frédogoto

Nouvelles cartes de pollution lumineuse en France

Messages recommandés

Bonjour à tous
après deux mois de travail le soir et les fins de semaine (le plus souvent pluvieuse) j'ai le plaisir de vous présenter avant vos vacances les nouvelles cartes de pollutions lumineuses
Pour l'instant, seules les cartes de la France continentales sont présentées

4 (et bientôt 5) déclinaisons sont ou vont être publiées :

Les explications et les précautions d'interprétations sont sur les pages en question
pour chaque carte plusieurs versions sont déclinées ;
un poster de 1m75² @ 300 dpi (35 -70 mo)
une carte au format A3 @300 dpi (4 Mo)
un système de zoom en ligne pour simple consultation ou pour les petites connections

Sur la grande carte apparaissent les noms chaques commune de France (pas les lieux dit et autres mas qui les composent)
sur les A3 seules les villes principales sont normées, mais toutes les communes de France figurent sur la pollution lumineuse

en chiffre 250 H de boulot environ (en incluant les très pénibles phases de mise en page présentation declinaison réduction et maj du site web)
c'est un fichier de travail de 10.2 GO et 15 calques dans photoshop, puis 30 version déclinée, un total 60Go !
2 pc a contribution 1 de 2.5 Ghz @ 1.5 Go de ram (ouvrir le fichier final dans photoshop avec ce pc prend 1h42 !!)
un autre 3.6Ghz @ 2Go de Ram
21000pxl²
au niveau géodésie : 2915 dalles mosaïquées
au niveau toponymie : 300 captures d'écran assemblées

les cartes régionales vont être saucissonnées ultérieurement à partir des grandes cartes

la 5e version concernera une carte du pays version Google earth ou le futur geo-portail IGN en foncions de la sa disponibilité

pour info je ne recomencerais jamais un truc pareil dans ces conditions http://avex.org.free.fr/cartes-pl/index.html

important
une nouvelle couleur fait sont apparition : le blanc, décalant les autres couleurs vers le bas : il ne s'agit pas d'une dégradation du ciel, mais bien d'un gradient supplémentaire qui permet d'augmenter la précision globale du rendu
et comme je suis bien luné : je vous en vignette cette belle carte tres simple, tres belle mais qui fait un peut peur

cette carte à inspiré à ma femme son nom actuel
'on dirait une émeraude constélée d'eclat de diamant'
au dela de la jolie formule on reconait le goût immodéré des nanas pour les pierre précieuses

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 16-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail Fredo comme d'hab.... chapeau bas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo,

Beau boulot, bravo, mais des fichiers PDF de 35 ou 70Mo c'est lourd à manipuler avec Acrobat, faut être patient si on veut parcourir les cartes à 150% même avec un Pentium D à 2x2,8Gz!
Je vais donc attendre la version saucissonnée par régions, bon courage et merci pour ce travail .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel travail titanesque Fredo! MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pas grand chose à dire, sauf merci. Merci beaucoup pour ce travail et bravo!!

J'intervient pas souvent sur le forum, mais devant un tel boulot, ca merite ma plus vive admiration et mes plus chaleureux remerciements...

Ughy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument génial!!! (euh!, les cartes pas la pollu bien sûr)

un très grand merci et un profond respect pour le travail effectué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maire
vennant de toi, c'est un compliment d'une grande valeur


Ughy
si tu n'interviens pas souvant , c'est encore meilleur merci


Jean-Luc12
de rien l'amis: c'est aussi pour nous, les AVEXIENS que je le fait mais tant mieu si ça profite à tous le monde


insecateur
merci chaleureux

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 16-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super boulot! Certainement long et ingrat par moment mais le résultat en vaut la peine.
Va falloir t'ériger une statue si tu continue comme ça

Bye,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Certainement long et ingrat par moment

surtout quand on s'apperçoit qu'on a fait une connerie et qu'il faut recommencer !!
bouhouuuu
lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je l'ai déjà dit sur un autre forum, mais je réitère : excellent travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien rebel :
a tous ce soir mettez a profis ces nouvelles cartes pour optimiser vos observation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe boulot, BRAVO et MERCI !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de faire un nouveau tour sur ton site et les cartes interactives alors là un seul mot : bravo!
Et même un coup de chapeau général pour les cartes de pl bien sûr et aussi ton site qui est très bien réalisé, très ergonomique, beau même dirais-je.

GG31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique boulot "bénévole" et désintéressé, d'une qualité assez bleuffante, même en bas-débit !
(merci d'ailleurs d'y avoir pensé )
La fonction zoom est extra.

Un grand merci, donc, M. Frédogoto.

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en reste baba. Bravo et merci pour ce travil d'utilité publique, qui semble bien correspondre à la réalité du terrain.Vraiment utile.

Pour une version ultérieure :
bien des zones sont mauvaises dans certaines directions, ce qui ne les empèchent pas d'être excellentes dans d'autres. Et c'est très souvent le cas, ce qui heureusement fait qu'il reste encore des coins exploitables.
L'exemple le plus concret : le litoral. Même avec de la poisse derrière soit, l'océan est sacrément noir.
Maintenant, comment mettre celà en évidence... Peut etre avec des panoramiques de lunimosité, comme il en existe déjà quelques-uns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Grand Grand Merci pour ce travail. Mais..dommage que le PDF de cette taille soit completement inexploitable pour moi. Malgré 512mo de Ram, l'image ne cesse de se ré-afficher en defilant len-te-ment vers le bas.
A quand une version JPG?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation Monsieur frédogoto !

Il sera instructif de comparer cette carte "Emeraude" (joli nom)avec celle de l'année dernière ou antérieure pour voir l'extension de la PL.


jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant