maire

Pollution lumineuse version III suite... soyez constructif!

Messages recommandés

Pour les stickers... pas forcement besoin de les faire faire par l'ancpn !
On a tous une imprimante, et quelques pages d'étiquettes ne coutent pas très cher pendant les soldes des grandes surfaces (ou pendant la rentrée scolaire...)
il faudrait juste un document PDF qui regroupe au bon format, les stickers 'officiels' (pour éviter d'éventuelles dérives dans les messages...)

Que pensez-vous de l'idée d'un nom de domaine plus parlant et plus simple à mémoriser ?

Je vais contacter par email la personne concernée....
Ce que je sais pour le moment:
- Lorsque qu'une installation d'éclairage public est réalisée, ils mettent le jus et regarde la puissance consommée à cet instant.
- A partir de cette puissance consommée, il y a une partie de tarification 'fixe' de 106,xx euros par Kw/AN.

- A cela s'ajoute une tarification de 0,0xxeuros/Kwh consommé

Je devrais avoir les chiffres exacts dans quelques jours...

Cdlt.
Vincent V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'idée d'une grande manif à Paris peut etre une bonne chose.

Imaginez le borde.. si quelques centaines d'amateurs bloquent les Champs Elysées simplement pendant une heure..
Ça serait l'occasion de faire connaitre l'ANPCN à tous les français et de leurs exposé le problème de la PL, car c'est sure les médias seront présents surtout si l'action est rapide.

Sinon dans l'objectif de ralier plus de monde, pourquoi ne pas proposé au nouveaux adhérents des club astro la cotisation à l'ANPCN en même temps que leurs inscriptions, ils choisiraient d'y adhéré ou pas.

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Suite à un problème avec mon PC, j'ai égaré les lettres types à adresser aux élus.
Je ne me souviens même plus qui avait posté ça. C'est perdu dans le topic à 700 réponses je crois, mais si la personne en question peut me redonner ça, ça sera très gentil !!

Encore merci,

Michaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroced69, l'idée de manifester à Paris en bloquant les Champs Elysées me paraît discutable car comment entraîner l'adhésion en gênant la circulation des gens? Surtout pour un sujet peu mobilisateur au départ et qu'ils ne connaissent pas.

Non je vois bien le Champ de Mars avec un millier d'astrams, quelques télescopes pour faire joli mais pas trop, un point presse bien équipé et au discours bien rôdé, et surtout des vedettes du monde scientifique pour enfoncer le clou. L'argumentation jouant sur le côté nuisances pour la santé et l'écosystème, perte d'un patrimoine ancestral, sur le mauvais exemple des élus alors qu'on nous resoûle avec des conseils d'économie d'énergie, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as peut etre raison Joël, alors pourquoi ne pas remonter ou descendre l'avenue en distribuant des tracs aux automobilistes et finir sur le champs de Mars avec ta proposition.

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced allons, bloquer les champs élysées pendant une heure, tu rêves On va avoir vite fait de nous sortir de là, certes y'aura le coup médiatique mais je sais pas si ça donnera une bonne image de nous.

Le mieux serait de se faire entendre d'une manière pacifique, je sais c'est pas facile du tout, j'ai fait des lettres aux élus du coin, on ne prend meme pas la peine, ni la politesse de te répondre! Bref ça reflète les intérets propres de chacun.
Heureusement qu'il y en a quelques uns qui sortent du lot

Bref, j'adhère à l'anpcn en tant que correspondant local pour mon département...et oui je suis étudiant, j'ai tout plein de vacances alors autant s'en servir
En plus ton idée pour le club n'est pas bête du tout, il est important de faire des manifestations comme j'ai fait l'autre fois afin de sensibiliser le plus de monde possible, car il y a encore beaucoup de travail, vu les réactions de certains quand vous leur parlez de lumières qui éclairent le ciel...

De toute façon j'ai déja sensibilisé les plus jeunes du club, les vieux eux sont déja rodés

seb

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POUR l'ANPCN !
vous nous aviez promis, il y a presqu' un an, la possibilité de s'inscrire en ligne : ou en etes vous svp ?

je pense sincèrement qu'il ya moyen de multiplier (au moin) par deux le nombre d'inscript via cette méthode

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 30-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Astronmania
(vivant à 100 mètres d'une église éclairée 365j/an, sauf 15mn le 14 juillet...)


Intéressant le parralèlle. On veut bien couper l'éclairage public pour un feu d'artifice, mais pas pour celui, bien permanent, que constitue le ciel.
Tiens tiens. Mais j'y pense. Pourquoi ne pas tenter lors de ces fameux feux d'artifices de montrer aux spectateurs combien la différence est grande avec et sans éclairage, et ainsi sensibiliser sur le fait? L'ANPCN pourrait d'ailleurs être de la partie?
Juste une idée en l'air, comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup l'idée d'une manif : se faire un peu entendre au moins une fois dans une manif d'envergure ne me paraît pas contre-productif, bien au contraire.
Mais une manif ça se prépare et ça nécessite une autorisation non ?

Quelqu'un connait-il le sujet : organisation de manifestations sportives, ..., autorisations de la part de qui ?

Les organisateurs des RAP peuvent peut-être nous filler un coup de main ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

je vous fais part de mon avis perso, à la lecture (pas complète) de tous les posts sur la PL récemment parus.

J'étais l'année dernière membre de l'ANPCN, mais je n'ai pas renouvelé cette année. Cependant je suis encore et toujours de plus en plus opposé à ce gachis. Alors pourquoi? Parce que je trouve qu'il n'y a pas assez d'actions communes, je ne ressents pas "une certaine force" que pourrait revendiquer une asso de 500 membres, "force" qui engloberait tout le monde, du président au membre Lambda.

Et pourtant, il y a tant à faire : à 3 km de chez moi, ils éclairent des Gorges un peu comme la falaise des mées. Je vous ferai bientôt une image. Et quand on va voir le maire, il nous répond "qu'il faut bien dépenser l'argent".

Je trouve globalement certains discours frileux, notamment le fait de dire "oh non faut pas faire ça! on RISQUERAIT de se mettre tout le monde à dos! Je vous pose une question : vous croyez que le RATP ou la SNCF se pose le même genre de question quand il annoncent un préavis de grève avant les vacances ou le jour de la fête de la musique? C'est justement parce qu'ils font ch... les gens qu'ils obtiennent gain de cause!

Donc, si manif il y a, il faut qu'elle soit visible et qu'elle dérange pour que l'on daigne s'intéresser à nous! Quel intérêt aurait le citoyen moyen à s'intéresser à nous s'il n'est pas, volontairement ET involontairement, lié à notre cause?

Une autre idée serait de lancer une bonne rumeur comme quoi la lumière la nuit freine la croissance des enfants, ou peut favoriser l'apparition de troubles visuels, comme la myopie. Rajouter une image de blouse blanche devant un beau graphique Excel de type exponentiel, une légende à la con et vous allez sensibiliser tout le monde. Extrême, populiste? Allons, on sait bien comment ça tourne dans ce bas monde, j'ai depuis longtemps arrété d'être naïf et de croire à la bonne raison des gens.

Certains prennent le bruit comme exemple, mouais, c'est sûr que quand on a une sirène qui crache 110 dB, tout le monde est sensibilisé, alors que la PL...

Qui plus est, avec l'arrivée des lampes à diodes, ça va briller dans tous les sens... Déjà mes deux voisins ont mis des lampes un peu partout dans leur jardin, lampes qui se rechargent à l'énergie solaire...On se demande où est le côté écolo là dedans, sachant que ça éclaire toute la nuit.

Sans vouloir le prendre pour un exemple, ce qu'il n'est pas, je trouve qu'un peu de communication à la José Bové ferait du bien. Sans aller jusqu'à casser du lampadaire, on pourrait en recouvrir partiellement certains (par ex les lampadaires boules) le temps d'une action localisée et, bien sûr, médiatisée, c'est ce qui compte le plus.

Je vais peut être me faire censurer avec mes propos un peu extrêmes, mais quand je vois près de 1000 messages et que rien de concret ne se fait, ça me fout les b...es.

Dernière question : date, lieu de départ, d'arrivée et heure de la manif à Paris, que je réserve mon billet de train!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurai une proposition à faire à l'ANPCN.

En effet comme beaucoup l'on écrit le problème à l'ANPCN c'est le manque d'argent. Votre solution est de trouver encore plus d'adhérents. Ce qui n'est pas facile, vous en conviendrez ...
Mais pourquoi ne pas simplement augmenter le cout de la cotisation ? En effet si les adhérents sont vraiment fidèles à leurs convictions contre la pollution lumineuse, il n'hésiteront sans doute pas a débourser un peu plus d'argent. Qu'est ce que vous en pensez ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a beau retourner la question dans tous les sens, on voit bien que le probleme du "sur-éclairage" nocturne provient de trois sources:

-1- La peur ancestrale de l'homme pour le noir. Eclairer, c'est faire s'éloigner les angoisses, les peurs, la mort, etc...C'est une question psychologique et philosophique.

-2- L'idée croissante qu'éclairer les villes fait disparaitre ce que l'on appelle désormais l'"insécurité". C'est un probleme sociologique et politique.

-3- La conséquence d'un choix énergétique national fait dans les années 70 par lequel une très large part de l"electricité produite en France est d'origine nucléaire. Comme la production d'une centrale n'est pas modulable la nuit, il faut bien définir la taille du réseau de production en fonction des pics diurnes (utilisation industrielle) et faire en sorte que la part de production nocturne ne soit pas "perdue". D'où les politiques incitatives pour plus d'éclairage nocturne et les tarifs aux villes faits de telle sorte qu'elles ont plus intérêt à "laisser la lampe allumée"...C'est un problème politique.

Que faire?

Sur le point 1, pas grand chose...Sauf à jouer les doux poëtes...ce qui n'est pas une mauvaise chose, mais bon...

Sur le point 2, dans le climat actuel, où les sentiments et les croyances à l'insécurité sont exploités par les arrivistes politicards (je ne dis pas politiques, qui est un mot noble), on est mal parti...Sauf a produire des études indiquant que l'insécurité n'augmente pas avec l'éclairage...C'est du long terme...Encore heureux que le raisonnement selon lequel éclairer les autoroutes est dangereux parce qu'il génère un sentiment de sécurité illusoire et des vitesses plus élévées, soit reconnu en France...

Sur le point 3: Face à la grosse machine économique du lobby electrique, faire du lobbying de proximité aupres des maires, décideurs locaux, pour qu'ils ne suivent pas les politiques incitatives tarifaires est certes sympathique, mais c'est un travail de longue portée, qui, s'il peut porter ses fruits au plan local et faire retarder les choses, est un combat inégal face aux impératifs économiques.

Surtout et principalement, le combat contre la pollution lumineuse est en fait directement lié au choix de politique énérgétique français, l'un des seuls dans le monde avec le Japon où c'est le tout nucléaire qui prédomine. "Tout nucléaire", donc non modulable, donc trop plein de production la nuit, qu'il faut bien "utiliser"...

Les intérêts des "anti pollution lumineuse" sont donc directement et principalement liés aux intérêts des "anti nucleaires" ou des tenants d'une politique plus "raisonnée" d'utilisation de la production nucléaire et de la production énergétique.

Qu'on le veuille ou non, nos intérêts de simples Astrams sont politiques. Pas "politicard", mais politiques au sens noble: Quel choix énérgetique pour la France ? quelle politique de gestion de la production électrique ?

Le jour où on aura fait en sorte que l'idée selon laquelle "on éclaire les rues de nos villes simplement pour écluser le trop plein de production de nos centrales nucléaires que l'on ne sait pas arrêter la nuit, alors qu'on a moins besoin d'electricité à ce moment la (idée d'ailleurs non commune...)", soit reconnue et fasse partie du débat public, on aura gagné...les Français n'aiment pas le gaspillage...

Il ne s'agit pas d"être "gentil" et de faire des auto-collants. Le lobbying, c'est un lobbying économique et écologique (pas la défense des hiboux! mais la vraie écologie, c'est à dire, la recherche de l'utilisation raisonnée de notre environnement). Les actions à faire, il faut les faire avec Greenpeace, les verts, les anti-nucléaires, ou les quelques politiciens qui ont un discours de développement économique correspondant.

Désolé pour ceux qui croient que l'on peut être "apolitique" dans ce domaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'ANPCN je ne crois pas que le manque d'argent soit le pb principal. C'est aussi une question de stratégie. Organiser une ou deux actions spectaculaires sur Paris ne coûte rien du moment que ce sont les astrams qui payent leur billet de train! Le reste n'est qu'affaire de démarches auprès des pouvoirs publics pour déclarer la manifestation et auprès des médias et des célébrités pour avoir leur concours.

PS: Kentaro regarde la carte de la PL de la Belgique et de l'Allemagne. Je ne suis pas sûr que ces pays sans nucléaire ou presque soient des modèles en matière de lutte contre la PL! Tu fais un raisonnement impeccable mais en partant de prémisses inexacts à mon avis.

RePS: Cela recommence à déraper...

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grosso modo du même avis Kentaro, on arrête pas ici de prêcher à des convertis, il faut que le débat sorte des pages forum d'Astrosurf et tombe sur la Place publique.

Je renouvelle ma question de mon précédent post : à quand la manif, bruyante, visible et médiatisée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On là déjà dit , la PL ce n'est pas les OGM ni le CPE faites une manif...Vous allez voir les réactions des gens...
Ce n'est pas un soutient que vous obtiendrez mais une réprobation!...qui pourait même aller à l'encontre du but recherché.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord balayons devant notre porte avons nous déjà convertit nos proches???
Imaginez que chaque membre de l'ANPCN y amène 4 à 5 persones de sa famille et amis...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je propose en fin de page 1 de faire des actions qui ne dégradent pas les biens publics, comme par exemple recouvrir de chapeaux temporaires les lampadaires boules, histoire de mettre les gens devant le fait accompli qu'avec moins de lumière ça marche quand même.

Le problème, encore une fois, c'est qu'il faut faire tomber le débat chez la ménagère de moins de 50 ans. L'ANPCN s'y consacre à 100%, mais il est à mon avis nécessaire d'avoir un événement qui serve de déclic, une opération "nuit noire" l'été, une manif, une opération "les lampadaires, sortez couverts" pour reprendre un slogan bien connu, un mail avec une image choc que tout le monde forward etc...

De toute manière, faut pas se leurrer, c'est bel et bien l'argument économique qui fait pencher la balance. A titre d'exemple, j'ai discuté avec le Maire de Craponne pendant les Raps de cette année. Il me disait que le pharmacien avait protesté contre le fait d'éteindre l'éclairage pendant 3 jours. Mais on sentait bien qu'il s'en moquait éperdument, sachant que plus de 500 personnes viennent dans son bled pendant le WE...

[Ce message a été modifié par mouk mouk (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là Kentaro, 10/10
J'avais bien pensé à des actions avec Greenpeace ou les anti-nucléaires mais devant les réactions épidermiques de certains sur ce forum aux mots écologistes, énergies alternatives, remise en cause du tout nucléaire je n'avais pas osé en parler, merci de l'avoir fait, je me sens moins seul
Pour ton 3° point, les centrales qui ne s'arrêtent jamais et toute cette électricité qu'il faut bien vendre aux heures creuses, ça fait un bout de temps que je répète que c'est un des noeuds du problème et peut être le plus gros.
Avec la privatisation voulue d'EDF ça risque encore de s'aggraver car les actionnaires voudront un max de rentabilité et penser que ce sera le privé qui gérera la sécurité et la gestion des déchets de nos centrales nucléaires ça fait froid dans le dos.

Pour la manif, ça un petit côté puéril de mon point de vue.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking : ça serait un moyen de gonfler les comptes de l'ANPCN, mais je ne sais pas ce que vaudrait une asso dont 75% des membres seraient "spectateurs"... Une asso fantôme en quelque sorte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking, loin de moi l'idée de faire une manifestation agressive! Il s'agit plutôt d'un rassemblement d'astrams médiatisé à Paris et en un lieu symbolique avec personnalitées connues pour nous soutenir. Je suis d'accord avec toi pour exclure toute idée de "manif" agressive.

PS: Agir avec les Verts et Greenpeace hors de question pour moi. On tient déjà tous dans un cabine téléphonique et on se divise, belle manoeuvre!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brandobras
"Quelqu'un connait-il le sujet : organisation de manifestations sportives, ..., autorisations de la part de qui ?"
Pour une manif sur le domaine public, il faut obtenir l'autorisation de la péfecture (de police pour Paris), fournir le parcours emprunté, etc.. déclarer les organisateurs, exposé les motifs, le plan de sécurité (maintien de l'ordre).
Si c'est au Champ de Mars : espace vert communal, donc accord de la mlairie.
Bien entendu, celà doit être fait avec suffisament de temps en avance !!!

mouk mouk
"Une autre idée serait de lancer une bonne rumeur comme quoi la lumière la nuit freine la croissance des enfants, ou peut favoriser l'apparition de troubles visuels, comme la myopie. Rajouter une image de blouse blanche devant un beau graphique Excel de type exponentiel, une légende à la con et vous allez sensibiliser tout le monde. Extrême, populiste? Allons, on sait bien comment ça tourne dans ce bas monde, j'ai depuis longtemps arrété d'être naïf et de croire à la bonne raison des gens."
A mon sens exactement ce qu'il ne faut pas faire. comment être pris au sérieux après avoir lancé une telle "stupidité"?

Kentaro,
"Tout nucléaire", donc non modulable, donc trop plein de production la nuit, qu'il faut bien "utiliser"...
Tu dois ignorer que si on ne peut stopper un réacteur nucléaire pour la nuit, les turboalternateurs (la machine qui produit l'électicité, le réacteur n'étant que la chaudière qui produit la vapeur qui fait tourner les turbines) eux se débrayent (en fait on ferme la vanne d'arrivée de la vapeur et cette dernière est evacué direct dans l'atmosphère par les tour de réfrigération. C'est ce qui est fait la nuit, en été, et bien entendu pour la maintenance. De plus, on relève les barres de combustible nucléaire, ce qui a pour effet de diminuer la quantité de vapeur produite!!
COMMENT FONCTIONNE UNE CENTRALE NUCLÉAIRE
Une centrale nucléaire est une usine de production d'électricité. Elle utilise pour cela la chaleur libérée par l'uranium qui constitue le "combustible nucléaire". L'objectif est de faire chauffer de l'eau afin d'obtenir de la vapeur. La pression de la vapeur permet de faire tourner à grande vitesse une turbine, laquelle entraîne un alternateur qui produit de l'électricité.

Ce principe de fonctionnement est le même que celui qui est utilisé dans les centrales thermiques classiques fonctionnant avec du charbon, du pétrole ou du gaz… à cette différence que le combustible utilisé comme source de chaleur est constitué par l'uranium.
Le principe de production de l'électricité dans une centrale nucléaire peut donc être schématisé comme suit :
>La fission des atomes d'uranium engendre de la chaleur
>Grâce à cette chaleur, on fait chauffer de l'eau
>L'eau ainsi chauffée permet d'obtenir de la vapeur
>La pression de cette vapeur fait tourner une turbine
>La turbine entraîne un alternateur qui produit de l'électricité
Le groupe turbo-alternateur : composé des différents corps de turbine et de l'alternateur, il est mis en mouvement par la pression de la vapeur et produit le courant électrique.
Voila je pense qui pourrait être utile afin de ne pas dire des contre-vérités techniques dans les argumentaires.
Il n'y a donc aucun gaspillage de l'éléctricité, elle n'est pas produite!!

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la réflexion, je pense qu'il faut absolument tout laisser allumé chez soi pendant la nuit !
Comme ça, pas besoin d'allumer des lampadaires pour évacuer le surplus de consommation, imparable, non ?

J'en profite pour réitérer ma demande de lettre type à envoyer, j'ai l'impression que mon post est déjà passé inaperçu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours à propos de PL, il faut que je vous envoie une photo de mon salon ou de ma chambre la nuit, sans lumière chez moi.
J'ai fait le test hier soir, tout éteint, malgré ma vue "pas top", j'arrive à lire mes partitions au piano ! Et pourtant j'habite au 3ème étage, légèrement au dessus des lampadaires donc .. vive la belgique.

Comment dois je régler l'appareil photo ? Quel temps de pose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de l'argument économique : certains l'ont rejeté car de peu de poids au vu de l'économie réalisée par habitant. Or je pense qu'il n'est pas non plus idiot de voir ça en global, pour une commune : de l'argent qui passe dans l'éclairage c'est autant de moins pour les assoces (point de vue du citoyen) et/ou les services de la Mairie (point du vue des employés et du maire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant