doublon_penelope

telescope 100% francais ?

Messages recommandés

bonjour

existe il sur le marché un telescope 100 % francais, c'est a dire avec les miroirs et la mecanique fabriques en france ?

J'ai l'impression que la plupârt des telescopes "francais" ont toujours une partie fabriqué a l'etranger (miroirs chinois ou americains, pareil pour la mecanique). Les instruments francais ressemble a des produits fabriques a l'étranger mais assemblés en france.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aller je le lance ce troll!! Clav... sans concurence.

Mince alors Astrosurf peut censuré maintenant. Je réessaye.

Clav... .

Bin non ça marche pas.

Désolé.

PS: ne me demandais pas, je ne faisais que passer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je vais reformuler ma question en : existe il "encore" des telescopes 100 % francais ?
je ne parle pas des telescopes virtuels mais ce qu'on trouve de concret dans des delais de fabrication raisonnables.

ainsi ce n'est pas la peine de remuer le couteau dans la plaie en parlant du clavius. de toute facon on a vu sur ce forum que les miroir etaient fabriques en chine

j'ai deja fait des recherches de mon cotée, j'ai trouvée les fabriquants suivants :
Astam : apparament 100% francais (a confirmer) mais des delais pas raisonnables
Astrotelescope : optiques fabriqué en france mais mecanique importé des etats unis
Clavius : voir plus haut
skyvision : mecanique francaise mais optiques americaines
cardoen : pas reussi a trouver des information recentes sur ce fabriquant
trassud : mecanique francaise mais mystere sur la provenance des optique
axis : mecanique francaise mais pas d'info sur les optique

qui a d'autres info ?


bartoumire : arcane n'existe plus, ça n'a donc aucuns interét puisqu'on ne peut pas leur acheter du materiel

[Ce message a été modifié par penelope (Édité le 12-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Si je ne me trompe pas, les dbosons skyvisions peuvent etre fournis avec des optiques faites par JML. Si le chercheur n'est pas un telrad, ca ferait un telescope "100%" francais.

Allez la semaine prochaine on cherche le telescope 100% parisien nan ? Parce que forcement c'est plus mieux pour voir les lampadaires de camargue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi vi, Skyvision se fournit en miroir chez Astrotelescope. Seuls le nom de la marque et le Telrad sont à consonnance anglo-saxonne .

Il faut ajouter Astrorésolution (M.Bonnin) qui produit des instruments optiques prêts à l'emploi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bartoumire : petite question.
tu mentionne Arcane, mais à part une page sur cette adresse, y'a rien d'autre (sauf une adresse mail que j'ai pas tenté d'esayer, pas de lien vers un catalogue en ligne (ou alors je suis pas doué et j'ai pas cliqué au bon endroit). Ca existe encore Arcane ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penelope, pourquoi cette question? Tu achètes toujours français ou c'est une simple curiosité?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valmeca, Cardoën, Sky Vision, JML, Trassud, et j'en oubli font du 100% francais hors mis peut etre quelques elements mecaniques parfois.
Quant - à leur délais il faut leur demander et en cas de commande ne pas payer avant livraison a moins de trouver une facon de contraindre la date de livraison.

[Ce message a été modifié par alphaleo77 (Édité le 12-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penelope,

Je ne comprends pas le fond de ta question... 100 % français, en 2006, qu'est ce que çà veut dire ????

Regardes la haute technologie : Airbus, Boeing, les uns achètent des éléments aux USA, les autres en Europe. Le Japon, la Chine, sont partie prenantes dans ces machines.

Le VLT européen a probablement des sous-ensembles, des logiciels extérieurs à l'Europe, les miroirs de 8 m des télescopes américains Gemini ont été fondus en Allemagne, polis en France, assemblés ailleurs...

Pareil pour Ariane : le lanceur est européen, mais bourré d'éléments qui viennt probablement du monde entier...

Bref : au fond, quel est l'intérêt pour toi de savoir qu'un télescope est 100 % Français ????????????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre ethique ???

lorsque l'on achete chinois on ne sais jamais dans quels condition a été produit l'instrument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle éthique? Si on commence à ne pas acheter des produits étrangers sous prétexte qu'on juge les conditions de travail trop dures chez le pays exportateur, on va boycotter beaucoup de monde alors: tous les pays émergents! Et ce faisant on réduira à 0 les revenus de dizaines de millions de familles pauvres dans ces pays en les jetant à la rue.
Bref l'enfer est pavé de bonnes intentions. On ne passe pas du sous-développement à notre état social actuel en un clin d'oeil, il faut laisser à ces pays le temps de progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fouyaaaa, c'est beau ce que tu dis Jöel, tu devrais faire de la politique, si si .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est intéressant, maintenant quand on se renseigne sur le matériel français, il faut se justifier et rendre des compte...

Probablement faudrat-il s'en excuser bientôt...

Perso j'ai de tout (malheureusement pour certaines choses)mais je trouve cette question intéressante et légitime, et ne vois pas pourquoi certains semble s'en offusquer...

Après tout, il existe bien du 100% américain ou chinois, et on en parles sans s'en émouvoir...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge Brunier a écrit: Regardes la haute technologie …… bourré d'éléments qui viennt probablement du monde entier...

Ce que tu nous dis là n'est pas nouveau. Cela relève d'une "très évidente panacée universelle"... Tu ne crois pas?... Stp ne fait pas d'analogie en asymétrie entre ce que tu viens de décrire à juste titre et le soucis de « la belle optique » de nos artistes préférés les Bonnin, Lecleire et autres...
Arno1515 : Arcane n’existe plus par contre, « ils éditent » Astronomie Magazine.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 12-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re moi N'oublies pas Skyvision qui peut également te faire qq chose bien de chez nous ... Au Centre Astro Vendéen nous sommes équipée optiquement Bonnin et Skyvision et franchementla qualité est au rv rien à voir avec les chinoiseries à la mode du moment
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bartoumire : petite question

Bjour, je viens d'essayer de contacter ce constructeur ... qui est semble-t-il aux oubliettes. Dommage j'ai utilisé un newton de 250 (il y a environ cinq ans) venant de chez Arcane, entièrement Français et ça fonctionnait vraiment bien.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi le coté savoir-faire, ne pas l'oublier. On sait produire (ou assembler pour Joël et Serge), divers composants conçus en France pour en faire un super engin.

Et c'est là le problème, on vend les avions avec AUSSI le savoir-faire: Airbus vend des avions en Chine avec l'usine pour les produire, c'est grave...

Il est temps de se reconvertir dans le tourisme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, en polissant soi-même le miroir et en fabriquant de ses petites mains la monture, on devrait arriver à quelque chose de presque pur jus français de France...

Mais attention, le pyrex, il vient d'où ? et le CPT de bouleau? de finlande ? et les boulons? assurément de chine? Et l'alu ? du Canada ?

Et encore faut-il bien prouver que nos quatre grands-parents sont bien français de France, que l'on ne parle pas la langue d'un quelconque autre "pays d'origine" et que l'on n'a plus de contacts avec ce dit pays...

Dur, dur...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 12-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant