Nicolas FREIS

question sur la colimation d'un Newton

Messages recommandés

bonjour

Si on achète un telescope Newton, doit on prévoir d'acheter le matériel pour effectuer sa collimation???
si oui, koi comme?? j'ai vu qu'on vendait des lasers pour le faire....

merci
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces matériels sont loins d'être indispensables. La collimation peut être approchée :

- par observation directe des miroirs comme indiqué dans une grand nombre de livres ou de sites
- puis par observation d'une plage "défocalisée" sur une étoile brillante (en centrant le trou sur la plage lumineuse). C'est facile.

Enfin lorsque c'est à peu près bon, il faut finir en observant la figure de diffraction sur une étoile (type Polaire) mais quelque soit la méthode pour approcher (même laser), le fignolage final ne peut se faire qu'avec les yeux et au foyer.

Aussi, l'achat d'un matériel ne permet pas d'approcher le réglage final : il simplifie (et encore) seulement l'initialisation et c'est surement valable pour quelqu'un qui collimate à la chaîne...

Mais au final : c'est une étoile qu'il faut observer et ses anneaux de diffraction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En matière de collimation, il y a les purs et durs, les rois de l'oeilleton, capsule de boite de peloche ou autre et qui font de la collimation sur figure d'Airy pour de l'observation à très haute résolution (ah oui, la figure d'Airy, c'est pas celle de la polaire, bien sur, mais celle de son compagnon, c'est plus mieux...) et qui clament à tout venant, que non, surtout pas, on peut tout à fait se débrouiller pour faire une collimation aux petits oignons sans rien d'autre...Il y a tellement de littérature la-dessus...Les purs, les seigneur, quoi...

Et puis, il y a les autres, qui aimeraient bien s'y retrouver quand ils regardent dans leur boite à peloche, qu'ils voient 50 reflets, les reflets de reflet de reflet de reflet, les 3 vis du haut, les 3 vis du bas (combien cela fait de degrès de liberté, cela ?), monter, descendre, regarder, je vois rien, descendre, monter, regarder, tout a changé! descendre, tourner...

Bref, essayons de conseiller un débutant raisonablement.

Oui, un laser bien conçu peut aider considérablement à faire une bonne colimation, surtout quand on débute, qu'on est seul et qu'on l'on n'a jamais regardé dans le trou d'un porte oculaire!

Quelques conseils et élements de démarche.

Il s'agit, je suppose, d'un newton du commerce. Donc, on peut supposer que les optiques sont à peu pres en place...

Vérifications préliminaires (à faire une fois, révérifier de temps en temps)!

- Aligner le PO: Son axe doit croiser l'axe vertical de l'araigné-porte secondaire. Pour cela, enlever le porte secondaire et inserer à la place de la vis verticale centrale, une vis plus longue. Rouler une feuille de papier, l'enfiler dans le PO jusqu'à ce quelle touche la vis verticale. Verifier alors que la vis passe par le centre du cylindre de papier. C'est une vérification rustique, mais qui marche. Pas la peine d'un alignement du PO au milième de mm...

- Mettre le secondaire au centre du tube du PO: Pour cela, faire descendre ou monter le secondaire en réglant la vis centrale, en regardant dans le PO, de manière à ce que le secondaire (qui à la forme alors d'un cercle), soit bien au centre du tube (faire avancer ou reculer le tube du PO, de maniere à ce que les deux cercles coincident, cela permet de mieux centrer). Faire aussi tourner le secondaire a droite ou a gauche, de maniere à ce que cela ressemble bien à un cercle dans le PO (c'est a dire, que le secondaire regarde bien le PO)

Collimation proprement dite:

Utiliser un laser, c'est ce qui permet de mieux comprendre comment tout cela marche...
Il faut que le laser soit lui meme bien collimaté: le mettre sur un étaux sur des supports en V et faire tourner le laser en regardant la lumiere obtenue sur un mur à 3 ou 4 m; Si le point lumineux realise un cercle, il faut regler le laser.

- Le laser fixé dans le PO, et alumé, faire en sorte, en réglant les vis du secondaire (en haut), que le rayon laser touche le centre du primaire (il faut une pastille au centre du primaire).

- Le rayon arrivant bien au centre du primaire, agir sur les vis sous le primaire, pour que le rayon retouche le secondaire au meme endroit qu'à l'aller, et revienne exactement au centre de la cible du lazer.

Voila. C'est tout simple.

Ensuite, on peut fignoler sur une étoile en défocalisant et jouir sur la beauté d'une figure d'Airy, mais le laser a permis de déjà tres bien défricher la chose.


[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 19-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce Mr Lapierre à quelle adresse ou quel magasin le joindre ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le fignolage sur une étoile, quel grossissement minimum faut-il ,par rapport au diamètre, pour obtenir une figure d'Airy.
Je possède un Newton 254mm F/D 4.5 que je collimate avec une oeilleton "boite de pellicule améliorée" et ça marche très bien. Cependant je ne parviens pas à voir de figure d'Airy sur une étoile. Mon oculaire de plus courte focale est un Plossl de 6.4mm qui avec une Barlow 2x me donne un grossissement de 356x. Est ce suffisant comme grossiement?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 19-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite question à propos de ces laser.
Sont-ils puissants ?
Plus précisemment, y a-t-il un danger pour les yeux ? Des précautions à prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yves65
"Cependant je ne parviens pas à voir de figure d'Airy sur une étoile"
Ne désespère pas, en quarante ans d'observations je ne l'ai jamais vue, alors qu'en milieu expérimental (salle de TP)ou en milieu clos (vaste salle) sur étoile artificielle ce n'était qu'un jeu de la voir cette tache de diffraction.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tu me rassures Bartoumire. C'est sans doute la turbulence qui empêche l'observation aisé de la figure d'Airy.
Est-il plus facile d'obtenir une tache d'Airy avec une bille d'acier qui reflete le soleil? Je n'ai jamais essayé.
Il parait que ça marche. Il devrait y avoir moins de turbulence vu que la distance de la bille au télescope est faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'y suis essayé, pour peu que le sol soit chaud, la turbulence existe et la tache prend tous les aspects sauf celui de la tache d'Airy !
Puis il faut que le Soleil soit du bon côté ! On peut le remplacer par un éclairage adéquat.
J/B

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 19-06-2006).]

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 19-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro merci pour le lien et l'adresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En résumé, et pour répondre à la question initiale de Nicolas, oui, il faut un outil de collimation lorsque l'on utilise un Newton. Surtout si le F/D est faible. Cela vient du fait que le système optique des Newton à tendance à se déregler en permanence. A moins de serrer fortement le miroir dans son barillet, mais là on voit apparaitre rapidement un defaut énorme de Trefoil (étoile en forme de triangle). Donc le miroir doit etre laissé libre (2 dixieme de jeu environ dans son barillet) et du coup il peut bougé un peu de temps en temps, y compris en cours de nuit, entre une position au zenith et une position basse sur l'horizon.

Maintenant pour ce qui est du choix de l'outil de collimation il vaut mieux en choisir un qui peut etre facilement mis en oeuvre la nuit.

Le laser est très pratique mais cher et passablement dangereux. (Pour repondre à Zuf, un laser est un laser. Ne jamais regarder directement le faisceau sous peine de graves dommages pour l'oeil).

L'oeilleton "boite de peloche" d'un coût nul est très pratique aussi. Avec une lampe frontale alumée qui l'illumine pendant que je regarde dedans, je verifie ou je refais une collimation de nuit en moins de trente secondes, ce qui me permet de le faire pratiquement à chaque changement d'objet.

Le Chessire (je ne sais plus si c'est comme ça que ça s'ecrit) est un oeilleton qui possède en plus un reticule permettant de centrer également le miroir secondaire. C'est pratique mais le réglage du secondaire est délicat de nuit. Et de toute façon il a tendance à moins bouger que le primaire car il est mieux fixé (serrage des vis)

Pour ce qui est de fignoler le réglage sur une etoile grace à la tache d'Airy, (Cette figure que l'on voit dans les livres et sur les bancs de TP d'optique), il semblerait que la turbulence atmospherique empêche presque à tous les coups, en pratique de la faire avec un Newton.

J'en profite pour lancer un appel ici. Est ce que quelqu'un à déjà vu réellement une figure d'Airy sur une étoile avec un Newton. Si oui dans quelles conditions. Turbulence, ouverture, grossissement etc... A moins que seuls, les heureux possesseurs de lunette APO grand diametre y arrivent. Et encore...

Merci
Yves


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui, déjà vu un disque d'airy.
Dans mon T250, un ETX 90, et les instruments du club, lunettes 100 et 130 APO, le T460. Il faut juste que les optiques soient de qualité (pas vu en revanche sur le T400 Meade), il faut grossir à donf et il faut que le ciel le permette. En clair, c'est pendant les vacances peinard tranquille au bord de la mer ou plus simplement, en banlieue parisienne sous légère brume qui bloque bien la turbulence pour faire du planétaire.
Si-si, ca existe.
Mais voyez-vous, cette question me turlupine, du verbe turlupiner... Pas dans le sujet du post mais bon.
Je vois sur ce sympathique forum des débats passionnés sur le "piqué" des oculaires, les images qui décoiffent à 1x de diamètre dans des trous de serrure de grand renom à 4 lentilles et qu'il n'est pas sage d'utiliser des grossissements un peu supérieurs.
Ben moi, mes plus belles images, c'est des grossissements à donf avec du grand champ. Tiens c'est drole, dans ces conditions, je vois les anneaux de saturne, dont celui que vous savez et qui fait marrer tout le monde quand on le cite... et aussi des disques d'airy....
Mais c'est sur, il faut bien collimater. (On retombe sur ce post) et les outils laser sont des aides précieuses et faciles à se bricoler.
PS : Je vous jure qu'on n'est pas obligé de devenir aveugle si on s'en sert (même un vert...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré ce qui a été dit, je suis adepte et partisan de la collimation sur une étoile... J'ai aussi un laser je vois très bien ce que le laser apporte : une collimation très imparfaite.

Mais il y a un point sur le quel le laser peut bien aider c'est l'alignement du secondaire. Seulement une fois qu'il est fait, il en bouge plus et je trouve que cela fait cher pour une seule utilisation.

Ce n'est donc pas un accessoire inutile mais il vaut mieux un bon oculaire qu'un laser... maintenant chacun voit midi à sa porte suivant ses moyens.

Pour le primaire, vous aurez une collimation aussi bonne et meilleure en collimatant sur une plage défocalisée : pas besoin de voir la figure de diffraction pour ça. C'est possible toutes les nuits !

Après, pour aller plus, il n'y a que la tâche d'airy : certes pas visible tous les jours mais le but est de s'approcher avec une plage défocalisée... la plus focalisée possible : de toute façon, si la figure de diffraction n'est pas visible, cela ne sert à rien de fignoler la collimation.

Bref, en focalisant progressivement, vous améliorez la précision de la collimation et au final votre perception de la tâche d'airy. Il faut grossir 400X à 500X pour un Newton de 200 et la polaire est bien utile pour ça (surtout en dobson) et suffisante (pas son compagnon). Chez moi ça marche sur la composante principale ; et l'on peut voir la tâche d'airy sur toutes les étoiles brillantes (Régulus, Aldébaran...) pour peu que le tube soit bien en température (et de bonne qualité).

Prenons un Newton de 200 à F/5. A 300x quand on voit la différence de collimation entre le bord et le centre du champ... on comprend vite l'intérêt d'une collimation absolument parfaite. C'est malheureusement le défaut du Newton (et des SCT, Mewlon...) c'est de demander une collimation extrême (à 5 ou 10' d'arc près) que le laser n'est - malheureusement - absolument pas capable de fournir.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 19-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à vous tous

Merci à vous tous pour le temps consacré à me répondre.. c vraiment sympa!

Donc un gros : Un laser, ca peut aider pour un debutant, mais c pas parfait... le mieux, c une étoile

Maintenant une question qui va peut être me faire passer pour un hérétique : c'est koi la tache d'airy dont vous parlez???

Pour info : jusque là je n'ai fait que de l'astrophoto avec des télé (50mm à 500mm), la photo téléscope, bien que déjà essayé sur un epsilon 160 d'un collègue, m'est assez nouvelle. Si je pose la question de l'utilité et du choix d'un outil de collimation, c parce ke je compte en acheter un, en l'occurence un Newton 600/150...
Mon collègue possesseur du Takahashi Epsilon 160 m'as dis k'il n'as jamais fait de collimation sur son téléscope... et malgré ca le résultat est impecable (voir site http://astro67nord.free.fr ).
C pour ca que je me pose quelques questions....

Encore un grand merci à vous
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois d'après les réponses ci-dessus que ceux qui ont vu une figure d'Airy dans un Newton l'on vue à un grossissement de 2 à 2,5 fois le diamètre.
Je n'ai pas d'oculaire me permettant un tel grossissement sur mon 254.
c'est sans doute pour cela que je ne l'ai jamais vu.

Cela veut-il dire que pour collimater un telescope, il faut en plus d'un outil de collimation, se procurer un oculaire de tres courte focale qui du coup ne servirait presque exclusivement que à la collimation.
Par exemple un LV 2.5mm de Vixen, qui vu le grossissement extreme qu'il apporte ne doit pas pouvoir servir à grand chose d'autre, sauf sous un ciel exeptionnel.

Cela augmente le coût du matériel de collimation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a la possibilité d'une barlow qui permet des combinaisons différentes avec tes oculaires.
Je n'en utilise pas, mais j'ai un hypérion 3.5 mm qui me sert quand le ciel est bon et me donne 350x sur mon 250 f4,8 et j'y ai déja observé la tache d'airy mais pas bien grosse.
Elle est bien plus évidente sur mon meade 102 ou sur un C8 que j'ai utilisé il y a quelques années.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben franchement, si tu vois la tache d'airy, c'est que c'est tout bon et que justement, tu peux utiliser ton grossissement maximum ! donc ton oculaire que tu voulais garder précieusement que pour la collimation va te servir à faire de la belle résolution stellaire ou planétaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je viens de me commander un laser de collimation. Je vais me retrouver tout seul pour mon premier newton, je n'aurai pas trop de temps pour en profiter alors je préfère éviter de perdre trop de temps avec ça au début.
Je vais essayer de ne pas perdre un oeil en faisant n'importe quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

pour la collimation il y a effectivement le cheschire ou oculaire de collimation, le laser et la vérification/paufinement sur une étoile (polaire dans mon cas car dobson).
Mais il ne faudrait pas oublier de vérifier au moins une fois la perpendicularité du PO par rapport au secondaire : vite fait à partir d'une équerre maison faite dans du carton...petit conseil de Skyvision au champ du feu après collimation de mon XT12i au laser (franchement à coté par rapport à ma collimation à l'oculaire de collimation).

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut effectivement un oculaire ou un couple barlow + oculaire qui ne va servir pratiquement qu'à ça. Un G de 2.5X le diamètre est recommandé mais cela devient plus délicat avec un 254.

Mais avec un plus gros il y a une ruse qui marche... Utiliser un grossissement assez fort mais avec un champ assez large (par exemple un LVW, Nagler...). On peut arriver à parfaire la collimation en observant la symétrie de la coma de part et d'autre du centre du champ. Je trouve que cela approche mieux que les plages défocalisées. Cela demande un peu de pratique... et puis c'est très formateur sur l'intérêt de la collimation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lud
"Mais il ne faudrait pas oublier de vérifier au moins une fois la perpendicularité du PO par rapport au secondaire :"
Es-tu sur que l'un (axe du PO) doit-être perpendiculaire à l'autre (plan du secondaire) ?
Je m'interroge.
J/B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant