librazhd

le chasseur d'étoiles,c'est fini...

Messages recommandés

Pierre, sur et pas chez le Génie de la Bastille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'estmoi: qu'est-ce t'as contre les alsaciens ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense simplement qu'iol y a d'autres solutions pour donner du boulot aux banlieux, mais malheureusement, ce genre de solutions nécessite un abaissement du niveau de vie d'une moitié des français, et qui n'ont pas envie que le leur baisse, au profit d'autres....

J'ai une question... est-il possible de dénicher des ptit boulot d'été dans des magasins d'astronomie? ( je suis déjà pris dans l'éclairssissage, c'est que ça coûte cher l'astro...)

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solo: pas compris, moi être de l'est, en Allemagne pour certains....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Oui, dommage pour le Chaseur d'étoiles...

parmi les critères précieux pour choisir un magasin astro, il y a, il me semble, le SAV pour l'entretien et les réparations....A mon avis, c'est le critère où la concurrence peut s'exprimer et qui différencie les simples revendeurs des professionnels de la distribution de matériel soucieux de leurs clients. Les quelques poignées d'euros gagnés ici ou là à l'achat ne sont souvent qu'un miroir aux alouettes lorsque les ennuis arrivent et que le site "web bien fait et pas cher" se révèle n'être qu'un revendeur qui ne sait que revendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux doublons
Merci de ta compréhension.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 14-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaurak: c'est pas mal ce que tu dis à propos du sav....Oui c'est important!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Pierre,

Mon matériel voyage beaucoup et le SAV de Colmar est pour moi une aide très précieuse. C'est déterminant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaurak : ah de ce coté-là vraiment rien à redire, tout le monde il est traité pareil....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rebondis sur le mail de Camargue30 et d'autres, le web est effectivement devenu une vitrine indispensable, mais Galileo est en train de rattraper sensiblement le retard sur l'Astronome. OU a semble t il compris.

Crap

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acheter au plus bas sur le net ou plus cher en boutique?
Pour le chasseur, je n'ai pas d'avis, je ne connaissais pas la boutique en dehors du site web.
En revanche, pour la boutique que je frequente à Toulouse (La Clef des Etoiles), j'ai une préférence marquée. J'achete systématiquement là plutot que de passer par un site impersonnel. Il y a un vrai contact, S.V. est beaucoup plus qu'un vendeur.
Il y a un peu plus d'un an, quand j'ai voulu me remettre à l'astro aprés un gros break, j'ai poussé la porte du magasin. J'en suis ressorti une heure plus tard, avec une autre vision de ce qu'on pouvait faire aujourd'hui.
Depuis, de visites en conseils, ils m'ont accompagné dans ma remise à flot. Ce plus fait la différence. Espérons que ça peut suffir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant plus que "La Clef des Etoiles" est situé dans un quartier très sympa, place du capitole, rue Parganimière et ses restos, etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vdn, je vois qu'on va à la même enseigne !
J'y suis passé l'an dernier "pour voir" et j'en suis ressorti emballé. Du coup, j'achète chez eux cette année ! (bon en prime, j'ai eu maman S.V. en cours à la fac ça rapproche )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En terme de km, Hyeres les palmiers est plus proche d'une cinquataine de bornes, donc quand je vais voir ma fille et la petite à toulouse je passe au mag.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouarf les prétextes pour aller dans son magasin préféré .... Moi je dis que j' vais boire une Leffe à Colmar et c'est vrai en plus, une brasserie en propose ainsi que des plats du jour assez sympas du style jambonneau grillé ou des fleschencke etc.... ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue, si tu passe à Toulouse, profites en pour aller au "Point d'ogre", c'est pas très loin du capitole, tu m'en diras des nouvelles
Il faut quand même y aller en ayant vraiment faim avant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais plus qui a dit "La bave de colombe n'atteint pas le blanc crapaud", mais c'est ce que je ressents en te lisant Phillou...
Au cas où, t'as mon mail
Bisou

Sinon, on disait donc ouai, c'est bien domage cette fermeture...
D'un autre côté, l'évolution du marché astro oblige une certaine compétitivité, et, comme celà a été brillament dit, un site internet de grande qualité, mis à jour en permanence, et aussi attirer le client par de nouveaux produits déjà en stock.
J'sais pas pour vous, mais le fait d'avoir un produit en stock, devrait être une obigation marchande pour limiter les déconvenues de transport et d'aprovisionnement.
Alors Galileo se fait fort de proposer moultes culs de bouteille et autre boîte à photon, il n'en reste pas moins que les stock sont très limités.
Et aussi,le besoin de tester la marchandise se fait necessaire, surtout quand il s'agit de scopes sensibles, genre PST mal réglés, et autres accessoires, donc la présence en magasin du matériel est aussi une question de survie.
En fait, il faut un équilible, fruit d'une pluridisciplinarité: bon magazin, bien tenu, stock important, à la limite des dimensions de stockage, un site internet attractif, une bonne publicité, parfois un simple bouche à oreil et une parfaite conaissance du matériel.

L'optique est vraiment un marché particulier !

J'ai déjà constaté un parallèle intéressant avec le marché des instruments de musique, surtout depuis l'entrée de la Chine dans la partie !

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 14-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien triste tout ça...

J'aimais bien ce magasin, et le personnel était tellement sympa avec moi...

C'est chez eux que j'avais acheté mon XT 12 l'année dernière. Ils avaient passé presque 2 h après la fermeture du magasin à me monter le miroir, et à m'expliquer la collimation, à quatres pattes sur le sol...

J'en garderai aussi deux autres souvenirs :

- La première fois que j'ai vu dans un PST grâce à eux...

- mes conversations passionnées avec Astrovicking et les 2 vendeurs, bien après la fermeture de la boutique...


Merci à vous de la part d'un astram que vous avez su conseiller, et bonne continuation !!


Nevermore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Je joint mes remerciements à ceux de Nevermore (que je salue )...
Et vous dis à bientôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me joins a mes deux camarades pour adresser mes salutaions a l'equipe du chasseur qui a fait venir ce joli petit kak 127 rouge que j'adore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouip, j'y suis allé plusieurs fois, car le magasin était près de mon lieu de travail, et j'ai souvent constaté que malheureusement j'étais le seul client. J'ai pu discuter pas mal avec les deux vendeurs, qui m'ont bien conseillé.
J'avais même initié une conversation intéressante avec le jeune (Vincent ?)sur la conversion pic astro d'une monture. Arff, la roue tourne, tout ceci est bien dommage.
En tous cas bonne chance à eux pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as raison Pierre, c'est de Serge V dont je parle concernant le magasin de la Bastille (voila de faire 10 choses en même temps).

Remarque, quand tu passe par la capitale va voir ce mag il est pas mal.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Médas m'a refusé la vente (oui, oui, vous avez bien lu : "adressez-vous aux opticiens Machin"... Ceux qui vendent à 5 fois le prix, sur le marché local...)

J'ai donc affiné ma recherche avec la mention "vente à l'exportation"... Je cherchais le 254/1200 SW de toutes façons, j'ai trouvé O.U.

D'ailleurs, l'Astronome n'a pas répondu non plus a ma demande de cotation hors taxes à l'exportation (silence radio). Résultat, le matos Antarès viendra de chez ScopeStuff.

O.U. a sans doute besoin d'un bon site pour mettre ses produits en valeur, c'est indéniable. Du moins, il pourra conquérir une clientèle différente. Pour ma part, le système de mails est plus lent, mais je n'y trouve rien à redire : on peut discuter, demander des conseils... Et on ne peut pas tout automatiser, prévoir tous las cas particuliers sur un site web automatisés.

D'ailleurs, aussi bien chez O.U. que chez Parallax, chez ScopeStuff, chez Lumicon, le dialogue est simple et convivial par mail, et permet de cerner ce qu'on cherche. Comme quoi, même à distance, les rapports humains restent primordiaux et, en tout cas, pas impossibles !

D'ailleurs, c'est une approche très américaine, apparemment : tout ce que j'ai reçu d'outre-atlantique, y compris l'atlas Herald-Bobroff, était accompagné d'un courrier signé d'un responsable, et pas seulement d'une simple facture anonyme. Quand je corresponds avec un constructeur américain, c'est son adresse mail perso... C'est une approche que je trouve inhabituelle en France, mais qui mériterait de faire école.

(Ca et l'incroyable transhumance des mois de juillet et août où tout est fermé : très choquant pour nous autres où cette notion est inconnue - OK, la mer est tout autour, mais quand même... ^^)

Enfin bref, il est exact que la possibilité de se rendre en personne dans un magasin et d'y discuter de vive voix est un plus indéniable, et une disparition est toujours triste. Ce que je veux dire, c'est que ça reste possible par correspondance, ce qui finalement donne un atout de plus aux importateurs s'ils jouent correctement cette carte, hélas pour les revendeurs.

En effet, un prix plus élevé peut se justifier par un meilleur service. Mais si le service n'est pas meilleur (je ne veux pas dire plus mauvais, je veux dire qu'il est aussi bon chez l'importateur) ? Ou encore, si l'écart de prix devient tel qu'il n'est plus justifiable du tout ?

Dans l'absolu, on aurait pu imaginer un grossiste importateur qui s'interdirait de vendre en direct pour ménager ses distributeurs. Ca se fait couramment. Ca se fait même chez des constructeurs français qui n'importent pas mais ne vendent pas non plus en direct ! C'est un autre concept intéressant (pas forcément pour les clients, d'ailleurs ^^).

Seulement, comme il a été dit plus haut, le Chasseur était peut-être condamné, parce qu'il vendait du tout-venant, du produit "facile", disponible partout y compris en grandes surfaces (genre FNAC) et par correspondance, donc bien trop concurrencé, et surtout dans une game de produits complètement vulgarisée, où finalement seul le prix fait la différence.

Et ce n'est pas ce cas que pour les produits Meade & cie : regardez les prix de T.S, qui concurrence directement O.U., regardez ceux de Perseu ! La concurrence n'est plus seulement française ! Et si le produit est le même, pourquoi payer plus ? Effectivement, c'est le revers de la médaille de la baisse des prix : la concurrence devient impitoyable, et il y a forcément des victimes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant