroies, et d'aller voir tout ça sur www.astrocoolpix.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Meade45, pour upgrader ton EQ5 tu peux acheter par exemple deux moteur MT1 et une raquette MTS3 sdi. C'est ce que j'ai fait.
Concernant le viseur polaire qui est, certes, peu efficace d'origine, il lui manque simplement une bague de centrage. Je l'ai fabriquée mais un raccord PVC de canalisation peut convenir tout à fait.
Le niveau à bulle circulaire est aussi problèmatique car il est juste enfoncé dans son logement mais il n'est pas réglé. Il faut simplement le régler en position à l'aide d'un autre niveau, ou sur une surface de référence dont on sait qu'elle est parfaitement horizontale, le sol en carrelage est l'idéal.
Il est donc clair que la monture EQ5 n'est pas "finie" correctement mais ce sont des petites modifications ou réglages simples, qui rendent, après, cette monture tout à fait efficace.
Bien sûr la grande limitation est le poids à entrainer. Mon système pèse 8 kilos et ça ne pose aucun problème.

Meade45 commence par cela, c'est à dire pèse l'ensemble de ton système optique pour vérifier qu'il ne dépasse pas 8-9 kilos.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis !
ExtraT: Une fois les moteurs changés et la raquette: Avez vous une idée de L'EP residuelle?
Le coup en vaut-il la chandelle par rapport à une HEQ5 Pro?
Actuellement sur M57 dernierement, sur 50 poses de 15s , j'ai recuperé 20 images exploitables. Uniquement celles qui sont prises au sommet de la 'sinusoide' de mes EP. Lors celle-ci est sur la descente ou la montée, je n'obtiens que des patatoides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu... j'ai encore 2 questions
Les moteurs de la EQ5 d'origine ressemblent à des MT1!
Est ce utile de les changer si la raquette MTS3 SDI semble si miraculeuse ?
Cette raquette s'obtient chez teleskop service in Deuchland.
Je suis pas bon, mais pas bon du tout dans la langue de Goethe. Existe t'il d'autres source d'approvisionnement?
Merci encore.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai suivi avec intérêt ce forum et je voudrais y apporter mon grain de sel.
J'ai possédé un Cavé newton 200mm F8 et ce fut quelque chose d'interessant car livré avec une monture allemande de l'époque que l'on ne trouve plus aujourd'hui. Pour illustrer ce matériel, une monture de 30kgs sans la colonne, le diamètre de la roue était 110mm avec une vis diabolo et un moteur synchrone simple mais puissant (5watts environ), 110 volts cela va sans dire car origine US. Alors, le grand intérêt de cette monture c'était son système roue et vis sans fin diabolo, cela signifiait sur la roue 5 a 6 contacts mécaniques permanents car la mécanique et le réglage de tension faisaient tous ces contacts mécaniques.
Cela sinifie pour les matheux une roue équivalente de racine carré du nombre de points de contact. Autrement une roue virtuelle de 250mm environ. cela change les choses quand l'usinage, c'est un de mes domaines entre autres, peut se réaliser avec une bonne précision. Seules les roues dentées "rodées" peuvent atteindre 10 voir 20µm sur une variabilité de pas dentaire? certains 5µm exceptionnelement, car retouchées individuellement.
Alors calculez le tout en rapport angulaire sur une view ou image avec un CCD muni de pixel 5 à 10 µm. Un pec c'est avec quelques minutes de période, alors les poses sont en conséquence.
Avec ce Cavé, 1 minute de pose choisie permettait de voir M13 par exemple sans patate allongée, étoiles ponctuelles. Résolution 20 µm sur le film, faite un calcul résultant.
Pour une eq 6, que je n'ai pas, dit pour le DSO avec 500mm possible, il pourrait ëtre réalisé, mais à mon sens avec un guidage de contrôle précis.
J'ai aussi possédé un T150F5 Celestron, bien OK mais pas assez stable en collimation, par conséquent voyez si c'est bien stable de votre côté. Même pour le DSO, la collimation est bien importante. Je suis plutôt pour observer en visuel, mais avec aussi par le passé énormément d'obs. argentiques dans les années 80. C'est autre chose. Cependant il n'y a rien à faire quand la mécanique est ...perfectible.
Je vous souhaite un bon choix bien étudié, avec de bons ciels bien entendu.
Personnellement je vise une eq6/atlas, il n'y a que cela d'abordable proprement et je ne connais rien strictement au produit qui est sans doute le meilleur en base commerciale, dommage que la gem3 de TAL soit si confidentielle, possèdant la 1Mot.AD avec roue de 105mm qui est bonne.
Bons ciel à tous.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture eq5 est effectivement adpatée à bien des besoins. Je voudrais juste rajouté que le trépied à aussi son importance. En effet la monture est vendue avec soi trépied alu de section carré, soit le trépied tubulaire en acier chromé de la heq5. Cela n'est pas, bien sur, la même chose. Je possède une eq5 avec le trépied heq5 qui sera bientot en vente dans les petites annonces pour 250 euros. Si on rajoute l'option motorisation double axe, cela fait 370 euros avec 7,5 kg de contre poids pour une monture comme neuve. n'hésitez pas à me contacter octee@tiscali.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant