lafanet

Trépied pour lulu 80Ed

Messages recommandés

Bonjour vous tous !

Voilà, je cherche un trépied qui puisse supporter une lunette Orion 80Ed. Je ne veux pas de monture actuellement, celà viendra peut-être plus tard, car je tiens à l'utiliser "facilement" en usage diurne également.
Et comme je veux aussi l'utiliser pour mes 20X80 !

Les critères sont assez simples mais pas évident à réunir.
Le trépied doit être transportable, pas trop lourd mais solide. Haut, minimum 1M90, ou mieux, 2M, complètement déplié, (pour éviter un coïncement cervical à mon bonhomme) sans prendre le risque de voir l'ensemble basculer

Avec une barre centrale, plus facile pour régler la hauteur suivant l'observation sans avoir à toucher le réglage des pieds.

Que dire, que dire.
Ha oui, le budget, j'aimerais beaucoup ne pas dépasser les 200 euros (j'en entends qui se marrent au loin ! ).

J'ai déja commencé à regarder à gauche à droite.
J'ai vu le manfrotto 055B avec rotule 141RC, et s'il est en effet haut, j'ai pu voir en magasin qu'il semblait "plier" quand on appuyait dessus quand il est entièrement déplié. Alors avec la lulu ...
L'avantage c'est que j'en ai déniché un pas trop cher.

J'ai fait un tour chez Gitzo, mais il n'y a rien qui corresponde à mes attentes.

J'en ai vu un beau chez Walimex, mais il dépasse un tantinet mon budget !
(http://www.foto-walser.biz/myfactory20/Shop/Shop.aspx?ClientID=wf723267187416910683&Shop=1&Type=9&Param=1690&Group=231&Language=D)

Les trépieds en bois de chez Berlebach sont tentant, surtout le 9023, avec ses 198 cm, ses jambes en trois parties et sa barre centrale, mais avec le coût de la rotule ... ben ça fait tiquer !
(http://www.teleskop-service.de/Selbstbau/Stativ/Berlebach/berlebach.htm)

Le trépied en bois de chez N&D est trop petit ... pffff

Je ne veux pas de trépieds de téodolyte. Pas de barre centrale, trop massif à transporter, problême de compatibilité au niveau de la vis ...

Bref, je suis un peu paûmée et je cherche des expériences de personnes ayant monté leur lulu sur un trépied !

Merciiii à vous !

Ha oui, même question pour la rotule, que je veux "vidéo" ... comment ça je suis exigeante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te déconseille la rotule 141rc, elle n'est pas du faite pour ce genre d'activité, préfére-lui une rotule fluide de la même marque. Aucune idée du prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je monte un C8 avec sa monture sur un pied (pour camera)de marque MAJESTIC, il a trente ans, il sait tout faire mais je ne sais pas si on en trouve encore aujourd'hui. Peut-être en occasion.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre > Merci pour l'info je prends note !
Dommage car elle était fournie avec le trépied. M'enfin, vu que je doutais quant à la stabilité du trépied, finalement ça me conforte !

Bartoumire > Il semblerait qu'aujourd'hui Majestic soit des écrans de projection !
Peut-être en occas ... ou des vide-greniers !

Merci à vous deux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai commandé un velbon sherpa 600 pour mes 20x80 et j'attends sa livraison.
Pour les jumelles, ca devrait coller mais il ne fait qu'1m62 déplié : à utiliser avec un siège (petit tripode pas lourd et pas encombrant à 10 € maxi). De toute façon je suis pas sur de la stabilité au maximum du pied...
Pour la 80, je ferais un essai avec mon mak 127 qui doit être plus lourd que ta lunette. Avec un grossissement mini ca devrait passer mais si il faut bouger le pied toutes les 3 sec sur un plus fort grossissement, la longueur du tube va le faire se balancer...
Bref, c'était qu'un élément de plus à ta réflexion (ah oui le prix > 100 € )

Stéphane

[Ce message a été modifié par steflab (Édité le 29-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens tiens, la Farfouinette qui fait dans la lulu, aurait-elle été subjuguée par l'oeil aguicheur d'un petit merle bourguignon dans une 80 ED ?
Bon courage pour tes recherches, je ne peux malheureusement pas trop t'aider dans ce domaine sauf à te conseiller une usine à gaz équatoriale picastroisée avec des fils partout
Amitiés, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steflab > C'est vrai qu'il a l'air sympa ce trépied Velbon. Solide, assez polyvalent pour la hauteur max et mini et pas trop cher. Et la rotule ? Elle est fournie avec ou tu en as prise une autre ?
En tout cas je serais bien intéressée par ton retour d'expé avec le Mak sur le trépied, par curiosité. Merci !

Stef2 > J'ai regardé tes références de trépied Orion, et là aussi ils sont tentant. Surtout le Paragon-Plus XHD d'ailleurs.

Seulement ils sont tous un tantinet petits !!!
Pourquoi est-ce si difficile de trouver des trépieds solides adaptés à une taille d'homme ?

Epsi > Haaaa, les merles bourguignons, ils ont un petit plus dans le regard d'indescriptible qui ne laisse pas indifférent !
C'est la faute à Gibe ...

[Ce message a été modifié par lafanet (Édité le 29-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la tête du velbon, je garde celle fournit. Je l'avais vu en magasin et ca donnait confiance (tout métal)et serrage une main qui avait l'air bien solide.
Mes exigences était d'avoir un pied pour faire de la photo et pour poser mes jumelles (je projette de bricoler un petit parallélograme rapidement pour faciliter l'observation au zénith ).
Je ferai le test avec le mak mais je suis moins optimiste. De toute façon, il faut d'abord que je le recoive et ils ont un problème d'approvisionnement alors va falloir être patient(e)

A +

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lafanet: j'ai peut-être vu chez le principal magasin alsacien de matériel astro des solutions à ton cahier des charges. Un pote utilise une rotule video sur un trépied manfrotto pour sa 80/500. J'ai trouvé l'ensemble assez cohérent.

Pour info, j'avais essayé la rotule 141rc avec une lunette 78/630 pesant 4kg avec rc et oculaire: ça m'a effrayé de le voir se dandiner tellement l'assemblage était instable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le trépied 055 de chez Manfrotto faut déjà en mettre dessus avant qu'il ne plie... Donc pour cette partie c'est du tout bon. Pour la tête, je te conseille un tête vidéo 501 Manfrotto, supporte 6-7 kg sans broncher (j'avais des 20x88 dessus, poids 6.5Kg), a des mouvements très fluides avec la possibilité de régler justement cette fluidité, niveau à bulle, pointage au zenith possible. Avec le trépied tu devrais en avoir pour 200-230 € mais tu as du solide.

Fred

PS : j'oublais aussi la giro mini à 169€ mais sans le trépied : http://www.teleskop-service.de/Antares/Montierung/montierung.htm#GiroMini

[Ce message a été modifié par snake (Édité le 29-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une lunette courte 102/500 sur trépied manfrotto 055 + rotule vidéo 501. Ca marche pas mal.
La 102/500 pèse 2.5Kg toute nue (sans oculaire et renvoie coudé) et à quelque chose prêt doit faire le même gabarit que ma 102/500 (c'est l'impression que j'ai eu en voyant la 80ED en exposition).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image pour mieux se rendre compte.

J'ajoute qu'il faudra pitêtre prévoir un petit contrepoids pour équilibrer la bête, en particulier si présence d'une gros renvoi coudé en 2" + un gros noculaire + un ro chercheur type 8*50.
Ici le contrepoids n'est pas visible; il se visse tout à l'avant (en-dessous) de la barre qui sert de support aux 2 colliers.

C'est mieux quand on pointe très haut.
Pour info et pour la petite histoire, le support de la lunette est une barre en ferraille bricolée avec un écartement maximum des 2 colliers.

Comme je suis bavard ce soir, remarquez aussi les bandes autocollantes blanches sur les 3 pieds... c'est pour mieux les voir la nuit...surtout en soirée publique.

De mémoire (ca fait qques années), l'ensemble trépied +rotule vidéo a couté près de 300euros. Il y avait le sac de transport avec.
Si en + tu fais de la photo Lafanet, ce trépied+rotule sera bien...même surdimensionné.

EDIT: je viens de relire le 1er message... par contre 1m90 + des 20*80... ca me parait difficile.
Le trépied 055 avec les pieds sortis fait un peu moins de 1m50 en hauteur (sol-rotule). Après il y a possibilité de lever la "colonne" centrale; mais aurevoir la stabilité à mon avis. Des 20*80 ca doit être lourd.
Patrick
A+

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 29-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à vous 4 pour vos réponses ! Ca m'aide !

Oui d'accord, le trépied 055 est quand même une belle bête. Cependant ce qui m'a chiffoné, c'est que quand je l'ai entièrement déplié en magasin, il n'était plus vraiment stable. Normal vous me direz, pas de miracle.
Là, en appuyant sur la rotule, les pieds ployaient vers l'intérieur. Bon, je tiens compte du fait que le sol n'était pas des plus adapté, mais avec une lulu ... et non seulement il faut prendre en compte le poids mais aussi la longueur.

Je ne sais pas exactement son gabarit, même si j'ai déja cotoyé les 80Ed, car je ne l'ai pas encore en possession.
En tout cas, Patrick, je suis d'accord avec toi, ça doit valoir ta Kepler.

Pierre > Je vais aller jeter un oeil chez les alsaciens. En tout cas je note bien pour la rotule 141 RC, à éviter pour ce type de matos.

Par contre, mes jumelles ne sont pas si lourdes que ça, même un poil moins que la lunette. 2kg4 contre 2kg6, et il n'y aura pas de poids en plus comme pour la lunette (chercheur, oculaires etc). Donc pour le trépied pas de problême !
En fait ma recherche de trépied avait commencé du fait des jumelles, mon trépied photo étant limite en position dépliée.

Je suis bien d'accord en tout cas pour le double emploi du trépied obs-photo, mais maintenant, si celui-ci fait 4kgs, je ne ferait pas de randonnée avec !

Patrick > J'ai relu ton dernier message. Tu dits que ton trépied fait seulement 1m50 ?
Peut-être y a t'il une différence entre le 055 et le 055B ?Bon, de toute façon faut que je retourne le voir en magasin.

Et pis je ne peux pas couper les pattes de mon môssieur !!!

J'ai également repéré le Manfrotto 028, et le Berlebach 9023 ... qui atteignent déja presque le budget, et sans la rotule.

Je ne pensais pas me prendre autant la tête pour une histoire de trépied, moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté le trépied Manfrotto 055 il y a jours

j'ai mis dessus la rotule 128 RC

Je met dessus la lunette Vixen 80 400 elle fait a peu près dans les 3 kg;

Ca marche pile poil. Je serai bien content de partir dans la montagne avec.

en plus, le vendeur m'a offert une housse de transport pour le trépied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lafanet: les site des alsacos n'est pas bien fourni dans ce domaine ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'avais encore ma 80ED, j'avais la config :

Tete video fluide Manfrotto 501 : http://www.manfrotto.com/page2532.html : 140 euros
bras supplementaire 501 pour contrepoids : http://www.manfrotto.com/Jahia/cache/offonce/pid/3297?livid=103|104&idx=106 : 25 euros
Trepied Manfrotto 475B (c'est pas une taille de soutif ... http://www.manfrotto.com/Jahia/lang/fr/cache/offonce/pid/2284 : 270 euros

Ca marchait super bien. Le contrepoids est quasi necessaire. Avec, tu peux tout desserrer, c'est en equilibre. ( ne pas fixer le contrepoids comme sur la photo, mais au milieu, bloqué dans le trou de vis de la prtie du haut ... sinon rique de chute !!).

Tiens, ça tombe bien je vais vendre la tete, mais je garde le pied !


[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 29-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a aussi une Az3 en beaucoup moins cher 90roros chez "globe trotters" Grenoble; J'en ai une c'est leger robuste , ca porte 5kilos sans broncher,et il y a des mouvements lents .

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thclavel, la clef à molette est livrée avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
l'AZ3 fonctionne bien mais il n'y a pas de bare de contre poids.
Donc si on pointe un objet assez haut et même si tout est bien serré, la lunette bascule!
Il faut encore bricoler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et pis je ne peux pas couper les pattes de mon môssieur !!!"

Salut Lafanet,

pourquoi ne pas le faire s'asseoir ton môssieur?

Tu ne trouveras pas de trépied ET haut ET stable ET transportable. Une petite chaise pliable par contre...

J'ai un trépied à 20 roros d'occase, une chaise tripode pour utilisation avec lulu et une chaise basse (pliable aussi) pour avec les jumelles.
Mais là j'ai du bricoler un peu: scier une partie du tube central et permettre aux pattes de s'écarter à volonté, ce qui me permet de m'allonger en dessous des jumelles, la tête en appui.

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello par la

Je prends la discussion bien tard. Je pense que Pierre parle de moi avec la 80/500. Voici un petit retour d'experience sur ce trepied et tete video qui font un bon couple.

Avec des jumelles : C'est pas super top. En effet il faut monter le trepied au taquet et en plus monter l'axe central. La stabilite s'en ressent. Le moindre pet de vent (ou vent de pet suivant le repas du soir) ou si tu touches un petit truc et c'est le mal de mer garantis. Pour le pointage c'est pas glop.

Avec une lunette ou un ch'tit Mak : Ben la pas besoin de monter l'axe central au taquet puisqu'on "baisse" la tete sur le renvoi-coude. Et ca devient tout de suite plus interessant. Toutefois pour le pointage, la tete video est certe tres bien et reglable de parotut pour la force des mouvements. Mais le trepied depliable montre ses limites. Avec le Mak (un 90mm) et un oculaire de 10mm, donc peut de champs, je n'arrive jamais a mettre l'objet dans l'oculaire directement, il faut que je me promene. Avec une lunette courte et beaucoup plus de champs (80/500 ou 80ED avec 20mm) c'est deja plus simple.

L'ensemble reste superbe de mecanique, bien solide (j'ai tester le mewlon de 6Kgs dessus : ca passe mais je fais dans mon calbute des que ca vente). Pour faire de la photo c'est meme carrement le panard pour les gros teles bien lourds

Bon le prix calme bien quand meme. Mais cet ensemble a deja vu passer 3 instruments et le trepied je l'ai pas change lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lafanet,

Pour observer les petits zozios dans la nature, j'ai acheté ce kit Manfrotto ici :
http://www.digit-photo.com/p-MANFROTTO_Trepied_Triminor_Basic_Noir_Rotule_Video_128RC-MAN055DB128RC.html?PHPSESSID=383f046c3592322ae346a3ff7726fea9#0
Il s'agit d'un trépied 55 et d'une tête vidéo 128RC, et le budget est pile-poil dans tes limites.

J'y mets la 80ED sans aucun problème, avec un redresseur terrestre et un jeu de 3 oculaires pour avoir 3 grossissements différents.
Et franchement, ça ne bouge pas d'un poil.
L'ensemble est homogène et c'est un régal pour se balader dans les paysages lointains.

En espérant que cela t'aide...

Amitiés.

Christophe Gervier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

Nevermore > En effet, ce 055 semble bien intéressant, il reste définitivement dans ma liste !

Pierre > Oui, j'ai été voir le site des alsaciens, mais pas grand chose en trépied, en dehors des Orion que m'avait conseillé Steph.

Sirius > Merci pour la photo et l'expérience !
Seulement voilà, si je calcule bien l'ensemble ... ouffff, j'arrive à 435 euros ... sans compter la lunette !
C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'utilité d'un contre-poids.

thclavel > La Az3 je ne connais pas. Et je ne l'ai pas trouvée sur leur site mais est-ce celà ? http://www.sherwoods-photo.com/sky_watcher/AZ3-MOUNT&TRIPOD.jpg

Dans ce cas on est plus vers le trépied astro que photo.

Pattounet > J'y ai pensé bien sûr !
Mais suivant certaines conditions d'obs en nocturne ou diurne, nous nous sommes déja retrouvé dans des positions assez inconfortables (attention aux sous-entendus les ga' ! ), penchés, avec les vertèbres en bouillis.
De plus il n'est pas toujours évident d'avoir un terrain plat pour poser des sièges, et se balader avec ces derniers égalements.

Mais si, si, ça existe ! Je commence à me faire une idée !

Tony > Merci pour ton témoignage !
C'es bien le fait de monter la colonne qui déstabilise l'ensemble. Et c'est vrai qu'avec un renvoi coudé on s'épargne beaucoup d'effort.

c16ang > Génial ! En effet, c'est pile dans mon cahier des charges, poids, taille et prix !
Bon, que je fasse le point.

De mes petites recherches et grâce à vous, j'en suis arrivée à ces choix :
- 055B avec rotule vidéo (pas idée du prix pour l'instant, car le 055B avec rotule 141rc -je sais, à éviter pour cet usage- que j'avais vu faisait 150 euros l'ensemble ... je retourne le voir ce soir).
- Manfrotto trimino noir et rotule 128RC
183 roros. Pour l'instant le meilleur rapport Q/P !

Pour les gros trépieds costaud et qui dépassent un peu le budget :
- Le manfrotto Triman Stativ 028B déniché à 197 roros sur le net. Problême, il faut compter le prix de la rotule.
Mais là, question stabilité, c'est pénard, et colonne crémaillère ... peut-être un peu lourd pour le balader.

- Et enfin le Berlebach 9023 à 186 euros sur TS. Là aussi pas de rotule, colonne centrale mais sans crémaillère.
Avantage, cependant, en bois, pour les vibrations c'est tip-top, et replié, il ne fait "que" 78 cms.

Voili voilou où j'en suis dans mes réflexions !
En tout cas merci beaucoup car grâce à vous j'y vois un peu plus clair !
J'ai même une petite liste de choix maintenant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant