dob250

Moteur pas à pas

Messages recommandés

Je recherche une adresse pour un moteur pas à pas avec la possibilité de fixer un galet. Le moteur doit faire un tour par minute et ne pas ^tre en 220v (plutôt de 6 à 24 volt).
Une précision avec un prix abordable et une possibilité de réglage de la vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant l'utilisation systématique des moteurs pas à pas en astro. C'est la mode...
C'est pour quoi faire au juste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour dob250. la vitesse de rotation ne dépend que de la fréquence des impulsions que tu vas envoyer au moteur. Tu habites dans quelle région ? J'ai quelques gros moteurs pas à pas en stock (2,6 v, 2,5 A 1.8°/pas)et peux te dépanner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est marrant l'utilisation systématique des moteurs pas à pas en astro. C'est la mode...
C'est pour quoi faire au juste ?"

C'est pour faire vendre des grosses batteries...
mon entrainement pour le 250 bouffe 30 mA.
le moteur synchrone d'une autre monture consomme 20 mA le tout dans un parfait silence et sans vibration.
Mais bon, je me contente d'observer visuellement et j'utilise de l'huile de coude pour le GOTO(pas beaucoup)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour préciser ma pensée, un moteur pas à pas n'a vraiment de sens que pour un positionnement précis. Dans notre cas, les systèmes GOTO. (et encore, avec les capteurs optique de position, ça se discute...)

Pour tout le reste, il vaut mieux tout autre chose, synchrone, voir courant continu. SI on veut juste une vitesse constante, il est facile de faire un asservissement à 3 francs 6 sous.
Exit les vibrations, les électroniques couteuses et fragiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excuse moi dob250, je profite de la reponse de serge pour polluer un peu le post....
en effet j ai realisé une plateforme equatoriale pour mon dob 200 e il me reste a la motoriser. Or partout il est conseillé moteur pas a pas avec carte de commande.
pour une utilisation visuelle et peut etre un tout petit peu de webcam lunaire selon toi un moteur et sa carte ne sont pas indispensable ? je precise que je ne me projette pas du tout dans la photo avec ce materiel, ca viendra plus tard avec un autre matos.
encore desole pour la pollutio et merci par avance pour la reponse.
romu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais aussi réaliser une plateforme pour nos Strock 250.
avec Pierre, on est fermement convaincus que pour du visuel, un petit moteur CC 4,5 V, controlé par un potard et un transistor (ou 2) sera amplement suffisant. Le tout c'est d'avoir une bonne démuntiplication pour avoir un bon rendement du moteur.
Pour les poses plus longues, un asservissement de ce même mopteur est envisageable, par controle en courant pulsé, asservissement par retour de la force contre électromotrice (fcem)
Ou un truc dans le genre...
on peut aussi employer un encodeur optique, récupéré sur une souris à bille. Enfin, ya le choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les avantages des moteur pas à pas sont les possibilités de
programmation des fréquences et des rampes d'accélération.
Je l'ai faitpour une monture equatoriale mais effectivement c'est du luxe.(Vitesse de suivi trés précisse par programmation et avance rapide avec accélération et freinage par rampe)
Mais attention utiliser un pas à pas en faible vitesse de rotation implique une fréquence trés basse qui engendre beaucoup trop de vibration et des faiblesses dans le couple moteur au démarrage .
Exemple 200 pas / tour en 1 sec = 200 Hz.
Il faut un mini de 2000 Hz vers le moteur pour avoir des vibrations facile à éliminer dans les supports.
Moi j'utilise des moteurs de chez Crouzet.

Le véritable intéré des pas à pas est pour la motorisation des montures altazimutale.(3 axes à vitesse non constante)

Slts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
il y a mieux qu'un moteur pas à pas pour une table équatoriale.
Le suivi manuel à la seringue permet la vebcam à 9 m de focale, donc pour le visuel, c'est suffisant (je suis une bille en éléctronique )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans vouloir te contredire,
mais pour faire de l'accélération/décelération au départ et à l'arret, un bon condensateur en attaque d'un transisior fonctionne à merveille et doit couter environ 189.8x moins cher que le pilotage d'un moteur pas-a-pas qui intègre cette fonction. Si on veut chiader un peu plus, un ampli OP est tip-top.
L'électronique de grand papa permet des choses simples à pas cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le couple d'un moteur pas à pas est justement très fort à basse vitesse, d'où les fortes vibrations. Il diminue quand la vitesse augmente.

Les condos et transistors, on n'est plus dans le domaine du moteur pas à pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.....mais dans celui des moteurs à courants continu, bien moins onéreux et moins complexes à allimenter-piloter-asservir.
CQFD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponse. Au départ j'étais parti sur un moteur en 12V cher radiospares.fr le como drills. Avec un potentiomètre. Je précise que c'est pour une monture équatoriale. Qu'en pensez-vous, puissance prix etc.
Avez-vous d'autres adresses??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu non, pas à asservir. C'est justement tout l'intérêt du pas à pas. Il y a pas besoin de capteur. Si c'est pour de l'approximatif avec un potentiomètre, le moteur DC suffit. Sinon, le pas à pas est le plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant