arno1515

polissage miroirs

Messages recommandés

bonjour,

je suis en train de m'amuser à polir un miroir 200mm en pyrex, et suis au W1. pour l'instant j'en suis à 25 séchées et malgrès celà il reste des petites piqûres à droite à gauche (elles ne correspondent pas aux piqûres du carbo 80 car celles là avaient toutes disparue au corindon 180). j'ai lu que généralement il fallait compter 20/25 séchées au W1. Donc je vais continuer (j'ai repéré une des plus grosses et vais regarder comment elle évolue). Faut il enlever toute trâce de piqûre avant de passer au grain suivant ?
deuxième question : j'ai tendance à favoriser les séchées (W ; 1/3 D)miroirs dessus (pour garder la focale), y a t il un risque d'avoir une mauvaise forme du miroir dans ce cas (type hyperbole par exemple)?

merci pour les conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il est plus sage de continuer avec le même grain jusqu'à la disparition des piqures. Bien nettoyer le poste de polissage lors du passage à un grain inférieur, nettoyer le pot avant de l'ouvrir pour ne pas contaminer.

Il me semble que la forme ne va pas changer. Mais si mes souvenirs sont exacts, miroir dessus tu creuses donc tu racourcis la focale. Pour ne pas changer la focale il faut alterner les séchées miroir dessus et miroir dessous.
Autre chose: miroir dessus tu va plus creuses le centre donc les piqures du bord vont mettre beaucoup plus de temps à disparaitre. Il inversement si tu ne travaille que miroir dessous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux est de repérer les plus grosses piqûres par marquage au dos du miroir (si celui - ci n'est pas dépoli...) et de ne passer au grain suivant que lorsque les piqûres marquées ont disparu. Il faut de toute façon s'attendre à créer de nouvelles piqûres, en raison de la dispersion de tailles des grains d'abrasif...

En tout cas, comme le dit Bruno, il est préférable d'alterner miroir dessous / miroir dessous, sauf si tu veux augmenter ou diminuer la focale.

Bon courage !

Pascal

[Ce message a été modifié par PascalS (Édité le 10-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !
Moi j'admire ceux qui font ça !
Combien met-on de temps pour fabriquer un miroir de 200 par exemple ?
Doit-on travailler en continu ou peut-on arrêter et reprendre ?
Vous avez toute mon admiration ! Bravo les mecs !
A+

Claude Despres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui surtout alterner une séchée miroir dessus et une dessous. Surtout ne pas passer à l'émerie suivante sans disparition TOTALE des piqures en cours. Patience, patience.....
Attention au chanfrein, pas trop fin, et si possible réduire sa rugosité (éventuelles filandres lors du polissage) c'est pas grave mais rique d'une légère diffusion de lumière.

Claude : combien de temps ? C'est variable... moi je suis un mauvais exemple j'ai commencé il y a bien 3 ans mais au bout d'un an et demi je me suis décourager... puis un astram du forum m'a donné envie de m'y remettre (schneiderj, pour ne pas le citer)puis asp06, puis nanar58 et beaucoup d'autres m'ont aidé ; actuellement je pense ne plus être loin du but. Je les remercie encore de leur patience.

Une astuce qui m'a évité de refaire complètement le polissoir au bout de presque 2 ans d'arrêt de polissage : j'avais eu la bonne idée de le stocker dans grand tuperweare totalement immergé dans de l'eau et fermé hermétiquement.

Bon courage, dob300.

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 10-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de tous ces conseils. je viens de refaire 10 séchées miroir dessus/dessous. J'avais repéré deux piqûres, une est totalement disparue, et l'autre a bien diminué. Mais j'ai l'impression qu'il y en a d'autres qui réaparaissent . Heureusement il n'y en a pas beaucoup (une de temps en temps).
je peux continuer mais là j'en suis à 35 séchées, bien loin des 20 séchées qui semble être le nombre habituel et conseillé (peu importe le nbr de séchées si c'est pour avoir la meilleur qualité).
Sinon j'ai commencé le 19 mai pour répondre à Claude, et tu vois j'en suis seulement qu'au W1. C'est long mais plaisant, relaxant même (un peu de musique ça aide).

à +

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai mis moins de 5 mois pour tailler mon 250. Mais j'y ai passé beaucoup de temps (en moyenne une heure par jour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ce qui est des piqures et du changement de grain, en ce qui me concerne la méthode la plus simple que j'ai trouvé est la suivante :

Après avoir éliminé la majorité des piqures, je prends un film transparent (genre feuille pour rétroprojecteur) que je pose sur le miroir en faisant des repères pour pouvoir le reposer au même endroit par la suite. Je note alors toutes les piqures que je vois en les encerclant avec un feutre indélébile. Ca permet de repèrer les piqures plus facilement qu'en les notant au dos du miroir, et ça évite d'avoir un miroir tout barbouillé de marqueur. Ensuite, il suffit de vérifier régulièrement au fur et à mesure des séchées et de rayer les petits cercles quand les piqures disparaissent. Inutile de noter les nouvelles piqures car si elles sont nouvelles, c'est qu'elles viennent du grain en cours et qu'il n'y a pas d'espoir de les réduire sans en refaire d'aussi grosses. Quand tous les cercles sont raturés, c'est que c'est fini et que l'on peut passer au grain suivant (si c'est bien réuni quand même, mais c'est généralement le cas).

Avec cette méthode, ça évite les longues heures de débat pour se demander si on change de grain ou non, et ça évite surtout de faire 40 séchées supplémentaires parce qu'on n'est pas sûr de soi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voilà je pense que c'est bon maintenant. les piqûres que j'avais repéré sont disparues, et c'est vrai qu'il y en d'autres qui ont du apparaitre en même temps. j'ai adopté à peu près ta méthode nvu, mais trop tard, si bien que j'ai fait 40 séchées en tout. je suis persuadé que j'aurais eu à en faire moins si je l'avais adopté avant.
quoiqu'il en soit je vais passer à la suite maintenant.
conseil intéressant pour le chanfrein et les filandres bricodob300 : penses tu qu'avec un papier carbo 600 ou 1200 ce soit suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la les mecs qui taillent leur miroir je leur dit chapeau bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi essayer! C'est sûr, c'est impressionnant de tailler une pièce de cette précision de ses propres mains.
Mais çà n'a rien de très compliqué. Pour moi (je ne suis pas un excellent bricoleur, mes découpes à la scie sauteuse dévient souvent d'un mm! ) le plus dur était de construire l'appareil de Foucault, et surtout: toute la mécanique de l'instrument (une mécanique pourtant la plus simple que possible).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui pensent que le polissage c'est inaccessible, faut bien se dire que c'est à la portée de n'importe qui. La seule chose vraiment requise, c'est la patience. Le reste, on le découvre sur le tas.
Faut aussi être un peu con... Passer autant d'heures à frotter un bout de verre contre un autre, c'est pas vraiment un signe de bon équilibre mental!
Bref, si comme moi vous n'êtes pas bien finis, lancez-vous!

[Ce message a été modifié par NVU (Édité le 11-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arno 1515 : lorsque tu fabriqueras ton foucaultmètre si tu as un pb pour réaliser des fentes fines je peux d'envoyer une plaque magnétique sur laquelle est collé une feuille aluminium. Perso, j'ai découpé des carrés 20X20 mm dans cette plaque, j'ai perforé au centre un trou de 4 mm et avec de l'adhésif double face j'y ai collé les 2 lèvres en laiton (biseautées à environ 45° grossièrement à la lime et redressés sur un bout de verre dépoli)
Pour les mesures je n'avais pas très confiance à ma tige filetée de 6 au pas de 1mm avec graduation sur papier, je l'ai remplacée par un palmer, les mouvements sont beaucoup plus doux :

Si un telle plaque t'interresse laisse moi ton adresse sur dob300arobaswanadoopointfr, je t'enveraie un morceau qui te permettra d'en faire une bonne dizaine...

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 11-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci bricodob300, c'est vachement sympa mais je pense avoir ce qu'il me faut pour la fente et le déplacement. A mon boulot on a desossé un vieux microscope électronique sur lequel j'ai récupéré une pièce tout inox qui devrait faire l'affaire. c'est une fente constituée de deux couteaux en laiton qui peuvent s'écarter plus ou moins entre 0 et environ 1mm et derrière il y a un trou de 6mm de diamètre. en fait il y a une pièce qui se déplace (elle se déplace sur quatre petites bille en rubis comme dans les montres) et qui permet de régler l'écartement des deux couteuax (on trouve ça dans le canon à électrons). Et pour ce qui est du déplacement j'ai récupéré une vielle table XY avec micromètres qui devait être basardée.
j'aurais voulu te mettre quelques photos mais je n'arrive pas à coller ici.
si ça marche pas je ne manquerai pas de te recontacter.
par contre petite question, vaut il mieux que la source et le couteau soient solidaires (donc se déplacent ensemble) ou que seul le couteau se déplace et la source fixe. je peux faire l'un ou l'autre sur cette table XY.

sur ce je crois que je vais aller prendre le frais en bas avec mon miroir.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublie pas que ton foucaultmètre dois peser suffisamment, c'est une question de stabilité,lorsque tu tourneras les molettes de règlage il ne faut pas qu'il bouge d'un poil, sur le mien le chariot (blanc) est une plaque de 12 mm d'acier, le guide est le vérin d'un amortisseur de voiture 20mm de diamètre, bref il doit bien peser 2 à 3 kg.

En ce qui concerne la fente, il ne faut pas qu'elle soit trop encombrante en largeur, je pense qu'entre la source et le couteau il ne faut pas dépasser 30mm d'espacement latéral.

Personnellement j'ai trouvé plus commode de faire une potence où source et couteau se déplacent en même temps, mais là, ce qu'une question de goût... Si dans ton job tu as la possibilité de te faire fabriquer qques pièces de précision il serait interressant de te fabriquer un foucaultmètre pour réaliser le test de la caustique (pour les miroirs très ouverts < à fd 4)

Bon voilà pour l'instant...
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu... pour poster des images sur le forum alors que tu n'as pas de page web, tu vas sur le site http://imageshack.us/ puis tu parcours ton disque dur la photo que tu veux publier, tu l'ouvres, ensuite tu cliques sur "host it", tu attends qques secondes et la page d'imageshack te propose toute une liste d'adresse où ta photo est visible, choisi la dernière de la liste et hop copier/coller sur le forum. Il ne te reste plus qu'à encadrer cette adresse entre [img]l'adresse en question[/img]

Voilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'oubliais... si tu choisis une source mobile tu devras multiplier toutes tes mesures par deux. C'est la seule contrainte. Beaucoup de solft permettent de paramétrer la nature de la source (sauf "Bullet") donc pas de pb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant