Jean-Philippe Cazard

Pollution lumineuse (suite)

Messages recommandés

Allez une idée pour relancer le débat !

Un village fleuri c'est beau ( n'est-ce pas les Alsaciens ! ), ça attire souvent les touristes et on a pas besoin d'etre jardinier pour l'apprecier !

Un ciel étoilé, une voie lactée, c'est simplement beau et on a pas besoin d'etre astronome pour l'apprecier !

Pourquoi ne pas utiliser le meme esprit et oser un concours à l'instar des villes & villages fleuris :
pourquoi pas un label "Villes & villages etoilés", concours annuel auquel chaque commune pourrait participer et montrer ainsi son savoir faire en matière d'eclairage urbain ?

@+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà lancé l'idée...personne ne s'est manifesté pour essayer de voir comment concretiser l'idée...

Oui le ciel étoilé n'est pas l'affaire que des astronomes, le "paysage celeste" fait partie du bien commun...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 13-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, le problème c'est que la vue d'un beau ciel étoilé ça ne captive pas plus que quelques secondes l'attention du citoyen lambda, beaucoup plus friand de châteaux, monuments, façades, ruines bien éclairés avec leurs subtils jeux d'ombres et de lumières comme dirait Camargue .
Je l'ai constaté souvent en sortant du boulot vers 2 ou 3 heures du matin, pour peu que la prestation ait eu lieu dans une province perdue pas trop éclairée, je vois un ciel magnifique, forcement je reste quelques minutes à m'extasier, à mater comme un malade.
Et bien on peut être 5,10 ou 25 personnes, je suis le seul à m'extasier, tout au plus 1 copain ou 2 vont regarder avec politesse Jupiter, Mars ou la Voie Lactée que je leur montre, mais c'est des copains... .
Par contre on entend rapidement: "Pt'ain, elle est où ma trompette, je l'avais posé là et je la trouve plus, on y voit rien, c'est la merde, y peut pas allumer les phares le car??!!"

Tout ça pour dire qu'à part les astrams et quelques poêtes, les gens n'en ont rien à f..... d'un beau ciel étoilé, c'est pas comme le foot... .

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 13-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah non désolé moi j'en rien à foot du foot... domage que ce n'est pas la nouvelle lune ce soir à partir de 18h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon: on l'a déjà dit, manque de prise de conscience, de respect de notre environnement de la part de pas mal de concitoyens. Les 4x4 se vendent comme des petits pains par exemple alors que c'est c'est un hérésie environnementale.

Et encore, il parait que les bidules électroniques que nous utilisons tous les jours (ordinateurs ....) ne sont pas faciles à recycler, on préfére les envoyer dans les pays africains pour une nouvelle vie et on a presque bonne conscience. C'est-y pas beau ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as raison maire, moi non plus j'en ai rien à b.....r du foot ! des cons qui courrent derrière un ballon pour essayer de le rattraper quelle merde !et comme dirait canto: "enc.....lé"
la pl aujourd'hui c'est à la mode et tout le monde veut briller même la nuit, mais le temps passe et les modes aussi et demain peutêtre que la mode sera un éclairage à minima qui sait ?
simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre tu devrais le savoir, l'Africain, tout comme l'Asiatique, est robuste. Il supporte parfaitement l'amiante, les métaux lourds et les médicaments périmés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais la plupart des gens n'ont rien à f... non plus des fleurs ( sauf les poetes et les jardiniers ) et pourtant les communes participent serieusement à ce genre de concours annuel ! le ministre qui a succombé aux charmes des villages alsaciens a lancer l'idée du concours : il a du paraitre sacrement illuminé à l'époque ! 30 ans apres, ça marche toujours...

Astroviking > Dommage de l'association dédiée n'est pas étudié ta proposition !


@+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord, beaucoup plus de gens s'intéressent aux plantes, il suffit d'aller dans une jardinerie un samedi ou un dimanche pour s'en convaincre. Tout le monde offre un jour ou l'autre un bouquet de fleurs, les gens aiment bien les fleurs, surtout les géraniums, beurk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Moi non plus Maire, mais on ne doit pas être nombreux..."
Idem pour moi : je déteste ce sport -> Le peuple veut des jeux, du pain et du vin ( vin qui est remplacé par la bière de nos jours )

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus, mon pauvre monsieur, c'est qu'ils votent !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, les gens aiment les fleurs : c'est beau, ça occupe sans stresser et c'est naturel, Bref : c'est comme le ciel etoilé !

Nous avons donc des points communs avec les amateurs de fleurs : le concept de "ville & village étoilé" devrait donc le plaire :-) :-)

Tout ça pour dire que ce n'est pas la comparaison brute qui est interressante mais de trouver des idées pour etayer le ou les concepts et passer enfin à la faisabilité.

@+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'association Greenpeace a-t-elle démarchée? Et le WWF? La pollution lumineuse est partie prenante de la disparition des habitats d'espèces animales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mettre le progrès dans les mains de tous, c'est compromettre toute vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, rien, juste pour dire qu'il va y avoir Bresil/Croatie dans 1/4 d'heure On ne peut pas etre insensible au charme d'un dribble de Ronaldinho, quand même, si ?

[Ce message a été modifié par Gianakin (Édité le 13-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas un rassemblement impromptu, un par ville la plus importante régionalement, à la tombée de la nuit, en étant le plus de monde possible. Et là on montrerait qu'il n'y a rien à voir, en ayant invité l'élu et son conseil municipal, puis en proposant de les inviter à voir ce qui serait possible de regarder si l'éclairage était plus raisonné, dans la périphérie par exemple (non je ne dirai pas en éteignant toutes les lumières de la façon que vous savez)accessoirement,celà peut être un aiguillon pour certains élus qui pourraient s'en servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simon-v
tu as ecris : "t'as raison maire, moi non plus j'en ai rien à b.....r du foot ! des cons qui courrent derrière un ballon pour essayer de le rattraper quelle merde !et comme dirait canto: "enc.....lé"
Pas plus que toi ou maire, ou d'autres je ne suis passionné par le ballon rond. Je dirai même que celà me gonfle. Mais je ne les considère pas plus con que que ceux qui passent des nuits dans le froid pour regarder dans un scope des taches floues.
Je pense que le respect des passions des autres serait la moindre des choses.

Plus loin tu écris : "mettre le progrès dans les mains de tous, c'est compromettre toute vie"
je pense que tu fais partie de la race de ceux qui méritent d'avoir en main ce progrès. Les autres c'est la Plèbe, plus de droit de vote, de se syndiquer, ils doivent travailler et éventuellement être payés!!

Ce genre de discour débouche, généralement, sur le concept de race supérieure avec son corollaire : les sous-homme.
L'humanité a déjà lourdement payé à ce genre de discour !!!

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 13-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là je suis d'accord avec Camargue30:
Simon-v > Tu as presque perdu une occasion de te taire avec de telles paroles. Le progrés est ce que l'on en fait. Compromettre toute vie??? Ton mode de vie est-il compatible avec ce que tu déclares?

Mais vraiment rien à battre du foot, milieu de fric remplis de sponsors à n'en savoir que faire (ah si redistribuer les billets des matches, pfff....) avec une organisation internationales qui ne distribue pas les droits de retransmission dans le Maghreb sur les chaines nationales pour des raisons de fric.... Honteux je vous dis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
Oui, c'est honteux, voir monstrueux tout cet argent, ces salaires et autres revenus des pubs et autres?
Qui bosse le plus, le smicard à la chaine, l'éboueur ou celui qui tape dans le ballon ?
Effectivement le progrès n'est que ce que l'on en fait : par exemple le nucléaire peut produire des bombes "H" ou à neutrons, mais également les rayons pour soigner le cancer, et des tas d'autres applications médicales.
De même que la voiture : bousiller les sous bois en 4x4, mais également y mettre son matos pour unne soirée d'obs. dans la nature!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aller, pour mettre tout le monde d'accord sur le foot, une petite phrase que j'aime bien de je ne sais plus qui: "Tous les cons aiment le football, mais il n'y a pas que des cons qui aiment le football"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vla ti pas qui cause po français le ptit nouveau, et en plus y donne des lçons !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<n'importe quoi>

Le foot, c'est comme la musique : ça nous remplit d'émotions, qu'elles soient gaies ou tristes, douces ou violentes. Ma vie serait moins riche si je n'avais jamais entendu les valses de Chopin ni vu la demi-finale de Séville (*).

Le foot, c'est comme l'astronomie : ça cultive. Je sais maintenant qu'il y a un peu plus d'un million d'habitants à Trinité et Tobago, qu'en juillet c'est la saison des pluies en Corée du Sud, et je sais placer Rovaniemi et Kotka sur la carte (anciens adversaires finlandais de Bastia et Marseille en coupe des coupes).

Cela dit, ça n'excuse pas l'éclairage dément du Stade de France : avec leurs projecteurs qui éclairent le ciel à la verticale (ça fait des espèces de colonnes de lumière autour du stade), on ne peut plus faire d'astronomie à côté du stade. 'Peuvent pas jouer de jour, l'après-midi ? Ah la la...

</n'importe quoi>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant