Meade45

Arnaque !

Messages recommandés

allez je vous en livre une de plus qui m'est arrivée le mois dernier ;


un gus me contacte par mail en avril suite à une annonce que j'avais passé l'année dernière ici même (une liste de matos à vendre).
Il me demande si j'ai encore des trucs à vendre.
En effet il me reste quelques 'babiole' dont une lunette avec un filtre H-alpha...
"Banco" dit cet acheteur imprévu, "je t'envoie un chèque et à réception, tu m'expédie le matos"
En ce cas, je ne cours guère de risque puisque le paiement me parvient "avant" l'expédition... Je me dis que je fais trainer un peu et je m'assure de la validité du chèque.

Ci-fait...

Le type habite à Paris, mais il me raconte une histoire comme quoi il est étudiant, prépare un sujet de thèse ou je ne sais quoi et qu'il se rend pour 3 mois au Maroc dans de la famille avant les hostilités, il souhaite se faire expédier "le truc" là-bàs directement...

A part le fait que l'expédition lui coùte un bras qu'il insiste pour payer afin d'être sùr de recevoir l'engin en 48h top chrono, qu'il risque des questions douanières difficiles si pas de facture de plus de 6mois mais qu'il s'en tape (sont pas trés cool dans ce sens là les douaniers marocains !) et qu'il ne me pose absolument aucune question sur l'état du matos, rien de suspect, tout semble trés normal...

Arrive le fameux chèque correctement libellé au nom du type, domicilitation sur Nanterre (idem mail mais adresse postale au Maroc) que je m'empresse de déposer afin d'obtenir le plus rapidement possible la confirmation de solvabilité du compte débiteur...
J'emballe la came bien proprement (dans le cas d'un surprenant mais heureux dénouement)...

Le type m'envoie mail sur mail afin de s'assurer du jour d'arrivée du chèque et me colle la pression pour "dès que tu le reçois, tu m'envoies la marchandise hein ?"
je le fais encore patienter 3 jours
C'était en mai juste avant un pont...

Le pont passe et le chèque revient impayé...
=> motif opposition sur chèque suite à perte.
=> hélas pas de surprise...


Conclusion :

- ma FS60c + coronado SM40 + BF10 sont toujours à vendre ;-)... Et déjà emballés !
- le gars en question n'en est sùrement pas à son coup d'essai... Et il n'est pas tout seul !
- les ventes/achats sur le net sans contact direct, ça devient vraiment dangereux pour ceux qui sont honnête !
- la marmotte et son papier alu (voir aussi : "hallu") ne font que planter le décor...


[Ce message a été modifié par g.dup (Édité le 15-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un gros doute !

Meade45 devrait revenir donner des précision car il me semble que :

1) L'arnaque dénoncée par le magasin n'est qu'une hypothèse. Déjà, Meade45 n'a pas été arnaqué puisqu'il n'a pas perdu d'argent (si j'ai bien compris). Le seul problème, c'est que le vendeur n'a finalement pas envoyé le matériel et ne l'a pas recontacté. C'est bien ça ? Dans ce cas, une hypothèse plus simple serait qu'il a trouvé un autre acheteur et n'a pas osé le dire à Meade45. Non ?

2) Vous faites référence à un participant qui est sur le forum depuis un certain temps. Il y a un peu plus d'un an, je crois, il nous parlait de son matériel : je ne me souviens plus ce que c'était, mais je me souviens qu'il y avait un problème quelque part... Bref, c'est un vrai astronome amateur je pense. Si c'était un escroc, aurait-il pris le risque de s'enregistrer comme membre du forum ? De plus, les difficultés à faire rentrer un télescope en Algérie sont réelles, si j'ai bien compris ce qui s'est passé pour un autre membre d'Astrosurf avec qui j'ai discuté souvent sur le "chat" et qui ne me paraît pas non plus être un escroc !

Bref, je crois qu'il faudrait être prudent et ne pas s'emballer trop vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement cela me parait plus sage.... y a des gars qui sont passé sur la chaise électrique pour moins que ca...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" En plus son histoire sur le gourvernement Algérien qui empêcherait l'arrivée de matériel d'astronomie pour ne pas que le peuple ait ce type de loisirs... l'Algerie c'est pas l'Iran.
Même si on a souvent "la tête dans les étoiles" faut pas nous prendre pour des cons non plus...

Comment peut on croire des énormités pareils ???"

ça j'ai vérifie auprès d'un pote algérien, contrairement à ce que tu penses c'est exact, pour des problème de terrorisme...

sinon moi, j'ai proposé à la personne de vendre le matos pour lui, il m'a proposé une com que j'ai refusé pour moi le but étant uniquement de rendre service (j'ai gardé toute la conversation au cas où...il est clair que je suis de bonne foi...).
Suite au annonces ( et oui j'y vais aussi )je l'ai sermoné et demandé si c'etait du lard ou du cochon car il ne m'en avait pas informé, et je lui ai dis que la moindre des choses était de m'en prévenir...Depuis cette personne me recontacte périodiquement pour me demander si j'ai reçu quelque chose (selon lui un 150 sur EQ3-2)...mais toujours rien...c'est bizare car si je ne reçoit rien il n' y a ni blanchiment ni recel...d'autre part il voulait que je démonte les miroirs et l'araignée pour lui envoyer, il ne voulait aucun argent...

Voilà ou nous en sommes...

...Oui, aussi il m'a envoyé un "track" concernant le colis..qui ne fonctione pas...


Quelqu'un à parlé du Maroc, attention! au Maroc la vente des lunettes télescopes et autres jumelles est totalement libre, il y a là bas des astrams (certains astrosurfeurs ) et je connais un petit observatoire à Rabat (enfin à coté)...


Tout ça est bien bizare je l'avoue....

cette personne avait dans son pseudo une allusion à une tristement célèbre organisation d'origine sicilienne...
Mais question pseudo on en a vu d'autres, des Pères Noël, des hommes du nord, 2 capitaines de l'"Enterprise"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai beau lire les messages, je ne comprend pas l'arnaque. Si le gars envoie le matériel d'abord, on ne risque rien, non ?
Pat, tu peux m'éclairer

(ça doit être la fatique, je reviendrai lire ça à tête reposée demain)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca s'appelle du recel, je vais te faire un dessin.

- Je vole une carte bancaire.
- Je l'utilise dans un magasin sur internet mais en indiquant bien ton nom et ton adresse pour la livraison
- Tu me payes en liquide ou par mandat international.

Conclusion : c'est toi qui es dans la merde pour utilisation frauduleuse d'une carte bancaire que j'ai volé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui mais non, parce que dans plusieurs cas, le gars ne demande pas d'argent ! Juste qu'on lui demonte les miroirs ou qu'on fasse un echange contre d'autres pieces non dispos chez ce vendeur.. Alors ?

Rethicus m'aide pour vérifier chez le vendeur allemand si il n'y a aucun pb de paiement. Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci nanajuni !

J'avais zappé une partie du problème, et il s'agit effectivement d'une arnaque !
Ces gens sont décidément d'une imagination sans limite ... déprimant ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait ca nanajûni, dans mon cas la personne me demandait de l'argent par mandat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe une arnaque basée sur l'utilisation d'une carte bancaire volée, OK.

Mais est-ce que, dans le cas de Meade45, il s'agit bien de cette arnaque ? Car il y a une autre explication : le client algérien n'a pas pu se faire livrer son matériel pour les raisons que l'on sait (et qui sont réelles), donc essaie de le revendre par petites annonces. Dans cas, le matériel ayant été retourné par la douane au magasin, il va être livré par le magasin. Sauf que le vendeur de Meade45, visiblement, a changé d'avis sans le prévenir. Qu'est-ce qui vous permet d'écarter cette hypothèse ? Si le magasin a parlé de l'arnaque, c'est peut-être parce qu'ils y ont déjà été confronté, mais ont-ils vérifié que dans le cas précis de Meade45 c'était le cas ?

Cela dit, on ne sait toujours pas si le vendeur de Meade45 est bien le participant que tout le monde soupçonne. D'après ce que dit Gianakin, d'après le fait que son histoire est réelle (les télescopes refusés par la douane algérienne) et d'après sa participation passée dans Astrosurf, je ne vois pas ce qui permet de dire que, lui, est un escroc. D'autant qu'il vendait une EQ6 et pas une HEQ5, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Bruno, peut être que tu as raison !!! Je pense tout de même qu'il ne faut pas être naïf !!! Tous les ingrédients de l'arnaque sont en place. Toute ces histoires d'échange de matos, "je t'achéte un miroir, tu me files un goto", ce n'est pas trés sérieux !!!! qui te dit que ce n'est pas du matos volé !!! Et puis, ces histoires de douanniers en algérie : je n'y crois pas !!! Tout cela sent la magouille à plein nez !!! Soyons sérieux, pour avoir de bon prix, il existe d'excellents revendeurs de matos avec pignon sur rue sur le web. Pas besoin d'aller chercher des intermédiaires je ne sais ou !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Et puis, ces histoires de douanniers en algérie : je n'y crois pas !!! Tout cela sent la magouille à plein nez !!! "

Si ça c'est vrai renseignes-toi.

C'est même parcequ'on apprend que c'est vrai en se renseignant de son côté que ça rend l'histoire plus crédible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai envoyé un mail à Meade45 pour cqu'il me confirme l'identité de la personne qui l'a ( presque ) escroqué, pas de réponses pour l'instant.
Meade45, si tu nous lis...

[Ce message a été modifié par Gianakin (Édité le 16-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je ne sait pas quoi trop penser de cette histoire,un gars qui parle d'arnaque et qui depuis le 15/06 me suis pas son sujet et laisse polimiquer les autres membres du forum,ben ça me parait asser bizzare aussi?
pas a vous non?
bon c'est le week end qui arrive on aura peut etre plus d'infos lundi de l'instigateur de ce post.

[Ce message a été modifié par chronos (Édité le 17-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Bruno Salque et Gianakin et puis à ...everybody
Bjr

C'est vrai je n'ai pas été escroqué! mais ca a failli.
Il y a tentative parce que Astroshop.de m'a repondu et m'a confirmer que le matos (une HEQ5 pro) a été bloqué au départ du magasin parce qu'il se sont apercu que le numero de carte de paiement proposé par l'individu en Algérie était un numero de carte VOLEE!
A partir de là, c'est on ne peut plus clair!
Mais j'imagine un peu plus loin maintenant.
-La paiement est réalisé
-La marchandise est livrée chez moi
-Je paye par mandat la moitie de la somme en Algérie
Après ca se gate.
Le vrai possesseur de la carte en question s'en apercoit (un trou de 1090 roros, ca se sent quelque part!)
Il se retourne contre sa banque qui elle se retourne contre le magasin qui lui me demande alors de restituer la marchandise sous argument de recel.
Et là, j'y peux plus rien mais Julien Courbet sur TF1!

Et la cerise dans tout ca, c'est que le numero de tel que j'ai encore, abouti chez cet individu en ALgerie qui, soit raccroche en simulant des pb d'interferences (genre on passe sous un tunnel...) ou bien s'exprime tellement mal en francais qui devient impossible d'en tirer quoi que ce soit.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Meade45, c'est une grosse arnaque cousue de fil blanc !!! Il n'y a pas, à mon sens, à se poser de questions !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(\__/)
(='_'=)
(")__(")

ça vous dit quelquechose?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 17-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'envoyer un mail à astroshop.de leur signifiant que je ne voulais recevoir aucun matériel en rapport avec cette affaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.
Je vous confirme que le témoignage de Meade45 est bien réel. Je suis un de ses amis, nous travaillons au même endroit. Nous avons repris l'Astro ensemble l'an dernier. J'ai vécu avec lui cette histoire heure par heure. Nous lisons ce Forum régulièrement et les posts sur Mafiaalgéria nous étaient connus.
Maintenant est-ce que c'est lui ?
C'est vrai que le coup n'était pas clair, mais les échanges sur Mafialgéria sur ce Forum, pouvaient aussi rassurer.
Et puis aussi les contacts directs au téléphone avec le type sur son portable.
Faut quand même être gonflé non ?
Mead45 à voulu tenter le coup sans trop risquer.
On a attendu le matos quelques jours mais rien ne venait alors Mead45 a contacté le fourniseur.
On connait la suite.
Est-ce que quelqu'un a eut des contacts, ou des échanges concrets avec Mafiaalgéria ?
Il serait important de savoir si c'est le même, ou si c'est quelqu'un d'autre qui a essayé de profiter de la situation autour de Mafiaalgéria sur ce Forum.
A+

Claude Despres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un numéro de portable,non je ne trouve pas ça rassurant,un fixe c'est quand meme bien mieux.
Pour évité les arnaques,j'achétes beaucoup sur le net,je demande,photo carte d'identité,justificatif de domicile et ligne fixe,alors avec tout ça je peux raté de bonnes affaires,mais au moins tout est clair...la seule fois ou je ne l'ai pas fait,je me suis fait avoir!

[Ce message a été modifié par librazhd (Édité le 17-06-2006).]

[Ce message a été modifié par librazhd (Édité le 17-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant