sockar08

planetaire xt 12

Messages recommandés

Bonjour, hier j'ai regarder :jupiter, saturne et mars sans encombre. Seul probleme je vois les planetes trés petites (je vous parle meme pas de mars). Lorsque j'essaie de grossir je vois la planete ronde et trés flou et sans forme (saturne).

Je me demande si sa viendrait de la collimation mais etant debutant je n'y connait rien.

J'ai comme matos : dobson xt12 ainsi qu'un baader hyperion 5 mm

Merci de me sortir de la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit test d'abord vise une étoile assez brillante tu dois voir apparaître nettement une croix en plus du point lumineux, si ce n'est pas le cas le dob est vraiment a régler. Sur le XT12 tu as un oeilleton pour collimater simplement le dob. En plein jour mais le petit oeilleton à la place d'un oculaire centre le cercle qui appraît en jouant sur les vis du miroir principal.Ensuite tu dois grossir de plus en plus sur une étoile en défocalisant pour obtenir des cercles concentrique.Dans tous les cas tu auras déjà une amèlioration.
Fait une recherche sur le site pour une description plus précise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aussi aux zones de turbulence.
Ce sont des courants chaud ou froid qui t'empeches d'avoir une bonne MAP.
Tu es en ville, en campagne ?
Près d'un mur, sur une terasse ?(genre d'endroit qui accumule la chaleur et la re-ditribue le soir).

Le XT 12 est une très bonne machine.
A toi de la dompter.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je regarde les planetes depuis une terrasse ou la lumiere de me gene pas (campagne). Quand je vise u ne etoile je vois un point noir avec une croix.

Je ne sais pas si sa viens des turbulence mais en grossissant je vois trés flou (rien).

Vous ne sauriez pas d'où sa vien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
300 fois de grossissement, c'est parfois trop. Est-ce que tu as un grossissement plus faible ?

Jupiter n'était-elle pas trop basse ? Quand elle est basse (et elle l'est quasiment tout le temps), elle est moche.

Le télescope était dehors depuis longtemps ? La turbulence instrumentale peut se visualiser en pointant une étoile (ou une planète) brillante et en défocalisant à fond : on voit un énorme disque blanc avec l'ombre du secondaire (qui doit être centré - v. plus loi) et les branches de l'araignée. Si l'image bouillonne, c'est la turbulence. En attendant une demi-heure ou une heure, le bouillonnement s'atténue en général : on peut faire du planétaire.

De plus, tu devrais vérifier la collimation. Pointe une étoile brillante, puis défocalise-la un tout petit peu. Ça donne une petit disque blanc avec un point noir à l'intérieur (l'ombre du miroir secondaire). S'il est au centre, c'est OK. S'il n'est pas au centre, continue à défocaliser (le point noir devient un petit disque noir, de plus en plus grand : c'est l'ombre du secondaire). S'il est décentré même quand l'image est fortement défocalisée, c'est que la collimation est catastrophique. S'il n'est décentré qu'à l'approche de la focalisation, la décollimation est légère, mais il faut quand même l'améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
QUESTION :

Je voudrais savoir si un barlow est necessaire a une bonne vision planetaire.Car je vien de voir que toutes les belles photos ont étaient réalisé avec des barlow donc je voudrais savoir.

Merci pour vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo n'a rien à voir avec le visuel.

- En visuel on utilise un oculaire pour projeter l'image dans l'oeil. On doit adpater le _grossissement_, et pour ça une barlow n'est pas obligatoire.
- En photo, l'appareil photo est placé directement sans oculaire (sauf dans le montage dit afocal, peu répandu), donc on fait la photo "au foyer". On doit adapter la _focale_, et pour ça une barlow est nécessaire si le F/D n'est pas long.

Je te déconseille d'utiliser une barlow vu que ton grossissement est déjà relativement élevé (peut-être trop pour les conditions de la dernière fois, d'ailleurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quand elle est basse (et elle l'est quasiment tout le temps), elle est moche."

Pas avec une optique de haut niveau.


Vu la faible hauteur il faut essayer des grossissements plus faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pourtant j'ai utilisé aussi le 25mm de sirius plossl et le resultat fut le meme.

Ne faudrai t'il pas un barlow 5x pour pouvoir zoomer et donc voir jupiter ou saturne nete et gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En grossissant trop tu vas réduire la netteté.

Le 25 mm donne un grossissement insuffisant ppur que l'instrument donne tout son potentiel en planétaire, le 5 mm grossi trop pour les conditions de l'obsevation.
Il te faut donc un oculaire intermédiaire, je dirais un oculaire entre 8 et 9 mm de focale. Une barlow X5 couplée à ton 25 mm te donnera l'équivalent d'un oculaire de 5 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je possede aussi un 10 mm siruis plossl
Mais alorsz comment faire pour voir les planete normalement.

Car j'ai fait tout ce que je pouvais faire.
J'attends vos conseils avec attente

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sûr d'avoir bien fait la mise au point?

Le 10 mm devrait déjà te donner une belle image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno : même avec une optique de haut niveau, quand elle est basse il y a du chromatisme atmosphérique.

Sockar : « Mais pourtant j'ai utilisé aussi le 25mm de sirius plossl et le resultat fut le meme. »

Hein ???? L'image n'était pas beaucoup plus petite ???? (Heu... tu as fait la mise au point ?)

« Ne faudrai t'il pas un barlow 5x pour pouvoir zoomer et donc voir jupiter ou saturne nete et gros. »

Relis les réponses, et calcule les grossissements !

Avec le 25 mm, tu as un grossissement de x60, c'est trop petit. Avec le 5 mm, tu as un grossissement de x300, c'est bien, peut-être même un peu trop fort en cas de turbulence. S'il te manque un grossissement, c'est un grossissement intermédiaire.

Mais avec une barlow x5... Te rends-tu compte que tu aurais un grossissement de x300 (avec le 25 mm), inutile puisque tu as déjà un oculaire pour ça, et de x1500 (avec le 5 mm), absolument inutilisable ?

De toute façon, quand il y a un problème, c'est trop facile de croire qu'il suffit d'acheter un accessoire de plus.

« Car j'ai fait tout ce que je pouvais faire. »

Ben non, tu n'as pas vérifié la collimation sur une étoile. (Si tu l'as fait, tu as oublié de nous le dire, dis-nous ce que tu as fait exactement et ce que ça donnait, et si tu ne l'as pas fait, n'oublie pas que j'ai décrit la procédure dans mon premier message.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 25-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daccord g bien compris

Mais toutes fois j'ai lu sur le manuel comment faire la collimation et il me semble qu'elle est bien faite. Mais excusé moi mais je ne comprends se que veut dire "faire la mise au point"

Pourriez vous m'expliquer Merci

Ps: comment fait t on pour defocalisé.

[Ce message a été modifié par sockar08 (Édité le 25-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant un million de fois plus simple que de collimater, et il est impossible d'observer quoi que ce soit sans mettre au point... ^^ Mais peut-être le fais-tu sans connaître le terme.

Reprenons les bases :

- Mettre au point consiste à placer l'oculaire à la bonne distance du foyer optique de l'instrument pour que l'image soit nette.

- la mise au point est bonne quand l'image est la plus nette possible et la plus petite possible (ça va ensemble, puisque quand ce n'est pas net, l'image "bave", devient floue et s'étale).

- La mise au point s'effectue avec la molette de mise au point (celle qui se trouve sous le porte-oculaire).

- Il s'agit d'avancer ou de reculer le point focal en faisant rentrer ou ressortir le tube coulissant qui porte ton oculaire, au moyen de la molette, jusqu'à ce que l'image soit nette.

- La bonne position de mise au point EST DIFFERENTE D'UN OCULAIRE A L'AUTRE : il n'existe pas de position fixe, il faut la refaire à chaque fois que tu change d'oculaire (ça doit prendre 1 ou 2 secondes maxi).

- Dans certains cas et avec certains oculaires, il se peut que le débattement du tube mobile soit insuffisant pour atteindre la netteté maximale (c'est à dire faire la mise au pont).

En général, et sauf si l'instrument est très mal conçu, il suffit d'intercaler un tube allonge entre le porte-oculaire et l'oculaire. C'est le cas si tu penses que l'image s'améliore en tirant le tube au maximum mais qu'il en manque encore un peu. Pour le vérifier, tu peux sortir légèrement ton oculaire (genre 1 cm maxi) et le serrer dans cette position, puis retenter de mettre au point (= rendre l'image nette - oui, je sais, j'insiste ^^)

A l'inverse, s'il te semble que ça s'améliore en rentrant le tube au maximum, tu as un problème... Sauf si ton porte-oculaire est déjà équipé d'un tube allonge amovible : dans ce cas, enlève-le.

- Défocaliser, c'est tout simplement "dérégler" la mise au point pour que l'image ne soit pas nette... En avançant OU en reculant le tube coulissant au moyen de la molette pour se placer avant ou après le point où l'image est nette.

A quoi ça sert ? A faire apparaître d'éventuels défauts de l'optique ou de la collimation (= alignement des optiques, réglable).

- Une position intrafocale est une position du tube coulissant située en avant du point focal (c'est à dire tube plus rentré que pour avoir une image nette).

Une position extrafocale, c'est le contraire : une position du tube coulissant située en arrière du point focal (c'est à dire tube plus ressorti que pour avoir une image nette).


Ca va, tu suis ?

En conclusion, si comme je le lis parfois sur des posts de débutants, tu obtiens des images énormes et floues, c'est que ta mise au point est mauvaise.

Au risque de me répérer, manipule simplement la grosse molette jusqu'à ce que l'image des objets lumineux soit toute petite, fine, piquée, nette, avec un fond de ciel bien sombre.

Entraîne-toi de jour sur un objet éloigné (c'est important, sinon la mise au point sur un objet proche peut être impossible car un télescope n'est pas prévu pour cet usage et la plage de déplacements du tube peut être limitée) avec tous tes oculaires.

Vise une cible avec le chercheur, place tes oculaires à tour de rôle dns le porte-oculaire et entraîne-toi à manipuler la molette jusqu'à obtention d'une image nette à tous les grossissements (un oculaire différent = un grossissement différent).

Voilà.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 26-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
C 'est vrai je ne connaissait pas le terme mais je le fait bien entendu. Cependant en faisant la mise au point l'image et net mais trés petite alors je tourne la molette en faisant que l'image grossisse mais alors l'image devient meconaissable.

Dans ce cas je crois avoir un probleme car quand j'ai fait la mise au point le PO et a la moitié donc une fois que je veut zoomer je le deroule vers l'arriere conséquence sa fait floue et lorque que je reviens en avant apres le stade de mise au point sa refait la meme choses sa rezoom. J'attend par zoomer que l'image devient une tache blanche de plus en plus grande.

On ma conseiller d'utiliser autre que le 5mm alors j'ai utilisé le 10 mm de plossl et alors le resultat est aussi mediocre qu'avec le 5mm.

J'ai remarqué qu'en regardant de plus en plus tard les details apparaissent de mieu en mieu (je decouvre )mais cependant le diametre de la planete n'augmente pas.

Aidez moi car je ne vois plus comment m'en sortir.

Merci

[Ce message a été modifié par sockar08 (Édité le 26-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
personnellement avec mon X12 saturne et jupiter sont nettes j'ai testé avec un 25,10 et 8 mm pas de 5mm pour grossir d'avantage dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cru comprendre que tu voulais grossir avec la molette de mise au point?

Evidemment que t'auras une image floue, il n'y a qu'une position où l'image sera nette.

Tu trouves les images trop petites?? C'est comme çà , mais au fur et à mesure tu verras de plus en plus de détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daccord ton image est nette mazis de quels tailles sont elles : grandes moyenne ou petites.
Pourquoi on ne doit pas zommer avec la molete de mise au point ?

Masi alors comment fait on pour voir des choses assez grosses.

[Ce message a été modifié par sockar08 (Édité le 26-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour observer quelque chose, le foyer image du télescope doit coincider avec le foyer objet de ton oculaire.Il n'existe qu'une seule position valable pour observer et c'est celle ci. Quand ce réglage est fait, l'image d'un objet ponctuel donne ensuite sur ta rétine ce qui se raproche le plus d'un point. C'est comme ca qu'il faut régler.

N'essayes pas de "grossir" en tournant la molette de mise au point car en faisant celà tu défocalises: c'est à dire que tes foyers ne coincident plus et ton image sera grosse et complétement floue...

Pour grossir, uniquement changer d'oculaire et prendre une plus courte focale et bien sur refaire la mise au point car la distance focale varie d'un oculaire à l'autre. Tu peux aussi utiliser une lentille de barlow qui multiplie par 2 ou 3 voir plus la focale de ton instrument...et mettre un oculaire derrière. Mais comme il l'a été dit, le fait de grossir plus diminue le contraste et donc il n'est pas bon de grossir de trop: il faut trouver le juste milieu.

Inutile de vouloir grossir de trop alors que la turbulence est trop foret et qu'à faible grossissement l'image est déjà floue...Il faut vraiment de très bonnes conditions pour pousser le grossissement à 200-300x déjà. Et comme cette année jupiter est basse sur l'horizon, la couche d'atmosphère entre nous et elle est épaisse et donc elle est plus affectée par la turbulence que si elle était en plein zénith...par concéquent image probablement mauvaise et inutile de grossir de trop: on a pas plus de détails et comme on perd en contraste, on les voit moins bien.

Enfin, je ne sais pas comment se portent ces types de dobsons en planétaire. A la base ce n'est pas trop fait pour quand même et il est possible que la forme et la surface du miroir soient de qualité moyenne, ce qui importe peu en ciel profond ou on travaille loin de la limite de résolution, par contre en planétaire ca a son importance, car plus on grossi plus les défauts de l'optique sont visibles.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 26-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh tourner la molette ne sert qu'à faire la mise au point ensuite il ne faut pas y toucher ... c pas un zoom

euh : Merçi Quentin tu es un bien meilleur pedagogue que moi

[Ce message a été modifié par Réglisse (Édité le 26-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, tu ne peux pas zoomer avec un oculaire :
pour changer le "grossissement" il faut changer l'oculaire que tu inseres dans le porte oculaire :

Par exemple ton oculaire de 5mm " grossira" plus que ton oculaire de 10mm, qui lui meme grossira plus de que ton oculaire de 25mm.

mais à chaque fois que tu change l'oculaire dans ton porte oculaire, il faut agir sur la molette pour faire la mise au point : l'image deviendra nette avec cet oculaire.

Bon apprentissage !

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En théorie la limite de résolution en planétaire, encore appelé grossissement résolvant, est donnée par la formule (2/3)*D où D est le diamètre de l'instrument exprimé en mm.

Celà correspond à un grossissement d'environ 200X avec un 300 mm. En deçà tu ne profiteras pas de tout le potentiel de l'instrument, au-delà tu ne vas faire que grossir l'image sans apporter de détail supplémentaire. L'image pourra apparaitre plus plaisante si le couple {qualité optique et turbulence} le permet, mais avec un dobson, non motorisé, tu risques de perdre en confort d'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réglisse >> j'essaye de l'être ^^. Normalement je suis un futur enseignant donc c'est mieux :p :p.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres toutes ces reponses, j'ai le moral dans les baskets. Je suis donc obligé de me faire a l'idée de regarder jupiter avec une taille de 2 cm de diametre.

Est ce que vous me conseillez d'acheter une barlow de 3x ou 5 x vu que je vais me mettre en astrophoto?

pS: J'ai été trop longtemps influencé par les photos de la NASA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant