Sign in to follow this  
Brandobras

Amélioration de l'état de surface

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerais essayer, dans un futur relativement proche, d'améliorer l'état de surface du miroir de mon 114 (vu que les boites spécialisées là-dedans ne veulent pas le faire pour 114 mm ...).
Je commence à me documenter en conséquence mais j'ai une petite question : pour ce genre de chose c'est bien un polissage qui est à effecutuer ?

Et en passant tous les conseils sont les bienvenus ...

Brandobras

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Qu'est-ce qui te pousse à reprendre ton primaire d'abord ? L'aluminure part en miettes ? Les images très mauvaises ? Tu l'a fait controlé ?

D'autre part, est-ce que un investissement "à peine" supérieur (quoique ???), ne te permet pas de changer radicalement ton optique ? C'est à dire que pour le même "cout/temps" que ce que tu veux y consacrer, tu peux probablement trouver un bon 150mm voire un 200mm qui sera probablement meilleur ET plus à même de te satisfaire non ?

Mais si tu continue à vouloir "reprendre" ton 115, il faut à priori d'abord "décaper" l'aluminure puis "repolir" le verre et faire de multiples contrôles. Pour un "amateur dans son garage", le foucaultage me semble évident. Une fois la précision voulue atteinte, il te faudra envoyer ton miroir pour ré-aluminure. Là encore, cette dernière opération ne peut se faire sans un matériel spécifique (cloche à vide) et, surtout pour un newton, l'emploi d'une aluminure protégée (et à haute réflectivité ?) est sans doute incontournable !

Le jeu en vaut-il la chandelle pour un 115mm ? Il n'y a que toi pour le savoir !

Share this post


Link to post
Share on other sites
En effet pour les retouches cela ce fait visiblement à partir de 150. Le mien, un newton court (F150 - F/D 3,5) a été retouché par Michel Bonnin et c'est probablement son plus petit diamètre retouché.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je souhaiterais retoucher mon miroir et non passer à un instrument plus important car je vais avoir bon nombre d'investissements obligatoires par ailleurs (voiture, emenagment, ...) (bah oui j'entre dans la vie active).
Et je ne pense pas avoir, ni dans l'immédiat ni dans deux ans,la place pour un instrument plus conséquent.

Je voudrais en outre conserver avec ce scope le champ immense accessible (500 mm de focale, f/d=4) tout en conservant une transportabilité exceptionnelle (et ne me parlez pas de dobson, un dobson ça ne se transporte que très mal en train). Et si je pouvais lui augmenter un peu sa qualité d'image ... je suis sûr qu'on peut aller très loin avec un diamètre de 114 mm seulement (voir la galerie photo).

A votre avis combien coûterait une opération de reprise de mon miroir par mes soins (sans compter l'aluminure) ?

[Ce message a été modifié par Brandobras (Édité le 22-05-2006).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Question con : pourquoi reprendre le mirroir et ne pas refaire carrément un mirroir ? ça coûte certes un peu plus cher mais au moins ça te laisse pas un scope inutilisable pendant 6mois : quand ton nouveau miroir est près tu fais l'échange et hop ! le tour est joué...

Quand je dis refaire un miroir, c'est en utilisant les techniques pourvues pour les gros dobsons home-made, par exemple

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est aussi une possibilité flying jacket.
(Et puis ça me fera la main avant de me mettre à tailler un 900 pour faire la n...e à Vincent LeGuern et Diabolo ;-)).. désolé !)

Mais l'immobilisation du scope n'est pas super gênante : avec le Mak 90/1250 et les jumelles 10x60 à côté, j'aurais quand même de quoi observer.

attila 08 : effectivement je n'ai pas demandé à Astam. Merci.

[Ce message a été modifié par Brandobras (Édité le 22-05-2006).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
pour un 115, les services d'ASTAM devrait couvrir l'année, voir l'olympiade en cours..... A raison de 10 mn de travail personnel par jour, voir par semaine, tu auras largement fini avant le retour hypothétique de ton miroir du jura...

"Enfin, c'est vous qui voyez....yen a qu'on essayé...."

Share this post


Link to post
Share on other sites
Coucou !

Comme le souligne serve, pour certains executant, il faut voir les delais ... et comment ils sont tenus.

Est-ce que tu as un moyen de refaire l'aluminure a l'oeil au fait ? Parce que le coup de l'aluminure et des materiaux de polissage, ca risque d'approcher le coup d'un "bete" 200 chinois, ouvert a 5 donc grandant le grand champs que tu veux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ben justement au niveau prix, je voulais avoir l'avis de ceux qui ont déjà tailler un miroir, pour avoir une idée du coût en poix et compagnie.
Pour l'aluminure j'ai les infos (chez Astrotelescope, chez Orion Optics).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oups, tu a laissé filtrer un truc en passant :

500mm de focale ... il s'agit de d'un miroir sphérique si je ne m'abuse (pour cette ouverture) ou tout du moins très peu parabolique non ?

Il n'y a pas de mystère, un miroir ouvert à 4 environ coute très cher (parabolisation) et pour un instrument à priori "économique" (tu n'a pas nommé le tien) cette étape ultime est souvent ... comment dire ... réalisée avec peu de sérieux !

Ce type d'instrument est "taillé" pour faire du visuel à très faible grossissement. Du coup les défauts de forme sont à priori moins visibles ... tant qu'on ne grossis pas ! Car sinon là, catastrophe ! Bien qu'en théorie un miroir "parfait" à F4 puisse être très bon en planétaire (il suffit de lui coller un oculaire très fort), la réalité est tout autre ! Ne compare donc surtout pas les images de ton 114/500 avec celle d'un 114/900, tu risque d'avoir mal !

Il y a donc beaucoup à gagner mais l'ouverture très importante rends les choses encore plus difficiles !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ne t'inquiète pas patry, je sais parfaitement qu'il ne faut pas que je grossisse trop avec mon newton 114/500 de chez SkyWatcher. Par contre c'est vendu comme ayant un miroir parabolique (ce n'est pas un 114/1000 sans barlow), et c'est préférable sinon bonjour ...

Et la dégradation rapide de l'image en grossissant est aussi ce qui me pousse à retoucher mon miroir. Avec le miroir d'origine je ne dépasse que très rarement 50x ...
Par contre les images à 25x sont sensas !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonsoir Brandobras,

Pour retoucher ton 114 l'investissement (financier) ne doit pas être trop important... par contre la retouche de la parabole va être plus délicate avec 500 de focale.

voici la liste des matériaux
Un peu d'acide chlorhydrique pour décaper,
Pour ton disque outil, du platre ou du ciment blanc,
Pour la poix, avec un kilo tu en auras beaucoup plus qu'il ne t'en faut..
Reste soit l'oxyde de zirconium ou l'opaline, 150 à 250 g devraient largement suffire.

J'ai un 115 en train de se faire aluminier après retouche par mes soins. les retouches sont vraiment très délicates, la moindre surpression ou mauvaise position des mains est vite sanctionnée... je mes suis arrété à L/10 sur 2 axes, mais c'est un 900 de focale.

Pour l'aluminure, vois peut-être chez un artisan. 36 € pour le mien aluminure standard + protection SiO2 sous 3 semaines (j'entame la deuxième semaine...)

Xavier

Share this post


Link to post
Share on other sites
merci, merci pour les renseignements et les conseils mais vous êtes en train de ma faire un peu peur avec ces histoires :~)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this