LeMitch

Couleur des étoiles

Messages recommandés

Pour équilibrer une image LRGB, je cherche un site où on peut trouver la couleur des étoiles, à supposer qu'on ait leur nom.
Ce site existe-t-il ?
Sinon, quelle technique utilisez-vous pour équilibrer vos images ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très complet et didactif Vincent.
Une question : est-ce que le compositage ne vient pas perturber tous ces calculs ?
Si on a 20 images exploitables en rouge et 10 en bleu, est-ce que les facteurs qu'on a appliqué à la prise de vue ne sont pas écrasés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as certainement tout interêt à compositer le même nombre d'images pour chaque couleur, pour respecter une certaine proportionnalité dans les rapports signal/bruit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oublié dans ma réponse précédente : le site noao.edu conseille des temps de pose. Il a fallu que je double ces temps pour avoir du contraste sur les étoiles. Est-ce qu'il faut que je me fasse du souci sur la sensibilité de ma MX716 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après pas mal d'hésitations, voici mes résultats :
Champ PG1323 : http://www.noao.edu/wiyn/queue/images/charts/c95.html
Réducteur Meade 6.3
Filtres Astronomik
Caméra Starlight MX716
Pour une exposition canal vert de 1, il faut que j'expose le canal bleu 1.27 et le canal rouge 0.77.
Sur les 4 étoiles du champ, j'ai pas mal de disparités :
1.15 à 1.38 pour le bleu, 0.68 à 0.86 pour le rouge.
Encore merci à vincent pour son site (un peu moins merci quand même de ne pas avoir répondu à mon e-mail :-().

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'utilise également une mx717 et les astronomik
Sans trop me compliquer, j'obtiens d'emblée des résultat conforme avec comme coéf R1 V1,2 B1,5(ces coéf on été calculé par Thierry Allais)ce qui pas loin de tes chiffres.
D'autres part je pose tjrs plus longtemps dans le bleu pour diminuer le bruit.
@+
Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour ta réponse Charles.
Tu m'avais déja donné des tuyaux sur la mx716. En plus tu es l'homme de LA roue à filtres, si je ne m'abuse ...
Une petite question sur la mx716 : J'essaye de refaire des darks parce que je ne suis pas satisfait de ceux que j'avais faits lors de séances sur m51, au début de ce mois. Je me retrouve avec beaucoup plus de points chauds. Penses-tu que c'est parce qu'il fait beaucoup plus chaud (20° contre 7 ou 8), ou parce que ma caméra déconne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Oui j'ai fait cette roue à filtre (celle dans astromag), mais je ne suis pas le seul loin de là, la mienne à simplement été réalisé sans machine outil, juste scie perceuse lime et une bonne dose d'huile de coude
Elle est donc réalisable par tous bricoleur courageux et moyennnement outillé.
Pour les dark, il faut les faire à la même température que tes images du ciel.
Tu peux essayer le plugin sigma conbine (télchar. sur le site AA)ou encore un filtre médian....
Mais bon, vaut mieux refaire les dark.

Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant