maire

Pollution lumineuse version III suite... soyez constructif!

Messages recommandés

Je crois que l'INED a intérêt à revoir ses chiffres d'urgence, car on a déjà dépassé le niveau indiqué pour 2010 sur cette page. Et la valeur pour 2015 est proche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Debricon, suis un peu, je te sens distrait là... Je ne parle pas de l'argument économique mais de l'argument technique sur les centrales nucléaires qu'on ne pouvait soi-disant pas arrêter la nuit d'où le forcing d'EDF pour vendre aux maires son courant. D'où la PL. On ne me la fera plus celle-là...

Vincent, les chiffres de l'INED valent seulement pour la France métropolitaine.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une chose bete en passant...pourquoi ne pas essayer de faire comme la fete de la musique, ou la fete du cinema, ou la nuit des contes que sais je encore!!!
les musicien (dont je fais partie aussi...) ont leurs fete de la musique tous les ans ou ils peuvent etaler leur decibels toute la journee et la nuit!!!
organison une nuit aux etoiles, digne de ce nom; ou l'eclairage superficiel serait coupe,et ou les assoc, les astrams, les debutants pourraient non seulement montrer leur matos mais expliquer tout ce qui se passe au dessus de nos tetes etc...dans les rues!! pas dans des coins paumes a l'autre bout du pays ou des plateaux montagneux a je sais pas combien de kms de la maison car c ca qui freine aussi bcp de monde!
les gens sont curieux mais pas au point de faire des kms comme nous pourrions le faire alors si ils viennent pas a l'astro, faut que l'astro vienne a eux!
Je pense qu'avant tout le probleme est de sensibiliser le grand public, si on y arrive alors les elus vont commencer a tendre des oreilles et etc...alors que si on tape directement aux maires ben circuler vous nous interresser pas!
je pense qu'il faut y aller doucement et progressivement! l'astronomie et comme la musique, un art, un art que nous tentons d'exercer...IL FAUT TOUCHER LE GRAND PUBLIC!!c pour ma part l'essentiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle existe déjà cette nuit des étoiles. Dates retenues, 4 et 5 aout pour l'édition 2006. Environ 700 personnes sont venues l'année dernière et ont eu droit à une démonstration sur pièces des méfaits la pollution lumineuse. Notre site utilisé pour la Nuit des Etoiles est assez éloquent à ce sujet....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre si cette année on appellait ça "la nuit des étoiles qui s'éteignent" ça parlerait plus non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue a écrit: Le mitage, n'est malheureusement pas nouveau. Il me souvient avoir fait une étude à ce sujet dans les années 75/76.

Je te parle de ce qui ce passe réellement maintenant et au cours des dix dernières années... pas sur des études qui peuvent avoir certes un intérêt mais limité pour ce qui nous occupe et qui relève plus de l'historique qu'autre chose...
Et la pression est très forte aussi sur les villages qui se croyait épargnés... J'ai d'ailleurs eu une discussion récente très éloquente et inquietante avec un élu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que dit Eric. Lors d'une réunion publique à Obernai où j'étais allé (parler de PL d'ailleurs...) le maire a dit que s'il voulait, on pouvait passer de 10 000 habitants à des milliers en plus en un rien de temps, car ils sont fort nombreux les citadins à vouloir vivre à la campagne tout en étant proche des villes. La pression des promoteurs immobiliers est paraît-il énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cambre, on n'arrête pas les centrales la nuit, on en module la puissance, elles tournent au ralenti mais elles fonctionnent toujours, consommant donc du carburant.
Comme les centrales thermiques du reste.
Je persiste à croire que c'est tout benef pour le lobby électro/nucléaire que de vendre le plus de courant possible aux heures creuses, une centrale qui tourne plein pot est sûrement plus rentable qu'une centrale exploitée à 20 ou 30% de son potentiel.
Surtout que des centrales nucléaires on en manque pas, on a vu grand et quand il va falloit démanteler les plus anciennes et s'occuper sérieusement des déchets ça va faire sérieusement remonter le prix très optimisé du Kw nucléaire.
Camargue: "oui, il y a des villages qui se dépeuplement et meuent,"
oui, et pour peu que la ville la plus proche soit à 50 ou 80 km on peut être peinard pendant un bout de temps question PL dans ces endroits

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai exactement eu droit au même son de cloche que Joël...
Eh Joël... mais nous sommes d'accord!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...on a vu grand et quand il va falloit démanteler les plus anciennes et s'occuper sérieusement des déchets ça va faire sérieusement remonter le prix très optimisé du Kw nucléaire."

Pas étonnant, c'est comme dans beaucoup de domaines : Vision à court terme et rentabilité immédiate...

EDF, des hommes qui séparent les astronomes du reste de la population...

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là je dis record pulvérisé ... Bravo!!!

au millième messages on a droit à un bonbon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel foisonnement d'idées!!!
Avez vous déjà demandé à un quidam : "qu'est ce que la pollution lumineuse pour vous ?"
Il faut commencer par ça, faire prendre conscience à une majorité de personnes pas forcment Astrams ce que représente la PL avant d'être comme la plupart de vous à quelques années lumières de leurs préocuppations.
A l'ANPCN, nous sommes sans doute capables de raisonner comme vous mais nous pensons qu'il faut aussi informer d'abord. C'est ce que nous faisons le plus souvent possible : exemple, couverture du quotidien "Le Populaire du centre" de ce jour http://michel.deromme.free.fr/presse/populaire_20060620_couvert.jpg
l'article complet paraîtra dans le prochain SOS, édité par l'ANPCN, qui synthétise les actions de l'association, essentiellement des correspondants départementaux, destiné aux adhérents de l'ANPCN qui eux savent pourquoi ils adhèrent et qui leur donne aussi envie d'agir.
Michel,
correspondant ANPCN 87 qui agit et qui informe comme tous les correspondants départementaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire,
Non les études sur le mitages réalisées il y a 30 ans, ne sont pas historiques. On pourrait les reprende, modifier quelques chiffres et données et elles seraient toutes neuves, venant d'être réalisées.
Sur la côte : Séte, Montpellier, Nîmes, ne feront qu'une seule agglo d'ici 10 à 20 ans. Distance entre Sète et Nîmes = 75km d'urbanisation continue, tout les villages seront englobés, quelques dents creuses ici et là ça vous parle??
La région connait une expansion demographique les plus imortantes de France, hors Ile de France. Il faudra bien loger, construire des écoles, des commerces et zones d'activités et de loisirs pour cette nouvelle population.
Par exemple le Grau-du-Roi-Port-Camargue, il y a quelques années un peu moins de 4 000 habitants, aujourd'hui entre 5 et 6 000. une nouvelle école primaire se termine et nous savons déjà que dans moins de 10 ans il en faudra une autre.
Tels est le constat, alors que faire sachant que d'autres régions sont à l'identique? Perso, je n'ai pas de solution viable et réaliste. Pas question de "mettre en place une politique de contrôle des naissances" ou d'eugénisme!
Création de "réserves sanctuaires" avec accès hyper réglementé tel l'archipel des 7 îles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh pitain Maire !!!

De l'extraction de bâti par morpho math !!!
J'adoooore !

Par contre... c'est bien le bâti que tu as extrait, et non son seul contour
Bah ouais, forcément, après une formation avec Voiron, ça pinaille

Bon, je vois que je retrouve des potes par ici

Tiens, ça m'a fait replonger dans le DD de mon ordi au labo, pour retrouver quelques petites choses... et ça me donne une idée pour une perspective de carto de la PL pour ma soutenance de jeudi matin, pour l'obtention d'une alloc' de thèse... advienne que pourra...

Du contour...

Et de la zone bâtie...

Les amateurs de Matlab aprécieront...

[Ce message a été modifié par Samuel (Édité le 20-06-2006).]

[Ce message a été modifié par Samuel (Édité le 20-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel, en te lisant il me vient une idée : l'action de l'ANCPN n'apparait pas evidente à ceux qui y sont exterieurs car il n'ont pas accès aux "actualités" des correspondants locaux transmise par uniquement SOS : ceci est un frein à l'adhésion ( pas d'info, pas d'adhésion c'est la meme problématique avec les elus et le grand public).

Pourquoi ne pas proposer tout simplement un abonnement ( en ligne ? ) à cette "revue" (quitte à l'etoffer un peu) à tous ceux qui s'interessent à cette question et qui pourront adhérer ensuite en connaissance de cause ?

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue, c'est certain que dans ton coin c'est rapé, comme entre Marseille et Nice ou en IDF.
Par contre au fin fond de la Creuse, de l'Ardèche, des Deux-Sèvres ça n'a rien à voir.
J'ai un pote qui a une maison depuis 20 ans à 25 bornes de chez moi dans les Deux-Sèvres, dans un hameau perdu à 13 km au sud de Chef-Boutonne, et bien je peux t'assurer que pas un lampadaire, pas un lotissement n'a poussé dans son bled durant cette période. Il n'a pas l'éclairage publique et ce n'est pas à l'ordre du jour.
Il faut aussi tenir compte de l'instinct grégaire des gens qui les pousse à se rassembler en troupeau, de préférence dans le Sud et près de la mer.
Une maison dans un hameau isolé et loin de tout coûte moins cher qu'une maison en périphérie de ville, qui elle même coûte moins cher qu'une maison en centre ville, là où il y a plein de monde et de lumière, ça veut tout dire.
Donc on peut encore trouver des régions avec un beau ciel en France qui seront encore épargnées pendant un bout de temps, à 20 km ou plus de la 1° pharmacie, boulangerie ou école certes, et sans activité économique ou attrait touristique de surcroît.
Faut être motivé, ou un peu agoraphobe comme moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je suis ce post avec toujours autant d'intérêt... et de perplexité parfois (souvent en fait).

->Boris, je peux que t'encourager à faire un dossier à la fois original et percutant sur la PL pour ta mairie, profite bien des plans jeunes !!! grâce à ça j'ai fait de nombreux projets et beaucoup voyagé

->Michel Deromme : "Avez vous déjà demandé à un quidam : "qu'est ce que la pollution lumineuse pour vous ?"

Bravo , à mon sens la meilleure question à poser... Et c'est là dessus que je compte bosser, ni pour une association, ni pour mon propre compte, mais à la fois pour me rendre compte et exposer au public les avis très différents dont j'ai encore aucune idée concernant la PL : idées reçues, découverte du phénomène pour pas mal de gens, prise de conscience dans d'autres cas, avis extremes ou très concertés seront bienvenus.
La méthode que je proposerai sera celle d'une participation libre du public sous forme d'espaces blancs disponibles, à remplir sous forme écrite ou plastique (peinture, gravure, sculpture, écriture poétique....) le matériel nécessaire sera mis à disposition, gratuitement, il va de soi. Le but est que cette recollection d'expression en tous genres soit elle-même mise en forme (reste encore à déterminer laquelle) et exposée.

je suis en train de mettre ça en place, cela se passera probablement à Grenoble. Si ça en intéresse certains, je vous tiendrais au courant le moment venu. ça peut prendre un moment. je n'envisage en aucun cas de politiser l'action.

Jex.

[Ce message a été modifié par jexfour (Édité le 21-06-2006).]

[Ce message a été modifié par jexfour (Édité le 21-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant de sensibiliser les gens à la poluution lumineuse ,
il faut les INTERESSER au sujet, sinon ils n'en ont rien à cirer, passez moi l'expression

le but est donc de trouver un moyen d'INTERESSER les gens

comment ?

en cherchant d'abord à leur faire faire de l'astronomie
le reste viendra tout seul après..

hors 75 % des gens vivent en ville où le ciel est inaccessible.

c'est donc ce problème insoluble qui est posé : interresser les gens,à 75 % citadins, à quelquechose qu'ils ne peuvent pas voir, le ciel noyé dans la lumière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> valery
c'est exactement ce que je voudrai pouvoir mettre en lumière : à quel degré sommes nous déjà sensibilisés et intéressés ?
"Nous" égal "les gens" bien sûr, pas les astrams, c'est un nous collectif.

il me semble qu'en faisant cette "proposition" de recollection d'expressions sur le sujet PL (et action libre surtout, donc d'autres sujets aussi) sous diverses formes cela a une action multiple : sensibilisation et constat de l'intérêt porté sur la PL, l'expo suivante devant amener encore un peu + de monde à y regarder de +près.. peu de monde, certes, mais je ne sais pas s'il faut réellement mener un "combat" de toute façon.

Que penses-tu de ma proposition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI VALERY ET JEXFOUR...

je pense comme je l'ai dit que dans un premier temps il faut informer montrer et eduquer afin d'avoir la sensibilisation et la comprehension du public...et cela peux passer par une journee speciale d'initiation et d'observation dans toute la france!!
et pitier ne me parler plus de cette"nuit aux etoiles" avec toujours les meme repotages, les meme invites et les asso et les coins inaccessibles!!une veritable nuit aux etoiles c pour moi dans la rue dans le cntre ville avec notre matos pour faire decouvrir ce qui perdent!!et pas des reportages sur mars ou je ne sais quoi encore....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 21-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astro06,
je pense que tu es un doux réveur, ce n'est pas une tare, bnien au contraire, mais penses-tu réellement que ton projet sois réaliste?
Admettons que ce soit possible. Un quartier de ville dans le noir, penses-tu sincèrement que les gens d'un coup vont se dire : "tient, pourquoi pas comme ça toute l'année?", l'immense majorité de la population n'en a rien à "cirer".Elle veut voir de belles images, certains magazines en regorge, des DVD,etc.. et toutes bien plus belles que celles qu'elle vera dans un occulaire.
Avec d'autres, je suis persuadé que cette prise de conscience ne fera (sic) que si la PL fait partie d'un débat global et national sur la préservation de l'environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A croire que je suis transparent ... (pourtant, difficile de le louper mon post p.2)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant