fredo08

que voir avec un dobson de 300

Messages recommandés

bonjour j ai un ciel moyen que voir avec un tel instrument tant au niveau planetaire que ciel profond ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo,

heureux l'homme qui reçoit un dobson 300 .

Si ton ciel est moyen tu pourras quand même voir quantité de choses.
Les galaxies les plus faciles (M51, M82...), les nébuleuses planétaires et nébuleuses tout court, les amas ouverts et globulaires etc...

Commence par charger et installer "Carte du ciel" http://www.astrosurf.com/astropc/ tu y trouvera les constellations et tout ce qu'on trouve dedans (des Messier, des NGC, des IC etc...).
Ca te permmettra de te repérer aux étoiles pour trouver des objets dans le ciel du moment.

Tu peux aussi jeter un oeil sur http://www.seds.org/messier/ pour voir à quoi ressemble les objets de Messier et avoir plus de détails.

En gros sous un ciel moyen avec un 300 tu dois pouvoir acceder à des objets de magnitude 8 ou peut-être plus et ça en fait une belle quantité.

Sur Carte du ciel tu auras aussi la position des planètes et en ce moment on en voit un paquet dans le ciel du soir et du matin.

Voila voila de quoi s'occuper pour un bon moment.

a+

ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric, magnitude 8..., tu plaisantes ou quoi ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin non je plaisantais pas...
Pour des galaxies sous un ciel bien moyen au dela de magnitude 8 on ne voit pas grand chose à part le bulbe et encore... je dis une connerie là???
Pour des trucs ponctuels genre heu des étoiles je dis pas mais pour des machins étendus faut quand même un bon ciel pour aller taquiner la magnitude 13 en visuel non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend ce que vous appelez "voir" et ce que vous appelez "ciel moyen"...

Mais bon, dans tous les cas il ne faut pas se résigner au ciel moyen : en voiture le télescope !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien transcrit par Bruno.

j'aime bien "voir" les choses, entre-apercevoir un puoième de seconde en vision ultra décalée un micro nuage à peine plus clair que le fond de ciel de magnitude 13, j'appelle pas ça voir mais c'est très relatif comme définition, on aura pas tous la même et en plus zêtes pas tous miro comme moi .

Disons que pour répondre à Fredo, sous un ciel pas fameux avec un 300 on peut voir et détailler à peu près des objets de magnitude 8 ou 9 (ou 10 (ou plus si affinité)) .

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 30-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai un ciel de niveau 6 sur l'échelle de Bortle.
Que voir avec un dobson de 300 tant au niveau planetaire que ciel profond ?
Merci
--------------------------------------------------------

Pour le planétaire c'est surtout la turbulence qui limitera tes observations.

Pour le ciel profond, la magnitude 13 à 14 peut être atteinte sous ce type de ciel avec un 300mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au Champ du Feu je dépasse la magnitude 13 avec mon 150, avec un ciel moyen à assez bon pour le site.

Chez moi j'atteints la magnitude 13 avec mon nouveau 250,quand le ciel est bon. L'écart entre les deux site correspond donc à l'écart entre un 150 et un 250, soit une magnitude, çà correspond aussi à 45 km en voiture.

Moralité: le télescope dans la voiture, tu as parfaitement raison Bruno!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI pour vos reponses mais qu en est il pour le planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout va dépendre de la qualité de l'optique et de la turbulence. Deux paramètres qui peuvent varier énormément!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc en gros pour le planetaire quelque soit le materiel nous dependrons toujour de la turbulence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela dépendra du ciel , de la turbulence ...
il y a des jours où on ne voit pas grand chose et d'autres où les étoiles s'allument .
J'ai remarqué qu'il faut attendre souvent après minuit pour avoir un ciel bien noir et des images meilleures .
les planètes surtout les géantes sont magnifiques à condition de grossir un peu
Les galaxies restent quand même très petites et souvent floues ,ce n'est pas comme sur les photos , mais on se prend à rêver quand on en trouve une .
La lune bien détaillée est plus belle que sur les photos

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 30-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je suis tout nouveau dans ce forum et mon inscription
est motivée par la lecture de ce sujet.
Je possède un dobson de chez Orion XT 12 (305mm de diamètre) et l'utilise dans mon jardin en banlieue
Bordelaise. Mes objets favoris sont les étoiles variables.
L'utilisation de cartes de références (type AAVSO) me permet de donner une info sur les magnitudes d'étoiles
accessibles sous un ciel moyen (je distingue tout de même
assez bien la voie lactée en été depuis mon site
d'observation).
Durant les soirées sans lune, mon Nagler de 7mm m'a permit
de descendre à ce jour à 14.6. Bien entendu cette magnitude limite dépend du grossissement, a titre indicatif mon Possl
de 25mm ne me permet de descendre "qu'à" mag. 12.5 environ... Enfin l'oeil doit aussi être éduqué à ce genre d'exercice. Il y a des variabilistes qui ont gagné plus d'une magnitude sur leur limite après plusieurs années d'observations régulières (c'est à dire quelques 10 000 estimations de magnitude de variables....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant