pgui

Hyperion 5 mm ou Nagler 4.8 mm

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai débuté l'astro avec une lunette Skywatcher 100/500 que j'ai revendu il y a quelque mois pour acheter un Dobson Kepler 250 mm. Je suis à la recherche d'un bon oculaire pour faire du planétaire. J'ai donc consulté comme avant chaque achat le forum d'Astrosurf mais je ne parviens pas à trancher entre l'hypérion 5 mm (130 €) et le Nagler 4.8 mm (170 €). L'écart de prix n'est pas énorme. Champs plus important sur le Nagler, mais reief d'oeil plus faible (est ce vraiment pénalisant?). Quid du piqué et du contraste?

Merci de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Nagler à 170 €..... j'en prends une caisse tout de suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est le prix du Naler 4.8mm........

Si tu ne portes pas de lunette, c'est un très bon oculaire

Jeconnais pas l'hyperion 5 mm, alors pas de commentaire à te faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien j'en prends une caisse tout de suite !
Ca cache quoi qu'il soit deux fois moins cher que les autres de la gamme...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai les deux... enfin presque :

- l'UWA 4.7 = Nagler 4.8 Typei I (*)
- le LVW 5 = Hyperion 5

(*) c'est l'ancienne formule Type I, d'où le prix. Ce sont les seuls Type I encore disponibles.

Cela n'a RIEN à voir. Les deux sont très bons et question piqué c'est pareil mais :

- l'un (UWA) est tout petit et peu confortable... mais le plus grand champ.
- l'autre (LVW) est gros et très confortable mais un champ plus réduit.

Sur mon Newton F/5, je préfère utiliser le LVW car plus confortable surtout en dobson.

A noter qu'un Nagler avec un champ très large ne vaut pas le coup en planétaire sur un Newton : les bords de champ seront obligatoirement "comateux" (coma) ; ce n'est pas de la faute de l'oculaire mais du miroir parabolique.

Donc avantage à l'Hyperion...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 05-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors prends en une caisse Toutiet, mais tu ne viendras pas te plaindre du relief d'oeil!

Perso j'en ai un je ne l'aime pas beaucoup, bien sur tu as du champ mais pour en profiter, il faut pratiquement mettre l'oculaire dans l'oeuil, (enfin c'est l'impression que ça me donne)...

D'ailleurs je pense à le revendre...

je vais essayer l'hyperion 5mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, merci astrovicking, je n'avais pas vu : 7 mm de relief d'oeil ! Hou la la ! (Tous les autres 12 à 17 mm)
J'me disais aussi ....

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 05-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai pu comparer les deux lors d'une sortie récente: sans hésiter je dis HYPERION 5mm. Le nagler 4.8mm est une horreur. Il faut coller l'oeil à l'oculaire pour y voir quelque chose, c'est vraiment pénible. En plus il est moins cher (d'ailleurs je crois avoir vu passer un hyperion 5mm sur les PA à prix intéressant).

A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que le 4,8 mm comme Nagler moins cher, il y a aussi le 7 mm "tout court", à 210 €. Je ne sais pas de quelle série il est (type 1 ou 2 ou...) mais il est aussi en catalogue apparamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, en résumé, les performances optiques sont quasi identiques et l'hypérion l'emporte grâce à son relief d'oeil plus confortable. De plus il est moins cher ...

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slyti, l'hypérion des PA est déjà parti ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Nagler "tout court" sont des type 1 (forcément).

Ils sne sont pas plus mauvais que les suivants, mais ont souvent un dégagement oculaire faible.

Maintenant, 7 mm de dégagement, ça peut rester supportable : aux grossissements associés, aps besoind e lunettes si on est astigmate. Evidemment, les cils de l'observateur peuvent balayer et graisser la surface des lentilles... D'un autre côté, pas plus qu'avec des orthoscopiques originaux, des monocentriques, ou des formules plus "cheap" (kellner, huygens, etc.)

Ensuite, il faut voir si on a vraiment besoin d'un Nagler en fonction de l'usage recherché. Planétaire à très fort grossissement, pas la peine à mon avis ; du coup, il y a bien moins cher. Pour les grossissements intermédaires où on veut du champ (galaxies...), à ce moment, si on veut vraiment du Nagler, le 7 mm vaut le coup... Ou sinon, en type 6 (dégagement oculaire de 12 mm) : j'en suis ravi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant