Sergio E

Baader Zeiss mark v ou Denk II

Messages recommandés

Laurent

Je pense que la différence d'impression est aussi favorisée par le contraste qui est meilleure dans la baader.
Un peu comme dans l'hypothèse d'un filtre interferentiel qui permet de mieux voir les objets du deep sky.
Cela n'enlève rien aux qualités de la Denk II... mais...il y a mieux.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 07-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que j'avais écrit "presque une magnitude"

En effet comme la fait remarquer Laurent et comme le précise pierreJL le contraste explique que sur Orion un ensemble de détails, étoile faibles, extension et détails dans ce qui est visible avec la Denk II, donne une impression de magnitude mais en réalité on tape dans les 0,3 de magnitude, ce qui est déjà énorme.


jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,
Ca y'est j'ai enfin été remboursé par Galileo Hyères pour mon pack Denk2 ne donnant pas satisfaction.
J'ai bien envie de me commander une Baader Grossfeld Mark5 pour mon Dobson 300. IL me faut donc la bino + le correcteur pour Newton 1.7x, c'est ça? C'est bien celle que tu m'avais prêté aux RAP, car comme j'ai vu qu'elle fonctionnait bien (qualité optique et tirage) sur mon 300, je voudrais bien la même ! Il faut commander directement chez Baader, ou y'a t-il un revendeur en France?
Cordialement,
Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon il ouvre a combien ton Newton?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Baader Zeiss Mark V elle est en voyage, de Munic, elle traverserà les'alpes cette nuit, J'espère, âpre ça serai venu le temps de Plossls en 1 1/4.
Je sois plutôt anxieux.
Bon ciel Sergio

[Ce message a été modifié par Sergio E (Édité le 14-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon, tu peux la commander directement chez Baader, mais tu risques d'être dirigé dans un magasin parisien. Tu devrais essayer quand même. Si tu le souhaites, je pourrais la commander directement là-bas pour la faire envoyer à ton adresse postale. C'est une façon sûre, rapide et moins chère pour toi. Elle sera envoyée le lendemain même. Contacte-moi ici: rolf.arcan@wanadoo.fr

J'ai décidé de garder la mienne, car le 600 est modifié pour l'utiliser (rapprochement radical du primaire; ca vignette encore un peu - 43 mm de cône de lumière pour une lentille frontale du correcteur de 40mm).
J'aimerais quand même dire la chose suivante: Attention au jugement hâtif à propos des aberrations diverses des optiques. J'ai fait plusieurs tests dans ce sens avec mon 600 sur l'étoile polaire. Par moment les images intra- et extrafocales sont très semblables, et parfois assez différentes. Si je ne constate pas d'astigmatisme, ces aberrations dépendent aussi des conditions météo. Un oculaire sur la FFC de Baader pour un fort grossissement donne qasiment toujours de très bonnes plages intra-/extra. Avec la bino cela change de façon importante par moment. Je me garderai donc de porter un jugement définitif sur la question.

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 14-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rolf , je vais te contacter en privé.
Que veux-tu dire par FFC de Baader?
Oui, ne portons pas de jugement définitif. Il y’a peut-être un paramètre qui m’échappe après tout, j'aurais l'air fin si je le découvrais plus tard!
Cela dit, au bout de quatre Denk2+OCS testées par mes soins sur la polaire, j’ai vraiment de sérieux doutes.
Je n’ai pas eu l’impression que mes tests variaient avec la turbulence.
Par contre, la différence avec ou sans bino était éloquente. Et encore, comme déjà précisé, c’est clairement le correcteur que j’incrimine, puisque la bino seule ne dégradait pas l’image (vérifié avec deux binos).
Qu'avaient donc ces quatres correcteurs qui les rendaient incompatibles avec mon 300?
Je ne sais pas.
Mais si je devais classer de 1 à 10, la qualité de mes startest réalisés au 300, sur la base de la forme des plages et de leur équivalence, je dirais:
Nagler seul + Powermate : 9/10 (toujours une très légère dyssymétrie, j’imagine due à la face alu plus froide qui tend à souscorriger la parabole)
Denk2 + OCS + Nagler : entre 2 et 4/10, suivant celle des quatres que j’ai testée (aberration de sphéricité forte + Chromatisme pour les 4, plus de l’astigmatisme à 1 ou 2 Lambdas pour une...).
Baader Mark5 + Correcteur + Nagler : 8/10 (quasi identique au startest sans bino)
Je ne vois rien Rolf de très aléatoire dans ces résultats. Et surtout, pas une seule fois , je n’ai eu un startest convenable derrière l’OCS Denk.
Pour moi, il y’a un réel problème avec les OCS (Multipurpose) de Denkmeier, sur un (enfin, mon ) Dobson ouvert à 4.
Si Galileo veut m’envoyer en prêt un OCS Newton (ceux qui ne se font plus), je serais ravi de constater une amélioration dans mes tests, qui signifierait qu’il y’a pour moi souci juste sur un lot d’OCS ou au pire une série. Je veux bien tester encore avec plaisir
Mais n’ayant plus envie d'y perdre de précieuses semaines, je vais essayer Baader en attendant.
Il est certain que je ne m’en fais une opinion qu’à partir d’une (la tienne), mais de toute façon, les images pourront difficilement être pires qu’au travers des Denk2+OCS.
Alors je prends le risque .
Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Simon,

je ne crois pas que tu prennes un risque avec la Baader -; ce serait la première fois que j'entende un tel écho sur ce produit. Et elle a en plus des prismes plus grands. Je voulais dire par ma remarque que la météo joue un rôle lors de ces tests, et les images changent. Puisque tu as fait des comparaisons dans des conditions comparables, ton jugement doit être juste. Et à propos de la Denkmeier, n'oublie pas, que j'ai aussi remarqué une qualité décevante pour celle de Raphäel.

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 14-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Maire, Sergio, et les autres,
Après 10 bonnes années passées à observer avec des bino, je me permets humblement d'aller dans le sens de ce qu'a dit Rolf en particulier: après avoir possédé plusieurs années la "précurseur" Celestron-Baader coudée à 60 degrés, qui m'a littéralement propulsé dans un autre monde en lunaire et planétaire, puis avoir essayé les clones chinois plus récents genre WO, puis un cran au-dessus la Denk2, j'ai finalement opté en toute connaissance de cause pour la Baader Mark V; je rejoins ce qui a été dit sur ses qualités comparées, mais je voudrais insister sur le bonheur que constitue le système de serrage Clicklock: pas de vis pour serrer les oculaires, un huitième de tour, et le "tour" est joué! C'est extrèmement important, et pour quelqu'un qui a connu le système à vis, on peut dire que le progrès est énorme: la conservation parfaite du parallélisme implique la possibilité d 'utiliser sans restriction n'importe quel oculaire, en terme de focale courte et de taille; avec les binos à vis de serrage, j'étais obligé d'utiliser des oculaires de petite taille pour conserver le parallélisme, dès que les oculaires s'allongeaient( genre Lanthanum), impossible ou très difficile de faire coincider les images des deux oculaires, chaque vis donnant une angulation à l'oculaire correspondant , qui n'est jamais exactement la mème que l'autre, et plus l' oculaire est long et/ou de courte focale, et plus le problème s'avère aigu. Avec la Mark V (modèle récent), on ne joue plus dans la mème cour: ne pratiquement plus avoir de restrictions de ce type ouvre réellement de nouveaux horizons.
Enfin dernier retour d'expérience: l'importance du choix des oculaires: les doublons de qualité, ça coute cher: alors beaucoup de bino-istes s'accordent à dire que le top est d'utiliser des Naglers 16 type 5 couplés à une barlow à tirage variable pour echelonner les grossissements(le FFC Baader est absolument remarquable, mais coute cher).
Evidemment, je n'ai parlé que de mon expérience personnelle, avec mon instrument(AP 130), difficilement extrapolable aux gros instruments dédiés au ciel profond dont on parle dans ce post; mais il est plus utile de parler de ce qu'on sait...ou croit savoir.
Bon ciel
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu, Marc

En l'attente de ouvrir le fameux packet de TS, je confirme la validité du clik look de Baader, (ex.entre otres collimation laser de Newton).
J'attends avec impatience de envoyer moi aussi mes'esperiences.
Bon ciel Sergio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que qu'il y a mieux qu'un correcteur 1.7x sur la Baader ? Ca commence a faire beaucoup si l'on aime le grand champ. Sur la Denk, le 1.4x c'est tout de meme pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Binche,
Il existe chez Baader le correcteur 1,25 qui réduit très peu le champ et que j'utilise en permanence sur mon réfracteur; d'ailleurs sur cet instrument, le grossissement, après maints essais, n'est augmenté que de 15 pour cent, allez savoir pourquoi... Ce qui diminue d'autant moins le champ.
Bon ciel
Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, ouvert le paquet, tout est impeccablement a sa place et en condition irréprochable. Les nuages aussi.
A une heure du matin quelque trou en le nuages, je vise Jupiter, avec la Mark V, 2 PL 40mm TV, ce la galère pour couple les immages, enfin un satellite traverse le champ, les yeux concentre sur le momentané passage du satellite, comme pour magie se met sur la bonne position, le spectacle commence, mais Jupiter déjà bas sombre en le nuages.
Je vise alors un trou sur Vega, images en infra et extra focale très bonne, mais la vision en le TV 40mm est difficile pour cause de positionnement des yeux.
Je passe aux Pentax XW14mm, INCROIALE la facilité d'utilisation l'image est parfaite, M 57, la surprise est au comble, belle et grande, la étoile centrale pas visible mais les environnantes il me dise que je pouvais espéré de la voire. Pas le nuages que dan ce cas il pardonnent pas.

Mordu pour toujours, Je tout essaye de me adapte a l'utilisation de un seul oille, sans i parvenir, maintenant le période de adaptation est fini, avec un franc insuccès. Deux yeux on hast et ci possible est mieux de le utilisé.
Bon ciel Sergio

[Ce message a été modifié par Sergio E (Édité le 25-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Sergio pour ton acquisition.
Les XW 14 sont effectivement de très bons oculaires que j'avais essayés sur ma Baader il y a quelques mois sur le ciel sympathique de la Haute Provence; l' avantage évident de ces oculaires est leur piqué au dessus de tout soupçon, qui faisait merveille sur les amas globulaires. Le seul défaut que je leur ai trouvé etait les ombres volantes qui obscurcissent le champ si les yeux ne sont pas parfaitement positionnés, et ce, malgré le réglage parfait de la bonnette, problème bien moindre , il est vrai que ce que j'avais pu remarquer sur d'autres Pentax ou surtout Radian.
C'est pour cela que j'en suis resté aux Nagler 16 Type 5, qui, à ce point de vue, sont d'une tolérance et donc d'un confort tout à fait remarquables: si, par le plus grand des Hasards, tu pouvais t'en faire préter, ou si un jour on se rencontre, tu comprendras très rapidement "de visu" de quoi je parle
En attendant, encore félicitations et très bonnes observations.
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Comarnanda,
Il se peux que j'avais tallemant fatigué avec les TV pl 40mm, que quand je sois passé aux Pentax XW il me paressais le meilleur oculaires du monde.
En réalité en vision monoculaire aucun Pentax XW 14mm, 20mm, 30mm, il été supérieur aux Nagler type4 e 5 en ma possession, pour ce que il concerne le pique.
J'aime pas, barlow, réducteurs, ecc.
Malhereusement pour le choix de future oculaire ça serai encore la douloureuse pour le portmonnaie voie des'essey.
Bon ciel Sergio
PS, j'avais pense que il été venu le temps de plossels, finalement moin cher, mais j'ai peur que Nagler 16mm et Panoptic 24mm, il attend son tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Marc,
Vu ton expériences sur bino et oculaires conséquents, et vu que je n'aimerai plus faire toute la douloureuse (pour le port monnaie) route des'essays faite en mono, sans te engage pour le conséquences, j'aimerai vraiment tes idées pour une bonne combinaison de oculaires, que sur mon C14 (355mm) f11 F3910, pour sois le ciel profond que le planétaire.
Ne te sent pas obligé mais tes idées sur les meilleur oculaires du moment elle seront bienvenue.
Bon ciel Sergio

PS naturellement la question est pose pour tous ceux que par expériences directe ont eux la chance de comprendre quel sont les meilleur combinaisons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ma petite pratique en bino m'a finalement poussé à prendre les Nagler, même si j'ai une préférence pour les Pentax XL (ou XW) pour leur qualité d'image. Mais ces Pentax sont un peu lourds et encombrants, et certains n'arrivent même pas à mettre leur nez entre les deux oculaires. J'ai longtemps utilisé les excellents Olympus, mais leur champs s'arrête à 52 °. Les Nagler me semblent être un bon compromis (j'utilise les 13 et 7 mm type 6 et les Panoptic 24mm) dans le Dobson. Il y a aussi les trés bons Baader 35 mm. Pour éviter de mettre trop de sous dans ces oculaires, la FFC de Baader couplée à la bino permet un grossissement variable.

rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de vignettage avec les Nagler sur la bino Baader ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Sirius-Michel-Vieille connaissance,
Pour répondre à ta question, le vignettage est déterminé par trois facteurs dans le cas de la bino:
- la largeur/diamètre du prisme de la bino
- le diamètre de la lentille de champ de l'oculaire
- le champ apparent de l'oculaire
Le prisme de la bino Baader a un diamètre de 28 mm, ce qui est très appréciable , et autorise d'utiliser des Panoptic 24mm sans soucis, ces oculaires ayant pourtant une lentille de champ de l'ordre de ces 28mm, parce que le champ n'est "que" de 68 degrés. Par contre, le Nagler 16mm type 5, ayant en gros le mème diamètre de lentille de champ, présentera un léger vignettage, en raison de son champ apparent plus important, de 80 degrés environ.
Ceci pour te dire que j'utilise sans vignettage mes Naglers 9mm Type 6 ( lentille de champ de petit diamétre).
Maintenant, on extrapole: tu pourrais utiliser toute ta flopée de Nagler Type 6 sans problème, si ce n'est qu'il faut les avoir en double, évidemment.
Bon ciel, et ravi de t'avoir retrouvé!

Sergio, Bonsoir,
A mon humble avis, avec ton C 14, économise pour
- 2 Nagler 16mm Type 5 et/ou 2 Panoptic 24mm
- Correcteurs Baader 1,7 et 2,6 qui permettront d'étager les grossissements en vue du planétaire-lunaire à moindres frais.
Pour les grossissements plus faibles, retour à la vision mono...
Bons achats, et bonnes observations.
Marc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous,
pour la troisième foie, j'ai utilise la bino pour 2 heures, avant tout disparaisse derrière les nuages.
Commence par Jupiter avec TV pl 40mm, 98x, ce soir le couplage de l'image été parfaite????!! mémé facile, une de mes meilleur images du planet géant.
La surprise est que dan les deux premières séances j'ete, pré de jeté le deux pl TV 40mm. Ce soir je l'ait range avec une très soigne attention, demain je vais leur faire une jupes que il prolonge le caoutchouc de un peux plus de 2 cm, de manière de coupe le lumières parasites.
J'écris ce ci pour encourager quelqu'un que ait aussi mes souci, pas se abattre tout de suite, après quelque essais il se peux que le chose il s'améliorent.
Encore merci a tous, de que j'aurai de neuves importantes je vous ferait part.
Bon ciel Sergio

PS il me semble bien que la Mark V ast les prisme de 30mm et l'ouverture de 28mm ce que il est le max possible pour oculaires en 1 1/4

[Ce message a été modifié par Sergio E (Édité le 27-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,je me permet de réagir à ce que vient d'écire Sergio : tu dis avoir eu tes meilleures images de Jupiter avec un grossisement de 98x ??? Je suis très surpris de lire ça... c'est un peu lèger pour obtenir une image jugeable en terme de qualité, surtout avec un 355 ...
Personellement vision en mono avec mon 250/28 mon grossissement de travail était de 350x sur Jupiter, ce qui permettait d'avoir un bon ratio contraste/réolution pour observer les spots blancs dans la SSTB et les festons équatoriaux. Avec un C14, si la turbu est correcte, un gr de 350 x ne doit pas être un pb, loin de là . Demandes à Oli, ça m''étonnerait qu'il ne dépasse pas les 300x avec son C14... Perso et ne le prend pas mal, mais je pense qu'on ne peut pas juger de la qualité de ta Baader V à si faible grossissement...
Bien amicalement Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[message_perso]
tiens donc, mon ami marc ...
si tu es intéréssé par une petite sortie un de ces jours : m-i-c-h-e-l At wanadoo.fr ...
A+
[/message_perso]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Yoyastro,
l'astronome est patient, autrement il ne pas.
Si tu prétend de sortir de mon écrit un jugement de supériorité pour la Mark V, loin de la, ci tu avais lu le posté avant, tu aurai compris (pas facile vu mon mouvai français), que j'ai reçu ma bino il y ait quelque jour, que j'ai seulement 2 XW 14mm 280x, et 2 pl TV 40mm, que j'ete pas capable de le utilise en le deux foie précédentes. (Pas facile de utilise une bino, ce bien different de jumelles, ce que il est ecrit sur le post de bino WO est tout a fait ce que j'ai note)
Or étant Jupiter pluto bas sur l'horizon la seule combinaison bonne que j'avais et que il donne le meilleur résultat été le 40mm 98x. Avec un yeux seul c'ete pas bien, mais avec deux c'ete mon meilleur Jupiter, ce tout.
Il se peut que étant amant du ciel profond, j'avais jamais passe beaucoup de temps a l'oculaire single sur Jupiter.
Naturellement je m'attend pour le futur quand le condition seront bonne de bien meilleur vision de Jupiter.
Quant a mon choice de la Mark V il vient de bonne impressions autrui, et du fait que se prisme il sont de 30mm pour un lumière de 28mm ce que il fait que tous oculaires de 1" et 1/4 sois exploitable.
Bon ciel Sergio


PS je sois en train the évaluer le Siebert avec prisme de 45mm, pourvue que le conte en banque il résiste.

[Ce message a été modifié par Sergio E (Édité le 28-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sergio , n'y vois pas de critique, c'est que j'envisage également de m'offrir une bino et de ce fait je recherche des conseils ou des commentaires précis. Vu que mon dada en visuel c'est le planétaire, je tiens à savoir quelle bino m'offrira le plus de contraste et de résolution à un grossissement confortable.
En tout cas j'attend avec impatience tes prochains test, car la Baader v m'intéresse...
Amicalement , Clears skies Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant