Tyco

Meade 127ED

Messages recommandés

Qu'est ce que vous pensez de cette nouvelle Meade, au moins sur le papier? Sans polémiquer sur la pub aguichante de Meade, qu'est ce qu'on peut en attendre si on regarde la formule optique : triplet ED à 7.5 de 127. Verre japonais dit "ED" "F1D1" si je me rappelle bien.

Quelqu'un a des infos quand elle est dispo, j'allais le demander au magasin. J'ai vu du fin juin annoncé aux US.

Est ce que par tout hasard, quelqu'un a vu des tests ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le groupe Yahoo US, elle serait maintenant dispo quelque part en 2007.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans trop m'avancer je dirais qu'elle serait de la même qualité que les chinoises ED...
Reste le prix?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis étonné que cette lunette (ou ce post) n'intéresse pas plus de monde... Le rapport qualité prix (encore une fois sur le papier) est très bon pour une APO...

La comparer à une chinoise, c'est vite fait. Je pense que Meade doit se démarquer pour trouver son marché et ne peut pas se caler sur la même qualité. En plus, le choix d'un triplet pour un rapport F/D proche de la chinoise doit normalement amener un niveau de qualité supérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai pris quelques renseignements auprès d'un revendeur.Celui-ci m'a confié qu'apparemment les optiques
sont fournies et assemblées par le meme founisseur pour Meade et William optics...
Pour moi,c'est plutot une bonne nouvelle,maintenant il faut attendre les premiers modèles...

[Ce message a été modifié par marie (Édité le 03-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En pub chez Astronomics dans le S&T de ce mois ci à 1899 $ le tube seul et son renvoi coudé. Donc chez nous certainement a + de 2500€, a rapprocher des 2700 € d'un Skywatcher 120ED...
Reste à attendre les tests !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Je suis étonné que cette lunette (ou ce post) n'intéresse pas plus de monde »

Moi pas. Cette lunette n'est pas sortie, donc que peut-on en dire ? De plus, Meade a déjà vendu des lunettes ED pas trop chères, dont une 127 mm, et on n'en parlait quasiment jamais. Je suppose que les amateurs de lunettes haut de gamme préfèrent d'autres marques plus sûres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le verre ED utilisé est le FCD1, qui est un verre antérieur aux verres ED modernes, et peu onéreux.
Selon la nature des autres verres choisis, ou bien la facilité de fabrication a été privilégiée, et alors il faut s’attendre à un chromatisme non négligeable, ou bien la conception est ambitieuse, avec de fortes courbures des surfaces, et là on aura non seulement du sphérochromatisme qui va empâter les images, mais en plus le moindre décentrement d’une des lentilles fera chuter les performances.

Il faut ajouter à cela deux caractéristiques générales des produits à bas coût :
- Si les verres choisis ont une mauvaise qualité de fabrication, des problèmes d’homogénéité d’indices peuvent apparaître, ce qui entraîne des défauts comme l’astigmatisme.
- Les lentilles sont polies automatiquement à la machine sans intervention humaine. Cela va très bien pour des petits diamètres, jusqu’à 10 cm environ. Mais à 13 cm, on peut redouter quelques mauvaises surprises…

Voilà ce qu’on peut dire sur le papier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le verre semble être d'origine japonaise. Si c'est pas le dernier cri, ben il faut bien trouver une explication pour la différence de prix.

Pour le prix, la comparaison avec la 120 ED Skywatcher ne tient pas vu que cette dernière n'est qu'un doublet. Ici il s'agit d'un triplet.

Je pense qu'il ne sert à rien de vouloir prendre comme référence des lunettes triplet APO AP, TMB, Takahashi. On ne joue pas dans le même budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponse du revendeur : il n'a pas d'informations de délai ni de qualité. autant dire que ce n'est pas pour toute suite...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trouvé ça sur le net (posté par Roland Christen d'AP):

The design specs say it uses FCD1 which is basically a first generation ED glass of the same type used in their original apo doublets (which they also advertised as having no color error, and which they said would easily beat any triplet because triplets don't cool down because of the third element). At f6 and F7.5 this glass will either have some leftover color or it will have high sphero-chromatism at the ends of the spectrum, resulting in slightly soft images with respect to higher end designs using FPL53 or fluorite. Of course, the people which they aim this product at will not be all that picky, so they may indeed have a winner, if the price is right.

If this is an airspaced design, expect some collimation problems if the spacers are not exactly, perfectly made. A lens like this will be extremely sensitive to internal miscollimation because of the steep curves required by the mating elements of the FCD1 element.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant