Glorfindel

Televue NP101 vs. William Optics FLT-110?

Messages recommandés

Salut!
L'autre jour, je me mettais à rever et je visais comme aboutissement de mon matériel astro une lulu WO FLT-110 monté sur une monture Losmandy G11 Gemini. Et puis, je me suis mis à loucher sur une Televue NP101. Est ce que certains d'entre vous pourraient me dire en connaissance de cause quelle serait la meilleur bete de course pour de l'astrophoto grand champ (et puis à l'occasion de la photo diurne...)? Est ce que les possesseurs de Lulu Televue pourraient me dire ce qu'ils pensent de leur matos (meme si je me doute vachement de la réponse...)?
Merci à tous et à toute.
Bonne soirée,
Glorfindel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je ne m'abuse tu as une grosse différence entre les deux c'est le fait d'avoir un champ plan avec la televue et non avec la WO. Mais rien n'epeche d'adjoindre un correcteur a la WO. Souvent ces accessoires reduisent le f:d d'un facteur 0.8 ce qui peut être un plus selon tes exigences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

La televue est une optique de type petzal (double doublet pour simplifier). Le champ sera un poil plus plan que dans un triplet, mais tu perds un peu en qualité d'image (un peu!). Dans tous les cas, l s'agit d'optiques exceptionnelles. Le top, un triplet avec correcteur : AP(rare), TMB(peut être encore plus rare), Taka TOA(n'existe pas encore en diamètre inférieurà 130). Le plus important à mes yeux est de se faire plaisir. Personnellement, je priviligirais une grande marque (prestige/facilité de revente).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je parlerais de la FLT-110 en connaissance de cause car j'en possède une et que j'utilise en CCD avec une SBIG ST-10XME.

Que dire ????? C'est vraiment du bon : optique TEC et crayford de 4" (je possède encore l'ancienne crémaillère mais je vais passer au crayford) au top du top.

Pour ce qui est du champ plat, pour de petits et moyens capteurs pas trop de prob. Pour de grands capteurs William Optics vend un correcteur de champ FLT-110. Je possède ce correcteur. Attention le correcteur FLT-110 corrige simplement le champ il ne fait pas office de réducteur. Ce qui veut dire que l'on garde la focale d'origine de 715mm.

En bref la FLT-110 est un superbe instrument.

Quelques images que j'ai fais avec ma 110 :

Trio du Lion : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/leotripletgal.html

NGC6960 : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/ngc6960O3gal.html

VdB142 : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/vdb142gal.html

IC1805 : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/IC1805_gal.html


et qq photos de la bête : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/WOFLT110.html


A+++++++++++++++++++++++++++

Florent

My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La TV sera surement meilleure, mais la WO ne doit pas être mal non plus lorsqu'elle est équipée du correcteur dédié. Mais les deux ne sont pas au même rapport f/d. J'aurais tendance à dire que c'est égalité sur la qualité optique (a condition que la WO soit équipé du correcteur). Donc le choix, se fera plutot sur le rapport f/d, le look, le poids, l'encombrement, le prestige de la marque ou la bonne petite annonce...

Perso, je prendrais plutot la TV, mais mon point de vue n'est pas tout à fait objectif, puisque j'ai une TV-76...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Optique TEC : à vérifier. TEC doit arrêter de produire des optiques pour WYO car débordé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ne possedant aucun de ces bijoux, pourtant, je lorgne sur ce genre de lunette !!! Perso je pencherais pour la WO 110 FLT : grosse crémaillere avec mécanique au top et + grand diamètre. D'autre part, je traine sur des forums américains, et il paraitrait que la NV est affligée de résidus chromatique ... Qu'en est-il de cette affirmation ?
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis!
Pour la lunette William Optics, il est vrai que la nouvelle version est équipée d'optiques TMB. J'en reviens aux petits problemes de collimation de la gamme megrez (équipées depuis la version précédente par TMB)... Est ce que ce probleme sera toujours d'actualité avec la nouvelle FLT110....
affaire à suivre!
Glorfindel.

PS pour Floastro: Merci pour tes adresses! Pour ce qui est de ton matériel, je le connais "par coeur" puisque je connais également ton site web "par coeur" !!! . On s'était contactés par mail pour justement avoir des renseignents sur la FLT110...! Merci encore, à bientot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les nouvelles FLT-110 vont sortir avec des optiques TMB mais WO précise que pour un prix légèrement plus élevé la FLT-110 continuera, sur demande, à être délivré avec optiques TEC.

Au vu de mes résultats je préfèrerais la version TEC.

La FLT-110 n'est plus livré avec crémaillère mais avec un Crayford géant de 4".

La mienne, acheté en 2003, avait encore la crémaillère mais je vais acheter le kit Crayford 4" FLT-110.


Merci du message, en effet je me souviens de ton mail.

A++++++++++++++++++++++

Florent

--------------
My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, au passage, une petite appréciation sur la TV76? J'hésite avec une WO80...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A noter que WO va sortir la ZenithStar 110 TMB. A un prix inférieur à 2000 dollars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention,

J'ai cru entrevoir certaines confusions relatives à la gamme WO. WO ,si je puis me permettre, est quelque sorte un "assembleur". A ce titre, les 3 optiques des megrez 80mm sont fournies par différents fournisseurs. Les problèmes de collimation dont j'ai eu écho (C&E) concernaient le modèle "semi APO". TMB ne fournit ses objectifs que pour la version "Triplet fluo" (pas le même prix!). Et ça m'étonnerais que cette dernière version ai rencontré des soucis de collimation.
A une époque, j'ai même entendu que les triplet Zeiss étaient très fragile et que l'"huile" pouvait s'échapper des espaces inter-lentilles... et qu'il allait les stocker verticalement. J'en veux bien une pour essayer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca bouge pas mal sur ces deux produits! La WO passe effectivement en objectif TMB.. mais de F/6.5 à F/7 (focale de 770mm) ce qui augmente l'avantage de la Televue ouverte à f/5.4 (focale de 540mm). Soit si je ne me trompe à "diamètre égal" un surplus de pose nécessaire pour la FLT-110 de 68%(!!!). En même temps le diamètre de celle-ci apporte un surplus de lumière de 21%.

Question : Au final est-il possible de calculer la différence de luminosité entre ces deux instruments à D et F/D différents?

Les Televue NP101, NP127 et TV102i sortent désormais avec un nouveau porte oculaire (qui était en retrait par rapport à celui de la FLT) plus large en sortie avec un diamètre de 2.4" (61mm) version IS (voir site OPT). Donc Televue reprend la main et comble son retard. De plus un réducteur/aplanisseur 0.8x spécial est aussi disponible (soit f/4.3).

Après, tout est question de prix mais pour de l'astropho grand champ et aux vues des changements sur les 2 produits la NP-101 tient la corde... voir les images de Russel Croman par exemple. Les images de Florent Poiget avec la WO sont une très bonne démonstation de la qualité de la FLT-110.

Pas entendu parlé de problèmes en visuel, au contraire la NP-101 semble (pas vu dedans malheureusement) très bien corrigé du chromatisme d'après leurs possesseurs.

Crap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu en effet qu'une version "IS" était en étude chez Televue. J'ai hate de voir les tests et les images obtenues...
D'après les caractéristiques sur les sites respectifs et d'après vos avis... je penche de plus en plus vers la NP101 de chez Televue.
Après, niveau prix... tout est cher! Donc, quitte à se ruiner, autant se ruiner plein pot! (rire). Je plaisante mais bon, c'est vrai que c'est cher quand meme...!
Bref, je suis ouvert à tout autre avis.
Et Tyco est visiblement OK pour avoir des avis sur la Televue TV76!
Voilà.
Merci,
A bientot,
Max.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis (l'heureux) possesseur depuis quelques mois d'une
FLT 110 optique TEC et PO crayford 4". Je ne parlerai pas de la TV, je n'ai jamais regardé dedans. Pour la FLT, le bonheur a commencé dès le déballage. C'est vraiment une superbe mécanique, le PO est vraiment impressionnant de robustesse, très doux,et gradué!
Pour mes débuts en photo,avec aplanisseur et EOS300D, une de mes premiéres M42 est passée sur astronomie mag. en février.
Voili voilou.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, j'ai mis en vente ma lulu : TMB 115mm F/D: 7.
Triplet apo avec bulletin interfero ad-hoc. Tube CNC avec la grosse crémaillère rotative qui va bien(ok jusqu'au 6x7).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant