snake

lunette ou lunette...

Messages recommandés

Salut,

A votre avis dans un budget de 200 euros, sans monture (trépied photo), ballade dans le ciel profond, et accessoirement un coup d'oeil sur la lune, utilisation, moins de 20x dans l'année, vous prendriez : une 80/400 orion (oculaires 10 et 20, redresseur pour 199 euros) ou une lunette terrestre comme celle-ci : http://www.teleskop-service.de/Fernglas/Spektiv/spektiv.htm#20x80 avec un oculaire en plus en courte focale... ???

Merci pour vos avis.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En general, les lunettes terrestres sont deconseillees pour un usage astro (sauf leica televid et zeiss ...)
Pour moins de 200 euros tu peux trouver un etx 70 sur ebay ou sur les pa tout equipé (avec redresseur terrestre) suite à leur vente en decembre dernier chez lidl (200 euros, garanti 5 ans).
J'en possede 1, il est tres pratique et peut etre emmene partout dans sonc sac à dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis . Les jumelles j'ai déjà eus des 20x88 à 90° mais je les ai revendues car j'avais besoin d'euros pour d'autres projets, de plus je possède des 12x60. Et, l'astro je n'y vais plus autant qu'avant c'est vraiment super occasionel. Je m'en vais voir du côté des ETX sur Ebay, bonne idée . L'idée de la lunette terrestre c'est le côté super polyvalent mais bon. Merci encore.

Fred

[Ce message a été modifié par snake (Édité le 26-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le visuel vite fait bien fait, j'utilise un mak 90 sur trepied photo, si tu as une bonne rotule c'est tres agreable à manier. En ciel profond c'est tres proche d'une 80/400 (un peu moins de champs pour un meme oculaire, mais bon, ca va quand meme), et en planetaire c'est bien superieur (pas de chromatisme et une focale permettant d'atteindre plus facilement des grossissements raisonnable).
Attention, tout de meme de ne pas se laisser griser pas le diametre, car deja le Mak 102 est plus lourd et moins facile à manier sur une rotule photo (equilibrage).

Le petit mak 90 se trouve à 210 euros avec la peite saccoche de transport, associé à un pied photo c'est une solution rellement transportable et economique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes le Mak 90 pourrait être une solution envisageable, mais il me parait super difficile d'avoir des grossissements "faibles" avec non ? Ce que j'appréciais énormément avec les 20x88 c'est justement de pourvoir être à x20 et là avec la focale du mak, dur dur... Je ne souhaite de toutes façons pas obtenir des grossissement de folie disons qu'un petit x80 me semble acceptable pour pouvoir zieuter la lune.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, si tu souhaites observer à 20x, oublie le Mak.
Mais à ce grossissement difficile de se concentrer sur un objet c'est plus un trippe "grand champs" j'imagine Pour ca, je prefere une bonne vieille paire de 8x50 des familles

En visuel rapide orienté "objet" j'oscille plutot entre 50x et 100x en ciel profond, et jusqu'à x200 en planetaire, et même avec le Mak 90, ca represente deja un paquet de choses interressantes à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a toujours les astro rubinar genre 500/5.6,le mien supporte mal le renvoi coudé ,mais bon avec le 40mm et un mouvement fin sur les 2 axes çà permet de faire des observations vite fait
amicalement
G.Parent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant