Rastaman

La grande lunette de Potsdam reprend du service

Messages recommandés

La grande lunette de l'IAP ( Institut d'Astrophysique de Potsdam) a été remise en service hier après de longues années de restauration. Cette double lunette de 80cm 12,2m et 50cm 12,5m est la plus grande d'Allemagne et la 4e plus grande du monde après Yerkes, Lick et Meudon. Elle avait été inaugurée en 1899. Sa coupole d'une hauteur de 17m pour un diamètre de 21m avait été rénovée de 1990 à 1992, puis ce fut le tour du bâtiment de l'observatoire et enfin la lunette elle-même restaurée par 4H-Jena-Engineering. Le tout a coûté 750 000€.

L'observatoire au sein du Parc des Sciences " Albert Einstein":

La grande lunette:


Rétrospective historique de la grande lunette en images:
http://www.aip.de/groups/soe/refraktor/galerie/galerie.html

D'autres images des travaux de restauration:
http://www.aip.de/image_archive/2005.Refraktor.html

Résumé de l'historique de la lunette en anglais:
http://www.aip.de/groups/soe/refraktor/refengl.html

Le lien de l'IAP ( en allemand):
http://www.aip.de/groups/soe/refraktor/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel boulôt !!! Et quel engin !!!
J'adore les cercles de coordonées

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui beau boulot.... Je pense en ce moment à la coupole de Strasbourg et la 487mm f/14. Y aurait du boulot aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! Bon Postdam c'est pas la porte a cote, mais j'irais bien jeter un oeil sur le dome et la lulu. Elle crache en vert comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, elle doit-être bourrée de chromatisme...
Et quid de la mise à température pour un verre de ce diamètre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement sous une coupole, l'instrument est en permanence en température?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Pierre,

quote:
Je pense en ce moment à la coupole de Strasbourg et la 487mm f/14. Y aurait du boulot aussi...

Tu montes une assoc, tu trouves 2000 sponsors style Siemens, Daimler-Benz, etc, tu secoues le cocotier des Monuments Historiques et des fonds européens et le tour est joué! Fastoche pour les Campofugiens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman: je viens de faire le tour des sponsors, j'ai Osram qui serait d'accord. On accepte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Pierre,

Rappelle-toi, en 70 après J.C., quand les prédécesseurs de l'empereur Vespasien à Rome avaient mis les finances complètement dans le rouge, c'est un peu comme maintenant d'ailleurs...! L'empereur eut l'idée d'imposer une taxe sur les urines massivement employées par les foulons pour le dégraissage des vêtements et des peaux, mais Titus, son fils, désapprouva ce nouvel impôt. Et le jour où la première somme d'argent rentra, Vespasien la mit sous le nez de son fils et lui demanda s'il sentait quelque chose. Titus lui répondit que non. Alors Vespasien lui dit: " Pourtant cet argent est le produit de l'urine"! D'où le proverbe: " L'argent n'a pas d'odeur"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman: l'histoire est connue, mais vus les antécédents de cette boutique , je serais un peu désappointé de devoir faire appel à ses finances. C'est un peu comme si Greenpeace avait fait appel à la dgse pour financer ses opérations de sensibilisation à la cause environnementale. See?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Rastaman, faudrait demander à Microsoft, Total, EDF, etc. ils ont des sous paraît-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup le batiment. Je verrais bien le même dans mon jardin :p . Parcontre à la place de la lunette j'aurais mis un Ritchey-Chrétien de 4m .
Plus sérieusement 750 000€ je trouve que cela fait un peu beaucoup quand meme enfin bon c'est un monument historique et puis peut etre que cela va générer un peu de tourisme dans le coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant