Simon Fabre

Bino Denk2 et OCS "Multipurpose", suite

Messages recommandés

Bonjour
Je me permets de remonter ce post "http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/018179.html", car mon retour des RAP m’a quelque peu éclairé au sujet des Binos de chez Denkmeier.
Pour rafraîchissement, 2 binos Denkmeier2 (avec OCS 2 pouces et Powerswitch) me sont passées entre les mains en Mai, et je les ai retournées chez Galileo Hyères pour cause d’aberration de sphéricité et montée de chromatisme sur les deux, plus un astigmatisme inacceptable sur la deuxième. J’avais startesté les deux sur la polaire, et l’observation de Saturne avait confirmé une dégradation d’image inacceptable.
J’avais identifié le problème comme venant de l’OCS, estampillé "multipurpose", puisque la suppression de cet élément dans la chaîne optique contribuait à restituer des plages de startest conformes.
A part les entretiens téléphoniques avec Galileo et une réponse de Russ Lerderman de Denkmeier me demandant si le souci ne venait pas de mon télescope ou accessoires, pas de solution au problème.
Je suis parti aux RAP en attente de remboursement imminent de Galileo, avec promesse de leur part d’un envoi à leur frais d’un ensemble Bino Denk2 + OCS pour Newton ancienne génération estampillé "Newton".
Je rappelle que j’ai effectué mes tests derrière mon 300 avec juste un oculaire Nagler derrière les binos (n’ayant pas d’oculaire en doublon), et que ni l’oculaire, ni mon œil, ni mon porte oculaire et encore moins mes miroirs n’expliquent ces aberrations, puisque les sartests avec oculaire + Powermate seuls sont Ok.

Sur place aux RAP, quelques propriétaires de binos m’ont très gentiment proposé de tester les leurs sur mon 300, afin de lever quelques doutes.
Merci donc à Joël Badachaoui et Jean-Marc dont le nom m’a échappé (avec une béquille ), pour les Denk2 sur mon 300, à Rolf Arcan pour sa bino Baader également sur mon 300. Et à Raphael Guignamard pour l’observation dans sa Denk2 à travers son 600, ainsi qu’un possesseur dont j'ai honteusement oublié le prénom d’une Baader sur un 450. Qu’ai-je (ou plutôt qu’avons-nous) vu ?

Sur mon 300, les deux Denk2 (Joël et Jean-Marc) avec OCS Multipurpose n’ont pas non plus donné satisfaction , celle de Jean-Marc étant la moins pire.
Avec un Nagler 9, le startest montrait toujours une aberration de sphéricité marquée (plage extra très renforcée à l’extérieur, plage intra floue et indéfinie), un système d’anneaux dans les plages très atténué voire inexistant en intra. Le chromatisme rendait les figures jaunes, sur celle de Joël uniquement, qui était la pire des deux.
L’observation de Jupiter avec la Denk2 en monoculaire (celle de JMarc), confirmait la perte de rendement, on perd en détails c’est évident, et ce n’est pas l’adjonction du deuxième œil qui me les aurait restitués j’en suis sûr.
L’aspect d’M13 aux alentours de 100x à travers celle de Joël, munie d’oculaires Celestron, ne me montrait même plus l’aspect stellaire, un comble !!
D’autant plus certain que Rolf m’a confirmé que la bino fait littéralement surgir les détails, et ne les estompe sûrement pas.
La bino Baader de Rolf sur mon 300, ça a été le soulagement : enfin des plages de startest quasi identiques, et surtout blanches ! Je récupérais les systèmes d’anneaux bien nets que j’ai toujours en config Nagler+Powermate.
Il susbsitait une très légère dissymétrie des plages, mais à peine supérieure à celle qu’on observe à chaque startest pour une raison que je n’explique pas bien d’ailleurs (contrainte due à la face aluminée plus froide??)
L’observation de Jupiter dans le 600 de Raphael avec la Denk2 montrait une image détaillée et flatteuse, je n’ai pas eu le temps de startester , je ne tirerai pas de conclusion quant à celle-ci.

J’en déduis que des 4 Denk2 (avec OCS et Pwswitch) que j’ai pu tester sur mon 300, aucune n’a donné satisfaction au startest.
La Baader de Rolf, était presque parfaite au startest.
Les observations de Jupiter ou Saturne ont confirmé que les dégradations vues au Sartest avec les Denk2 n’étaient pas du pipi de chat, mais vraiment intolérables.
Mes startest sont pratiqués aux alentours de 300 et 400x.

Je me suis demandé après coup si la chaîne "Nagler + Powermate" ne pourrait éventuellement pas compenser par hasard une petite aberration de sphéricité de mon primaire, qui me donnerait ainsi des startests parfaits, et que les Denks2 pourraient faire surgir.
Dans ce cas, pourquoi aurais-je eu un startest quasi parfait avec la Baader de Rolf, avec laquelle tous mes problèmes avaient disparu ? Alors que Rolf m’a confirmé qu’il poussait à 800x sur son ancien 400, et c’est la seule personne qe j’ai rencontré qui pousse franchement les grossissements, j’ai donc tendance à croire que sa bino ne peut être que bonne. Car si c’était la Baader qui présentait une aberration du genre de celle que j’observe avec les OCS Denkmeier, son commentaire ne serait pas si favorable sur cette bino.
Ou bien le 600 et l'ancien 400 de Rolf présentent exactement la même aberration hypothétique de sphéricité que mon 300... hum!

De plus, les RAP m’ont confirmé que beaucoup d’utilisateurs de binos sous-grossissent, ce qui expliquent que je passe pour un extra-terrestre auprès de Galileo quand je leur explique que les Denk2 avec OCS Multipurpose, c’est pas joufflu. Inutile d’espérer des retours d’utilisateurs mécontents de leur Denk2 et de leur OCS s’ils ne se contentent que d'images pas trop grossies, et qu’ils ne startestent pas. Car une mauvaise bino, à 150x dans un 400, ça donnera toujours des étoiles et des images planétaires ou lunaires jolies.


Alors que penser ? David Vernet me dit que sur son 600 à F/3.3, l’OCS deux pouces est un excellent correcteur. Connaissant ses compétences et ce qu’il attend de son matériel, je lui fais confiance. Oui, mais l’OCS de David est un ancienne génération. Il n’a pas le label "Multipurpose" des récents.
J’attends donc de Galileo un prêt de cet OCS ancienne mouture, pour finir de conclure.

En tout cas, j’ai l’impression que la réputation toujours excellente des Denkmeier est, présentement, surfaite. Je ne peux pas être tombé 4 fois sur des accidents. C’est toute la production d’OCS nouvelle mouture qui ne serait pas bonne.
Ou alors, le F/4.2 de mon 300 ne convient pas aux OCS Denkmeier... peu probable.
Je n'ai vraiment pas l'impression que le souci vienne de mon côté, quelque chose m'aurait-il échappé?
Si le prochain lot envoyé par Galileo n’est pas plus satisfaisant que ce que j’ai pu voir jusque là, j’irai voir du côté de chez Baader.

Merci encore à tous ceux qui m’ont éclairé par leurs conseils ou prêts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,ben dès que le temps se degage,startest de la denk.
Y a pas de raison!!
c'est vrai que je ne l'ai jamais startester,mais au vue des resultats,on est en droit de se poser des questions sur la qualité!!

Pour l'instant y pleut des cordes,mais dès que possible on y go!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'oublie pas non plus Gil31, Olivier et Bluedob, qui m'ont assuré que leur OCS 2 pouces "Multipurpose" fonctionnait bien. Sur des combinaisons courtes en tout cas pour Olivier et Gil31.
Toute la production de ces OCS n'est peut-être donc pas à mettre à la poubelle, mais les 4 que j'ai testés, assurément!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool Bluedob, un témoignage de plus fera avancer les choses Quel F/D utilises-tu au fait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sang, je vais refaire un startest dès que possible, tu m'inquiètes là !
C'est vrai que j'ai jamais pu startester à de très forts grossissements pour un 500, un peu moins de x800 seulement mais, vu ce que tu décris, j'aurais du voir quelque chose. Peut être les conditions n'étaient pas assez bonnes pour que ce soit visible ? Je vais faire des investigations pour en avoir le coeur net.
A l'occasion, je l'essaierai sur un plus petit diamètre pour être fixé.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et dire que j'ai failli revendre ma bino TV pour une Denk... J'ai acheté l'ocs Denk pour bino TV et je ne peux pas faire le focus !
Mon opinion sur cette marque : beaucoup de tapage, de très belles malettes (c'est important ça la malette !!!) et une logistique de raccords, powerswitch, RC-powerswitch, OCS pour réfracteurs ou newton, qui reste incomprehensible pour le client.
Bref, on commande l'OCS spécial haute altitude à hyperdrive haute sensibilité pour les réfracteur à bain d'huile... Et toc, ça ne marche pas, parce que votre réfracteur de première mise en circulation antérieure à 2002, nécessite le découpleur de puissance négatif qui ne se fait plus !
Alors si en plus les optiques sont moyennes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups Gil31 tu as un OCS "Newton", c'est vrai, l'ancien, celui qui marche apparemment. Par contre, Bluedob et Olivier, 3...2...1...Go!!!!!!!!! c'est parti pour les startest Auriez-vous des OCS "Multipurpose" qui sortent du lot, çàd bons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dob a F/D4.2 et 6.
Bon,on attend le beau temps!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

la Denkmeier n'a pas la meilleure réputation d'outre Rhin, c'est en tout cas ce que j'entends par ci et par là. Bon, les rumeurs - il faut s'en méfier, et le mal est vite fait. Hier j'ai contacté Baader pour un porte oculaire trois pouces et j'ai parlé avec eux sur la Denkmeier. Le boss (Baader en personne) a clairement dit que les optiques étaient du bas de gamme. Je ne suis pas dupe, c'est Baader qui critique peut être un produit concurrent redoutable pour les Grossfeld de Baader, mais quand même, il n'est pas impossible qu'il dit une part de vérité. Dans le 600 de Raphaël Guignamard, M 51 était samedi dernier sublime et piqué dans un oculaire Nagler et cotonneux dans sa bino - à ma grande déception! Si l'image dans une bino est moins bonne au même grossissement, elle n'est pas bonne! Dans ma Baader muni du correcteur Newton 2 pouces les images ont toujours été très bonnes dans le 400 ouvert à 4,5; Dans le 600, je n'ai pas encore de résultat. De toute façon, si j'ai le point avec cette bino, le cône de lumière qui arrive sur la lentille frontale du correcteur Baader est de 64 mm - et ce correcteur fait 4 cm ... . La Denkmeier permet de gagner à peu près 3 cm de tirage, mais si je n'ai pas la certitude d'une bonne qualité optique, je ne la prendrai pas. Pour Vernet le correcteur de la Denk est très bon. J'aimerais savoir à quel grossissement il observe avec.

Amicalement Rolf

PS: Pour information: Si cela m'arrive de pousser le grossissement à 800 fois dans le 400, c'est quand même très rare et reservé à des conditions exceptionnelles en planétaire. Je grossi en règle générale assez peu pour garder la meilleure image possible. 235 fois (avec les Nagler 13 mm) et 437 fois (Nagler 7 mm) sont le plus souvent choisis. J'obtiens 771 fois avec la bino muni du FFC Baader (grossissement trois fois). Tout ceci pour le planétaire.


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 30-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, si je ne trouve pas mon bonheur chez Denkmeier (encore une Denk2+OCS à tester de chez Galileo, ils doivent m'envoyer ça bientôt normalement) et que tu te décides à te séparer de ta Baader pour cause de vignettage, fais-moi signe, ça pourrait m'intéresser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon cote j'utilise la denk avec des panos 24, et pour grossir je rajoute soit la powermate 2x soit la 4x, ce qui me fait respectivement des grossissements de 108x 216x et 433x. Dans les 3 cas, le star test est nickel.
Idem pour la denk 2 de Diabolo que j'avais bien testé avant de me décider pour la mienne.
Dans tous les cas, les images en planétaire comme en ciel profond sont systématiquement meilleures en bino.
Mais ces denk étaient effectivement parmi les premières sorties, peut être que la qualité s'est dégradé depuis, j'ai pas eu l'occasion d'en tester de récentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David,

tu utilises la Denkmeier donc sans le dispositif switch (qui permet différents grossissements) et sans correcteur de champs (cette pièce 2 pouces longue sur la bino qui grossi lui-même déjà 1,4 fois). Tu utilises seulement les Powermate pour grossir davantage? Ceci pourrait peut être expliquer la bonne qualité d'images obtenues.

A + rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erreur

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 02-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est le modèle de bino Baader cité? Est ce le modèle avec prisme Zeiss?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le modèle "Grossfeld" = grand champs avec des grands prismes) à 1000 Euro.
A + rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant