fff

Etoile artificielle maison à laser

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit

En vu de pouvoir collimater de jour, je me suis bricolé une étoile artificielle avec un pointeur laser devant lequel j'ai placé une feuille d'alu percée d'un tout p'tit trou fait avec une pointe de compas. Je n'ai pas de quoi le mesurer, mais il faut vraiment savoir où il se trouve pour pouvoir le retrouver, tellement il est petiot.
Donc, avec une telle étoile artificielle placée assez loin pour que je puisse faire la map, puis-je regarder à l'oculaire mon étoile artificielle sans risque pour mon noeil ? Le laser passant par un trou de qques dizaines de µm n'est pas dangereux ?
D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a toi,

un conseil ne joue pas avec les lasers et n'utilise surtout pas ton truc, utilise plutot une bille d'acier au soleil ou de la fibre optique ou je sais pas quoi d'autres mais pas un laser, sauf si tu veux te bruler la rétine.

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair ! Moi je testerai pas non plus ton truc ! :/ C'est un peu dangereux quand même...enfin, y'a un risque quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah...
Mon bricolage est pas top, en effet, je vais voir à faire autrement :

toujours avec le trou dans la feuille d'alu :

Une diode blanche haute luminosité alors ?

Ou tout simplement une lampe de poche type 'mag-lite' ? C'est relativement puissant comme éclairage...

[Ce message a été modifié par fff (Édité le 31-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir je fait des photos de mon etoiles artificiel fait maison pas l'temps çe soir dsl.
oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus j'utiliserais pas ton truc. Trop dangereux.
Par contre, j'utilise depuis pas mal de temps une étoile artificielle pour la collimation faite avec un microtrou devant une led blanche haute luminosité, alimentée par la prise usb de mon portable.
Et ça marche du tonerre.
Bonne collim
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
imagine, si tu fais une fausse manoeuvre, et que tu envoies le faisceau sur un cockpit d'avion en phase d'atterrissage, je n'ose même pas imaginer....

plus sérieusement, je crois qu'il est difficile de calibrer un trou d'aiguille. Par contre, j'ai lu que certains avaient fait des étoiles artificielles excellentes avec une led devant un trou de buse d'impression de cartouches HP. Ces cartouches contiennent une petite feuille de métal percée de microtrous parfaitements circulaires. Il suffit de les boucher tous sauf un avec un coup de tipex ou même de marker.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 31-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas parlé de laser vert :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que j'ai une epson :p

Mais je suis en train de regarder pour eventuellement me faire une étoile artificielle avec de la fibre optique de Ø50µm.
Ca ne coutera vraiment pas grand chose, par rapport aux +/-130€ que coute un produit type 'picostar'.
C'est 3.5€ le m de fibre, qque centimes la diode, deux trois resistances, un potar de reglage, un boitier...Allé, si j'en ai pour 15€, c'est le bout du monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben tu vas dans le premier supermarché venu, au rayon imprimantes, et tu choure une cartouche HP vide dans la corbeille de recyclage des vieilles cartouches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi. Cependant, j'ai deja remarqué que la webcam est parfaitement au milieu du champ du scope, là même où je place mon étoile pour collimater, j'ai très très peu de shifting et j'ai aussi un crayford qui m'affranchit du déplacement du primaire.
Je pense donc dans ces conditions pouvoir collimater sur étoile artificielle.
De plus, en procédant de la sorte, j'ai trouvé que c'est nettement plus précis que sur le ciel, car on s'affranchi d'une grande partie de la turbulence (bizarrement, il y en a encore un petit peu...).
Et du coup, pour finaliser la collim, je me suis aperçu qu'il faut vraiment vraiment pas grand chose pour la foirer : typiquement, ca se fait au 1/16 de tour, voire moins.
Du coup, je pense que je n'ai jamais atteint un tel niveau su le ciel, bien que je le pensais.
Et au vu de la figure d'airy obtenue, je ense qu'elle est parfaite, avec le point central entouré d'un anneau complet et uniforme. Chose quasi invisible sur une étoile a cause de la turbulence.
Je suis donc satisfait de ce procédé. A confirmer sur le ciel, evidement

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ok, je jeterai un oeil ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Ton système pour moi n'est pas si mauvais.
ce qui grille la rétine, c'est l'intensité lumineuse du laser qui se focalise en un point de la rétine. Si tu est certain que ton trou provoque de la diffraction, ça devrait aller. au mieux, au lieu de mettre l'oeil mets plutot une vebcam!
+ barlow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello FFF
pour une étoile artificielle "pas chère", tu prends une ampoule, une feuille de papier calque et une feuille de papier d'alu (comme la marmotte )
tu froisses ton papier d'alu et tu le défroisses en pleine lumière en regardant au travers. Normalement chaque fois que l'alu fait un 'pli' il y a au bout de l'arrète un petit trou minuscule qui s'y forme à cause des contraintes sur le métal donc selon le "niveau de froissement" que tu imposes à ton papier d'alu, tu auras soit quelques petits trous, soit des gros tous et des petits etc...

quand t'as les trous que tu voulais (les plus petits possibles) tu met ta feuille d'alu devant ton ampoule et te voila en possession d'une ribembelle de belles petites étoiles artificielles, un vrai petit amas d'étoiles

autrement je peux te faire une tite étoile a base de fibre optique (contact moi par mail pierro(A)kumkwat.org )

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff, le crayford ne t'affranchit pas du shifting : il te permet une mise au point beaucoup plus precise qu'avec la molette du SC sans provoquer de basculement du miroir.

Le shifting du SC est du au propre poids du primaire qui incline le miroir du coté de l'inclinaison du tube et/ou par le système de mise au point ( molette + tige filetée + support du primaire ) qui a generalement du jeu.

Donc une étoile artificielle te permettra de franchement dégrossir ta collimation ce qui est déjà pas mal , mais je pense aussi que tu devras la rendre parfaite sur étoile naturelle lors des seances de prise de vues comme te l'a expliqué Djorgedacosta.

Rien ne vaut une soirée test pour se rendre compte de tout ça !

A+
Jean-patrick

NB : a ta place j'évietrai le laser, tu peux changer ton SC mais pas tes yeux et en cas d'accident tes problèmes de collimation seront definitivements reglés.... la diode ou la magLite sont quand meme moins dangereuses.

[Ce message a été modifié par jpfar (Édité le 31-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fff, je reviens faire un tour pour dire que je suis d'accord avec pas mal de trucs.
1-PAS DE LASER
2-La collim sur une étoile artificielle est un truc super.
On peut vraiment l'affiner sans être emm..dé par la turbu.
La diode blanche haute luminosité convient très bien.
3-Possédant un C8, je confirme qu'il est néanmoins nécessaire de la parfaire sur le ciel sur une étoile proche du lieu visé (pb de léger basculement du miroir au passage d'est en ouest)mais là, c'est juste à peine un tipoil.
Et ça roule tout seul !
Bon ciel
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mesurer le diamètre du trou de ta feuille d'alu tu mets ton laser derrière et tu vas mesurer le diamètre du premier anneau noir de la tâche de diffraction qui se forme par projection, de préférence à quelques mètres de distance pour avoir une précision correcte.

le diamètre de ton trou sera 1.22*lambda*distance(trou-écran)/diamètre du premier anneau sombre.

en faisant attention à avoir les mêmes unités et où lambda est la longueuer d'onde de ton laser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

Je n'ai jamais réussi à percer un petit trou parfaitement rond avec une aiguille ou une point de compas! La figure d'Airy obtenue était toujours une patate!

Par contre, une fibre optique de 50microns éclairée par une LED donne une très belle figure, mais il faut s'éloigner! Environ 25m avec mon 150/750!

La bille au soleil marche aussi très bien, mais là c'est 100m pour une bille de 2mm!

Amitié,

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, pas 100 m pour une bille de 2 mm !
As-tu au moins fait le calcul ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, j'ai essayé! Et il faut aller loin pour avoir une étoile! Peut être pas 100m, mais 50, oui. Avec la fibre, le calcul me donnait 11m pour avoir un point de diamètre inférieur ou égal au diamètre de la tâche centrale de Monsieur Airy. En fait, c'est le double!

Bon, c'est pas grave!

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 100 m, le diamètre apparent du Soleil vu dans une bille de 2 mm mesure 1/100" d'arc.
A 10 m, il passe donc à 1/10" d'arc, ce qui est encore 5 fois plus petit que le pouvoir séparateur d'un télescope de 250 mm de diamètre. Il y a donc encore de la marge et on peut soit augmenter le diamètre de la bille, soit se rapprocher.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 12-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

j'ai mes 2 centimes a ajouter:

- le laser, c'est sympa car monochromatique, donc evite l'aberration chromatique. les figures sont d'autant plus propres. et en plus, avec un laser rouge, la tache est plus grosse
- j'utilise une diode laser nue comme source, sans focalisateur. ca n'est pas plus dangereux qu'une diode haute luminosite tant que le faisceau n'est pas collimate. mais effectivement, avec un pointeur laser faut faire tres attention, je n'y jouerais pas trop.
- quelle que soit la source, la lumiere est quand meme assez galere a faire rentrer dans une fibre, ca necessite un bon alignement.
- Autruchon, il me semble que le diametre apparent de la sortie de la fibre n'est pas la seule chose a prendre en compte. effectivement, a 10m ou pas loin ca suffit pour etre plus petit que la tache de diffraction. par contre, pour que le front d'onde "test" soit suffisament plan, il faut quand meme la placer au moins a 25-30m du telescope (d'autant plus que l'ouverture du telescope est grande), sinon il y a des histoires d'aberrations de sphericite. c'est peut etre pas crucial pour la collimation, mais pour faire un star test sur une etoile artificielle c'est important. j'avais lu un article la dessus quelquepart sur le net, ca doit etre possible de retrouver l'echelle de grandeur.
mais de toute facon, plus c'est loin mieux c'est (ne serait-ce que pour arriver a faire la mise au point!).

bonne journee,
sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demat

ce post m'intéresse beaucoup ;o))

je voulais justement me faire une étoile artificielle, afin de dégrossir la colimation de mon C8, et il me faut un système où cette étoile puisse être plaçé le moins loin possible du scope, car je n'ai pas grand place chez moi (appartement avec un balcon au premier étage, mais dans 2 ans c'est maison sur petit terrain de moins de 20 mètres de longueur).

Mais le problème est surtout que je n'y connais rien en électronique et si peu en électricité, qu'un tel bricolage avec Led et résistance et etc... me fait peur.

alors si une bonne âme pouvais me filer un plan (shéma) de montage trsè simple à comprendre et/ou à lire, avec le type de matos à acheter ( résistances, led, etc...) ce serait super cool!

sinon je sais où me procurer un petit bout de fibre optique: vous savez les lampes décorative en faiceau de fibre optique multicolor qu'on trouve chez Nature ou bien chez Ikéa! j'ai une ami qui en a une et qui veut bien m'en filé un cht'it bout ;o))

@+ et merci pour vos infos/aide.

kenavo

amitiés cosmiques

djeckelbzh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

Alors, j'ai envoyé un mail chez un revendeur de matos electronique pour demander des infos, car je ne trouve pas tout a fait ce que je cherche comme connectique diode -> fibre optique. Enfin, il y a bien une solution, mais ca va dépendre du Ø de la fibre qui va avec.

Sinon, de la fibre optique de déco, je pense que c'est de la fibre plastique, typiquement +/-1mm de Ø : trop gros...

La fibre que je compte utiliser fait Ø50µm. Et c'est justement pour cette fibre que je ne trouve pas de connectique optique.

Je te filerais le cablage quand j'aurais terminé ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant