Jean-Philippe Cazard

Pollution lumineuse (suite)

Messages recommandés

pour donner un peu plus d'informations, nous élaborons des documents [(technique, pour les PLU, d'information générale sur les effets de la PL, des tableaux de préconisations sur les puissances à utiliser suivant les différentes situations )] qui sont en cours de montage par des professionnels pour être ensuite édités.

Nous intervenons pour que le maximum de PLU (plan local d'urbanisme) intègrent ces préconisations. De même pour les PNR .

Notre rôle essentiel pour le moment est d'informer, de sensibiliser les élus et décideurs sur cette question et d'essayer de faire adopter nos préconisations.
C'est un travail énorme à faire au plan national, et il est évident que plus nous serons plus ce travail se réalisera d'autant plus rapidement. C'est le rôle des correspondants locaux qui se la donnent à fond.
Malheureusement, nous n'avons pas dans tous les départements un correspondant, tout se met en place petit à petit. Il y a beaucoup à faire à l'ANPCN, je dirai qu'il y a encore plus à faire qu'il n'en a été fait. Mais l'essentiel n'est'il pas que l'association existe ? qu'elle fonctionne? alors pourquoi ne pas y venir et bosser ? il y a de la place pour tout le monde, et ce n'est pas le genre d'assos où il faut jouer des coudes pour s'intégrer.

autre action actuellement: c'est à Marseille où un projet totalement démentiel vise à installer trois projecteurs de 7000W chacun et dirigés directement vers le ciel!!!
notre correspondant local emmanuel Beaudoin que vous connaissez certainement par la qualité de ses photos, a pris les choses en main, et épaulé par le bureau de l'assos a envoyé des courriers, rencontré l'architecte, l'adjointe au maire en charge de l'environnement etc...
L'assos a fourni quantité de chiffres montrant le caractère extrèmement polluant d'un tel projet. L'action se mène en parallèle avec la LPO (ligue de protection des oiseaux) et les scientifiques de la région en particulier l'OHP.
voilà quelques infos, il en passe beaucoup sur la liste "ciel noir" de yahoo, et celle de l'ANPCN qui est réservée aux correspondants.

pour critiquer, il faut agir !! sinon on s'abstient.

alain peiré ANPCN 64-Pyr-atl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"dernière info: depuis l'an dernier, un projet de loi sur la PL n'attends que le bon moment pour être présenté au parlement. Tout cela demande du temps, et beaucoup de travail souterrain qui n'est pas perçu, d'ou les critiques."

J'espère me tromper mais sans vouloir être rabat-joie, il me semble qu'il a un légère erreur qui est pourtant capitale:
ce n'est pas un "projet de loi" qui a été déposé mais une "proposition de loi"...

La différence en fait est énorme...
Un projet de loi est déposé par le gouvernement et a toute chance d'être voté par sa majorité, MAIS, une proposition de loi est déposé par un député et doit avant d'être éventuellement débatue à l'Assemblée et au Sénat être mise à l'ordre du jour au bon vouloir du Président de l'Assemblée, ce qui en fait n'arrive pas très fréquement, d'une part, d'autre part, il est beaucoup moins évident que cette proposition bénéficie d'une majorité pour être votée...

Notre ami Camargue30 peut probablement nous préciser la proportion de propositions de loi qui aboutissent, mais c'est assez faible il me semble...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 17-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"pour critiquer, il faut agir !! sinon on s'abstient."

...Attention ce n'est pas la peine de se montrer agressif!!!

D'autant plus qu'on peut AUSSI agir hors de l'ANPCN...

...Quand on parle au non d'une organisation, il faut être vigilant à sa façon de communiquer...C'est la raison pour laquelle j'ai dis plus haut:
"Pour une association, intervenir dans un forum est un exercice périlleux...et, je me répète, quand on voit la tournure que peuvent prendre les débats...."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison pour la proposition de loi.
sans entrer dans les détails, je voulais montrer simplement qu'on bosse sans le crier sur tous les toits.

quant à ma formule sur la critique, je ne retire rien, car je ne suis ni président ni membre du bureau de l'ANPCN. Ca donne quelques libertés d'expressions.

d'autre part, tout ce que j'ai pu lire comme attaques et conneries diverses sur l'ANPCN, depuis longtemps, je me trouve bien sage dans mes réponses.
C'est d'ailleurs pour celà que j'avais arrété d'intervenir sur ce forum, préférant agir plutôt que polémiquer sans fin.
ceux qui veulent venir bosser, qu'ils viennent, moi personne ne m'a fait l'article pour agir au sein de l'ANPCN. Quant à agir seul, c'est dèjà un début, mais pour être plus efficace, il vaut mieux parler au nom d'une assos avec papier à entête et profiter de tout ce qui peut exister comme soutien dans une assos.

alain peiré ANPCN 64-Pyr-Atl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai sans doute un Pb de temps... mais je suis tenté par une l'adhésion je crois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est certain que si tout le monde adhèrait, ça ferait un peut plus masse et ça donnerai plus de poid aux action de l'ANPCN, ça montrerai aux interlocuteurs que les gens voulant préserver ce qui peut encore l'être de l'environnement nocturne savent et peuvent se mobiliser...

Parceque là...

PS:Il faut savoir qu'un couple peut cotiser pour 20€...15€ pour une personne seule ...
8€ pour un jeune, un étudiant, un chomeur...
...ce n'est quand même pas ça qui mine le budget!!!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 18-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact astrovicking, c'est le prix d'un paquet de cigarettes

Allez juste un effort, en plus c'est bon pour vos poumons et c'est bon pour la planète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour ceux qui ne fument pas, 15 euros c'est le prix d'une bonne bouteille de vin, de 3 ou 4 magazines, d'une dizaine de litres de carburant....
Alors, adhérez ET agissez.
Petite question pour Eric Maire : depuis le début de ces 2 posts (le premier qui a explosé et celui ci) combien de personnes sont intervenues ? ça tu dois pouvoir le dire.
Autre question pour les autres : et parmi toutes les personnes intervenues sur ces 2 posts combien sont adhérents à l'ANPCN (à part APAU et moi)?
Michel
correspondant départemental 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel deromme,
Combien de personnes sont intervenues? Reprendre les pages 1 à une, et pointer le pseudo des intervenants.
A ce petit compte, on remarque que sur le nombre d'utilisateurs du forum, très peu nombreux sont-ils sur ce post.
Je pense qu'il n'est pas très compliqué à la lecture de constater que l'ANPCN ne fait pas grande recette.
Quant à ma position perso, elle est connue : j'agis sur le plan politque et dans le cadre d'un programme amendable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lis de temps en temps, mais ne répond pas, car il y a bien de trop de réponse !
Ceci dit, je suis adhérent à l'ANPCN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apau> mon propos en participant à ce post n'est pas d'exposer l'ANPCN à la critique, je le repete.

D'ailleurs l'intervention de l'ANPCN n'a été solicitée qu'apres une longue,laborieuse ( par la forme ) et probablement succinte analyse globale des actions potentielles à mener : à ce stade de la discussion, l'avis de l'ANPCN devenait interressant à connaitre.

Personnellement, je n'avais pas d'infos sur le fonctionnement de cette association en terme d'organisation, d'objectifs, de moyens et d'évaluation des actions déjà menées.

En tant que membres de l'ANPCN, vos temoignages illustrent trois objectifs :

- sensibiliser et persuader les élus, par le moyen de documents pédagogiques, de reunions et grace à l'action des correspondants locaux actifs afin d'agir sur les PLU entre autre.
- elaborer et faire aboutir une proposition de Loi.
- agir juridiquement contre les éclairages illégaux.

A eux seuls ces objectifs clairements exprimés et realisés grace à vos efforts emporteront certainement mon adhésion, meme si j'ai encore du mal à savoir comment est organisée l'ANPCN en tant que structure qui se veut opérationelle.

A +

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila un site européen qui propose de réduire nos dépense énergétiques afin de limiter l'effet de serre er préserver l'environnement. Je leur ai parlé de la pollution lumineuse liée aux lampadaires municipaux dans un mail.
Je pense que cela serait bien que d'autres personnes leur envoie un mail pour qu'ils sachent au moins que cela existe
http://ec.europa.eu/environment/climat/campaign/index_fr.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking
Je savais que tu étais déjà membre de l'ANPCN

Camargue 30
En tant qu'ancien informaticien, je peux te garantir qu'il y a d'autres moyens que de compter les membres pages par page (avec les 2 posts on serait pas loin de 30 page...)
En tant que citoyen je pense qu'il y a des gens qui ne sont pas cons sur tout l'hémicycle, sauf à l'extrême droite (pour imager mon propos je rapelle qu'un type comme BM est polytechnicien donc intelligent mais c... par rapport aux idées qu'il défend de mon point de vue, JMLP est aussi très intelligent mais...).
En tant qu'électeur, nous avons un point commun mais je n'en fais pas état pour les raisons évoquées plus haut.
Quand tu dis "Je pense qu'il n'est pas très compliqué à la lecture de constater que l'ANPCN ne fait pas grande recette" je suis de ton avis mais c'est peut être parce que l'ANPCN ne communique pas assez, ça coûte. Donc les seuls vecteurs que nous ayons actuellement sont nos autocollants ( http://www.astrosurf.com/anpcn//autocollants.php ) que j'ai conçus et fait réaliser en avançant le financement avec l'aval du CA ANPCN, le SOS envoyé à chaque adhérent et le "bouche à oreille"

Jmarc
L'ANPCN préconise en plus de l'extinction des veilleuses inutiles de télé, magnétoscope... d'éteindre les lampadaires dans les hameaux après 0h quand plus aucun véhicule ne passe, de diminuer la puissance utilisée (on peut lire sous 10 lux alors sous 100 !!) et de n'écialrer que le sol, pas le ciel.
Michel
correspondant ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel Deromme,
N'étant pas informaticien, je ne voyais pas trop d'autres moyen que de compter.
En ce qui concerne les 2 énergumèmes cités par des initiales, je te suis à 1000%. non seulement ils sont c**s, mais dangeureux.
Sur les extinctions et diminutions de puissances n'ayant pas le courage de rechercher si c'est dans le premier post ou celui qui a implosé, je pense avoir écris à peu près la même chose.
Tu peux également trouver ce que j'ai adressé sur un blog dont l'adresse a été donnée dans ce fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de détente par cette canicule,

BM et JMLP font du bateau. Que dit BM ?
" le penis : la voile ! "

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 18-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, beaucoup de voiles ce we sur le plan d'eau de la baie d'Aigues Mortes (rivages de Palavas-les-Flots, Carnon, La Grande-Motte,Grau-du-Roi - Port-Camargue).
les plaisanciers sont de retour.
Hier vent de S-SE, force 1 à 2, mer belle (2 échelle de Beaufort), visibilité bonne.
Dimanche, ciel légerement couvert à dégager en début apm. vent de S force 1, mer belle (1), visibilite TB.

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 18-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camargue30 a écrit: Quant à ma position perso, elle est connue : j'agis sur le plan politque et dans le cadre d'un programme amendable.

Penses-tu être en mesure de faire en sorte que le programme de SR soit amendablable du point de vue de la PL?
Au moins, je saurais pour qui vôter!!! ... enfin au second tour j'entends
Sinon on demande à NS?
********************************************
Enfin maitenant en ce qui me concerne, c'est clair je vais adhérer à l'ANPCN.
********************************************

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 18-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maire,
Je pense que SG pourra prendre en compte toute proposition qui tendra à réaliser des économies d'énergie et à la préservation de l'environnement.
Les propositions laissées sur le blog ont des chances de figurer à son programme. Au niveau local, nous en parlerons mardi 20 lors d'une réunion de DA30!
Ensuite et si elle est élus, tout ne sera pas pour autant gagné : avoir une majorité parlementaire en accord avec la majorité présidentielle.
le Sénat ne pose pas trop de problème puisque, après la navette entre les deux chambres si pas accord, c'est l'Assemblée Nationale qui a le dernier mot.
Pour en savoir plus sur le parcours parlementaire d'un texte legislative voir : http://www.assemblee-nationale.fr/juniors/schema.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un doublon!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 18-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël Cambre
Ton sarko, il sera battu et archi battu par Ségolène et, ce sera tant mieux pour le pays et les salariés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel : NS comme Nord-Sud : il déplace les gens du Sud venues au Nord vers le Sud ?
Tu as de la chance d'être né dans le bon hémisphère...

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 18-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant