shkyo30

Ai-je le bon instrument ??

Messages recommandés

En hiver il ne se met pas trop en température dans la voiture!

Ceci-dit,généralement tu arrives sur le site d'observation quand il ne fait pas encore nuit noire donc le matériel peut se mettre en température.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 01-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Dobson de 300mm me semble pas si mal que ça, en attendant, car je ne vais pas l'acheter (ou le fabriquer ??) dans la semaine ( ), je vais modifier mon trépied (métal -> bois) et je vais peut-être aussi dégraisser et regraisser avec ce qui va bien mon EQ3-2
Car d'après ce que j'ai pu lire par-ci par-là, la graisse d'origine fait plutôt colle que graisse !!

Tout ça devrait améliorer mes histoires de mauvaises stabilités pour pas très cher, cela ne peut pas faire de mal côté détails je pense, même si cela n'augmente pas la taille de ce que je vois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SOLO a écrit:Je ne donne pas cher de l'ensemble pour un tube de ce diamétre que devra rester ouvert pour la mise en température (humidité + iode).

Mon dobson a trois couches de vernis marin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, du diametre encore et encore !
Bruno S. l'a très bien dit et démontré.
La mise en température... Soyons sérieux, moi j'préfère une observation rapide, sans mise en température que pas d'observation du tout, parce que trop du turbu, trop de polution, mauvais ceci, trucs pas parfait, etc...
Maintenant, quand on en a l'ocasion, évidemment qu'il ne faut rien négliger. Mais dans ce cas, on regretra rarement un gros diamètre...
Pour une mise en température rapide, j'utilise des miroirs minces, ça fait vraiment gagner du temps.
Mais en attendant, une bonne préparation de sa soirée d'observation permet de régler ce porblème de façon fort élégante...
Un 300 est encombrant ? Refait-le démontable, avec un serrurier.
Mais revendre un 300 pour une lunette de 120, là, j'comprend pas.... (à part pour faire de l'imagerie.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, point de critique d'un système ou d'un autre. Quant a des contre vérités ???

Maire, oui effectivement avec bonne dose de verni, pas trop de problème pour la monture, mais sur les modèles du commerce...Et pour les mirroirs ?

On tombe vite dans l'affrontement, non ? Alors je reformule:

La question de base était: Gain de temps et mieux grandir (grossir). La réponse Dobson est une bonne alternative, mais au vue du lieu et des différentes contraintes ???
Je suis pas forcément aussi catégorique c'est tout !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dobson 300 fait maison, quelques caractéristiques:
Trois couches de vernis marin
Temps de montage + collimation aux petits oignons(avec finition sur la polaire lorsque la turbu le permets): 20mn (25-30mn si je prends la peine d'y adjoindre le sky commander)
Temps moyen de mise en température COMPLET : 45 mn (car ventilateur derrière le barillet d'un miroir mince). Ce temps peut varier en plus ou en moins selon la différence de température maison/voiture <--> extérieur. En clair, une fois le télescope monté je peux observer de suite. J'ai rarement été limité de ce coté là. Cela implique donc que la première chose à faire c'est de mettre en route le ventilateur de la cage du primaire (batterie intégrée à la caisse ). Ce n'est que le cache du bas de la caisse à retirer et un appui sur le bouton marche du ventilateur Mieux vaut alors stocker le Dobs dans un garage non chauffé et rouler à froid l'hiver pour aller sur le site. Avantage: pas besoin de s'habiller plus quand on arrive... on attaque tout de suite le montage!
Donc en phase avec Serge Vieillard pour l'avis sur la lunette même une "Apo qui déchire"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon allez vous m'avez convaincu du bien fondé de la démarche, demain j'achète un Dobson de 250 ou 300mm


Mais bon !!!

Qui veut d'une lulu de 120 sur SP en échange d'un Doby de 250 ou 300 ;-))

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah youpi je vois que je ne suis pas le seul à être dans ce cas ! Je dois aussi me décider rapidement pour cause de repreneur intéressé de mon ancien instrument ...
Je pense quand même opter pour un 12" avec intelliscope (oui, je suis une feignasse)

Dis nous ce que tu as choisi quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zuf, vue le ciel pourri (orange fluo)sur Lille, je vais aussi etre très feignant en choississant un modèle assisté (bah!!! Y taille pas son mirroirs, y poli pas, y découpe pas et en plus y prends un modèle avec un pseudo goto...vadé rétro !)

Mais bon on verra bien la performance d'un tel tube sur ma terrasse, j'avais déjà demandé il y a une grosse année un avis et on m'avais déconseillé un gros dobson dans de telles conditions.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien d'après les critères que je cherche, le Dobson me semble vraiment la bonne alternative !

Par contre, vous commencez à me faire douter sur le fait de l'acheter, ainsi que dans d'autres postes que j'ai lu sur le sujet sur ces forums, un Dobson du commerce de 300mm pour environ 1200€ ça a l'air assez moyen en qualité ?!

Faut-il que je songe à le faire moi-même (mirroirs exclus) ??? C'est jouable pour un débutant en astro, ou j'en ai pour XX années... ??

Car comme ça, je ferais comme pour ma boite de transport de ma lunette, bois marine + traitement anti-humidité + 2 couches de peintures + 1 couche de vernis marine, et hop, aucun problème d'humidité !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une question tu l'as depuis combien de temps ta lunette?
Pourquoi tu ne la laisses pas monté en permanence et dès que tu veux observer tu la sorts rapidement?

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai depuis 2 ans 1/2 environ, l'idée de la laisser montée n'est pas mauvaise, mais mon garage est tout petit, une fois qu'il y a la voiture (et c'est pas un Hummer, c'est juste une C2...), plus de place pour une lunette sur son trépied...

Et toute montée sur la terrasse, je ne pourrais pas la protéger contre l'humidité...

En bref, c'est pas top d'être en appart ET en ville...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant