Sergio E

Baader Zeiss mark v ou Denk II

Messages recommandés

Sur C14 f11, espérant voire aussi du ciel profond, quels de deux est meilleur selon votre expérience.
Merci en avance Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Sergio,

Je possède la bino Zeiss-Baader (modèle d'avant 2003) que j'utilise avec un C14 et des oculaires Televue Panoptics et Radians. Les images sont excellentes. Je n'ai jamais testé les autres modèles de binos mais j'imagine qu'à ce tarif-là, elles doivent toutes se valoir.

Une petite image du setup :

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relance: qui a testé la bino Baader?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi maire, vue que la mienne est la bino Zeiss-Baader (modèle juste avant l'actuel) sauf que je ne possède pas la mise au point individuelle sur chaque oculaire mais à priori, mes yeux n'ont pas besoin de ça vu que je fusionne très bien les images sans ça et que la mise au point est la même pour mes deux yeux. Bon, je n'ai pas testé le correcteur de coma pour le Newton, donc ça ne t'avance pas.

Voici une vue plus rapprochée :


[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 06-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaux a voire Olili
Quel est le réducteur de focale utilisé, et la focale de radians? Est que a deux jeux tu vois de plus o moin que avec un seul oculaire correspondent?
Bon ciel Sergio
PS Siebert viseur pour oculaires a 2" je songe???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sergio, je n'utilise aucun réducteur de focale ni barlow! Maintenant, si tu veux utiliser une tête bino sur un Newton, il va falloir adapter une barlow pour pouvoir faire la mise au point car une tête bino nécessite beaucoup de "back focus".

Les oculaires radians sur la photo sont des 12mm.

Pour ce qui est de la vision des planètes avec un seul oeil ou avec les deux, c'est le jour et la nuit. Le confort d'observation est décuplé, plus de fatigue oculaire, plus de doute sur la présence ou non d'un fin détail, champs apparent des oculaires plus grand (vision panoramique dirait-on),... Sur la Lune, on se croirait au hublot d'une fusée! Quand on y a goûté, on ne peut plus faire marche arrière!

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la Baader Grossfeld/Zeiss c'est 28 mm d'ouverture et prismes de 30 mm. Pour la petite Baader et autres "chinoiséries" 23 mm /24mm (la petite Baader Maxbright n'est pas mal d'ailleurs). Pour les optiques rapides, la grande ouverture a son importance.

A + rolf


[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 06-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On était trois et on a comparé trois têtes bino...

Pour résumer la meilleur était la baader planetarium (prisme Zeiss)devant la denk II et enfin la Taka(la mienne).
Vous pouvez demander à Celestron 20 : proprio de la Denk II et à jeanlg heureux propriétaire de la Baader.

Test fait sur un C11 et en retirant les barlow.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 07-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< Pour résumer la meilleur était la baader planetarium (prisme Zeiss)devant la denk II et enfin la Taka >>

devant oui, mais de combien ... ??
après 2h d'hésitations ou bien ça sautait immédiatement aux yeux ?

(tu n'as toujours pas testé la WO ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui justement la petite Baader Maxbright ne risque-t-on pas d'être décu si j'y mets des Nagler 16mm?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ça va dépendre de la taille des prismes. Maintenant, il faudrait demander à quelqu'un qui a testé la chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Maire, ce soir je vais comparer la petite Maxbright à la Grossfeld-Zeiss en mettant des Nagler 13 mm.

A + rolf
Bon, j'ai pris le temps de mettre les deux Bino avec les Nagler 13 mm sur une Orion 80 et sur une FSQ. A 150 mètres un lampadaire a donné les mêmes images, je n'ai vu aucune différence. Pour rappel: Pour avoir le point, j'ai dû mettre un Glaswegkorrektor 1,7 fois (le correcteur Baader en 31,75). Bon, faut voir ce soir si les petits prismes ont une incidence visible. Je suppose qu'avec des ouvertures plus grandes ceci est le cas.

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 07-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rolf! J'attends tes conclusions avec impatience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Sirius : cela sauté aux yeux pour la Badeer, quelques hésitation entre la II et la Taka. tests sur la Lune.

Une autre soirée j'ai testé, avec Celestron 20 la Denk II et la badeer sur un Dobson 15" d'excellente qualité optique (miroir retaillé par JMlecleir). Sur orion il y avait presque une magnitude de différence (même oculaire pour les tests)!

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeanig,

ce que tu dis là, je l'ai entendu de la part d'amateurs en Allemagne. Ceci confirme aussi mon observation dans la Denkmeier de Raphaël Guignamard dans son Dobson 600. Cela me chagrine, car il me faudra une bonne Denkmeier en ramplacement da ma Baader Grossfeld/Zeiss, car elle me permettrait une mise au point sur mon Dobson. Pour la Baader il me manque 3 centimètres ...

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aqui que en planetaire les binos sois que il aille le prisms grand que petit elles sont tuos meilleur que avec un oculaire seul, il reste le problem du ciel profond, e dan ce cas le diametre plus grand des prismes devient important.
Celestron ultima, Baader starbrite??, prisme 18mm
William Optics, Prisme 20.2mm
Denkmeier, Prismes 26mm
Televue ??
Baader Zeiss 30mm
Siebert Black Knight elite prismes oculaires 2" www.siebertoptics.com.
Sur le ciel profond qualcun ait testè? Pas la Siebert mais les autres??
Merci a tous Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, ça me rappelle que pour adapter la bino Zeiss-Baader sur le TSC-225, j'avais demandé à un ami de m'usiner une nouvelle bague 2". En principe, avec les SC il n'y a pas de problèmes de mise au point vu les grandes variations de focale générées par le déplacement du primaire mais apparemment, avec le TSC-225, ça ne suffisait pas! Pour ce qui est de ton Newton, il n'y a pas moyen de faire une bague plus courte ou de remonter le primaire histoire de reculer le foyer? Ce serait trop bête de se priver de la bino Zeiss.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une magnitude d'écart entre la DII et la Baader... il y a un truc ! Une Magnitude d'écart c'est énorme.

J'ai une Denk II et comparé avec "rien" (c'est à dire avec un simple oculaire) car je n'ai pas la Baader, la perte de magnitude est minime et estimée à 0.3. Et je ne pense pas que la Baader fasse gagner 0.7 magnitude!

Maintenant, c'est vrai la Baader a meilleure réputation que la DII. Je pense sincèrement que le corps de la DII est excellent et probablement très proche de la Baader mais je n'aime pas trop la profusion incompréhensible d'accessoires qui vont avec. Le correcteur qui va avec la Baader (Glaswegkorrektor) et calculé par R Christen fait aussi la différence.

A l'avantage de la DII, malgré l'empilement des lentilles, le powerswitch et les oculaires appariés D21 que j'utilise.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 07-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olili,

tiens, j'ai fait la même chose pour pouvoir mettre la Baader sur le TSC, et j'ai observé souvent la Lune avec, assis dérrière ce beau tube et la bino. J'ai trouvé par contre la EM 200 avec ce téléscope muni de la bino un peu juste - il fallait sans cesse équilibrer pour éviter que le tout se retourne.
Pour mettre cette bino et son correcteur Baader 2 pouces sur le Dobson il faut vraiment beaucoup rapprocher l'ensemble vers le secondaire de telle sorte qu'un vignettage élevé se produit. La Denkmeier permet une position 3 cm plus dehors. Le correcteur Baader avec sa lentille frontale de 4 cm coupe le cône de lumière de 5 cm en arrivant. La position reculée de la Denkmeier la confronte à un cône de lumière de 45 mm max.. Je peux bien sûr remonter le primaire, mais le problème c'est le vignettage, donc perte de lumière.

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 07-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la même bino, sauf qu'on peut tourner les portes oculaires. C'est un petit plus qui n'est pas indispensable - en tout cas pas une raison pour changer la pièce.
Bon, je viens de rentrer après avoir fait une petite comparaison sur des étoiles (Baader Grossfeld/Zeiss contre la petite Baader Maxbright). Il est évident que la Grossfeld/Zeiss donne les étoiles plus brillantes. La différence se voit le plus nettement sur les étoiles faibles. Je ne peux dire s'il s'agit d'une démie magnitude, mais bon, la différence est en tout cas visible en ciel profond.

rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 07-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant