astrotchoub

Astronomie en pratique au collège (IDD)

Messages recommandés

Dans le cadres des IDD (Itinéraires De Découvertes), des enseignants du collège ou je travaille compte pour la prochaine année scolaire aborder le thème de l'astronomie, au travers des matières Maths, Physique et Histoire-Géo. J'ai proposé mon aide pour ce travail, afin de leur proposer des idées concrètes et utiles, mais j'aurais du mal a "toucher à tout" compte tenu des disciplines évoquées. J'appel à l'aide donc les enseignants des collèges (c'est pour des classes de 4ème), mais aussi tout autre personne renseigné sur le sujet pour dresser une liste la plus fournie possible des thèmes théoriques et des apllications pratiques concernant l'astronomie avec les matières évoquées (surtout l'histoire-géo, car la prof n'a pas trop d'idées pour le moment). J'ai déjà commencé à plancher ça dans mon coin, mais tous documents, liens vers une page, idées, évocations d'un concepts sont les bienvenus (aspect théorique et pratique). Je ferais le tri par la suite. Merci d'avance.

Je joins le contenu du petit papier qu'ils ont déjà commencé à élaborer :

--------------------------------------------------
PROJET IDD pour l'année scolaire 2006/2007
Pôle interdisciplinaire : Création et techniques
Disciplines associées :
- Histoire-Géographie
- Mathématiques
- Physique-Chimie
Niveau : 4ème
Thème : Apprendre et comprendre le Ciel
 Comment expliquer le déplacement apparent du Soleil dans le ciel ?
 Ombre d'un piquet, Mesure de la hauteur de la pyramide par Thalès
 Application au cadran solaire
Objectifs interdisciplinaires :
- Acquérir autonomie et méthode de travail
- Mener une recherche documentaire
- Se familiariser avec la démarche scientifique
- Etre capable de s'exprimer oralement
- Valider des items du B2i
Contenus disciplinaires :
Histoire-Géographie
- La mesure du temps à travers les âges
- Observation des astres, naissance de la Science
- Le Système Solaire dans différentes civilisations
- Le calendrier, les saisons
Mathématiques
- Proportionnalité, échelles
- Puissances de dix, ordres de grandeur
- Tangente à un cercle
- Trigonométrie
- Théorème de Thalès
Physique-Chimie
- Rayon et faisceau de lumière
- Propagation, vitesse de la lumière
- Ombre propre, ombre portée
- Systèmes Solaire et Soleil-Terre-Lune
Activités élèves envisageables :
- Réalisation et utilisation d'une maquette du Système Solaire (et/ou Soleil-Terre-Lune)
- Visite d'un planétarium, expositions
- Recensement, étude de cadrans solaires de la région
- Construction d'un cadran solaire
Supports d'étude, outils :
- CDI : encyclopédies, manuels scolaires, autres ouvrages
- Salle informatique : internet, traitement de texte, tableur
- Matériel pédagogique de Physique-Chimie
--------------------------------------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Tout d'abord, il faut reconnaître que le fait d'aborder l'astronomie au collège est une excellente idée.
Je pense qu'en mathématiques le thème de la mesure du rayon de la Terre par Eratosthène serait envisageable car il fait appel à des théorèmse simple de géométrie (angle alternes-internes) avec en plus un coté historique.
En physique, la mise en évidence du caractère ondulatoire de la lumière et du phénomène de dispersion (avec un prisme) pourrai être interessant.
Ce ne sont que quelques pistes mais j'espère t'avoir aider
Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je vous informe qu'il existe une opération pour aider à mettre en place des activités et projets en astronomie en milieu scolaire, avec docs techniques et pédagogiques, formation, mise à disposition de matériel, etc. C'est une des opérations de l'association Planète Sciences (agréée Education Nationale), qui participe à la formation des enseignants (dans le cadre du plan académique de formation), d'animateurs et autres.
Vous trouverez plus d'infos sur le site www.planete-sciences.org/astro, aux rubriques "Arpenter l'Univers" et "Collège et Lycée de Nuit" !

Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas non plus à me demander !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien. Pas mal en effet, je ne connaissais pas. J'ai visité les rubriques citées, et surtout "arpenter l'univers", qui semble plus aproprié pour un IDD dans le collège, mais par contre je trouve le site et la brochure un peu avare en détails. C'est très court comme déscriptif : Pas de programme détaillé, pas de planning de répartition du contenu, pas d'explication sur les méthodes utilisées (à part un exemple ou deux), pas d'exemple de mise en oeuvre, surtout une invitation à "cotiser" et à s'inscrire. La première impression que me donne le site c'est un aspect "entreprise", qui ne souhaite pas partager ces méthodes et qui désire vendre son produit. Je ne dit pas que c'est le cas ici, j'insiste bien sur le fait que c'est l'impression que ça donne. Pourquoi faire appel à des intervenants extérieurs si nous pouvons le faire nous même ? Il nous suffit de fournir aux demandeurs un support gratuit permettants aux enseignants interressés de faire ce travail eux-mêmes. Mais peut-être que je ne suis pas tombé sur les bonnes documentations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vous signale (en particulier à xfir6) que la mesure d'Erastosthene est au programme de scphys de 2nde, c'est fait en TP.
il y a aussi des choses faites en SVT en 2nde sur l'astro.
regardez ces programmes pour ne pas deflorer ce qu'ils verront plus tard svp !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la partie histoire-géo, la localisition des principaux observatoires dans le monde et leurs climats pourraient être abordés,les principaux astronomes aux travers du temps (Galilée, Newton, etc...) également.

bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
dans l'académie d'Orléans Tours, des professeurs (forcément astrams à mon avis) présentent les choses suivantes. A mon avis, ça correspond à ce que tu recherches. J'avais un autre lien sur des activités pratiques effectuées à l'école que je ne retrouve pas pour l'instant. (ça m'énerve d'ailleurs !)
En tout cas pour l'utilisation de la trigo il y a de quoi faire, proportionnalité idem (avec des mesures d'angle), il y a des choses sur les éclipses pour la physique chimie (système soleil terre lune), de la géométrie élémentaire (propriétés dans le cercle).
Tu as même une activité sur les cratères lunaires qui fait travailler la gestion de données.
http://www.ac-orleans-tours.fr/maths/article.php3?id_article=59

PS: où est-ce qu'il se trouve ton bahut ?

[Ce message a été modifié par Maniac Pacha (Édité le 08-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses. N'hesitez pas, continuez si vous en avez d'autres.

Maniac Pacha > Ah oui, yabon ça précisement ce que je cherche. Je vais relever quelques idées qui se trouvent dans les IDD 4èmes. Si tu en as d'autres des commes ça, je suis preneur. Pour le bahut, il est dans l'académie de Marseille, ville d'Arles. Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est très court comme déscriptif : Pas de programme détaillé, pas de planning de répartition du contenu, pas d'explication sur les méthodes utilisées (à part un exemple ou deux), pas d'exemple de mise en oeuvre, surtout une invitation à "cotiser" et à s'inscrire."


Je viens de voir votre réponse, et je me sens obligé d'essayer de changer votre impression !
Il s'agit d'une brochure d'information, de présentation rapide pour présenter l'objectif de l'opération.
S'il n'y a pas de calendrier détaillé ou de planning préconstruit, c'est que nous n'en faisons pas à votre place. Nous ne sommes pas des enseignants mais nous proposons une aide (matérielle et technique), par du suivi (c'est-à-dire une personne bénévole référente qui suit la mise en place du projet, assure sa faisabilité et qui peut être présent pour la réalisation des expériences. On propose de la formation, de la doc, du matériel (télescopes, appareils de prises de vues, accès à un télescope de 600mm en région parisienne), une mise en relation entre groupes et avec des professionnels. On est une association, qui n'a rien à vous vendre mais qui demande une adhésion (morale et aussi financière, donc une cotisation - ç'aurait été malhonnête que de ne pas l'indiquer sur le document...).

Nos méthodes sont indiquées à plusieurs endroits de ce site, et sont transversales à nos activités : nous proposons un soutien (on vous "file un coup de main", donc on ne vous impose ni sujet, ni échéancier, même si on peut vous aider à les mettre en place) pour que les jeunes soient en situation de mener un projet expérimental. Faire que les jeunes mènent un projet expérimental, ce n'est pas vous fournir une recette de cuisine mais les amener à se poser des questions, à imaginer une expérience pour répondre à une question et à réaliser celle-ci.

Cette brochure est avant tout un appel à un contact plus direct... Elle est en train de se mettre en place, c'est aussi pour ça que le descriptif peut vous sembler succint. Vous pouvez m'appeler ou m'écrire, je vous répondrai avec plaisir et essayer de vous donner une autre impression...

A bientôt !

Yann Benétreau-Dupin
yann.benetreau-dupin@planete-sciences.org
01 69 02 76 26

[Ce message a été modifié par YannBD (Édité le 15-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
C’est dans cet esprit de « coup de main », que plusieurs projet à travers les IDD, on permis à des profs de collèges de Normandie (physiques, mathématiques et techno), d’amener leurs élèves à développer des projets afin d’exploiter leurs connaissances et de développer leurs curiosités. Notre rôle étant de les accompagner en fixant seulement certaines contraintes de fabrications (fusées, ballons stratosphériques)et d'apporter une aide technique et cas de coup dur(c’est le suivis de projet)

C’est pas toujours facile d’amener et de vendre une idée à ses collègues. J’ai encore en tête ce prof de physique qui a mener de bout en bout un projet de 3 mini fusées, seul, et sur les paillasses de sa salle de physique au collège, dur, dur !

Il y a quelques semaines l’Expos Sciences,à Caen, a rassemblé prés de 900 enfants (primaires collèges, lycées) venus exposer leurs expériences(cycle de l’eau), leurs recherches( énergie solaire, le vent …), leurs constructions(volcans, chauffe eau solaire, fusées) et ainsi échanger leurs impressions et leurs savoirs faire.
Deux jours extraordinaires, d’aventures scientifiques et audaces techniques.
@rno PSN





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> YannBD : j'esperes ne pas avoir vexé avec mes paroles un peu crues. Comme je l'ai indiqué, c'est l'impression que ça m'a donné à première vue. Je cherchais surtout des applications pratiques à proposer aux enseignants concernés afin qu'ils ne "lachent pas le morceau". Je leur ai présenté lors d'une récente réunion sur le sujet le site indiqué par le lien pour voir ce qu'ils en pensaient. Mais ce qui les a le plus enthousiasmé, c'est le lien fourni par ManiacPacha qui contient des documents très fournis sur le sujet, avec de nombreux exemples pratiques à la clés. Peut-être que passée la première année de test avec les moyens du bord, le projet de planète science leur paraitra plus séduisant et plus facile a admettre. Une fois qu'ils auront éffleurer le sujet, je pense que je les réorienterais particulièrement sur votre brochure que je garde sérieusement sous le coude. Encore merci à tous pour les différentes réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, pas vexé, mais je me sentais obligé de répondre !
Si vous me laissez votre adresse mail on pourra poursuivre un peu la discussion et je pourrai vous montrer quelques exemples de docs qu on utilise et fournit aux profs.

yann.benetreau-dupin@planete-sciences.org
01 69 02 76 26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas tout lu, mais moi, quand j'ai eu un IDD, ce que j'aurais aimé c'est "l'évolution de la cartographie céleste au cour des âge"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant