Sign in to follow this  
JD

Relectures ?

Recommended Posts

A la lecture d'un ou deux articles du dernier Astrosurf magazine, j'ai constaté qu'il y avait beaucoup (trop) de fautes, non pas d'orthographe, mais de saisie ou de mise en page (mots ou séries de mots doublés, ponctuations en début de ligne, etc.)
Bien sûr ce n'est pas très important et ça ne nuit pas beaucoup à la qualité de cette revue. Toutefois, la plupart des magazines ne comportent pas ce genre d'erreur.
Alors je me pose une question : ce magazine est-il relu ?
Quand je dis relu, je ne veux pas dire par l'auteur de l'article, ni même par un relecteur "technique" qui a l'esprit concentré sur le fond. Non, je veux dire relu par quelqu'un qui a le minimum de connaissances en typographie et qui sait, une fois la mise en page faite, relire la forme avec une attention soutenue. Cela permet d'attraper toutes ces petites erreurs qui nuisent, à force, à l'image de professionnalisme d'une revue...


Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Personellement, je fais partie des relecteurs...
Une partie seulement des articles nous a été fournie pour cette relecture et ce, quelques jours seulement avant l'envoi à l'impression.
Je suis persuadée que sur ce numéro, JPC a été pris de court par ses auteurs, ce qui n'a pas permis de passer par toutes les étapes d'une relecture approfondie.
Si je le regrette aussi, je pense que c'est sur les délais de fourniture des articles pour parution qu'il faut être vigilant, pour laisser à chacun le temps d'exercer ses compétences.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Effectivement, concernant le numéro 8, les délais donnés aux relecteurs (5 relecteurs dans le cas du numéro 8) étaient très, très courts en particulier à cause d'un chamboulement de dernière minute dans le contenu (échanges d'articles entre le numéro 8 et le numéro 9).

Mais la remarque de JD est judicieuse : actuellement les relectures sont concentrées sur l'orthographe et le contenu technique, il faudrait également prévoir une relecture portant sur l'aspect "typographie et Aspect visuel général".

S'il y a des candidats, il ne faut pas qu'ils hésitent à me contacter en privé à magazine@astrosurf.com ...


------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this