maire

Pollution lumineuse version III suite... soyez constructif!

Messages recommandés

Bon, en ce qui concerne la question des centrales nucléaires, je me suis peut-être mal exprimé, ou en tout cas, j'ai fait des raccourcis...On recommence:

1- On peut "moduler" la production electrique nucléaire, notamment selon les rythmes saisonniers, en tout cas, périodiques. On ouvre des tranches, on en ferme. Mais c'est un processus lourd et tres planifié qui ne se fait pas toutes les nuits!
2- Il y a bien sur en temps réel égalité entre l'offre et la demande d'electricité, c'est physique, on module les pics de production surtout par la production des barrages et des centrales thermiques, ou on revend l'électricité en surplus à l'étranger.
3- Une modulation en temps réel de la production nucleaire coute tres cher. Donc, on essaie d'en faire le moins possible.
4- Ce qui est important, c'est le raisonnement en termes de capacité de production: la capacité de production globale est calée sur les pics de consommation. La nuit, la consommation est moindre. Or, cela coute la meme chose, le jour ou la nuit (amortissement des centrales, couts de personnels, maintenance, etc). Donc, il est préférable (raisonnement Edf) de faire tourner les centrales la nuit, et de vendre un maximum d'electricite, pour amortir, et payer les personnels qui de toute façon sont la...D'où le forcing d'Edf pour vendre de l'éclairage aux communes de France.

C'est plus clair ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
Voilà un truc que c'est clair.
Question : le problème est-il "Comment fonctionnent les centrales nucléaires la nuit ?"
Il me semblait que l'éclairage nocturne étant inéluctable, le débat devait principalement porter sur :
Quels moyens employer pour que l'éclairage nocturne soit dirigé vers le sol et non vers le ciel, tout en ayant une puissance (en lux et pas en Kwatts) d'éclairage minimum mais suffisante.
A bon entendeur,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une petite propo à vous faire : J'ai depuis peu l'ADSL et ai découvert une chaîne TV qui s'appelle Direct8. J'y ai vu ce matin une émissin appellée COMPLEMENT TERRE. Un architecte, Jacques Ferrier, parlait de son projet Hypergreen (pardon pour l'orthographe). Il le développe avec un industriel français mais je ne sait pas lequel car j'ai pris l'émission à sa fin. Par contre, son projet tourne autour du concept de "ville durable". Peut être avez vous plus d'info sur cette personne et son projet et l'ANPCN pourrait s'en approcher.
En tous cas, l'émission Complément Terre est peut être utile pour que nous y présentions notre cause. Son adresse e.mail : complement.terre@direct8.net Souvent, les petites chaînes cherchent des sujets.
Enfin, je voudrais réagir un peu sur les débats qui animent ce post. Je pense que les astro amateurs touchent toutes les couches de la population et notre nombre, bien que faible, et tout à fait insoupçonné. Nous sommes LE citoyen lambda par excellence. Je crois alors en toutes les micro initiatives de chacun d'entre nous. Par exemple, je suis Animateur en prévention du risque en entreprise. J'appartiens à une asso professionnelle basée en Alsace. Au cours d'une de nos réunions dont le sujet était "l'éclairage des lieux de travail", j'en ai profité pour faire un hors sujet sur la PL. C'était d'autant plus osé que notre réunion se déroulait dans une entreprise qui fabrique des ampoules ! Le sujet est très bien passé. Sachant que la plupard des Animateurs sécurité sont également responsables environnement dans leurs entreprises, je crois avoir fait mouche. J'ai pompé tous mes arguments sur le site de l'ANPCN qui est une vrai mine d'or. Vous trouverez un compte-rendu de ma petite interv à l'adresse www.associationpari.org/

Amitié,

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
KENTARO dit "D'où le forcing d'Edf pour vendre de l'éclairage aux communes de France."
Tu as des preuves ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi: J'ai lu ton programme écolo/altermondialiste et y adhère complètement.
Par contre il va tellement à l'encontre de notre société (ultra)libérale de consommation dont les 2 valeurs principales sont rentabilité et profits, de ses lobbies, des intérêts des multi-nationnales qui tirent les ficelles de nos hommes politiques, du mental du citoyen lambda bien formaté qu'il est complètement UTOPIQUE, surtout à vouloir l'appliquer à l'échelle européenne!
Dans 50 ou 60 ans peut-être, quand il n'y aura plus de pétrole et d'uranium....
Kentaro: Voilà, c'est exactement ce que je voulais expliquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malawi, oui on a des preuves, je connais qqn qui travaille chez eux, parait que les tarifs de nuits sont ultra préférentiels...
Ramené au nombre d'habitants, la facture n'est pas si salée que ça Bref, cet argument n'est pas tellement fort!

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien entendu que les tarifs sont moins chere en heures creuses.
J'avais déja dit que pour une ville comme besancon cela représentait environ 92 KWH par an et par habitants.
Quii décide de l'eclairage publique EDF ? non ce sont les communes ,alors adressez vous aux maires .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et le simple argument du fait de ne plus pouvoir apercevoir le ciel ne suffirait il pas à convaincre?!!!
C'est peut être celui là, qu'il faut déveloper et faire passer aux plus jeune par l'intermédiaire des écoles?....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samuel Oui!!! je te le concède il s'agissait du bâti!!! Je vois que les cours de Mme Christine Voiron ont laissé des traces! Tant mieux
Pas mal tes contours sous Matlab, mais il reste de la route!!!! Nannn mais Mattlab ne peut pas tout en matière de reconnaissance de formes ...
Bonne chance pour décrocher ton aloc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malawi : certains l'ont déja fait, comme moi, et crois moi quand on te rit au nez quand tu dis que tu observes les étoiles et que la lumière du lampadaire qui est juste en face de chez toi te gene...

Une solution trouvée par le maire : allez donc observer ailleurs! Facile ça non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ANPCN a besoin d'argent pour financer ses actions...

Pourquoi ne pas demander des actions de sponsoring de la part des fabricants, importateurs et distributeurs de matériels astronomiques. Ce sont eux qui ont le plus intérêt à long terme à ce qu'on puisse encore utiliser leur matériel, non ?

Commnent est financée l'IDA (International Dark Sky Association ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Confronté à une demande de l'un de ses administré, un maire (ou président de syndicat, etc) va raisonner simplement:
- le discours, la demande de ce type, est-ce que j'en ai déjà entendu parler, à la TV, journaux, etc ? Est-ce que mes administrés en ont entendu parler ?
- si j'écoute ce que ce type me dit, est-ce que mes administrés m'en sauront grè ? est-ce que je pourrai m'en prévaloir pour ma prochaine election ?

Des micro-actions au plan local ne seront audibles et efficaces que si un discours plus général est relayé en echos par les médias, les associations, les acteurs politiques...Trouvons d'abord un ambassadeur, un porte drapeau, qui soit capable de faire bouger les médias. Au niveau national ou local.

(Savez vous comment à Paris, les comités de quartier réussissent à infléchir les projets de la ville ? en convaincant un habitant "people" de s'impliquer et négocier auprès de la ville...Et cela marche!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je pense que hier il y avait la journée National du slip!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça a fait 10 minutes chez ruquier l'après midi.................

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hihihi Maire

ça taquine, ça taquine, c'est bon ça, ça fait avancer dans l'bon sens

Bon, allez, un peu d'ouverture fermeture pour enlever ces vilaines routes


Mais ça peut être intéressant de les garder pour une carto de PL, et de les pondérer en fonction de leur trafic par tranche horaire... Ca permettrait d'étudier les impacts écologiques sur la nidation le long des routes par exemple, avec les phares de voitures, comme l'ont fait de Molenaar et al. (in Rich et Longcore, 2006)...

Carto dynamique en vue, que du bonheur !!!


Pour ce qui est de Matlab, c'est fait grâce à la toolbox SDC de morpho math, qui fait bien mieux que les simple opérateurs présents dans la base... version d'essai de 30 jours gratos
http://www.mmorph.com/


@+
Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Camargue30 a écrit :Non les études sur le mitages réalisées il y a 30 ans, ne sont pas historiques. On pourrait les reprende, modifier quelques chiffres et données et elles seraient toutes neuves, venant d'être réalisées.

Tu peux m’éclairer sur ce que tu veux dire exactement ? … Modifier des données pour qu’elles soient plus neuves ??????? Certains bureaux d’études pratiquent peut-être ce genre d’acrobatie, en ce qui me concerne je ne mange pas de ce pain là.

Camargue 30 a encore écrit : Sur la côte : Séte, Montpellier, Nîmes, ne feront qu'une seule agglo d'ici 10 à 20 ans. Distance entre Sète et Nîmes = 75km d'urbanisation continue, tout les villages seront englobés, quelques dents creuses ici et là ça vous parle??

C’est clair que ça me parle. Tu prêches un convaincu. Ceci dit, est-ce une raison pour accepter le fait accompli ? Les élus ont les moyens de limiter ce type d’urbanisation et cette dernière se passe de la manière plus raisonnée possible. J’en connais qui tente de le faire. Malgré le discours pseudo écologique de certains élus (une pincée de développement durable, une pincée d’économie adapté parfois assaisonée un aménagement d’une ZAC ultra éclairée...), on navigue un peu dans une certaine hypocrisie rampante... Pour être clair, je me demande vraiment si les élus des villes auxquelles tu fais références ont même une idée clair de ce qu’est le mitage...

Camargue 30 a encore écrit : La région connait une expansion demographique les plus imortantes de France, hors Ile de France.
Il faudra bien loger, construire des écoles, des commerces et zones d'activités et de loisirs pour cette nouvelle population.

Je te pose la question autrement  Où plutôt c’est une question d’élu typique... Faut-il construire plus d’écoles, de nouvelles avenues pré-éclairées pour anticiper la venue des nouvelles populations car nous envisageons de construire de nouvelles zones lotissables afin d’assurer notre développement ???
Défense de rire.

Camargue30 : Perso, je n'ai pas de solution viable et réaliste.

Certes mais je te réaffirme que les élus ont des moyens de limiter ce mitage mais surtout les conséquences les plus négative d'un point de vue environnemental. C’est un début de piste. Certains en ont conscience, d’autres non et comme par hasard cela se voit... sur les photos aériennes... comme l’exemple que j’ai présenté plus haut. Tu vois la même chose sur celle de Samuel. Un SIG comme geoconcept, il faut aussi l’alimenter avec des données récentes...

Camargue30 : Pas question de "mettre en place une politique de contrôle des naissances" ou d'eugénisme!

Mais qu’est-ce que ce cheveu sur la soupe vient faire dans notre débat sur la PL????? Personne ici n’a même mentionné cela. Soupir...

Kentaro a écrit : Une modulation en temps réel de la production nucleaire coute tres cher. Donc, on essaie d'en faire le moins possible.

Je pose une question en rapport ma nouvelle marotte à savoir les lampes à LED et leurs éventuelles applications futures aux lampadaires... = consommation nocturne résiduelle et donc la modulation en puissances des centrales EDF sera de plus forte amplitude... Encore une tendance pour éclairer encore plus ? 

Philippe Borie
Ton action me semble posée, judicieuse et ultra pertinente. Merci pour ton éclairage

Petite question aux observateurs alsaciens: le Haut-Koenigsnourg est-il encore éclairé gratuitement par EDF ?

Samuel: Extra!!!! Très intéressant. Pour les aglos de morpho maths, je suis sous Visilog avant intégration dans un SIG.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 21-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samuel,
En bon urbaniste que je sois, j'ai déjà une idée de l'urbanisation futur de ce village.
S'occuper des "dents creuses" en prenant soin de laisser des espaces verts, pas de d'aménagement en tranches "de saucisson", c'est à dire une rue droite et tout aligné au cordeau de part et d'autre.
Puis l'on s'occupe de construire afin que celà fasse un ensemble cohérent. Pitié, pas terrain avev la maison plantée au milieu, ça bouffe de l'espace inutilement et totelement inesthétique. On urbanise en rue de village : bâtiments en alignement sur la voie, terrain derrière et des lampadaires avec un flux très modéré, dirigé vers le bas associé à un asservissement de modulation de puissance en fonction de l'éclairage naturel (pas besoin de leine puissance pendant la pleine lune!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quand je pense que hier il y avait la journée National du slip!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça a fait 10 minutes chez ruquier l'après midi" nous dit Grelots.

Quand je dis que l'ANPCN devrait miser beaucoup plus sur la communication au niveau national et laisser tomber un peu le niveau local... Qui lit un article sur la PL dans le journal "Le Populaire du centre"?

Quand on a peu de moyens financiers comme l'ANPCN pourquoi les disperser dans des actions locales de fourmi au lieu de les concentrer sur quelques actions médiatiques nationales? JE NE PIGE PAS CETTE TACTIQUE!

Autre idée venue en écoutant la radio BFM ce matin: pourquoi ne pas lancer le sujet PL auprès des "think tanks" comme les fondations ou les cercles de réflexion, les Loges maçonniques etc. Tous cercles de réflexion chargés de donner des idées aux partis politiques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ANPCN : vous aviez promis, il y a presque un an, de permetre l'adhésion en ligne : je parie ma couille gauche que cela permtrais au moin de doubler le nombre d'adhérant.
Ou en etes vous ?
c'est pourtant pas difficile me semble t'il (via Pay pal ou assimilé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel, excellente, l'idée des think tanks, des leader d'opinion, même des loges maconiques! Faire une planche sur la PL, voila une idée qu'elle est bonne! Un astram maçon, cela doit bien exister!

La reconnaissance des réflexions sur le "développement durable", la "consomation éthique", etc...tout cela à commencé comme cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une action médiatique c'est quoi?
Une manif avec 2 ou 3000 pékins, bof, c'est banal, il y en a tous les week-ends.
Bloquer le périph ou les Champs, ça va plus énerver les gens qu'autre chose et ça risque de se terminer en garde à vue pour tout le monde.
Envahir un plateau télé avec des banderolles, ça serait médiatique, on passerait même au zapping mais ça ne fait jamais très sérieux.
Se payer une campagne de spots d'information sur les principales chaines TV et dans les grands quotidiens nationaux, là il faut mettre la cotisation à l'ANPCN à 3000€ et être très nombreux à adhérer.

Il y avait eu un bon article sur la PL dans Telerama il y a quelques mois mais bien que national ça reste quand même un hebdomadaire télé assez culturel, pas vraiment grand public.

Sensibiliser les gens au problème de la PL me semble assez utopique, comme les sensibiliser aux autres problèmes écologiques hélas, il n'y a qu'à les voir se pavaner en ville avec leurs gros 4x4.
Et ce n'est pas les coups médiatiques écolos qui manquent pourtant.
Je pense donc qu'il vaut mieux travailler au corps nos élus et décideurs locaux, leur apprendre à bien éclairer, jouer sur la corde écolo quand ils peuvent y être sensible, un travail de fourmi à longue haleine qui occupe déjà bien je pense les correspondants locaux de l'ANPCN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et travailler en amont, dans les écoles au près des enseignants et des élèves un peu comme ce qu'il se fait pour la violence ou autre???....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il faudrait rallier à notre cause tous les intervenants du monde astro: constructeurs, importateurs, distributeurs, clubs, et internautes comme nous.
Chacun a un intérêt: plaisir ou part de marché potentiel!
On peut réaliser un beau lobby!
Pour attirer le regard des médias, il faut une action sympathique comme se réunir un samedi après-midi place de l'Hôtel de ville à Paris avec notre matériel: cela ferait une belle image pour les médias et pour le public car nos scopes sont surprenants pour le néophyte, surtout si nous sommes en masse.
Ce serait le moyen d'obtenir une tribune (conditionnelle) et de faire des explications et des propositions: ce que l'on ne voit plus en ville et proposer des éclairages alternatifs ainsi que, soyons ambitieux : un noir complet une fois par mois pour initier les citadins au plaisir de l'observation astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tatien et autre,
Je n'arrive pas à comprendre "l'acharnement" que vous voulez déployer pour convertir nos concitoyens à la découvertes du ciel nocturne.
Je m'explique, hors le fait qu'ils s'en foutent totalement, aimeriez-vous qu'un groupe (disons des spéléologues veulent à tous prix vous faire explorer des boyeaux souterrains, ou des amoureux du bateau à voile vous faire faire des régates ou emmenez en croisière alors qu'aucune de ces activités ne vous font mettre les pieds au mur).
Je pense que tant que ce débat restera centré sur l'observation, la lutte contre la PL est perdue d'avance et beaucoup d'énergie dépensée en pure perte.
Pour s'en convaincre, des millieres de personnes sont présentes sur les sites pour les nuits des étoiles, combien continuent de regarder le ciel passé ces soirées??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant