laidj

monture EQ6 ou EQ6 Goto

Messages recommandés

salut a tous , et merci d'avance de me lire.

voila je me pose cette question depuis longtemps,

je sais pas si je prend une monture EQ6 goto ou juste la version simple sans goto (EQ6 ),

car c'est juste pour du visuel, avec un tube optique de 254mm focale 1200mm poids 13,5Kilos

1) avec une monture eq6 sans le goto donc c'elle a 1030euros envrion , j'aurais des vibration ou pas ? si oui de quelle anplitude ? assez pour ne pas degrade mon objet dans le champ de l'occulaire , ou c'est l'horreur lol

2) une autre question si je prend dans un 1er temps la monture eq6 sans goto et que apres j'ajoute le kit goto,
j'aurais le meme resultat que la monture eq6 goto acheter en un seul bloque ? (au niveau de l'ep )

merci pour vos reponse qui je pense m'aideron beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sansa hésitation : la goto : les moteurs sont meilleurs et tu y gagneras en planétaires notemment. En suivi ça améliore beaucoup aussi.

Pour ce qui est de l'eq-6 normale avec le kit goto rajouté c'est la même chose qu'avec le goto intégré sauf que c'est toi qui le monte et donc c'est à toi de bien regler ta monture après

En plus le 254 de ssus ça va passer tranquille et puis avec la goto tu auras... le goto qui est sympa si tu veux pas te faire chier un soir

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laidj,
Sans hésitation, une EQ6 GOTO, plus chère, mais tu ne regretteras pas par la suite. Avec cette monture, l'astrophoto te sera accessible par la suite.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponse.

mais faire de la photo avec un t254 f1200 donc un f/d4.7 c'est pas trop long (niveau focal biensur )
pour réaliser de l'imagerie CCD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAs si autoguides, ce qui est faisable sans problème avec l'EQ6 Goto.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur le forum!

..."car c'est juste pour du visuel, avec un tube optique de 254mm focale 1200mm poids 13,5Kilos"

Message suivant:

"mais faire de la photo avec un t254 f1200 donc un f/d4.7 c'est pas trop long (niveau focal biensur )
pour réaliser de l'imagerie CCD ?"

Alors,visuel ou CCD???

Si ce n'est QUE pour du visuel, ou de la webcam planètaire et que tu n'est pas fana du goto (comme moi) tu peux te contenter de l'EQ6, si tu veux passer au ciel profond (avec CCD, webcam sc (modifiée longue pose)ou APN) l'EQ6 avec goto est de rigueur....

Alors à toi de voir en fonction de tes désirs et de tes moyens, si goto ou pas et si de suite ou plus tard .
Achèterer une EQ6goto, ne dispense pas obligatoirement de certains règlages...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Laidj :
J'utilise une EQ6 Goto sur un Mewlon 210 qui doit avoir environ 2400 de focale : aucun problème.
D'abord en visuel puis je me suis vite mis à la Webcam pour du lunaire et planétaire. Pour ça le goto ne m'a servi à rien car ces objets là sont faciles à trouver.
Depuis quelques semaines j'essaye de faire du Ciel profond. Tu verras, on y vient vite. Et là je pense que le goto peut t'aider beaucoup. En ce qui me concerne je ne l'utilise pas encore très bien, mais c'est sur quoi je travaille en ce moment : Parfaire la mise en station et parfaire mes alignements.
A ta place je prendrais le Goto tout de suite si tu peux financièrement bien sûr, car tu y viendras. C'est un petit plus, non indispensable, mais qui peut faire gagner du temps en recherche d'objet faible.
Voila.
A+
Claude Despres - Mewlon 210 / EQ6 Goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise que quand, personnellement je préconisait le goto pour la photo du ciel profond, c'était essentiellement pour la précision du suivi...

...pas pour la fonction goto (j'aime pas trop)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concrêtement, je l'ai prise sans goto parce que le prix de l'instrument + monture simple + kit goto était inférieur au prix de la monture goto + tube optique.

La raison vient sans doute de ce que Synta préfère fourguer un instrument de la marque avec la monture plutôt que l'acheteur prenne un tube optique concurrent... Ce qui est de bonne guerre, commercialement parlant.

Pour finir, on m'a offert le kit goto, donc je n'ai pas eu à le débourser... ^^

Mais dans l'absolu, c'est ce raisonnement qui a prévalu, et si donc tu envisage également l'achat d'un tube optique de la marque (très bon au demeurant), autant t'assurer s'il existe un package incluant cette monture, c'est toujours plus avantageux.

Une fois en possession de la monture non goto, tu auras l'avantage de pouvoir choisir : soit le kit SkyScan et ses excellents moteurs et réducteurs, soit toute autre alternative "tierce partie", pouvant aller jusqu'à un entraînement à courroies de chez Astromeccanica, par exemple...

A noter qu'à part un backlash qui peut être très important si tu n'as pas de bol (mais c'est très aléatoire, ça dépend si les réducteurs sont complètement pourris ou seulement mauvais), la motorisation d'origine (sans goto) n'est pas nécessairement aussi gênante que ça en visuel (je dirais même qu'elle ne l'est pas du tout).

J'irai même jusqu'à prétendre qu'à vrai dire, elle suit même parfaitement (par exemple, le Sombrero en plein centre du champ pendant deux heures malgré un réducteur pourri de chez pourri - en déclinaison seulement il est vrai).

Autrement dit, si l'idée est d'étaler ton budget pour ne pas être obligé de te rabattre sur un modèle inférieur à l'EQ6, n'hésite pas, prend la version de base, elle ne te décevra pas de toutes façons.

Tu pourras toujours passer à un kit de motorisation plus efficace quand tu attaqueras la photo à longue pose, et au moins tu auras le choix.

De toutes façons, contrairement à la grosse différence avec tube optique / tube optique séparé, la différence de prix goto / non goto + kit est nettement inférieure, voire anecdotique. La "gotoïsation" après coup reste intéressante financièrement (et prend 5 mn à monter avec le kit SkyScan).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec GoTO, parce que c'est teellllllemmment mieux, et que de toute façon, dans le cas contraire, tu le voudras un jour ou l'autre. Enjoy the EQ6!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mienne est pas encore commandé.... mais d'ici la fin de l'année ca va le faire.... mon c11 à hate d'y être....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GRELOTS
pour moi c'est l'inverse , mon tube c11 pas encor commandé , j'espere vers la fin de l'annees ou pour le printemps ;
j'ai vraiment hate ,
par contre j'ai la monture eq6 pro go to achetée en
fevrier 06 et des oculaires pentax xw récents ,
pour le c11 il me faud encore pacienter un peut.
j'hesite encor avec le c9 ,
mais le c11 doit avoir 1 potentiel superrieur
en visuel et autres , et justifie probablement la difference de prix , et , de patience .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,elle viennent d'arriver en france ce sont les modeles DUAL AXIS,c'est a dire idem que l'eq6 go-to mais sans la raquette go-to,memes moteur,mème qualites de suivi,le prix nettement inferieure.
je viens de la commander ,je l'attend dans les prochains jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant