Sign in to follow this  
demarez

Cherche graduations à imprimer

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je viens d'apprendre que le programme Astromist chargé sur mon Palm, est capable de travailler en coordonnées relatives . Je ne sais pas si c'est le bon terme, alors je m'explique : Indépendamment d'une éventuelle mise en station, si je lui donne les coordonnées de 2 étoiles en altitude et azimut, il me corrige toutes les coordonnées des objets sélectionnés... Génial, non ?
Seulement, pour utiliser ce programme, il me faut des graduations précises sur mon Dobson. Alors je cherche des graduations en degrés à imprimer. Non seulement, en version circulaire (type rapporteur, 0° à 90°, rayon : 26cm) pour mettre sur les côtés de la boite à miroir, mais aussi linéaire (comme une règle, 0° à 360°, bande de 69cm de long sur 1cm de large) pour coller sur la tranche de la platine sur laquelle tourne le rocker.

Merci, merci !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hello
C'est par là : http://astrosurf.com/altaz/300.htm
en milieu de page.
Pour faire du linéaire, tu peux toujours rallonger les graduations, mais je ne vois pas ce qui empêche de coller un cercle même si la base et la fourche sont carrées ? Regarde le modèle exposé sur la page, ça devrait correspondre à ta configuration.
A+

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 10-06-2006).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci Olivier,
C'est tout à fait ce que je cherchais pour l'altitude. Par contre, effectivement, pour l'azimut je ne peux utiliser un modèle circulaire, car la platine du Microbe ne dépasse pas de la boite à miroir. Il me faudra même en fabrique une plus grande que celle prévue initialement pour que les bords soient alignés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salutatous ,

Bon, ben voila, c'est quasiment fini. Patastrof m'a confectionné des graduations sur mesure par Autocad (Loué soit Patastrof !). Il y a encore 2 ou 3 bricoles à rectifier, mais voila ce que ça donne :

Basile version Formule 1 !

Le Turbo !

Gros plan...

Dans la partie supérieure du repère : l'altitude (précision < 1/4°) ; Et juste au dessous : L'azimut (précision # 1/4°). Les pièces en plexiglass sont bien sûr toutes amovibles (comme le pied) afin de garder au Microbe sa fonction première de télescope de voyage. Reste plus qu'à attendre que la pluie cesse pour essayer !

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 19-06-2006).]

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 19-06-2006).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this