Patrick B

contenu astrosurf

Messages recommandés

bonjour
j'ai recu astrosurf ce matin a 10h et a 12h il ete fini de lire car les articles deviennent imbuvables!par exemple, l'article sur la coma n'est pas vraiment faite pour des amateurs, vu les formules a rallonge,ou alors je suis vraiment nul si je ne les comprends pas .idem pour le monde des asteroides. ou sont donc passes les articles interressants sur l'utilisation des webcams ? apres 2 articles les concernant, plus rien! le troisieme article(premiers pas avec une webcam) inscrit sur la couverture du numero 7 est introuvable a l'interieur(oubli a l'impression?). si j'avais voulu de la technique pure je me serais oriente vers des livres faits pour cela et non pas vers un magazine fait pour des amateurs .
s'il vous plait, revenez a des articles faits vraiment pour des amateurs.
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Patrick!!!! Je commence à regretter mon ré-abonnement. Ces pages de math pour super-mateux ne doivent pas interesser grand monde....
En tous cas moi, ca me gonfle...je n'ai quasiment rien lu de ce n°. De plus, le 6 pages de maths ont une suite... Je ne suis pas pressé d'avoir le suivant.....

Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose aussi la question du réabonnement à ce magasine, il devient trop pointu et pourtant, ce dossier sur les réglages semble loin d'être inintéressant c'est dommage.
mais malheureusement dés qu'on rentre dans le vif du sujet en optique, c'est des maths des maths et encore des maths...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, à mon avis, c'est que c'est à nous d'écrire les articles. Un des articles mémorables, c'était celui de J.L. Ricci (numéro 6.) C'est le genre d'articles agréables à lire, et qui donne envie de sortir le soir même pour aller voir le ciel.

Mais je pense que ceux qui "osent" écrire des articles sont des gens expérimentés, et du coup qui écrivent des articles techniques.

J.L. Ricci a osé raconter son enthousiasme pour l'astro. Qui d'autre osera ?...

Sinon tant pis, il va falloir réviser ses cours de maths !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis , je pense à Maïcé qui traque la coquille , qui chasse la faute d'orthographe ...enfin le quotidien du correcteur quoi ...et qui est allergique aux maths ! Pffff la crise ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je vous rejoins sur l'aspect trop mathématique des articles. Je lis de plus en plus vite la revue... ...Car je ne lis pas les pages trop remplies de formules.

Certes ce genre d'informations peut intéresser un certain nombre, mais il ne s'agit pas de la majorité d'entre nous (et des lecteurs). Pourquoi ne pas se contenter dans l'article d'indiquer la formule finale avec toutes les indications et explications sur son utilisation ? La démonstration pouvant être mise en annexe...

Vive les explications littéraires.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
Je n'ai pas renouvelé mon abonnement car mon intérêt pour l'astro n'inclue pas les maths à haute dose. Les articles du début me ravissaient (reglage newton, comparatif d'instruments sur site, CROA passionnés) mais petit à petit j'y ai trouvé autant d'attrait que dans la relecture de mes cours de maths d'école d'ingé.
Dommage, mais cette belle revue ne correspond plus à mes attentes d'astronome amateur (depuis 1973).

amitiés, Honda

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage du forum et qu'on peut dire ce qu'on pense de la revue,un avantage pour ceux qui gere ça!!

Bon,l'article avec toutes les formules,j'me suis dit faut le lire,c'est interressant tu seras moins c.. ce soir !!

Ben suis toujours aussi c..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf !!!
Moi je n'osais pas le dire (ou l'écrire), mais je suis bien d'accord... trop de maths dans cette revue, pas assez de CROAs, d'articles passionnés, de dessins, de photos "amateurs",
même s'il reste quand même des articles plutôt intéressants.

Mais sans doute est-ce notre rôle de lecteur de faire évoluer la ligne éditoriale de ce magazine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'on pourrait proposer des idées d'articles qu'on aimerait bien lire. Mais comme nous, lecteurs, devont aussi être rédacteurs, puisque ce sont les lecteurs qui donnent de la matière à la revue, on devrait aussi en contrepartie proposer des idées d'articles qu'on serait prêts à rédiger.

Bref, il faudrait deux rubriques : les articles qu'on demande, ceux qu'on propose.

Du coup je commence :

Articles que j'aimerais bien lire :
***********************************

- Un article sur la collimation des Newton, pour débutants. But : désacraliser la collimation. Certaines personnes n'achètent pas de newtons par peur de n'être pas capable de collimater, dommage. L'article sur la collimation des premiers numéros est trop compliqué, car trop complet ; en fait il s'adresse plutôt aux constructeurs de télescopes. Celui que j'aimerais bien voir aurait ce plan :
1/ Collimation par oculaire de collimation
2/ Collimation par laser
3/ Autre méthodes
4/ Collimation sur une étoile
(avec plein de schémas)

- Un article sur la mise en station, dans le même style (bien que le sujet ne m'intéresse plus, mais ça serait bien d'en parler). Pas la théorie, mais les méthodes pratiques.
1/ Mise en station sommaire (connaître la latitude et la Polaire)
2/ Bigourdan
3/ Triangulation sur la Polaire
4/ King
5/ Avec viseur polaire (différents modèles pris en compte)

- Comment faire de la photo du ciel profond avec un APN ?
Pareil, ça ne m'intéresse pas spécialement, mais il y a plein de gens qui se posent cette question.
1/ Choix de l'appareil, choix de la monture
2/ Pointage
3/ Guidage (ou autoguidage)
4/ Traitements de base (sans rentrer dans les détails, plus pour informer le lecteur de ce qu'il devra savoir faire que pour lui apprendre tout ça)

- Des comptes rendus de vacances astro, pour nous donner des idées (dans le style d'un participant - je ne sais plus qui - qui nous a fait récemment un joli CROA avec photos de ses vacances en Corse).

Voilà, ce sont des exemples.

Article que je pourrais peut-être écrire :
******************************************

(Le problème, c'est que je n'ai jamais été bon en rédaction...)

--> Un article qui donnerait des idées d'observation pour la période en cours, pour divers instruments (un par catégorie), en présentant les objets et avec éventuellement un dessin, si j'ai le temps d'en fait un avant ou si j'en ai un en stock. Par exemple, pour un numéro de janvier-février, ça pourrait donner :
1/ Aux jumelles : la comète C/2004 Q2 (Machholz)
2/ Petit télescope : NGC 2362
3/ Télescope de 200 : M35 et NGC 2158
4/ Challenge : NGC 2359 (nébuleuse du Canard)
5/ Photo/CCD : la Tête de Cheval
(L'idée étant de faire découvrir des objets pas forcément bateau, mais spectaculaires quand même - voir ma liste "Whaou" dans une discussion de l'an dernier, reproduite sur ma page web.)
Bref, quelque chose dans ce genre...

Et vous, quels articles voulez-vous voir, et lesquels êtes vous prêts à écrire, en contrepartie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je voulais m'abonner!!??!!

je crois que je vais changé de tir!!.

------------------
ne nous moquons pas des riches on ne sait pas ce que l'on peut devenir!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bruno,c'etais dans le style là qu'avait demarrer la revue..!!
Porter sur la pratique de l'astro
Bon,y peu y avoir qq article plus technique,mais pas trop.

Des objets a decouvrir,avec un descriptif...
Peu connus ou peu observer..

Je sais,c'est dur de trouver...!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce que j'aimerais , c'est en page centrale , une sorte de triptyque avec la galaxie du mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient cette discussion ma rappelle des propos que j'ai tenu avec une autre personne du forum.

Perso je trouve très dommage la tournure que prend la revue, ça avait très bien commencé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Par exemple, pour un numéro de janvier-février">> c'est à dire le n° qui sortirait en mars

Quand est ce que vous allez décider d'abandonner le décalage ?

Le n° indiqué sur la couv. suffit à l'identification et à l'incrémentation afin de s'y retrouver pour le classement, l'archivage.

L'indication "n° 10 Juillet/Août 2004" n'est pas cohérente avec les éphémérides présent dans le mag: ciel de septembre et octobre.

M'enfin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord que certains articles sont vraiment trop rébarbatifs (celui sur les erreurs de mise en station notamment rronrrrron...que des cosinus au secours!), en fait la revue a du mal a trouver son équilibre. Maintenant dans le n°10 il y a quand même des articles bien intéressants pour l'observation et le bricolo, je pense aux étoiles doubles de Hale, à Mr Nebulo de Vincent etc...
Un type d'article bien technique mais en même temps astropratique serait par exemple l'utilisation des filtres en astro, avec justification par les spectres de transmission...du concret, pas des formules indigestes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin justement je voulais vous demander ce que vous pensiez de mon article sur les doubles. Parce que j'avais peur que ça fasse grosse énumération chiante.
Surtout que je suis amené à en écrire d'autres.

Vos réactions à cet article m'intéressent pour corriger éventuellement le tir.
Je vous écoute ??

Mezzo > t'as trop lu Playboy

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 02-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale, ton article sur les doubles d'Ophiuchus est excellent en ce sens qu'il m'a donné envie de m'attaquer à ta liste (enfin, dans la mesure des possibilités de mon instrument ). En plus il y a un autre article de généralités sur les doubles...

C'est une bonne idée de balayer la carte selon la progression en AD. LEs cartes sous Coelix sont super lisibles. J'aurais aimé une flèche qui signale chaque double sur les cartes (quoique sur la grande, ça risquait de faire bien chargé...).

D'une façon générale, ce que je souhaite trouver dans la revue c'est ce qu'on ne trouve pas ailleurs :

- Cosmologie, astronautique, Ciel & Espace fait ça très bien
- La constellation du mois, la formation lunaire du mois on a ça dans Astromag

Dans Astrosurf mag, je recherche surtout des articles pour bricoler, des tests comparatifs (instruments et oculaires), des guides pour observer (comme l'article sur les doubles).

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 02-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

C'est vrai que le magazine a pris une tournure vraiment trop technique : quand je vois les formules de l'article sur la coma, je zappes les pages même si le sujet à l'air très intéressant. Mais ne faisant plus de maths depuis quelques années, cela me semble trop "barbant".
Par contre les articles comme "Mister Nebulo" (excellent, je vais l'adapter pour mettre ma lunette en parallèle du SN10" ), les étoiles doubles, les mers lunaires, et tous les CROAS, sont les bienvenues.

Bref, où est passé l'esprit des 1ers numéros ?

Comme le dit Bruno, il faudrait des articles d'initiation comme la série sur les webcams (qui n'avancent pas vite malheureusement), ou d'autres sur les APN, la CCD, etc...

Une bonne source d'articles est de regarder les questions les plus fréquemment posées sur le forum Astropratiques.
Et les articles trop techniques, il n'y a qu'à les mettre sur les CD-Rom qui sont loin d'être remplis.

Il faut que cela reste applicable à un débutant, et pas à des "maths sup".

Moi, les seuls articles que je pourrais écrire, ce serait des CROA d'observation. Malheureusement, mes occupations ne m'en laissent guère le temps.

Il serait peut-être temps de proposer un petit sondage aux lecteurs, non ?

Amicalement.

------------------
Christophe Gervier
Club d'astro A.& P.Bourge, Fléac (16)
http://www.astrosurf.com/clubapbourge
Site perso : http://astrosurf.com/webastro16


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Nous sommes à l'écoute de vos remarques, même les plus critiques et soyez certains qu'elles seront prises en compte.

Astrosurf-Magazine a pour objet de se consacrer entièrement à l'astronomie pratique, mais une bonne pratique nécessite aussi une bonne compréhension de certains phénomènes un peu ... techniques. D'où les articles récents consacrés à la colimation des télescopes, aux problèmes de suivi, et à la précision requise pour une bonne colimation. Ces articles, il faut le reconnaitre, sont assez "ardus". Toutefois, il nous a paru intéressant de les publier en tant qu'articles de référence sur ces sujets.

Nous avons toujours veillé à ce que le volume (nombre de pages) de ces articles "ardus" soit relativement limité : jamais plus de 5 ou 6 pages par numéro, ce qui fait moins de 10% du total.

Sinon, nous faisons tout notre possible pour orienter la revue vers : plus de comptes-rendus d'observations, plus de bricolages, plus de conseils pratiques. Pour y arriver nous avons besoin de ... vous ! En effet, Astrosurf-Magazine est réalisé PAR des astronomes amateurs, POUR des astronomes amateurs, donc n'hésitez pas à nous envoyer vos comptes-rendus d'observations ou la présentation de votre dernier bricolage "qui tue", même si c'est sous une forme un peu .. "brute de fonderie", nous nous occuperons de la remise en forme si cela est nécessaire !

Alors ... A vos claviers

Cordialement,

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , comme d'hab je le reçois avec dix jours de retard ... C'est ce que j'aime .... c'est assez élitiste le fait de ne pas recevoir son journal en même temps que les autres !

Franchement , il y a l'article sur la collim qui est un peu ardu mais qui a le mérite d'aller au fond des choses et pour le reste , on est dans le pratique !

je vais vous en pondre moi des articles pratiques :
- Comment repeindre votre Clavius en rouge pour qu'on puisse le confondre avec les fraises des bois !
- Vie et mort des lames de fermeture sous l'ancien régime.
- Ton primaire te gratte , secoue ton secondaire !

Même s'il m'arrive parfois de souhaiter qu'il soit un peu plus épais , depuis le départ , ce sont toujours des membres de notre communauté qui ont enrichi les pages de notre magazine et si certains n'y retrouvent pas tout à fait leur compte , c'est que la contribution de notre communauté n'est pas à la hauteur de leurs attentes. Et donc , ou cette communauté est trop paresseuse ( c'est parfaitement vraisemblable ) ou elle est trop pointue dans le contenu de ses articles ( cela vient d'être évoqué ) ou elle est trop niaise ( et pour l'instant les lecteurs intelligents ont eu la coutoisie de conserver le silence ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai aimé les 4 premiers numeros, mais les autres ne m'ont pas donné l'envie de me réabonner... trop de math. Je rejoins bruno pour ses idées d'articles.
Peut être plus d'articles avec des plans de realisations. que ça soit éléctronique, mecanique, abris, porte secondaire, araigné, dobson, enfin tout ce qui peut servir. boite de rangement, astuces,...

M'enfin ça n'est que mon idée.

mon critere, premiere lecture d'un magasine en 30min, si ça depasse ça va, sinon je zap.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh!!! Je ne sais pas si vous avez vu mais dans l'article de JC Durand (je crois) sur la Coma, il me semble que l'auteur prévient qu'il faut passer à tel ou tel sous-chapitre si les développements mathématiques vous paraissent barbares!! En l'occurence pour le cas, j'ai effectivement valider dans ma tête que la taille de l'aigrette due à la Coma augmente proportionellement au cube inverse du F/D pour un newton très ouvert. Excusez moi, mais j'ai donc trouvé cette article très bien fait. Moi aussi je n'ai pas forcément envie de me plonger dans la théorie car c'est très fatiguant pour mes petites neurones mais le jour où cela me chantera, je sais qu'il existe un article de référence auquel je peux me fier!!!! C'est comme cela qu'il faut prendre les informations il me semble!! Et en plus l'auteur n'a strictement rien à se repprocher: IL A PREVENU!
Eric

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 04-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale je voulais te féliciter pour ton article. Il déchire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant