Claude CHAMPIER

Pourquoi gainer de mousse les tubes serrurier d'un dobson ?

Messages recommandés

Effectivement, souvent les tubes d'un dobson sont gainés de mousse, sans doute du calorifugeage de canalisations.
Pourquoi cette pratique ?
Est-ce pour des questions de condensation, d'échanges thermiques, d'isolation, de dilatation ou pour une meilleure prise en main.
Je viens de réaliser cela sur le mien, mais pour une raison tout à fait différente que je vous dirais plus tard. En attendant je suis preneur de vos explications.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Perso j'ai gaine parce que quand il fait froid, c'est moins gelant. Et le diametre de prise en main plus consequent aide aussi pour le montage des barres (pendant utilisation je n'y touche pas).

Et toi alors, pourquoi les as-tu montees ? C'est vilain tout plein ca de demander aux autres en cachant ce que l'on fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une question de mode : il faut faire comme les autres,... sans trop savoir pourquoi !
Moi, je ne gaine pas, j'ai des lattes en bois !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il parait que cela permet d'absorber les vibrations.

J'ai vu aussi sur le net un exemple de tubes admirablement gainés de cuir, piqures sellier...quand on aime, on ne chipote pas...

(Une autre technique préconisée pour absorber les vibrations, une corde à linge "lâchement" fixée à l'intérieur des tubes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1/ éviter le contact froid l'hiver .
2/ éviter le bruit des barres qui s'entrechoquent quand repliées pendant le transport .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on se pose justement la question pour notre "Lukehurst"...en clair : ca sert à rien si ce n'est poru proteger les tubes pendant le transport.
(dans ce cas : papier bulle et étui de canne à peche suffisent)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est gentil de répondre, mais en dehors d'absorber les vibrations et de contact froid l'hiver, je ne vois pas grand chose de très probant. La protection et le bruit pendant le transport c'est plutôt secondaire.
Au fait, oui, pourquoi je l'ai fait ?
Le dob incliné, en défocalisant sur une étoile au lieu d'avoir un cercle complet j'avais en partie haute un secteur noir qui rognait le cercle image. La chaussette est trop grande et pandouille à l'intérieur du dob en interceptant le chemin optique. Avec les tubes gainés, j'augmente le diamètre extérieur de pose de la chausette, cela la tend un peu plus et elle ne pend plus. Voila c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est gentil de dire que l'on est gentil...Ceci dit, pour ta chaussette qui pendouillait, il suffisait de demander à ta maman de la recoudre à la taille en faisant des pinces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parceque ça me plaît...

Non, mais!!!...bientôt faudra rendre des compte là dessus???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que les chaussettes qui pendouillent, ça l'fait pas trop .

[Ce message a été modifié par Phil (Édité le 08-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah........il faut mettre des fixe-chaussettes, comme dans le temps.
Ok je sors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la pince à linge, mon ami, la pince à linge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil a tout dit . Pour ce qui me concerne:
1) évite le contact froid l'hiver même si je porte des mitaines
2) évite les chocs entre les tuve dans le sac de transport
3) cache les reflets parasites (mousse sombre)
4) le cache me permet aussi de faire passer proprement un fil d'alimentation du chauffage anti-buée du Telrad. Comme cela je ne prends pas les mains dans le fil lors des manipulations. La batterie est dans la caisse du primaire alimentant également: le ventilateur de mise en température et l'affichage du sky commander pour des températures <0°C
Donc les gaines c'est bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais où y'a de la gaine y'a pas de plaisir !
(OK, je ne suis déjà plus là...!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rentre de l'observation et je me suis rendu compte, en star-testant sur Arcturus, que le contact de la main avec les tubes en aluminium généraient de la turbulence!

J'ai donc suivit en prenant la cage du secondaire au lieu des barres, c'était un peu moins pratique mais çà ne générait pas de turbulence supplémentaire.

L'aluminium ayant une forte conductivité thermique je pense donc que gainer ces tubes n'est pas complètement idiot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de faire remonter le post car tout n'a pas été éclairci.

En dehors des aspects secondaires (esthétique, confort, etc),y a t-il une réelle utilité sur le plan thermique?

La forte conductivité thermique de l'aluminium ne m'inspire rien de bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement je dois être le seul à avoir constaté cet effet thermique. J'avais peut-être de la fièvre ce soir-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté 8 gaines (trop grandes, ils n'avaient pas du 20 mm de diamètre intérieur, je me suis donc rabattu sur du 22 mm) pour pas cher (2,80 euros) chez Leroy Merlin.

Je viens de les monter sur le dobson, je vous tiendrai au courant dès les premiers résultats!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant