Jean-Philippe Cazard

Pollution lumineuse (suite)

Messages recommandés

Bienvenue sur le forum simon-v
Et à quelles choses secrètes fais-tu référence simon-v?
Sinon je ne m'imaginais pas que ma plaisanterie sur le foot allait déclencher un tel tollé...
Il ne reste plus qu'à recentrer sur la pollution lumineuse...
Bon... qui me motive pour que j'adhère à A.N.C.P.N?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf la langue des prétoriens , ça se confirme..... En plus c'est du Virgile (moi aussi je sais des choses):
heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses

Mouais, et alors? Tu as l'air si sur de toi, pour citer ce vers latin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Pierre pour la traduction Je n'ai pas fait lettre sup et n'ai pas étudié des langues mortes à la .....
Je suis un incorrigible scientos !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon-v: tu prends un peu la sauce ici mais rappelle-toi que nemo auditur propriam turpitudinem allegans ("Un plaideur ne peut se prévaloir de sa propre turpitude devant les tribunaux répressifs").

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 13-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, Bruno, tu as oublié la petite astérisque pour le drame de Séville... Non pas que je sois pointilleux, mais quand même, ca sent le post rédigé à la va vite, ca, non ??

[Ce message a été modifié par Gianakin (Édité le 13-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, zut, j'ai oublié de l'enlever. Je voulais rajouter un truc et puis, finalement, j'ai laissé tomber (*). Mais bon, je la laisse, c'est amusant.

Sinon, pour en revenir au débat, je trouve qu'on devrait laisser tomber cette espèce de coutume comme quoi, en été, sous prétexte que les gens aiment bien dîner dehors parce qu'il fait bon, on fasse traîner la journée. Ça aussi, c'est une forme de pollution lumineuse. Donc non au crépuscule interminable (sans parler de l'heure d'été, bien sûr) !

----------
(*) Nan, rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je ne suis pas fanatique, mais j'aime beaucoup voir un beau match de foot, quelque fois c'est vraiment très beau!

(Bon ce soir j'ai eu le trouillomètre à zéro jusqu'au coup de sifflet final...et il faut bien avouer que la qualité du match etait très décevant.)

Pour revenir plus haut dans la conversation, l'idée d' un monde sans fleurs ni étoiles ni poètes ni musiciens me ferait frémir...

Je n'en resterai pas à la constatation défaitiste qui consiste à penser et à dire " les étoiles et les fleurs , tout le monde s'en fout"...
C'est bien sur un constat facile, mais en grattant bien,je suis convaincu que le peuple est plus subtile et moins con (désolé pour les oreilles chastes) que certains veulent le prétendent, d'ailleurs la connerie c'est comme l'Univers: immense mais relatif... On est toujours le con d'un autre...

Jean-Patrick: y a t'il un moyen de te contacter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour recentrer le débat sur le sujet de départ, voici un petit extrait du journal "A Paris", le magazine d'information de la Mairie de Paris, n° 19 (juin, juillet, août 2006).

Un signe que nos idées progressent ?

<<Vous avez été nombreux à répondre à notre enquête sur Paris la nuit, exprimant idées et envies, pour que Paris offre tant des lieux festifs, des services adaptés, que la tranquillité.

Vos réactions
Pour vous, Paris la nuit c'est d'abord "la Ville lumière", dans laquelle "vous aimez flâner tout en appréciant un patrimoine mis en valeur par l'éclairage". Vous appréciez notamment les quais de Seine et les canaux,la proximité de l'eau. Le soir est pour vous l'occasion de pratiquer des activités sportives ou artistiques, et vous souhaitez accéder plus facilement aux services et aux équipements de la Ville. Mais vous avez aussi exprimé des besoins liés à la mobilité nocturne : pour beaucoup d'entre vous, "se déplacer la nuit reste encore problématique" en raison de la fermeture du métro, trop tôt, de l'organisation des bus, encore difficile à comprendre, et de taxis trop chers et trop rares le week-end. Par ailleurs, le "Paris animé" est "souvent recherché mais pas toujours trouvé". Paris Plage et Nuit Blanche sont des ambiances extérieures que vous aimeriez vivre plus souvent, car Paris semble encore réservé à un cercle restreint. En revanche, vous êtes peu à parler de sécurité. On peut donc penser que Paris la nuit ne suscite pas de craintes particulières.

Vos propositions
Elles sont essentiellement liées au confort et à la convivialité: des transports collectifs généralisés la nuit et des trajets Paris-banlieue facilités, "des taxis collectifs, comme dans d'autres pays" et qui proposeraient des tarifs attractifs, des toilettes et des bancs en nombre suffisant... Vous aimeriez trouver plus facilement "des lieux de convivialité abordables" pour manger ou boire un verre très tardivement. Vous exprimez également des attentes diverses : vous aspirez à profiter "d'une ville esthétique et animée" mais aussi à "une nuit plus écologique", en évitant les éclairages agressifs et en respectant l'environnement. Les plus romantiques prônent "le retour de la nuit étoilée..." Et, pourquoi pas, dans le calme nocturne des jardins parisiens. Dans un autre registre, certains d'entre vous aimeraient aussi que les sorties de bars et de boîtes de nuit se passent plus calmement, et que "les motos et mobylettes ne réveillent pas tout le monde sur leur passage"!>>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman,
Cette enquête confirme que les parisiens souhaitent conserver les éclairages des monuments, des quais, et d'une façon plus générale que la capitale conserve sont statut de "ville lumière".
Certe, il y a une demande, non significative, que certains éclairage soit plus "écologiques" mais celà ne change en rien le souhait global!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le foot, les courses hyppiques, l'athlétisme, etc.. en nocturne, autorisés ?? Apparament oui, puisque seul le ski est mentionné en interdiction de nuit. Que fais-tu des adeptes de ce sport en nocturne, à la trappe??

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 14-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces sports se pratiquent dans les agglomérations, pas dans les montagnes en pleine nature. Pas gênant pour l'astronomie amateur. Donc: autorisés!
Ski de fond la nuit: à la trappe, car ça dérange les astrams et les animaux qui ont le droit de vivre eux aussi.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 14-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël Cambre,
ta réponse correspond en tous points à ce que j'attendais : "les riverains des stades éclairés à giorno, n'ont qu'à habiter ailleurs et d'ailleurs m'en fous puisque je n'y suis pas !"
Tant que celà ne te touche pas, peu importe ! Alors sache que les adeptes du ski nocturne, plus nombreux que les astram, pensent la même chose à ton endroit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est du débat! Mais ça commence un peu à partir dans tous les sens; on parle de sport ou de pollution lumineuse ?!
Je trouve que c'est une bonne idée les villages et villes étoilées à l'instar des villages et villes fleuries. Le problème, c'est que les fleurs, ça rend jolie le jour, alors que les étoiles ... et comme généralement, les gens vivent plutôt le jour, j'ai peur que ça limite l'intérêt de certains. En plus, ça risque de ne pas aller dans le même sens qu'un phénomène croissant en France, et notamment dans les villages : l'insécurité. On a tendance à multiplier les éclairages plutôt que les supprimer. Rien que chez moi, ils installent de nouveau éclairage plus puissants dans certaines rues, et pourtant ils roulent pas sur l'or. Tout ça à cause des cambriolages qui se multiplient ces derniers mois.
En fait, "l'idéal" serait une bonne vieille crise énergétique, mais là c'est un peu extrème comme solution ...

PS : j'adhère au club de ceux qui en ont ras la casquette du foot. J'ai rien contre ceux qui aiment, mais y en a marre du tabassage médiatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cpt_Igloo,
Bien venu! tu ne lis ici que quelques fils, le dernier comportait pas moins de 21 ou 23 pages !! il a disjoncté pour cause de surchage pondérale, lol!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30 tu dois observer peu, car si tu le faisais plus souvent tu saurais que ça se fait à l'écart des villes et des villages, en prenant sa voiture. Moi je roule 25km pour cela.
PS: J'habite Obernai à 500m d'un stade.
T'as tout faux tu vois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël Cambre,
Seulement 25km, ne te plains pas, j'en fais plus du double, et alors!!
Je continurai à défendre le droit de ceux qui pratiquent le ski nocturne de continuer à pouvoir pratiquer.
L'espace naturel appartenant à tout le monde, il te faudra bien apprendre à le partager, quand bien même celà te coûtes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
simon-v a dit : "t'as raison maire, moi non plus j'en ai rien à b.....r du foot ! des cons qui courrent derrière un ballon pour essayer de le rattraper quelle merde !et comme dirait canto: "enc.....lé""

Comment te permets-tu de juger quelle passion est une "merde" et laquelle, autre ne l'est pas. Personnelement je n'aime pas trop le foot, mais ce n'est pas pour ca que je critique les footballeurs et les fans de football. Dis-toi que ceux qui ne pratiquent pas l'astronomie pourraient penser "des cons qui regardent des petits points dans le ciel, quelle merde"
Tu as le droit d'exprimer ton avis sur ce que tu aimes ou ce que tu n'aimpes pas mais ce n'est pas une raison pour critiquer les gens qui n'aiment pas la meme chose pour toi.
La "tolérance" et "l'ouverture d'esprit", voilà surement 2 qualité qui manquent chez toi ...

Astramicalement, Steve

Adit : Oupsss, j'avais oublié de lire la seconde page ... désolé.

[Ce message a été modifié par Sirius 1988 (Édité le 14-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel Cambre a dit : "Ces sports se pratiquent dans les agglomérations, pas dans les montagnes en pleine nature. Pas gênant pour l'astronomie amateur. Donc: autorisés!"

Non mais pince-moi je reve. C'est toi le nouveau dictateur en France maintenant ? C'est toi qui décide de ce qui est autorisé et de ce qui ne l'est pas ?
Bein putain, on est pas dans la merde ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Donnez leur du sport, ils oublieront le reste" avait dit un ministre à Franco à l'époque, ça marche toujours!
On peut remplacer sport par religion, ça marche bien aussi...
Moi j'aime bien les gens qui ont un mépris total pour l'écologie mais qui s'en serve pour défendre leur hobby, opportunisme typiquement franchouillard par excellence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
debricon,
On ne dit ni n'écrit "ministre à .." mais "ministre de..", simple remarque pour essayer de bien écrire le Français. Etant bien entendu que je connais jamais de faute de syntaxe !!
Ne pourrait-on pas aussi dire "donnons leur de beaux sites pour l'astro et, ils nous foutront la paix".
A la lecture de certains fils (ici et précédement, on pourrait le croire).

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 14-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Camargue, j'avais bien pensé à te solliciter pour prendre des cours de français mais à la lecture de certains de tes posts je me suis quand même apperçu que tu étais loin d'être une référence dans le genre orthographe ou syntaxe parfaite.

Bon, je te laisse, je vais AU coiffeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30:

NON,NON et NON!
Il n'y a pas que les "astrams" de concerné : tout le monde à droit au ciel nocturne!

Depuis des millénaire les peuples on regardé le ciel sans pour antant faire de l'astronomie; c'est comme si on prétendait que la préservation des sites ne concernait que les peintres...

C'est pour celà que je parle de "paysage celeste"....

Quand aux lumières de Paris, il n'est même plus besoin d'en parler, c'est clair que c'est pas là qu'il faut aller pour admirer un ciel étoilé, et que je ne serait pas étonné qu'un jour on invente le bronzage nocturne sur les quais de là Seine (un nouveau concept révolutionaire permettant de faire se rejoindre "Paris-plage" et "Nuits blanches", je vais le déposer )...

Pour le reste, habitant la banlieue nord parisienne(dont 10ans en cité HLM) et Mmme Astrovicking enseignant à Sarcelles, je trouve quand même domage que les enfants et les jeunes des cités (qui n'ont pas focément la possibilité de s'écarter de 70 à 100 km...) aient fini par ne plus même savoir que la nuit il y avait des étoiles, ou en tout cas par ne plus pouvoir les voir...

Sachant que les rue de la "ville lumière" et leurs monuments ne sont pas en bas de chez eux:

On les emprisonne encore un peu plus dans le béton!

Pas si étonnant que ne voyant plus d'étoiles, la nuit ils fassent des étincelles...

Allez, je comprends bien, les cités de Stain sont bien loin de la Camargue...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 14-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant