Jean-Philippe Cazard

Pollution lumineuse (suite)

Messages recommandés

Et bien ça fait plaisir de voir un post aussi vivant!

J'ai pas eu le temps de lire tout ça plus tôt, mais c'est un plaisir de le découvrir maintenant. Je suis en effet ravi de voir tout ce qui a pu s'exprimer sans pour autant que le post finisse à la poubelle. C'est important à mes yeux que certains se battent pour que chacun reconnaisse l'importance de la politique (malgré ses innombrables vices) dans les problèmes qui nous touchent.

C'est clair que j'en ai souvent marre d'entendre partout des discours qui disent "tous pourris", "De toute façon, y'a que l'ambition qui les motive" etc... Je trouve que c'est un peu réducteur vis à vis de l'engagement de nombreux militants de partis politiques de tous bords qui se donnent à fond pour faire évoluer la société dans laquelle ils vivent. Eux, au moins, ils s'engagent et ils se bougent le cul. Il n'y a d'ailleurs pas que les politiques qui sont touchés, mais également les associations comme l'ANCPN...

On pourra toujours dénoncer des dérives ou un manque d'efficacité, mais derrière cette façade (honteusement mise en avant par les médias), il y a des hommes et des femmes qui, tout en restant conscients de ces problèmes, cherchent quand même à tirer les choses vers le haut.

Mettre au banc la politique quand on aborde un sujet autant lié à l'organisation de la société que la PL, c'est oublier un peu vite que tous ces modes de vie que l'on dénonce et toutes ses conséquences sont directement issus des choix politiques passés et que ce sont les choix politiques futurs qui dessineront notre ciel nocturne de demain.

Mais c'est sûr que c'est pas facile d'aborder ces sujets politiques honnêtement. Moi le premier, c'est aussi par flemme que je ne suis pas intervenu plus tôt. Ca demande d'être capable de se remettre en question, d'être capable d'accepter que le mec du bord opposé il ait parfois des bonnes idées. Ca peut aussi obliger à se plonger dans des textes juridiques, alors qu'on y connaît rien et que c'est pas dans notre nature. Ca demande aussi de garder son sang froid quand les idées débattues nous choquent. C'est parfois dur aussi de résister à balancer un troll quand les esprits s'échauffent. C'est tellement plus facile de botter en touche et de partir dans un grand éclat de rire plutôt que de se poser des questions qui dérangent. C'est tellement plus facile de dénoncer l'inefficacité d'un parti ou de l'ANPCN que de se dire "Et moi, qu'est ce que je fais pour que ça change? Je ne les aide même pas en faisant un misérable chèque!". Tout ça, ça oblige à se faire mal, mais c'est le prix à payer pour un débat et une action qui permettent d'aller au fond des choses.

Alors un grand merci à tous ceux qui débattent ici, qu'ils soient de droite ou de gauche, en osant affirmer leurs convictions, en faisant l'effort de chercher à construire une argumentation claire et raisonnée sans se rabattre sur des idées reçues.

Merci à Camargue30 pour le travail qu'il fait pour sensibiliser le PS à la PL, merci d'avance à Joël Cambre d'en faire autant auprès de ses amis politiques. Quand tous les partis inscriront la lutte contre la PL à leur programme, un grand pas sera fait.

Merci aussi aux membres de l'ANCPN pour le travail qu'ils font et merci aux modérateurs de laisser vivre ce débat.

Ne voyez pas ici une critique envers tous ceux qui ne font rien. Je n'ai moi-même pas le courage de m'y atteler. Il y a tellement de choses à faire (et pas que pour la PL), que je ne sais pas par où commencer et que, par lâcheté, je baisse les bras...

Mais je peux difficilement écrire tout ça et retourner me coucher comme si de rien était. Bandes d'enfoirés! Vous finissez quand même par réveiller un peu ma saloperie de conscience... (ben ouais, fait chier celle-là!). Après un post comme ça, rester les bras croisés serait un peu malhonnète... Alors bon, si y'en a ici qui agissent dans le secteur de St Quentin en Yvelines et qui pensent qu'un boulet comme moi peut encore servir à quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire, je vois que tu sais être efficace...

j'entends bien la réponse que tu apporte à mes intérogations, mais qu'est-ce qui justifie la censure que représente la clôture pure est simple de mon sujet?
Etait-il si dérangeant, que tu préfères le tuer dans l'oeuf?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 19-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est clair Camargue tu ne mérites surement pas d'être connu. Comparer les chemises brunes ou les facho avec la doite actuelle française c'est un peut comme si on disait que le PC
Français actuel est dans la ligné d'un Staline qui comme chacun le sait n'a fait que du bien pour son peuple.
Mais bon galvoder les mots semble être ta spécialité.
Ton ouverture d'esprit est sans limite, tes propos en attestent. Et dire que tu es juriste c'est effrayant...
Si je te racontais l'histoire du maire de ma commune qui en bon socialiste a fait retirer la ligne électrique qui devait alimenter l'observatoire de la MJC dont j'étais le secretaire à l'époque parce que le CA de cette même MJC
c'était opposé au prêt d'un véhicule pour aller se torcher à la fête de la bière en Allemagne.
Tu parles des fachos mais tu es fait du même bois.
Si j'avais le même état d'esprit que toi je serais passé à côté de personnes extraordinaires dans le monde de l'astro pour la simple raison qu'elles non pas la même sensibilité que moi et qui sont devenues de véritable amis.

pour finir un mot aux modérateurs, je ne comprend pas que vous laissiez ce post ouvert car comme tu le dis Maire la politique n'est jamais loin dans les luttes qui nous interressent mais laisser s'exprimer de la politique de comptoir je vois pas l'interêt ... C'est la lutte ....

[Ce message a été modifié par Deneb (Édité le 20-06-2006).]

[Ce message a été modifié par Deneb (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je dois faire partie des (très) nombreuses personnes qui suivent ce post régulièrement et avec intérêt sans y participer de façon active...
les positions politiques de chacun, pourquoi pas, étant donné les raisons évoquées par Maire à pls reprises, cela me semble justifié.

Les derniers posts me font parler car effectivement le terme "brève de comptoir" m'a interpelé. Il n'y a pas grand monde qui débat sur ce sujet sur astrosurf finalement... au mieux disons une dizaine de personnes de façon très active et en tout peut être 30 personnes au mieux (j'ai pas compté). ptet bien qu'un admin pourrait nous faire part du nombre de réactions obtenues en PV, s'il y en a eu (pas leur contenu, juste la tendance par ex).

Pour ma part, je m'associe à tous ceux qui peuvent pense qu'associer manichéisme et repect de la loi - à la lettre - est parfaitement absurde, cf plein de gouvernements très démocratiques aux lois absconses, dont le nôtre. la démocratie c'est le moins pire ok mais ça en reste là. pour moi le moins pire serait encore une 6e république aux prochaines élections, mais qu'ouïjes au loin ...? rien... pas un pour se risquer à dire ça. Quant à Miss Ségolène, sauf proposer le retour du service militaire (arf) j'y comprends rien (je me mets dans la position de la majorité des votants qui écoutent et ne vont pas forcément chercher les informations).

pour l'instant ils me font tous dégueuler et y'en a pas un qui me donne envie d'aller voter, les motivations de pouvoir et autre que le bien-être de la "populasse" des candidats ayant déjà été évoqués.
notre prime minister veut nous prendre comme il prend ça femme, notre ministre de l'écolo veut se faire un nom avec de pauv' ours qu'ont rien demandé, Sarko encourage les keufs à péter la gueule à tout le monde, puis à porter plainte contre eux (et ils gagnet évidemment cf notre belle justice) et Ségolène ne fait que puer le Chanel No 5 même à travers le poste, c'est la grande parade des bouffons, à la radio, à la télé... dans la série "au théâtre ce soir".

pour ma part je préconise la désobéissance civile, l'activation de mouvements sociaux concernants REELEMENT les gens de la vie de tous les jours, pas des manifs de syndicats bornés au mm discours depuis le début du siècle.

la vraie connerie moderne est à mon sens le néo réactionnisme de gauche : ex le CPE, pseudo mouvement "révolutionnaire" là j'ai trop rigolé), où d'un coté les Djeun's demandent + de conservatisme et de l'autre les keufs leur pètent la gueule... trop déprimant pour être drôle, mais je préfère en rire et me barrer d'ici plutôt que de me sentir faire partie de ça.

AUSSI, les rappels à la loi incessants de mister Came-Arrrrrrrgh ne me font plus ni chaud ni froid, tout ça c'est de la viande froide, hélas, votante.
si débat il y a ce n'est pas ici, entre 10 paires de couilles (pas encore vu une seule femme) que ça change quoi que ce soit. j'ai pas vu avancer le schmilblick. Je suis pour ma part au contact de chômeurs et de gens de la rue au quotidien, grâce à eux je récupère des avis sous forme d'opinions et de dessins, de peintures, qui seront conservés par nos beaux musées durant très très longtemps, je trouve chez eux une réelle expression populaire que je ne perçois pas ici, dommage. Un pseudo intello-réfléchisseur ne vaut pas deux mecs paumés qui, eux, connaissent bien le quotidien, et sont, eux, à l'écoute de TOUS les pbms de tout le monde...

Ma prochaine action : pourquoi pas une concertation avec le public sous forme plastique de leur réflexion à propos de la PL...? bonne idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Denb,
Je pense que relire les interventions ne te ferais pas de mal, car à priori tu ne sais pas encore faire la différence entre des phrases sans ponctuations et avec. A ton âge, c'est rédhibitoire!!

jexfour,
Qu'en sais tu si je n'ai pas commencé comme ouvrier, pas connu le chômage durant des mois, voir des années, vivre avec l'ASS et accepter, bon gré mal gré des petits boulots au noir pour bouffer.
Affirmer sans savoir, c'est semer le poison du doute et , il n'y a rien de pire!!

Embarqué comme électricien en 1965, puis concours d'officier, sac à terre en 70, emplyé de bureau et cnam le soir, puis retour en fac pour capacité en droit, l'ICH.
Avec efforts, en délaissant mes gosses, beaucoup de travail et passage de DESS en Urbanisme et Aménagement du territoire.
Chômage de mai 82 à octobre 85, puis de 96 à 99, alors la galère, je connais, merci pour tes leçons!!

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait du bien quand ça se calme un peu ... vers 2h00. Il faudrait que j'aille sur Astrosurf la nuit à partir de maintenant

NVU > "un grand merci à tous ceux qui débattent ici, qu'ils soient de droite ou de gauche, en osant affirmer leurs convictions, en faisant l'effort de chercher à construire une argumentation claire et raisonnée sans se rabattre sur des idées reçues"

Si je suis entièrement d'accord avec toi sur le reste de ton post, mais j'ai un peu de mal à trouver "une argumentation claire et raisonnée sans se rabattre sur des idées reçues" dans les posts des quelques-uns qui se plaisent à se dire des mots doux comme "xénophobe", "autiste" et bien d'autre.
A partir de là, la politique a-t-elle encore à voir avec la PL ? J'ai quelques doutes ...

Camargue30 et Deneb > vous faites chier les mecs ! La provoc, toujours la provoc, pour faire hurler l'autre et nourrir la grosse bête velue ... depuis presque 20 pages !!!
Ca ne vous dirait pas de ne pas répondre aux provocs (je sais c'est dur) et surtout d'arrêter d'en faire ? Ca ne fais plus rire personne et ça allégerait substantiellement le topic, qui en a bien besoin.

En espérant qu'il sorte quelque chose de cette "discussion" ...

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deneb cher ami, tes références historiques ne raisonnent pas à la bonne fréquence avec ce fil... mais ce n'est pas l'essentiel de mon propos. La pratique de l'élu auquel tu as eu affaire relève d'un comportement assez classique qui fleure bon le clientélisme franchouillard mais qui n'est pas forcément l'apanage d'une seule couleur politique. Je préfère en débattre en privé avec toi si tu veux bien, car ici je me suis que trop exposé. Mais faire une analogie entre un comportement de forban d'un élu X qu'il faut dénoncer et notre souhait légitime de prendre en compte la PL dans les politiques à venir, les chartes de développement durable, les Agenda21 locaux n'est absolument pas la bonne méthode.
De manière complémentaire et à mon sens , on ne pourra pas non plus se passer du juridique pour contribuer à lutter efficacement contre la PL. Maintenant que cela donne lieu à des querelles de personnes cela me... (Bruit 400 Hz )
Que dire encore. Que la spécificité de ce forum astro est de justement permettre un débat qui peu aller très loin. Allez sur les autres forum et tentez un peu de causez comme certains ici, vous allez voir… Le danger, c’est que l’administration devient acrobatique est délicate. Mais j’ai tenter d’assumer justement car je tiens à quelques part faire avancer la cause de PL. Le problème, c’est que certains en profitent pour… enfin sans commentaires. Maintenant moi aussi j’ai aussi autres choses à faire que limiter les dérapages parfois graves pouvant mettre en cause l’existence même de ce forum. Alors je ferme. Vous avez gagné mais je vous fait par de ma déception. Un dernier truc : je ne suis pas mécontent d’avoir adhérer à l’ANPCN. Merci de m’avoir convaincu.
Je vais ouvrir une version III d’un fil sur la pollution lumineuse car c’est important mais de grâce essayer de rester dans le débat. MERCI
Pour ton information jexfour, oui j’ai eu des messages en privée, quelques uns de soutien.... Le développement de ton message ne concerne guère la PL sauf que tu poses une question à la fin. Repose la question de manière plus explicite dans la version III.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant