dormeur

comment décoller et recoller 2 surfaces optiques ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un tête binoculaire. Au niveau optique, il y a un souci : des marques jaunâtres. J'ai démonté l'engin, et j'ai constaté que ces traces jaunes se situaient entre 2 prismes apparemment collés. Je pense que la colle a dû jaunir. Comment démonter ces pièces optiques collées et les recoller, et avec quelle colle ? Ca m'a l'air infaisable, mais si quelqu'un a une idée ...

Astroamicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baume du Canada? C'est un produit souvent utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est jaune, c'est en effet du baume du Canada (résine).
On doit pouvoir décoller à l'eau chaude.
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 08-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Baume du Canada ... ce nom me dit quelque chose en effet... Mais où s'en procurer ?

Je viens d'essayer l'eau chaude : rien à faire, les 2 surfaces optiques (2prismes) sont quasi hermétiquement jointes...J'essaie l'alcool à 95 % (ethanol) ...

[Ce message a été modifié par dormeur (Édité le 08-06-2006).]

[Ce message a été modifié par dormeur (Édité le 08-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on te dit chaud, c'est très chaud :-))
Donc dans de l'eau quasi bouillante...tu peux également mettre l'assemblage sur un réchaud (fait gaffe aux courant d'air froid). Le but du jeu c'est de chauffer l'assemblage (au moins 60°) et après tu fais glisser les prismes l'un sur l'autre...ça vient pas forcément tout seul, c'est que c'est visqueux le baume :-))). Si ça bouge pas c'est que c'est pas du baume. Si tu y arrives tu fais tremper les prismes dans un solvant pour virer le baume. Attention tu dois avoir un face traitée sur l'un des prismes car si ça vient d'un séparateur bino, c'est l'assemblage de séparation dont tu nous parles et si c'est collé au baume, alors c'est vieux et si c'est vieux c'est peut être du traitement métallique qui tient pas forcément super bien :-)).
Mais avant tout, t'oublie le baume pour le recollage car premièrement faut trouver du baume et deuxièmement faut savoir le faire :-))...de nos jours on utilise exclusivement des colles à réticulation UV pour ce genre de chose...la colle se trouve (edmundoptics.com puis chercher NOA 61) pour l'UV même le soleil fait l'affaire :-)). Il existe également de l'araldite optique mais les micro bulles du mélange font que c'est galère à utiliser.
La NOA 61 existe desormais en dose de 3cc...ça se présente sous la forme d'une seringue sans la tige pour pousser la colle....tige pas standard forcément :-)) mais c'est tellement liquide comme colle qu'en appuyant doucement avec un bout de tube ça sort tout seul.
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a marché ! J'ai effectivement chauffé au réchaud, j'ai fait bouillir même, et ca s'est décollé.
Il me reste à nettoyer tout ca avec un solvant, l'acétone suffira, j'espère.
Une chose qui m'inquiète un peu, comme tu le pressentais Fabrice2, il y a un revêtement argenté sur les surfaces en contact. Plus précisément, il y avait ... il n'en reste plus qu'un centimètre carré. Etait-il important ?
Pour information, cette tête binoculaire est une BBT Krauss, je ne saurais la dater précisément, mais ca doit tourner autour des années 1950...

PS : le baume du canada s'est bien nettoyé à l'acétone, par contre les restes d'argenture ne partent pas ...

[Ce message a été modifié par dormeur (Édité le 08-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mes souvenirs sont bons, le solvant idéal pour le BC est le xilène.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ca se présente bien grace à vos conseils :

- les 2 prismes ont été décollés en chauffant (eau bouillante et frémissante !)
- le baume du Canada a été nettoyé à l'alcool à 95 %
- l'argenture a été nettoyer en frottant avec de l'eau !

Il me reste à recoller les 2 prismes.
Mais là j'ai un peu peur : comme tout système optique, il faudra veiller à la collimation... je vais donc tenter le beaume du Canada pour le moment, et éviter le NOA 61, car je crains qu'avec ce dernier une erreur d'alignement soit irréversible... J'ai appris que le BC se trouve dans les magasins d'artistes, car il est utilisé en peinture. J'irai acheter ca demain...


Merci pour vos conseils !

Astroamicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie ! Ma tête binoculaire est devenue une tête monoculaire ! Un oculaire ne fonctionne plus. Je ne vois qu'une seule explication : l'argenture servait à quelque chose ! Je sens que le sac poubelle se rapproche ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ouais, j't'avais prévenu! La couche semi réfléchissante a foutu le camp! T'es marron :-(
Pour le baume en magasin d'artiste...à voir. Car du baume y peut y'en avoir du plus ou moins chouette, du plus ou moins coloré!!
Bon néanmoins avant de tout balancer à la poubelle peux tu me dire exactement à quoi y ressemblait ton prisme séparateur....un cube?? Si oui de quel dimension? Au pire poste une photo.....y'a peut être moyen de sauver la bête :-))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, pour ma gouverne, la composition du baume, c'est à partir de collophane non ?

PS: pour le xylène pas facile à trouver, on peut utiliser un solvant de type diluant cellulosique qui contient une cétone et du xylène.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 09-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il s'agit effectivement d'un cube formé par la jonction de 2 prismes.

J'ai pris une photo de l'ensemble de la tête binoculaire, et j'ai ajouté une croix rouge sur les 2 prismes qui posent problême; je ne les ai pas encore collés, mais je pense que cela n'a aucune incidence sur le non fonctionnement. Je n'ai touché à rien d'autre qu'à ce prisme central.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm à ma connaissance le baume est une résine naturelle issus d'un type de conifère.
Je ne recommande pas le bricolage du baume. Pour l'optique il lui faut certaine qualité en terme de cuisson pour qu'il ne soit pas trop jaune et pas trop fluide.....sans être trop solide!!! En principe les éléments collés au baume doivent subir une recuisson en étuve afin de libérer les tensions de ce type de collage (qui peuvent provoquer un décollement)....enfin c'est du passé tout ça :-))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arfff un peu que de pas coller ça change tout, il se produit réflexion totale dans le premier prisme donc seul une voie passe....logique ce que tu as observé!!
Avant toute chose on peut vérifier si t'as encore la couche semi. Fait adhérer les faces anciennement collées avec de l'huile (huile de cuisine) assure toi que le prisme reste en place, enfin arrange toi pour qu'il tienne en place :-)) et regarde si les deux voies passent. Si c'est bon la couche est encore là, si la couche est morte c'est l'autre voie, opposé à celle qui passe sans colle qui sera fonctionnelle. Au lieu d'huile tu peux même mettre une couche d'eau....au fait tu mets une goutte d'huile ou d'eau et t'étale bien en frottant face contre face pour adhérer les prismes et avoir une très fine couche liquide sur toute la surface...si y'a une bulle (petite) c'est pas grave...évite de mettre du sable avec l'huile également :-))).
Si ça marche tu peux envisager le recollage, sinon (couche morte) on tentera autre chose.
fab

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 09-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais que la colle n'était là que pour maintenir les 2 prismes ... aie !

Je viens d'essayer la manip. D'abord avec de l'eau :

- je n'ai pas compris ce que j'ai vu : une voie passait bien, clairement; l'autre voie ne passait que comme une image fantôme sauf à l'endroit où il y avait une bulle d'air où l'image était claire.

J'ai ensuite essayé avec de l'huile de tournesol :

- une voie passe, comme avec l'eau, mais l'autre voie donne également une image faible.

En résumé : les 2 images données par les 2 oculaires coincident, mais l'une est claire, l'autre est très affaiblie.

[Ce message a été modifié par dormeur (Édité le 09-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors mauvaise nouvelle: la couche semi réfléchissante est flinguée :-(....ou plutot y'en a plus ou il en reste pas grand chose.
Ca se complique. File moi les dimensions de tes prismes...enfin les dimensions du petit prisme isocèle suffit.
fab

Edit: ouppps au fait une vérif, avec l'huile, la voie qui passe bien c'est bien la voie de gauche de la photo??

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 09-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est effectivement la voie de gauche qui est bien claire.

Voici les dimensions, en millimètres :

Ah, j'oubliais : l'épaisseur du prisme : 20 mm.

ET merci encore à tous pour votre aide,

Stéphane

[Ce message a été modifié par dormeur (Édité le 09-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"salut, pour ma gouverne, la composition du baume, c'est à partir de collophane non ?"
La collophane étant la résine de pin et le BC étant la résine d'un pin du Canada, pas de doute on peu l'assimiler à de la collophane (ou du collophane, je sais plus !).
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'explication

Si c'est bien de la collophane, j'imagine qu'il y a d'autres produits avec car elle a tendance à sécher au cours du temps et à cristalliser, les solvants naturels finissant par s'évaporer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux, c'est d'acheter du baume dans un magasin de microscopie et de remonter à l'identique. Pour info, on décolle parfaitement les vieux baume à l'alcool à brûler. Un trempage de quelques minutes suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oua rev'la Serge V...enfin pseudo à faire figurer dans l'album de la contesse :-)))
Avant de s'emmerder à proposer des soluces, combien ça coute aujourd'hui une tête bino??

fab

PS: je pense pas que collophane=baume du canada...néanmoins c'est vrai que du vieux baume ça a tendance à cristaliser.

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 09-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est qu'il s'agit de la tête binoculaire de mon microscope ! Je perds du même coup mon microscope et la possibilité de m'en servir sur mon C8.

Mais bon, je n'avais qu'à y penser avant ...
J'ai sans doute quelques prismes qui trainent dans des jumelles, avec un peu de chance ca ira.

Bon, le sac poubelle est tout près de toute façon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha d'accord...y'a une soluce couteuse qui consiste à acheter un cube séparateur de 20*20 associé à un prisme isocèle à réflexion totale de 20*20 aussi....ça devait marcher mais c'est pas donné.

2- Faire retraiter la face du prisme en semi réflechissant....pas donné non plus!! On oublie même ;-))

3- Truc jouable tenter un semi transparent maison par argenture chimique. Faut trouver la recette, se payer du nitrate d'argent, faire des essais (même chose que argenture chimique de miroir mais on traite moins de façon à ce que la couche d'argent soit semi transparente), faire gaffe à pas se faire sauter la tronche et je pense que c'est jouable.....certainement la soluce la moins chère. Se payer de la colle UV :-)); indispensable, le baume c'est de la merde et faut savoir jouer avec :-))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula, ca sent pas bon pour ma tête binoculaire ca ! Je ne me vois pas partir dans des expériences physico-chimiques.. pas les compétences.

Bon, mission suivante : retrouver un microscope binoculaire ... snif ...

A moins que .... J'ai trouvé ce thread sur un forum : http://forums.futura-sciences.com/thread56471.html

Cela semble traiter du problème, mais j'ai l'impression de m'embarquer dans une galère...

Astroamicalement,

[Ce message a été modifié par dormeur (Édité le 09-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant