doublon_penelope

telescope 100% francais ?

Messages recommandés

Et encore faut-il bien prouver que nos quatre grands-parents sont bien français de France, que l'on ne parle pas la langue d'un quelconque autre "pays d'origine" et que l'on n'a plus de contacts avec ce dit pays...

ah ben merde alors, j'ai zéro sur quatre et tout faux au reste, bon, ben le farceur est un rital, bien que construit en france avec un miroir français...

beh, che cazzo me ne frego...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaroh a écrit :

"Mais attention, le pyrex, il vient d'où ? "

Voilà, c'est çà, je ne voulais pas dire plus que cela... Il n'y avait rien de politique dans ma remarque, Maire...

Je connais un petit peu l'excellence optique Française, telle qu'elle est démontrée par les miroirs du VLT et de Gemini, seulement c'est l'Allemand Schott qui a coulé les miroirs...

Je tique sur la proposition "100 % Français" parceque je trouve débile de se passer de l'excellence Allemande, ou Guatémaltèque, peu importe, dans un domaine de haute technologie quelconque...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, je conçois parfaitement qu'un particulier passionné qui souhaite commander un miroir ou un téléscope entier sur mesure, pour un prix conséquent, préfère s'adresser à un fabricant ou un assembleur proche de chez lui en cas de problème...

Faire faire des aller-retour outre-atlantique à un grand miroir en cas de besoin, ou faire régler un secondaire mal adapté "overseas", ne me dit rien qui vaille...

Mais dans ce cas, il ne s'agit pas de "nationalité" ou de préférence "nationale"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours d'accord avec toi Serge !

En tout cas, la question semblait-être "avec les matières premières qu'on s'en fout d'où qu'elles viennent, existe-t-il des boîtes françaises qui font tout eux-même ?"

Et on y a répondu Astroceci, Astrocelà, Skyqqchose et Optiquebidule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de fabrication 100% étrangère, marié avec une Française à 100%, utilisant des instruments à 100% étrangers et ce pour 100% en France.

Vive le made in the monde !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je privilégie autant que possible les produits des artisans de chez nous. Mais il ne faut quand même pas abuser au point de ne pas vouloir d'un télescope de chez Jean-Marc Lecleire sous prétexte que certaines pièces viennent d'ailleurs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et au départ, ce n'est que poussières d'étoiles, aussi bien nous que le reste.... Alors le contexte national on s'en tamponne. J'ai bon là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhé le télescope 100% français avec un calendos en guise de primaire, des baguettes de pain pour le serrurier et un bouteille de pinard comme oculaire...

Moi je cherche un telescope 100% belge. Des infos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'envoyer ça dans un autre sujet, mais c'est en fait relativement valable aussi pour celui-ci:

"ben moi je suis bien heureux qu'il y ait encore de très bons fabriquants en france, et je souhaite qu'il y en ai encore longtemps,je sais que tant qu'il seront là, il pourront ,en plus de très belles optiques, me faire profiter aussi de leurs compétences et de leur assistance.

Et faire marcher la production française au bout du compte ça nous fait aussi tous bosser et crouter: d'une certaine façon, j'entretien les auditeurs qui viennent écouter les productions auquelles je participe en soutenant l'emploi chez moi...

Je peux vous dire que lorsqu'une affaire me passe sous le nez parcequ'une troupe de malheureux exploités des pays de l'est, casse le boulot ça me fait moins pour crouter (et faire de l'astro )...
on est dans un autre domaine, mais c'est comparable: la qualité?...souvent très bonne (comparativement bien plus souvent que pour l' optique ), le public est satisfait, à juste titre...

Les prix des prestations? (attention je parle au niveau production, pas le prix de la place ) hyper bas:
une troupe russe rémunérée coute moins cher que son équivalent français, même offrant son cacheton!!!
Et oui une bande de musicos payée 1000 euros pour 2 mois (plus d'un ans de salaire pour un premier violon moscovite) traversant l'europe et vivant (oui vivant, mangeant , dormant....) dans leur car, ça ne côute pas cher en hébergement!!!

Nous non plus on ne peut pas lutter...Encore heureux que certains producteurs responsables acceptent de payer plus et nous fassent encore travailler!!!

Et encore, je ne vous parle pas des tournages et des musiques de films...Pendant qu'on fait mine de s'apitoyer sur le sort des intermitents...

Alors, s'ouvrir à l'étranger? Bien sur!
...Mais encore faut-il faire attention à ne pas couper la branche sur laquelle on est assis...
La quette aux prix les plus bas, et faire jouer la concurance internationale? Bien sur!
...Mais encore faut-il s'enquérir que cette concurance n'est pas injustement déséquilibrée...

Soyons prudent!
Tout comme l'histoire du battement d'aile de papillon qui engendre un ouragan, une économie à courte vue sur ce qui sort de votre porte-feuille pourrait, par coup de billard à 3 bandes et effet domino, finir par nuire gravement à votre santé financière!

Et vous dans votre domaine, vous n'avez pas déjà connu ça?"

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% Belge ?

Il y a les telescopes auxiliaires du VLT, presque 100% Belge. Usinage des optiques et de la mecanique a Liege par AMOS....
Le support du secondaire est Suisse par contre....

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si l'on parlait plutôt des scopes 100% Européens Ne serait-ce pas une notion plus réaliste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là j'ai parlé de Russes, mais avec les polonais c'est idem...

Je ne connais pas de plombier polonais, mais le choeur-orchestre-solistes polonais surexploité, dans des grands festivals français, moi j'ai déjà donné...et bien avant la directive Bolkerstein !!!

Alors le coté européen de la chose....


Enfin maintenant, si ça peut te faire plaisir, warum nicht...


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking: la branche se coupe toute seule maintenant, voir l'usine construite pour produire les Airbus en Chine!!!!! C'est une honte!!!

Oui je sais c'est le commerce international, l'omc etc.... et puis les produits chinois sont pas chers etc...... mais je préfére économiser plus longtemps en fin de compte....

Edit: prochainement construite l'usine ...La mondialisation n'est qu'une grosse histoire de moins-disants en coûts de production avec tous les excés qu'on connait....

Le commerce équitable existe-t-il en matière de matériel astronomique?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 12-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui Pierre, comme on dit "le Capitalisme vendra la corde pour se pendre"
Et que dire quand on vend des réacteurs nucléaires "civils" clés en main à des pays aux régimes plus que douteux, à l'Irak de Saddam par exemple à l'époque, je me souviens encore du visage radieux de Chirac en train de couper le ruban....

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 12-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François: la France avait aussi aidé l'Iran de l'époque du Shah à s'équiper en recherche nucléaire. Et pour des raisons géostratégiques la fourniture de la bombe atomique aux Israéliens (vivi la France a trempé dedans).

Edit encore: à propos du sourire , tu ne savais pas que Notre Président avait un faible pour les dictateurs?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 12-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, pour recentrer le débat sur l'astronomie et l'Irak...

Vous saviez que l'Irak laïc de Sadam, vers 1985, avait acheté à Zeiss un superbe télescope de 3,5 m de diamètre (oui, une optique Zeiss... Ca fait rêver.... télescope qui n'a jamais été monté... Il est en pièce détaché, je sais plus où, c'est un bijou : la copie du 3,5 m de Calar Alto, le tout dernier grand télescope équatorial de l'histoire...

Et puis l'Irak a aussi acheté une antenne de 30 m à l'Europe, la copie de l'antenne de 30 mètres de l'IRAM à Pico Veleta. Elle, elle a bien été montée... et explosée par un missile israelien. Nos amis Israeliens avaient pris cette antenne millimétrique astronomique pour un super-radar....

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que Saddam, malgré tous ses défauts, était quand même un homme assez progressiste, l'Irak était le pays musulman le plus développé, moderne de la région avant que les Américains ne le renvoie au Moyen-Age.
Et puis au moins il tenait le pays lui, un peu comme Tito dans les Balkans, comme quoi quelques fois un dictateur il n'y a que ça qui marche .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, vraiment progressiste ce gusse. Explique-ça aux anciens détenus politiques....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Pierre, c'est vrai que Saddam a emprisoné à "tour de bras" En revanche, Saddam avait des ministres Chretien. Je ne suis pas sûr que dans l'avenir de l'Irak cela soit le cas !!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Iran ou Irak, dictature moderne contre dictature réac... on a connu ça nous aussi (Bonaparte ou Louis XVIII ?) . C'est clair que l'Irak était super avancé fin des années 70, mais Saddam s'est foutu tout seul dedans en tapant sur l'Iran (avec nos encouragements). Les Américains n'ont rien fait de plus moral que de tenter d'effacer une vilaine preuve de duplicité.
Alors nos télescopes, modernes ou anciens ?


[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 12-06-2006).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 12-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Saddam, est-ce qu'il fusillait les récalcitrants avec des fusils 100 % français ? Vous commencez à délirer les gars !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'était un dictateur et le sort des opposants sous toutes les dictatures n'est jamais enviable.
Il avait quand même une grande et rare qualité dans ces pays musulmans, il était laïc. Les femmes Irakiennes ne sont près de retrouver le statut qu'elles avaient sous Saddam j'en ai bien peur pour elles, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant