librazhd

le chasseur d'étoiles,c'est fini...

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L'un des problèmes des sites français d'astro (mais c'est loin d'être le seul) c'est leur site Web. Ils sont très mal faits (très amateur). Quand je vois celui de la maison de l'astronomie, par exemple, ça me donne envie de fuir.

J'en parle en connaissance de cause parce que c'est mon métier. Un magasin d'astro qui n'a pas un bon site est mal barré à mon avis.

On pourrait parler aussi des prix, de l'amabilité, de la compétence, du service clients, de la rapidité et de la pertinence des réponses faites par email...

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Comme vdn31, je me suis remis à flot à l'astronomie depuis 1 an grâce au magasin à Toulouse. Je me fournis chez eux, alors que je suis un convaincu de l'achat sur internet pour tout ce qui est informatique et CDs, etc ... pourquoi ?

Parce que le conseil fait toute la différence, et Sébastien et Céline ne comptent pas leur temps pour discuter/conseiller leurs clients. Au final je suis sûr leurs clients s'y retrouvent : vu le prix de notre passion, il vaut mieux faire le bon choix qu'acheter moins cher en risquant de se tromper.

Autre point qui n'a pas été abordé ici, je pense que si on en a les moyens bien sûr il nous faudrait avoir une démarche un peu engagée: l'astronomie amateur est une formidable passion, qu'il faudrait partager avec le plus de monde possible. Et ce n'est pas des boutiques en lignes qui vont amener du monde à l'astronomie amateur française (encore moins des boutiques en lignes étrangères) ... ce sont des manifestations publiques et des magasins ayant pignon sur rue, avec des vendeurs passionnés et de bon conseil : dans mon cas personnel, je suis sûr que si un vrai magasin d'astro avait été ouvert 5 ans plus tôt à Toulouse, je me serai remis 5 an plus tôt sérieusement à l'astro ... alors supportons le commerce local !


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

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C'est vrai que c'est important que les magasins astro conseils bien, mais, maintenant, grâce aux forum comme AS, quand j'achète du matériel, je sais exactement ce que je vais prendre, je sais déjà tout sur l'instrument, dans ces conditions c'est aussi bien d'acheter sur le net !

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Les conseils on les trouve sur les forums astro maintenant. J'accorde plus de confiance aux avis des astrams pratiquants et expérimentés qu'aux conseils d'un commerçant, sachant que derrière ces conseils il y a aussi des intérêts commerciaux.
Sauf à être super pote avec le commerçant mais là c'est autre chose.

PS: Boris, je n'avais pas vu ton message, tu m'as grillé

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 15-06-2006).]

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Il faut néanmoins être prudent avec les conseils sur les forums. J'ai remarqué une forte tendance de chacun à precher pour sa paroisse. La plupart des gens est satisfaite de son matériel et va le conseiller aux autres. Disons que ça n'est pas toujours objectif il faut faire la part des choses.
Avec les commerçants, il y a en effet le côté "commerçant" qui joue .. difficile de faire la part des choses.
Cela dit, en discutant avec un commerçant on peut vite voir s'il essaye de nous embrouiller pour vendre automatiquement le plus cher.
Concernant la boutique de Toulouse, ils ne m'ont pas pressé, ni incité à prendre le plus cher, juste savoir de quoi j'avais besoin/envie. Ca m'a vraiment poussé à acheter chez eux. Pour le même prix que chez OU, autant acheter sur place.

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Je voulais aussi préciser que malgré tous les conseils, rien ne vaut d'essayer et de voir par soi même. Je n'ai pas demandé à emprunter du matériel à la boutique de Toulouse. Je leur demanderai à l'occasion pour un oculaire par exemple. S'ils acceptent, c'est vraiment très pro !

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C'est sûr que les forums conseillent très bien, grâce aux avis des amateurs très expérimentés qui y postent. J'ai personnellement beaucoup progressé grâce à cela (merci à tous ).

Comme tu le dis debricon, si un commerçant apprend à bien connaître son client et veut nouer une relation de confiance, je pense qu'il peut faire des conseils vraiment personnalisés et adaptés, plus que sur internet. Ceci est sûrement valable pour des astrams débutants ou un peu plus, pas pour les super expérimentés c'est sûr ...
Mais fidéliser une clientèle est une des stratégie commerciales possibles, je pense pas que cela se fasse en voulant vendre à tout prix, mais plus par la qualité globale de la relation commerciale (IMHO).


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

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Pour les conseils des forums, c'est vrai que parfois chacun conseille son matériel (ce qui n'est pas anormal : on a tendance à acquérir le matériel qui nous semble recommandable) mais je pense qu'il faut également bien faire attention à poser des questions précise et lire les arguments des réponses plus que leurs conclusions.

Exemple : il semble que les oculaires Antares W70 jouissent d'une bonne réputation. Mais quand quelqu'un dit qu'il est très satisfait du sien, il faut absolument lui demander quels oculaires il utilisait avant. Et sur quel télescope (par exemple).

Pour ma part, je trouve que les conseils des magasins ont toujours leur place. Il y a en gros trois formes de conseils, que j'aurais tendance à lire dans l'ordre suivant :

- Les tests des magazines ou sur Internet. Attention à bien lire le texte du test. Pour moi, les tests permettent d'avoir une piste de départ. Je sais par exemple que les oculaires orthoscopiques de Baader sont à prendre en compte (quand on ne recherche pas un grand champ) après lecture du test d'Astrosur Magazine.
- Les forums : ils sont intéressants si on pose des questions précises, ou en tout cas s'il y a des réponses précises.
- Reste enfin l'avis du magasin. Ça dépend du produit, mais il y a pas mal de choses pour lequel je trouve que l'avis du magasin compte. Combien faut-il de contrepoids ? Peut-on atteindre le foyer d'un 350D avec ce Newton ? Est-ce que ce gros oculaire ne va pas déséquilibrer mon petit Dobson ? Si le magasin a essayé son matériel, il saura répondre. Si c'est un "manipulateur de carton", pas forcément...

En tout cas, je souhaite aux magasins d'astronomie qui restent de ne pas être obligés de fermer, mais aussi d'avoir l'imagination nécessaire pour trouver les idées leur permettant d'être plus qu'un simple revendeur de matériel.

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Bruno a écrit: Exemple : il semble que les oculaires Antares W70 jouissent d'une bonne réputation. Mais quand quelqu'un dit qu'il est très satisfait du sien, il faut absolument lui demander quels oculaires il utilisait avant. Et sur quel télescope (par exemple).

Surtout à quel F/D il l'utilise...

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Ouaip bon d'un autre côté des mecs comme maire si c'est pas du
Nagler ..... Alors les conseils .....

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Il y a quelques temps il y avait eu un post à propos du chasseur d'étoile concernant sont accueuil peu chalereux, son SAV pas vraiment top ...

A force de marteler des avis négatifs, vous avez peut être pousser les potentiels clients à aller voir ailleurs et causer sa perte

A force de dire untel bien, l'autre pas bien ça fini toujours par untel bien, l'autre ... a plu' !

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Oui bugs denis et ce genre d'avis négatifs, sans fondement la plupart du temps, et qui peut avoir des implications juridiques négatives pour le forum nous essayons de les éviter au maximum. Quelques uns sont passés au travers... Nous sommes bénévoles mais nous sommes nombreux à présent. Donc ce fil est très surveillé

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les implications juridiques négatives peuvent aller jusqu'à la comparution devant un tribunal correctionnel pour diffamation, nonobstant une condamnation civile à une très forte amendes et des dommages et intérêts.

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Oui , Camargue30, c'est un peu comme quand dans un forum on accuse un interlocuteur de faire de la désinformation et qu'on le traite publiquement de menteur...
Non?

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Définition juridique de la diffamation :
Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation.
(L’injure et la diffamation publique se définissent comme des délits de presse, soumis au régime de la loi sur la Liberté de la presse du 29 juillet 1881, article 29, §1 de la loi)

Déformer volontairement les paroles ou les écrits d'une personnes (cf mes files précédents) constitue effectivement un acte de désinformation.

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 15-06-2006).]

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Y en a même un qui a commencé à faire de l'alsacophobie... 'Pouvez pas le sanctionner? ...

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 15-06-2006).]

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Et, sanctionner les scopes jaunes ...............
La sortie, oui par la !!!!!!!!!!

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Ce qui est valable pour le chasseur d'étoile l'est aussi pour Astronomix A les vanner, continuellement, la sortie ce sera pour eux.

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Invité chinois02
c'est vrai qu'à force de vanner astronomix en prendra un coup, mais:
Pourquoi lorsque je commande une optique de 400 mm à un artisan installé depuis un an, je lui fais confiance?
cet artisan n'a jamais eu de "problèmes" de livraison relaté, car il est joignable par mel ou teléphone très facilement.... et un retard de 2 mois sur la livraison n'est pas un problème car ledit artisan est clair!

Le tarif.... est celui d'un artisan, moins cher que du "biiiip" bourré d'électronique de fiabilité douteuse.
Le Chasseur d'étoile, je ne m'en plains pas, c'est eux qui m'ont fourni le XT 10
le SAV etait correct (panne de raquette), mais il est vrai que le magasin faisait pauvre sur le site, comparé à galiléo, OU...

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Bonsoir!

Au sujet de la diffamation: il faut tout de même accepter que les participants donnent un avis, même négatif. La limite me semble être les injures ou mensonges relatifs aux personnes nommées. Dire qu'un accueil est mauvais est une constatation personnelle, pas de la diffamation!

Ceci dit c'est vrai qu'il faut y aller avec des pincettes, car le risque est grand aujourd'hui de voir les magasins fermer, et les vrais spécialistes nous manqueront si cela devait arriver.
Mais il me semble que le plus grand danger pour eux est le client qui vient voir, discuter, toucher, et achète en ligne. Ou pire: achète en ligne et va en boutique se faire expliquer comment ça marche et demander une photocopie du manuel qu'il a "perdu" ou n'a pas reçu avec son "cadeau"! J'en ai discuté plusieurs fois à La Maison, chez OU, c'est une plaie! Et là ils ne peuvent pas lutter.
Notre responsabilité est engagée, à nous de savoir si nous voulons garder une chance de voir avant d'acheter!

Si je n'avais pas été chez Perret, je n'aurais connu ni Orion Optics ni les montures Orion! Merci Perret!

Amitié,

Autruchon

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Ah oui, ça c'est une très bonne remarque ! Je n'aime pas qu'on culpabilise les clients, mais ceux qui "abusent" des vendeurs comme tu l'indiques, je trouve que ce n'est pas très honnête. Je sais que ça existe pour avoir lu sur Internet des témoignages de personnes alant au magasin voir le matériel avant de le commander sur Internet, et je n'ai jamais osé râler à la suite, donc je le fais ici (comme ça, ça ne vise personne ).

De façon générale, je crois que choisir un magasin spécialisé est toujours la meilleure option : pour du matériel sophistiqué bien sûr, mais aussi pour du matériel d'entrée de gamme, car les magasins sur Internet proposent des prix à peine inférieurs à ceux des magasins, et encore, pas vraiment si on regarde les accessoires et les frais de port.

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Invité chinois02
ben, c'est ce que j'ai fait pour ma caisse!
bilan entre la concession et le mandataire: 16% d'écart sur une familiale perettant de rentrer un 400!
là ce n'est que justice...

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