librazhd

le chasseur d'étoiles,c'est fini...

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inutile de chercher midi à 14 h

l'astronomie est encore trop peu répandu en France.

ceci expliquant cela..

les gens se moquent de la pollution lumineuse et préfèrent regarder les âneries à la télé plutot que le ciel.

le capitalisme est impitoyable: si vous n'accrochez pas les gens et leur mode de vie,vous disparaissez.

[Ce message a été modifié par valery (Édité le 16-06-2006).]

[Ce message a été modifié par valery (Édité le 16-06-2006).]

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L'arrivée de la vente par internet a fait de nous des enfants gâtés.

Il y a 25 ans, les magasins d'astronomie parisiens étaient considérés comme des cavernes d'ali baba par le petit provincial que j'étais.

Maintenant, parce que j'ai, ici et maintenant, l'offre mondiale à portée d'un clic, lorsque je vais rue de rivoli, à la Bastille ou avenue de Versailles, je suis toujours profondément frustré...Il n'y a pas ce que je veux en stock, on me propose de le commander et il faut plus de temps que de l'avoir par internet, on me propose une choix limité, les vendeurs ne connaissent même pas les articles ou les marques que je recherche, etc...
Et pourtant, j'aime bien toucher les choses avant d'acheter, j'aime bien parler avec des specialistes et des passionnés, j'aime bien considérer que ce que j'achète relève du produit de luxe avec service à la clef et j'aime avoir quelqu'un en face de moi en cas de problème.

En tout état de cause, le modèle du magasin d'optique "en dur", de centre-ville, qui vend une gamme limitée de produits et un stock réduit doit être répensé. Il ne faut plus considérer le magasin comme la base, avec un site internet en plus. C'est le site de vente internet, la gestion client par email ou telephone et le systeme de gestion de stocks et de livraison, qui doivent être à la base du business model. La boutique, elle, devient une annexe du centre de stockage...

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Kentaro > ton constat sur les magasins de centre ville est plus que partagé par le responsable de globetrotters Grenoble qui se retrouve dans un bureau de 20m² avec ses cartons.
Le chasseur a coulé mais globetrotters aussi puisque le propriétaire a choisi de fermer les 2 boutiques.
Et c'est bien dommage, parcequ' avec globe les conversations téléphoniques m'ont permis de progresser en astro tout autant qu'avec ce forum.
Conversations téléphoniques suivies d'achat d'une bino et d'oculaires chez Globe, pas sur un site internet!

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Le problème est aussi que des magasins situés rue de Rivoli ou av. de la porte de Versailles, avec le boom immobilier de ces dernières années ça doit vraiment coûter bonbon au niveau loyers et charges. Sûrement trop cher par rapport au chiffre d'affaire que ces magasins destinés à une clientèle très spécifique et peu courante peuvent faire.
Les magasins en province sont avantagés sur ce coup là, l'immobilier à Colmar ou à Lorient n'ayant sûrement pas atteint les sommets des quartiers chics parisiens.
Ils n'ont qu'à ouvrir leurs magasins dans une zone franche du 9-3, ça devrait bien réduire leurs frais de fonctionnement .

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debricon,
Mouais, sauf que le RER ne desset pas aussi bien le 93 que la rue de Riv, station chatelet à 5 mn à pied!

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debricon,
Mouais, sauf que le RER ne dessert pas aussi bien le 93 que la rue de Riv, station chatelet à 5 mn à pied!

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Ramius, ouaip zont mis not' Jean-Marie dans un bocal au passage et ça me fait bien suer...

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 16-06-2006).]

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Ramius est tu sur de ton info?,ce n'est pas ce que m'a dit globetrotters?.

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Je partage l'analyse de Kentaro.
Il faut maintenant combiner venter en ligne et boutique vitrine, c'est indispensable. Pouvoir commander le matériel rapidement, car les clients deviennent de plus en plus impatients.

Un fonctionnement comme la boutique d'informatique en ligne LDLC par exemple est très performant.
Une forte composante internet, avec un site clair, rapide et bien pensé. Un très grand choix de matériel vite disponible. Et en parallèle une petite boutique pour les choses moins spécifiques ou pour discuter (encore qu'il parait qu'il y a toujours trop de monde à la boutique, jamais essayé moi même)

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Il reste une grosse problématique concernant le stock, c'est son cout!

On ne peut pas comparer l'informatique qui est devenu un besoin de masse à faible cout, à l'astronomie qui reste une pratique de loisir et de passion (et donc qui représente un volume final très faible) avec un cout nettement supérieur...
Un groupe gèrera plus facilement un stock qu'un revendeur isolé et indépendant qui ne peut stocker 5 pièces de chaque article de son catalogue sous prétexte de fournir sous 24H les produits aux clients finaux...
Et le risque financier sur un stock est considérable, ce qui explique de nombres de commerces divers et variés (et pas seulement dans le commerce du loisir) fonctionnent maintenant en flux tendu.

Il faut arrèter de se leurrer, le "j'veux tout et tout de suite" n'est plus en phase avec le modèle economique actuel, et si on continue comme ça, à très court terme, il n'y aura plus de revendeurs indépendants qui permettent d'avoir un vrai contact humain avec quelque chose qui passe entre le vendeur et l'acheteur, et tout passera par un système grande distribution avec du personnel peu compétent (mais peu chere aussi) qui ne pourra que vous indiquer la direction de la caisse...

Et comme dit précédement, à force de taper sur nos revendeurs parce qu'ils ne nous ont pas fait un sourire quand nous sommes entrer dans la boutique, ou parce qu'ils se sont fait planter une livraison et auront notre produit avec 5 jours de retard, il ne faut pas pleurnicher ensuite quand on nous annonce leur disparition.

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Tidave,
Quand j'ai acquis mon 20D, j'ai fait le tour des revendeurs : Shop-Photos , Phox, Camara, et les grandes surfaces du coin.
J'avais en main le prix Nomatica du boitier+le 18/55+2ème batterie+ carte CF 1GO.
0 tous leur ai demandé leur prix et leur montrant le prix internet.
Me suis fait bouler, résultat, le tout acheté chez Nomatica, réception le surlendemain, jamais eu la moindre panne et 20% moins cher !
Si j'habitai Toulouse, possibilité de retirer le matériel au dépôt de Labège.
De même pour le Zoom 70/300 sigma ! acquis sur internet auprès de PCC distribution (Montpellier) expédié le jour même, livré le lendemain à domicile !!
dernier exemple, la télécommande TC 80 (sauf erreur) acquis Miss Memory, un peu moins de 180 €, livraison 24h incluse et 20% moins cher !

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 16-06-2006).]

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Je me demande si le magasin L'astronome ne serait pas un peu le modèle. En effet, je remarque que :

- Ils ne sont pas à Paris mais dans une "petite" ville de province à l'autre bout de la France ==> leur but n'est pas la vente en magasin mais sans doute par correspondance.
- Ils ne sont pas les moins chers ==> si ça marche, ça ne vient pas de là.
- C'est un magasin assez récent. Je ne sais pas quand il a ouvert, mais ça n'a rien à voir avec La maison de l'astronomie, qui est là depuis la nuit des temps, ou même Unterlinden et Le chasseur d'étoiles, dont je voyais les publicités dans le Ciel et Espace de mes débuts - et pas eux.

Qu'est-ce qu'ils ont de plus que les autres ?

- Leur site Internet, facile à consulter même quand on a une connexion lente (parce que Galiléo, pfouuu... je n'ai pas la patience) et permettant de visiter les "rayons" même quand on ne sait pas trop ce qu'on veut. J'imagine que ça aide à trouver des clients.
- Plus important à mon avis : ils ne se contentent pas de vendre du Meade et du Celestron. Je crois que c'est ça qu'ils apportent en plus. Il y a du Antares, du William Optics, du Baader... bref, d'excellents produits qu'on trouve peut-être ailleurs, mais pas avec la même mise en valeur. Car eux mettent ces marques en avant dans leurs publicités, pas seulement les habituels Celestron ou Meade.

Évidemment, si L'astronome est en difficulté, tout mon raisonnement s'écroule...

(Je ne dis pas ça pour faire la publicité, de toute façon c'est un magasin à qui j'ai acheté très peu de choses, mais pour discuter des différences entre magasins. Rien dans mon message n'incite à aller acheter chez eux.)

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Les sites marchands internet font bien leur gestion de stock, puisque les produits sont disponibles rapidement...Et puis, il peut y avoir des plateformes de gestion de stock. Sauf qu'en effet, les stocks matériels ne sont pas au centre des grandes villes...

Ceci dit, il y a en matériel astronomie deux marchés bien différents: celui des amateurs "distingués", "professionels", disons, qui savent ce qu'ils recherchent, s'informent, vont sur internet, ont des besoins pointus, etc...

Et puis, une masse de curieux, la mamie qui achète un cadeau pour ses petits enfants, le tout nouveau débutant, etc...Ceux la iront plus vers leur magasins d'optique / opticiens habituel.

C'est d'ailleurs l'intérêt d'OU, me semble t'il. Ils jouent sur les deux métiers, optique et opticien.

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(Me revoila, le temps de se faire arracher une dent, la gueule tordue, bavant mon sang sur le clavier )
Of course Librazhd, j'en ai discuté hier avec Jean Marie.
Il est costaud le gars, je suis sûr qu'il va rebondir.
Mon prochain hypérion viendra de chez lui.

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Camargue, pour être dans le domaine, je peux te confirmer que l'imagerie numérique est passé dans le domaine du grand public.

La distribution de ces produits sur la France a énormément évoluée ces dernières années au point que les constructeurs (Canon comme Nikon) privilégient la grande distribution et les photographes pros au détriment des revendeurs "marginaux" (je vends de l'informatique et du numérique).

Dans mon cas, j'ai reçu les 1ers 350D alors les fnac et autres groupes les proposaient depuis 3 mois déja, et encore, on ne les achète pas aux mêmes conditions (on passe par des grossistes, pas en direct sur des quantités de plusieurs centaines de pièces pour approvisionner le stock de plusieurs magasins)...
D'autre part, l'ouverture du marché européen permet aux boutiques en ligne de proposer des produits neufs à prix défiant toutes concurrences en s'approvisionnant en l'étranger (gros rush sur l'Allemagne depuis 1 an et demi ou les conditions sont bien plus favorables...), le produit restant tout à fait conforme et identique à celui proposé par la division française du constructeur.

L'évolution des marchés économiques actuels tend à faire disparaitre les petits magasins indépendants au profit des puissants groupes qui ont une force d'achat bien supérieure, et c'est bien triste...

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Bruno as tu une connexion si lente que ça? Je viens de faire le test... à part pour la recherche d'oculaires où effectivement c'est un peu long (faut voir le nombre d'articles aussi!) le reste avance très vite, navigation par marques, access...(connexion perso ADSL 1Mo).

Concernant la remarque de Kentaro sur opticien + optique d'un point de vue personnel j'applaudis plûtot des deux mains les indépendants tels l'Astronome, Galileo, Maison de L'Astro, M42 Optic et Cosmodiff qui ne vive que de l'astro (à priori avec les jumelles et les longues vues) et pas des marges dans certains cas indécantes des revendeurs opticiens (tant mieux pour eux... preuve encore ce matin en discutant avec une amie opticienne et en comparant avec les revendeurs à qui j'ai pu parler).

Il est beaucoup simple voir facile d'être opticien et de vendre de l'astro (pour le plaisir... pas pour faire fortune)... tant mieux pour les clients astro me direz-vous... pourquoi je râle alors???!!! Tous chez OU et Ovision... bonne chance pour les autres!

Sortez les parapluies pour ce week-end! Grrr!

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Tidave,
je suis totalement en accord avec toi. Je regrette que des revendeurs associés à une enseigne nationale (Camara, Phox, Shop-Photos, etc..) n'aient pas de politique d'achats groupés (ou il n'en donnenet pas l'impression) ce qui leur permetraient (?) de concurencer un temps soit peu le I commerce.

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« Bruno as tu une connexion si lente que ça? »

Ben, disons que c'est une connexion relativement lente puisque je n'ai pas l'ADSL. Mais ça ne devrait pas tarder paraît-il...

« le reste avance très vite, navigation par marques, access...(connexion perso ADSL 1Mo). »

Ah, 1 Mo, houlà, c'est le nirvana ! Ça explique tout.

Eh bien il encore existe des sites où on peut naviguer avec une connexion par modem. Eh oui ! Mais pas Galiléo.

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Tidave :
quote:
L'évolution des marchés économiques actuels tend à faire disparaitre les petits magasins indépendants au profit des puissants groupes qui ont une force d'achat bien supérieure, et c'est bien triste...


C'est ce modèle qui a contribué à bousiller les commerces de proximité et envoyer tout le monde avec son charriot dans les grandes surfaces!!!

L'astro et autres commerces particuliers ne sont pas épargnés. Il y a 15 ans, c'était (encore) un régal de se balader dans un magasin photo et maintenant on les cherche.... Et il y a d'autres domaines bouffées par la concurrence acharnée et entretenue par le "je veux tout, tout de suite, immédiatement et à pas cher".

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 16-06-2006).]

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Pierre,
D'une façon générale, quand tu achètes un objet, quel qu'il soit, ce n'est pas pour t'entendre dire : "passer commande, verser des arrhes et environs xx jours de délais".
Aujourd'hui, les revendeurs refusent (expérience très récente) d'indiquer la date de livraison, alors même que celà est obligatoire (code de la consommation, repris dans le code civil). Enfin, cette négligence peut être bonne pour le consommateur puisque l'absence d'un date déterminée permet d'annuler la commande et le remboursement intégrale des sommes versées.
Le délais de livraison, n'est à mon sens concevable que s'il s'agit d'une commande spéciale, mais quand c'est un occulaire, une monture, ou même un scope vanté dans la pub dudit revendeur ou sur son site, il doit être capable de le livrer sans délais!

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quote:

Concernant la remarque de Kentaro sur opticien + optique d'un point de vue personnel j'applaudis plûtot des deux mains les indépendants tels l'Astronome, Galileo, Maison de L'Astro, M42 Optic et Cosmodiff qui ne vive que de l'astro (à priori avec les jumelles et les longues vues) et pas des marges dans certains cas indécantes des revendeurs opticiens (tant mieux pour eux... preuve encore ce matin en discutant avec une amie opticienne et en comparant avec les revendeurs à qui j'ai pu parler).

Tout à fait d'accord avec toi Crap: surtout que dans les classes d'acheteurs identifiés par Kentaro, il manque les "amateurs potentiels" ou "débutants", pour qui ses magasins sont le moyen de sauter le pas (d'abord flaner, puis questionner, être convaincu par un vendeur passioné, et pas un généraliste de l'optique ... on ne voit pas beaucoup de personnes totalement nouvelles à l'astro venir chercher conseil sur astrosurf, reconnaissons le !) .
Et donc de devenir à terme des astrams "distingués".

Je reprends mon exemple personnel, j'aime l'astronomie depuis ma plus tendre enfance, si dans ma ville natale il y avait eu un magasin d'astro pouvant me conseiller et m'aider, je suis sûr que j'en serai maintenant à un tout autre niveau maintenant ...

Autre point, je suis perplexe devant l'importance d'avoir l'objet convoité en stock pour certains ... l'astronomie est l'école de la patience, et on met des années à progresser, alors privilégier un site de vente en ligne parce qu'il a un accéssoire en stock plutôt qu'un vendeur qui te récupère l'accéssoire en 2 semaines, te fais pas payer les frais de port, saura gérer une éventuelle reprise/SAV, cela me paraît être une abérration ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

[Ce message a été modifié par Marc D (Édité le 16-06-2006).]

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Bonjour camargue30,
Trés interressant ce que tu dis : il faudrait peut être le préciser à une certaine société aux télescopes jaunes !!! Cela pourrait peut être les stimuler pour livrer leurs marchandises !!!
A+, Philippe

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Camargue30: les commandes par l'internet, j'ai déjà donné.... que ce soit par la société dont tu parlais ou d'autres avec délais garantis et/ou repoussés à l'envi (c'est mon impression). C'est un peu la court des Miracles .

Ce que je veux dire c'est que notre exigence du "tout chez moi quand je veux" fait des gros dégâts, on en voit un exemple actuellement.

Et entre nous, il n'y pas que la loi dans la vie, elle n'est qu'un reflet d'une société. Il faut voir ce qu'on veut faire, protéger le commerce de proximité.

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D'après mon expérience le "tout chez moi quand je veux" c'est pas nous (les consommateurs) qui en sommes responsables. Ce sont les commerçant eux-mêmes qui le disent (dans leurs pubs, sur leurs sites Web, de vive voix, etc.) et on les a pas forcés.

Généralement, le commerçant (ou le fournisseur) te dit : "bien sûr que j'ai cet article, bien sûr que je peux le faire, pas de problème, venez chez moi, je suis le meilleur".

C'est après que ça se gâte...

[Ce message a été modifié par maflu (Édité le 16-06-2006).]

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